Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 

Adeline Mowbray, d'Amelia Opie

AuteurMessage
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall

Localisation : Entre la Suisse et l'Angleterre :) At Thornfield Hall, with Jane Eyre and Edward Rochester !

MessageSujet: Adeline Mowbray, d'Amelia Opie   Jeu 29 Aoû 2013 - 14:07

J'inaugure donc un nouveau topic, dédié au délicieux roman d'Amelia Opie rédigé seulement 9 ans avant Orgueil et Préjugés sunny 

Voici mon avis sur ce roman :
Adeline Mowbray est un roman particulier : c'est tout d'abord une histoire d'amour entre l'héroïne éponyme, élevée par une mère très intelligente mais vaniteuse, et un jeune philosophe, Frederic Glenmurray ( ), qui a écrit un virulent traité contre l'institution du mariage, et qui n'est autre que la source d'inspiration de la jeune fille. J'ai été vraiment touchée par ce couple illégitime, qui, à cause d'un texte écrit prématurément, est banni de la société, et ne peut malheureusement pas connaître le bonheur qui lui était pourtant destiné...

Par ailleurs, Amelia Opie signe un très grand roman féministe. En effet, Adeline Mowbray est en réalité le destin de Mary Wollstonecraft et de sa fille, Mary Shelley (célèbre auteur de Frankenstein), deux grandes féministes des XVIIIème et XIXème siècles. de même, l'auteur explore les relations mère/fille à travers la rivalité qui existe entre Mrs. Mowbray et sa fille, et qui conduira, hélas, cette dernière à être reniée par sa famille.

Enfin, par le biais de l'histoire -unique- d'Amelia, c'est toute une époque que nous découvrons, ses coutumes, ses scandales, ses personnages de haute importance, et les qualités défendues par le plus grand nombre de ses représentants.

Ainsi, j'ai été transportée par ce brillant roman, malheureusement peu connu de nos jours, mais qui, assurément, m'a permis de mieux connaître les exigences d'une société si injuste, et, qui a également mis en valeur une vertu devant laquelle je m'inclinerai toujours, la tolérance  

Je vous le conseille donc pour un passer un très bon moment de lecture I love you 
J'ai hâte de connaître vos avis ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Miss Maureen
Regency Gown in the Wind

MessageSujet: Re: Adeline Mowbray, d'Amelia Opie   Jeu 29 Aoû 2013 - 14:25

Merci Juliette! Smile 
Ce roman a l'air d'être très riche!
http://lheureanglobelge.canalblog.com/
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall

Localisation : Entre la Suisse et l'Angleterre :) At Thornfield Hall, with Jane Eyre and Edward Rochester !

MessageSujet: Re: Adeline Mowbray, d'Amelia Opie   Jeu 29 Aoû 2013 - 14:28

Tu l'as dit ! sunny Les évènements se succèdent les uns après les autres, et on ne se rend pas compte que les pages défilent à toute vitesse lol!
Miss Maureen
Regency Gown in the Wind

MessageSujet: Re: Adeline Mowbray, d'Amelia Opie   Jeu 29 Aoû 2013 - 14:33

Les livres dont les pages défilent à grande vitesse sont les meilleurs! Very Happy Je vais le mettre tout de suite sur ma PAL.
http://lheureanglobelge.canalblog.com/
ludi33
Fairest of all elves

MessageSujet: Re: Adeline Mowbray, d'Amelia Opie   Jeu 29 Aoû 2013 - 14:54

Merci pour cette présentation Juliette. je crois que ce livre va rejoindre ma PàL... donc j'ai peur que ma résolution de début janvier de la faire diminuer ne soit qu'une belle illusion. No 
serendipity
Aurora Borealis Chaser

MessageSujet: Re: Adeline Mowbray, d'Amelia Opie   Jeu 29 Aoû 2013 - 16:06

Merci pour l'ouverture de ce topic Juliette cheers 

J'avais repéré ce roman qui me faisait de l'oeil et ce livre m'attire d'autant plus que :

Citation :
Adeline Mowbray est en réalité le destin de Mary Wollstonecraft et de sa fille, Mary Shelley (célèbre auteur de Frankenstein), deux grandes féministes des XVIIIème et XIXème siècles. de même, l'auteur explore les relations mère/fille à travers la rivalité qui existe entre Mrs. Mowbray et sa fille, et qui conduira, hélas, cette dernière à être reniée par sa famille.
Je m'intéresse énormément au personnage de Mary Wollstonecraft Very Happy 
(qui est morte, de mémoire, en mettant sa fille Mary (future épouse Shelley) au monde.

J'ai une biographie dans ma PAL qui attend depuis quelques temps et qui ne demande qu'à me renseigner lol! 
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall

MessageSujet: Re: Adeline Mowbray, d'Amelia Opie   Jeu 29 Aoû 2013 - 16:26

serendipity a écrit:
Je m'intéresse énormément au personnage de Mary Wollstonecraft Very Happy 
(qui est morte, de mémoire, en mettant sa fille Mary (future épouse Shelley) au monde.
Tu as tout à fait raison Very Happy Je pense que ce livre est fait pour toi cheers 

Miss Maureen et Ludi, j'espère qu'il vous plaira ! Wink
serendipity
Aurora Borealis Chaser

MessageSujet: Re: Adeline Mowbray, d'Amelia Opie   Jeu 29 Aoû 2013 - 16:54

Je viens de faire quelques (rapides) recherches sur l'auteur Amelia Opie et j'ai pu constater qu'elle avait une oeuvre assez riche (une quinzaine de romans, des recueils de poésie) et surtout qu'elle était amie avec de nombreux écrivains, dont le couple Mary Wollstonecraft / Godwin Wink 

Wikipedia a écrit:
Encouragée par Mary Wollstonecraft, elle écrit Adeline Mowbray (1804), où elle explore les relations entre mère et fille. Adeline Mowbray aborde avec franchise la question morale selon laquelle le désir des femmes, tout autant que celui des hommes, peut outrepasser les souhaits des familles et mettre par suite leur avenir en péril.
Encore merci à toi Juliette d'avoir ouvert ce topic car je n'avais pas fait le lien. Je pense que je lirai ce livre l'année prochaine cheers (pour 2013, je suis totalement bookée Rolling Eyes )
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall

MessageSujet: Re: Adeline Mowbray, d'Amelia Opie   Jeu 29 Aoû 2013 - 16:59

Je t'en prie Wink C'est normal de faire découvrir de nouvelles oeuvres Very Happy Je lirai ton avis très attentivement cheers
Tatiana
A view from the past

MessageSujet: Re: Adeline Mowbray, d'Amelia Opie   Jeu 29 Aoû 2013 - 18:19

à ajouter ce roman sur sa PAL (virtuelle du moins dans mon cas). J'étais tombée en arrêt devant sa couverture en librairie il y a quelques temps, et m'étais dit que ce pourrait être une belle découverte. Tu as confirmé ma pensée, Juliette, il a l'air en effet tout à fait intéressant. Dommage que son auteure soit si peu connue en France.

MessageSujet: Re: Adeline Mowbray, d'Amelia Opie   Jeu 29 Aoû 2013 - 21:10

Sous influence de cette belle présentation je viens de l'acheter: l'ebook était en promo éclair sur Amazon justement aujourd'hui.
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall

MessageSujet: Re: Adeline Mowbray, d'Amelia Opie   Ven 30 Aoû 2013 - 15:58

Merci pour ces jolis commentaires les filles ! Very Happy 

Je dois juste ajouter que j'ai quand même moins aimé ce roman que ceux de Jane Austen (bon, je ne suis pas surprise de cette préférence Razz )

Selenh, j'espère qu'il te plaira Wink
Selenh
Méchante Femme Savante

MessageSujet: Re: Adeline Mowbray, d'Amelia Opie   Ven 30 Aoû 2013 - 16:17

Je l'ai commencé et c'est très bien parti!
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall

MessageSujet: Re: Adeline Mowbray, d'Amelia Opie   Ven 30 Aoû 2013 - 16:25

J'ai hâte de connaître ton avis cheers 
Selenh
Méchante Femme Savante

MessageSujet: Re: Adeline Mowbray, d'Amelia Opie   Ven 30 Aoû 2013 - 18:56

Déjà les caractères, leur histoire en société telle que la programment leurs enthousiasmes et leurs défauts (nos trois premiers personnages sont typiquement... des intellectuels atypiques) sont plantés avec vivacité (j'ai déjà débarqué à Bath et rencontré Frédérick, ce livre là ne traîne pas). La narration est plus visiblement ironique que celle de Jane Austen, au sens où l'auteur pointe plus explicitement les manques ou les ridicules.

Ce livre devrait faire un jour l'objet d'une lecture de groupe: je parie qu'il marcherait très bien dans ce cadre, les opinions des unes et des autres risquant d'être bien tranchées!

Dernière édition par Selenh le Sam 31 Aoû 2013 - 18:53, édité 1 fois
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall

MessageSujet: Re: Adeline Mowbray, d'Amelia Opie   Sam 31 Aoû 2013 - 14:28

Je suis tout à fait d'accord avec toi ( pour la lecture de groupe, ce serait une excellente idée !! Very Happy )
Selenh
Méchante Femme Savante

MessageSujet: Re: Adeline Mowbray, d'Amelia Opie   Jeu 12 Sep 2013 - 16:42

Ouais, sauf que je déchante: passé le premier tiers on se rend compte qu'il s'agit d'un roman à thèse, pour défendre les bonne mœurs et la religion. Les personnages consternants se multiplient, que ce soit les bons - la mulâtresse naïve qui ne sait parler que "petit nègre", c'est le cas de dire, mais qui en «bonne sauvage» défend sa maîtresse bec et ongles ; la quakeresse pur sucre qui a la manie de se trouver/habiter au bon endroit pour sauver ou soutenir les personnages et convertir à tour de bras, préchi-précha, piété et repentir à en vomir- et les mauvais qui ne savent faire autre chose qu'intercepter le courrier pour nuire aux gentils, niark, niark, et qui meurent à la fin... repentis forcément, mais c'est plus sûr de les retirer du monde, et puis ça leur apprendra.
Spoiler:

Lilieärendil
Sungkyunkwan Sung Ballad

MessageSujet: Re: Adeline Mowbray, d'Amelia Opie   Jeu 12 Sep 2013 - 21:33

Oh. Je découvre ce topic Very Happy

On m'avait offert le roman pour mon anniversaire et je l'ai commencé cet été mais... j'ai complètement décroché Rolling Eyes Je n'accroche pas trop aux personnages, tous m'agacent Laughing Et je suis persuadée depuis le début que ça va finir mal et j'ai une préférence naturelle pour les happy endings.
Ton commentaire m'a beaucoup amusée, Selenh, au passage Laughing
https://www.instagram.com/liliearendil/
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall

MessageSujet: Re: Adeline Mowbray, d'Amelia Opie   Ven 13 Sep 2013 - 18:30

Selenh, j'avoue que ce côté-là du livre m'a déplu et c'est pour cela que ce livre ne fait pas partie de mes préférés...Very Happy Néanmoins, j'ai trouvé que l'histoire était très bien écrite, et j'ai eu envie de terminer le livre, de connaître le sort réservé à tous les personnages, et donc j'ai apprécié ma lecture du début à la fin Very Happy
Selenh
Méchante Femme Savante

MessageSujet: Re: Adeline Mowbray, d'Amelia Opie   Sam 14 Sep 2013 - 12:55

Normal, à ton âge j'en prenais aussi mon parti, mais depuis j'ai accumulé et suis devenue allergique.
Ce côté bien pensant m'a aussi gache la lecture de La case de l'oncle Tom.
Jess Swann
Romancière anglaise

MessageSujet: Re: Adeline Mowbray, d'Amelia Opie   Lun 21 Aoû 2017 - 17:02

Lu !
Mon avis:

http://leslecturesdejessswann.overblog.com/
Ysabelle
Stardust Reveries

MessageSujet: Re: Adeline Mowbray, d'Amelia Opie   Lun 21 Aoû 2017 - 17:11

Je suis passée à côté de ce topic et je viens juste de le découvrir grâce à Jess. Merci donc à Juliette pour l'ouverture et à Jess pour l'avoir remonté. Ma PAL stagne depuis un moment mais je le note et je le lirai dès que possible Very Happy
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall

MessageSujet: Re: Adeline Mowbray, d'Amelia Opie   Lun 21 Aoû 2017 - 18:40

Je t'en prie, Ysa Wink

Merci pour ton avis, Jess ! Je te rejoins totalement J'avais beaucoup aimé ce roman
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Adeline Mowbray, d'Amelia Opie   

Adeline Mowbray, d'Amelia Opie
Page 1 sur 1