Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 

Jojo Moyes, "Les fiancées du Pacifique" et autres...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Emily-de-Winter
Romancière anglaise

MessageSujet: Jojo Moyes, "Les fiancées du Pacifique" et autres...   Mer 7 Aoû 2013 - 22:12

Je viens de terminer Les fiancées du Pacifique et, ayant beaucoup aimé, j'ai décidé d'ouvrir un topic sur cet auteur qui pourrait peut être intéresser mes chèr(e)s lambtonien(ne)s !

Jojo Moyes est un écrivain et journaliste anglaise née en 1969 à Londres. Elle est connu en temps que journaliste et pour avoir écrit des romans ayant connu un certain succès outre-manche, dont Les fiancées du Pacifique. Je précise que c'est le seul que j'ai lu...

synopsis de Jojo Moyes : Le 2 juillet 1946, quelque six cent cinquante-cinq épouses de guerre australiennes embarquèrent pour un voyage exceptionnel : elles allaient faire cette traversée sur un porte-avions, le HMS Victorious, pour retrouver leurs époux britanniques. Elles furent accompagnées par plus de mille cent hommes, ainsi que par dix-neuf avions pour un voyage qui dura environ six semaines. La plus jeune des épouses avait quinze ans. L'une d'entre elles au moins devint veuve avant d'atteindre sa destination. Ma grand-mère, Betty McKee, fut l'une des plus chanceuses et vit tous ses espoirs comblés. Ce roman, inspiré par ce voyage, lui est dédié ainsi qu'à toutes ces épouses qui ont été assez courageuses pour croire en un avenir incertain à l'autre bout du monde.

Les fiancées du Pacifique ne fait pas partie de ces romans qui font mouche pour leur style littéraire, mais plutôt pour la passion avec laquelle est racontée une histoire. J'ai mis je dois l'admettre un certain temps avant de comprendre ce qui m'avait le plus touchée dans cette histoire incroyable de femmes de tous rangs ayant quitté leur vie australienne pour un homme qu'elles n'avaient connu que quelques temps pendant une période mouvementée... Je crois que c'est avant tout car je ne connaissais pas cette histoire, pour les personnages que je vais décrire plus bas et qui m'ont touchés, pour l'ambiance parfaitement retranscrite de joie, de désordre et en même temps d'une presque nostalgie et d'une certaine peur d'individus ayant vécu dans la tourmente pendant toute la durée de la guerre... De plus le roman oscille entre rire et larmes... Et je dois bien l'admettre, depuis Mille femmes blanches de Jim Fergus, je suis particulièrement sensible aux histoires de voyages initiatiques et historique de femmes qui n'auraient rien eu avoir les unes avec les autres dans d'autres circonstances... Et encore un point positif, j'ai été très sensible à l'histoire d'amour du livre... Je ne pourrais pas dire que c'est un chef d'oeuvre, mais il m'a tant plu que je l'ai presque lu d'une traite Smile Il est suffisamment court en tout cas pour le tenter sans regrets...

Le roman, comme dans certains de Ken Follett, suis différents personnages dans les différents chapitres, chapitres tous précédés de citations réelles de journaux ou de témoignages en rapport à cette traversée spéciale du Victoria entre l'Australie et l'Angleterre. Ces personnages sont :

- Margaret, jeune femme de la campagne australienne, enceinte d'un mari qu'elle n'a que peu connu... elle est caractérisée par une forte volonté, une bonne humeur qui cache de nombreuses craintes et une envie de souder les filles de sa cabines, bien que l'entente ne soit pas véritablement facile...

- Frances, mon personnage préféré, elle m'a beaucoup touchée. Infirmière de guerre dans le Pacifique pendant tout le temps de la guerre, elle est très énigmatique et renfermée sur elle-même... elle cache bien des secrets.

- Avice, une petite bourgeoise assez insupportable.

- Jean, une très jeune fille de 16 ans, délurée et illettrée.

pour les personnages masculins on a principalement :

- Le capitaine du Victoria, dont c'est la dernière mission avant la retraite, partagé entre son envie de fuir les horreurs de la guerre et son dégoût à l'idée de retourner à terre et de ne plus être ni utile ni respecté.

- Le gardien de la cabine de ces dames, puisque bien entendu à la base, aucun contact n'est autorisé entre les plus de 600 épouses et l'équipage... bien que ça tourne souvent au vinaigre...

Bref, j'espère que ça vous aura donné envie de le lire, si vous avez le temps et l'envie de lire quelque chose de très sympathique... en tout cas ça ferait un très bon film je pense !

Revenir en haut Aller en bas
Cindy
Wartime Lover

MessageSujet: Re: Jojo Moyes, "Les fiancées du Pacifique" et autres...   Mer 7 Aoû 2013 - 22:26

Emily-de-Winter a écrit:

Bref, j'espère que ça vous aura donné envie de le lire, si vous avez le temps et l'envie de lire quelque chose de très sympathique... en tout cas ça ferait un très bon film je pense !

Oui, oui, oui ! Ce livre me fait de l'oeil depuis un long moment (le contexte historique en particulier ^^) et ton avis me donne vraiment envie de l'acheter pour de bon  
serendipity
Aurora Borealis Chaser

MessageSujet: Re: Jojo Moyes, "Les fiancées du Pacifique" et autres...   Mer 7 Aoû 2013 - 23:56

Merci d'avoir ouvert ce topic Emily Very Happy 

En fait erreur de ma part, le roman que j'avais repéré c'est "La Baie des Baleines" :

4ème de couverture:

Emily-de-Winter
Romancière anglaise

MessageSujet: Jojo Moyes, "Les fiancées du Pacifique" et autres...   Sam 10 Aoû 2013 - 15:50

Ce n'est pas grave du tout, merci d'en avoir parlé, j'attends tes avis dessus quand tu auras le temps de le lire Smile 
ekaterin64
Queen of Nanars

MessageSujet: Re: Jojo Moyes, "Les fiancées du Pacifique" et autres...   Sam 10 Aoû 2013 - 16:03

serendipity a écrit:
En fait erreur de ma part, le roman que j'avais repéré c'est "La Baie des Baleines"
Après lecture des résumés sur les romans publiés par l'auteur, je suis comme Serendipity plutôt intéressée par Le Baie des baleines Wink 

Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
lady Clare
Lily-white Doe

MessageSujet: Re: Jojo Moyes, "Les fiancées du Pacifique" et autres...   Ven 6 Sep 2013 - 19:19

Je plussoie !!! cheers  j'ai adoré ce livre, ainsi que Après toi, publié chez Milady, il va d'ailleurs être adapté en film, préparez vos mouchoirs !lol! 
Ju
Gone With The Books

MessageSujet: Re: Jojo Moyes, "Les fiancées du Pacifique" et autres...   Sam 22 Mar 2014 - 22:26

Je viens de finir Les fiancées du Pacifique (idée de lecture piochée dans le bilan littéraire de je ne sais plus qui^^) et ce fut un vrai coup de coeur!
Ça faisait très longtemps que je n'avais pas lu ce genre de roman et j'avais oublié à quel point ça pouvoir être passionnant!
Je me suis vraiment prise d'intérêt pour la destinée de ces jeunes femmes et j'ai adoré suivre leur traversée vers ce monde inconnu et une nouvelle vie.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Margaret ainsi que celui de Frances. Les petits détails de leurs vies passées distillés au fur et à mesure rendent l'histoire passionnante.
Et j'ai complètement fondue face à l'histoire d'amour Smile (même si elle est loin de tenir le plus de place dans l'histoire). Vive le concept de seconde chance! Smile
Spoiler:

En tout cas, super présentation Emily! Smile
Tatiana
A view from the past

MessageSujet: Re: Jojo Moyes, "Les fiancées du Pacifique" et autres...   Lun 24 Mar 2014 - 20:07

Merci de m'avoir orientée vers ce sujet Ju  Wink c'est une lecture que je vais ajouter à ma liste d'envies. Je ne connaissais pas du tout l'auteur, et la présentation et vos commentaires positifs sont très alléchants.

MessageSujet: Re: Jojo Moyes, "Les fiancées du Pacifique" et autres...   Lun 24 Mar 2014 - 20:13

De rien Tatiana, j'espère que tu auras l'occasion de le lire prochainement Smile
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall

Localisation : Entre la Suisse et l'Angleterre :) At Thornfield Hall, with Jane Eyre and Edward Rochester !

MessageSujet: Re: Jojo Moyes, "Les fiancées du Pacifique" et autres...   Ven 28 Mar 2014 - 18:13

Merci pour ton avis Ju !  Wink J'ai justement La Baie des baleines chez moi !  Very Happy Je le lirai un de ces jours  sunny 
Emily-de-Winter
Romancière anglaise

MessageSujet: Jojo Moyes   Sam 29 Mar 2014 - 20:10

Je suis ravie Ju que le romain t'ait touchée !!
Queen Margaret
Knight in white muslin

MessageSujet: Re: Jojo Moyes, "Les fiancées du Pacifique" et autres...   Dim 22 Juin 2014 - 16:05

Je viens de terminer Avant toi

Citation :
Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l'Angleterre dont elle n'est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l'accueil glacial qu'il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l'accident qui l'a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n'a que quelques mois pour le faire changer d'avis.

Ce livre m'a bouleversée. Depuis que je sais lire, il n'existe jusqu'à ce jour qu'un livre qui m'a tiré les larmes, Marie-Antoinette de Stefan Zweig et aujourd'hui, je peux ajouter ce livre à cette courte liste. A première vue, on pourrait croire qu'il s'agit d'une simple histoire d'amour mais ça va au-delà de ça. C'est la question de l'euthanasie, qui y est abordée de manière pudique et qui nous donne le point de vue des 2 parties concernées, à savoir, la famille et la personne qui demande le suicide assisté. On est donc en plein sujet d'actualité et ce livre nous permet de faire avancer notre réflexion sur ce sujet si délicat. Je recommande ce livre parce que l'auteur y aborde un thème  sans a priori, tout en donnant des points de vue différents. Les personnages sont attachants, réalistes et touchants. J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur, qui parvient à nous faire ressentir tant de choses juste parce qu'elle maîtrise ses personnages et qu'on ne peut ressentir que les mêmes choses qu'eux au fur et à mesure que l'histoire avance(je ne sais pas si j'ai été claire dans cette phrase lol! ). J'aimerai bien avoir l'avis de lambtoniens, si vous avez lu ce roman, peut-être que certains ont un point de vue différent ?
En tout cas, je pense découvrir rapidement un autre livre de Jojo Moyes si vous en avez un à me recommander en particulier, je suis preneuse.
Ju
Gone With The Books

MessageSujet: Re: Jojo Moyes, "Les fiancées du Pacifique" et autres...   Dim 22 Juin 2014 - 16:14

Queen Margaret a écrit:
J'aimerai bien avoir l'avis de lambtoniens, si vous avez lu ce roman, peut-être que certains ont un point de vue différent ?
En tout cas, je pense découvrir rapidement un autre livre de Jojo Moyes si vous en avez un à me recommander en particulier, je suis preneuse.
Désolée je ne l'ai pas lu mais tu me donnes envie!
Par contre, j'ai lu récemment Les fiancées du Pacifique (cf quelques posts plus haut) et j'avais beaucoup aimé!! Je te le conseille Smile
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall

Localisation : Entre la Suisse et l'Angleterre :) At Thornfield Hall, with Jane Eyre and Edward Rochester !

MessageSujet: Re: Jojo Moyes, "Les fiancées du Pacifique" et autres...   Dim 22 Juin 2014 - 17:53

Merci pour ton avis Queen Margaret  cheers Je n'ai lu que des avis positifs sur ce livre, donc j'aimerais vraiment le lire  cheers 
Miss Maureen
Regency Gown in the Wind

MessageSujet: Re: Jojo Moyes, "Les fiancées du Pacifique" et autres...   Lun 26 Jan 2015 - 16:07

J'ai moi aussi lu "Avant toi", je n'ai pas pleuré mais les larmes me sont montées aux yeux, fait rarissime! Je plussoie le post de Queen Margaret à 100%!

Le roman étant édité par Milady, je pensais tomber sur une histoire "d'amour hors norme" (expression que je déteste, en particulier dans la situation de nos héros), j'avais peur de tomber dans une histoire mièvre dont on aurait seulement retenu la phrase finale: " Tu es handicapé mais je t'aime et ce n'est pas de la pitié!". Mais les critiques étaient si bonnes que je me suis lancée et j'ai bien fait! Dès les premières pages je me suis attachée à Lou et à sa famille (j'ai un peu de mal à réaliser que ce ne sont que des personnages papier). De nombreuses scènes de ce roman sentent le vécu, j'en ai beaucoup souri et grimacé!
"Avant toi" ne peut être résumé, ce n'est pas seulement une histoire de belle et grande amitié, une histoire où le héro doit combattre son handicap,... C'est plus que cela. Jojo Moyes touche à de nombreux sujets, sans en faire trop, juste pour titiller une réaction de notre part, pas plus, pas moins. L'auteur s'adresse à tous, que l'on soit sensibilisé ou non au handicap, ce roman vous touche. Enfin, j'ai beaucoup aimé les quelques passages où l'on a le point de vue des différents personnages qui apporte un autre regard sur l'histoire et la manière dont les évènements sont perçus par l'un et l'autre.

L'année vient de débuter mais je pense que ce roman est et sera mon coup de coeur pour cette année!    J'en suis encore toute chamboulée rien qu'en pensant à ce roman...  Sad Lisez-le!
http://lheureanglobelge.canalblog.com/
ludi33
Fairest of all elves

MessageSujet: Re: Jojo Moyes, "Les fiancées du Pacifique" et autres...   Ven 5 Fév 2016 - 10:33

L'adaptation de Avant toi doit sortir le 22 juin prochain.

Voici la bande annonce

MyleneS
Woodalchi lady

MessageSujet: Re: Jojo Moyes, "Les fiancées du Pacifique" et autres...   Lun 8 Fév 2016 - 12:43

Le roman Avant toi trainait dans ma PàL depuis un moment, mais la bande annonce m'a donné très envie de le lire! Je l'ai donc commencé et pour le moment, est très positif Smile Je viendrai poster un commentaire plus constructif quand je l'aurai terminé Smile

Puis je trouve la bande annonce très attirante aussi bounce
ludi33
Fairest of all elves

MessageSujet: Re: Jojo Moyes, "Les fiancées du Pacifique" et autres...   Lun 8 Fév 2016 - 13:12

Comme toi, en voyant la bande annonce, j'ai commencé le livre; J'ai dépassé la moitié Very Happy
ludi33
Fairest of all elves

MessageSujet: Re: Jojo Moyes, "Les fiancées du Pacifique" et autres...   Mar 9 Fév 2016 - 15:22

J'ai fini Avant toi et j'ai vraiment beaucoup aimé.

Le livre ne tombe jamais dans le pathos, ni dans la mièvrerie à deux sous. Et pourtant, au vue du sujet, çà n'était pas gagné.

Je ne sais pas si on peut parler de coup de cœur pour moi, mais l'histoire m'a beaucoup émue, les personnages (même les personnages secondaires) sont tous très attachants et la fin ne tombe pas dans la facilité.

Spoiler:

Le livre oscille entre les moments d'émotions et les moments pleins d'humour et j'ai eu du mal à reposer le livre en me disant que je devais quitter les personnages.

Une très bonne surprise donc Very Happy
MyleneS
Woodalchi lady

MessageSujet: Re: Jojo Moyes, "Les fiancées du Pacifique" et autres...   Mar 16 Fév 2016 - 17:58

Je viens de finir Avant toi et je rejoins globalement ce qui a déjà été dit. J'ai trouvé l'histoire très belle, j'ai autant été émue qu'amusée. Les personnages sont attachants (le seul que je n'ai pas apprécié étant la soeur de l'héroïne, Treena, que j'ai trouvé hypocrite et égoïste la plupart du temps) ; coup de coeur pour l'adorable héroïne I love you La plume de l'auteur aussi m'a plu. Concernant la fin...
Spoiler:

Et après lecture, la bande-annonce me plait encore plus!! Elle est très belle, le casting correspond bien aux personnages et le film semble fidèle au roman. Hâte de le voir!! Very Happy
ludi33
Fairest of all elves

MessageSujet: Re: Jojo Moyes, "Les fiancées du Pacifique" et autres...   Mer 17 Fév 2016 - 12:38

Je comprends ta déception pour la fin, j'aurais aimé la même chose que toi, mais je trouve courageux de la part de l'auteur d'avoir pris cette option.

Je viens de voir que le livre a une suite Après toi, qui sort chez nous le 20 mai.
MyleneS
Woodalchi lady

MessageSujet: Re: Jojo Moyes, "Les fiancées du Pacifique" et autres...   Mer 17 Fév 2016 - 20:51

Je n'étais pas au courant pour "Après toi"!! Merci pour l'info Ludi Par contre...

Spoiler:

Miss Maureen
Regency Gown in the Wind

MessageSujet: Re: Jojo Moyes, "Les fiancées du Pacifique" et autres...   Ven 19 Fév 2016 - 12:22

Je suis contente que vous ayez aimé le livre! Smile

Pour la bande-annonce, je suis très enthousiaste de me replonger dans l'histoire de ce roman par contre je m'imaginais les personnages autrement, ils font un peu trop "cinéma" à mon gout.
ludi33
Fairest of all elves

MessageSujet: Re: Jojo Moyes, "Les fiancées du Pacifique" et autres...   Ven 19 Fév 2016 - 12:25

Çà arrive souvent Very Happy J'ai lu le livre après avoir vu la bande annonce, donc j'ai été influencée et j'ai imaginé les personnages comme les acteurs Razz
Miss Maureen
Regency Gown in the Wind

MessageSujet: Re: Jojo Moyes, "Les fiancées du Pacifique" et autres...   Ven 10 Juin 2016 - 17:55

Sortie de "Après toi" aujourd'hui! bounce
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jojo Moyes, "Les fiancées du Pacifique" et autres...   

Jojo Moyes, "Les fiancées du Pacifique" et autres...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant