Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 

Eric Marchal et les romans historiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ludi33
Fairest of all elves

MessageSujet: Eric Marchal et les romans historiques   Jeu 29 Aoû 2013 - 11:41

J'ouvre donc ce topic sur Eric Marchal, auteur de romans historiques... Smile 

Comme il se doit, on commence par une petite biographie :

Babelio a écrit:
Eric Marchal est né en 1963 à Metz. Après un diplôme de pharmacien, il entreprend une thèse de sciences à l'université de Nancy. Il produit et présente en 1995 le magazine de l'actualité des sciences Polaris avec France 3 Grand Est. Influenza est né en 1993, après une lecture sur la grippe espagnole, dans un magazine d'histoire. La version définitive fut achevée en 2007.
Le lien vers la fiche Babelio de l'auteur qui comporte une interview : http://www.babelio.com/auteur/Eric-Marchal/87217

Puis une petite bibliographie (avec les résumés en spoiler, que j'ai raccourci, car trop descriptifs) :

Influenza :

1 - Les ombres du ciel (2007) - Prix Carrefour du premier roman

Spoiler:

2 - Les lumières de Géhenne (2010)

Spoiler:

Le soleil sous la soie (2011)

Spoiler:

La part de l'aube (2013)

Spoiler:

Pour l'instant, j'ai lu Le soleil sous la peau, que j'ai beaucoup aimé. On suit avec beaucoup de plaisir un chirurgien sous Louis XIV, Nicolas Drouet, de disgrâce en réussite, mais aussi ces amours. Les personnages sont hauts en couleurs et le contexte est très bien documenté. Et même si il y a quelques longueurs, surtout en seconde partie, on passe vraiment un très bon moment. Je tiens à préciser que l'auteur décrit pas mal d'actes de chirurgie de l'époque, sans pour autant tomber dans l’excès de sensationnalisme, le tout reste très sobre. La seule chose qui vient à l'esprit dans ces cas-là, c'est qu'on est quand même bien à notre époque Wink 

Au final, un roman à découvrir, que je conseille vivement. sunny 
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
Heavenly Voices

MessageSujet: Re: Eric Marchal et les romans historiques   Jeu 29 Aoû 2013 - 18:26

Bien qu'ayant souvent vu Le soleil de la soie en librairie, je n'ai encore rien lu cet auteur. Pour la raison que j'ai déjà de nombreux romans historiques sur mes étagères, et que je me rends compte que, après tous ceux que j'ai lus, je deviens difficile depuis quelques temps : j'ai peur d'être déçue en me lançant dans un auteur que je ne connais pas car j'ai déjà eu quelques déconvenues. Mais ce que tu en dis m'incite à m'y mettre Ludi, par exemple quand les deux derniers que tu mentionnes sortiront en poche.

MessageSujet: Re: Eric Marchal et les romans historiques   Mar 3 Sep 2013 - 14:49

Tatiana, je te réponds (un peu en retard Embarassed ), mais La soie sous la peau est disponible en poche, avec la même couverture que l'édition grand format, d'où ma confusion quand j'ai créé le sujet.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Eric Marchal et les romans historiques   Aujourd'hui à 1:19

Eric Marchal et les romans historiques
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1