Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 

Comment avez-vous découvert Jane Austen?

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
emmara
Préceptrice

MessageSujet: Jane Austen une révelation.   Sam 22 Jan 2011 - 21:54

Je suis nouvelle, un peu perdue mais je réponds même si ce sujet n'est plus d'actualité; Je ne sais pas ???
Moi Jane Austen je l'ai rencontrée par hasard en regardant le Dvd "orgueil et préjugés" version 2005 . J'ai eu, on peut dire, un coup de foudre !!! je le regarde régulièrement ( mes enfants se moquent de moi) depuis c'est un moment pour moi de détente absolue. J'ai voulu alors tout connaître sur Jane Austen sa vie, ses oeuvres, tous les films qui se rattachent de prés ou de loin à elle. J'ai enchainé ensuite sur tous les auteurs de son époque et j'ai découvert des histoires, des personnages exceptionnels Very Happy j'adooore !!!
Revenir en haut Aller en bas
tsubame
Préceptrice

MessageSujet: Re: Comment avez-vous découvert Jane Austen?   Jeu 27 Jan 2011 - 22:21

Pour ma part, j'ai découvert Jane Austen pendant mes études grâce à une amie.
Elle avait présenté le roman et la série de 1995 pour le cours "d'adaptation littéraire".
Elle était tellement enthousiaste que ça m'a donné envie de le lire. drunken

Je l'ai donc directement emprunté à ma bibliothèque. Et je dois dire que je suis immédiatement tombé sur le charme. Razz .

J'ai fini par acheter tous les autres romans. Puis j'ai vu la série et j'ai compris pourquoi, elle a prononcé le nom de colin firth plusieurs fois dans son élocution lol!

Je peux donc remercier cette amie qui m'a permis de trouver un de mes auteurs préférés actuellement. cheers
laguigonette
Pauvre gouvernante

MessageSujet: Re: Comment avez-vous découvert Jane Austen?   Dim 30 Jan 2011 - 1:28

Mon amour pour Austen a commencé lorsque j'ai vu Raison & Sentiments d'Ang Lee. C'était durant une des premières diffusions du film à la télé. Depuis, à chaque fois qu'il passe, je me dois de le regarder Smile
J'étais tout petite d'ailleurs et je crois que ça m'a fortement inspiré puisque j'attends toujours mon beau dandy austenien ^^.
Tatiana
A view from the past

MessageSujet: Re: Comment avez-vous découvert Jane Austen?   Dim 30 Jan 2011 - 18:13

Comme toi laguigonette j'ai découvert JA grâce au film d'Ang Lee. Je pense qu'il a dû contribuer à pas mal de vocations austeniennes cheers

MessageSujet: Re: Comment avez-vous découvert Jane Austen?   Lun 7 Fév 2011 - 15:26

Pour ma part, je connaissais Jane Austen de nom (ne me demandez pas comment, je n'en ai plus aucune idée, honte à moi, peut être grâce à Gilmore Girls, je ne sais plus), je m'étais donc toujours dis qu'un jour je lirais ces romans, puis P&P 2005 est sorti en film et voilà Smile J'ai par la suite lu le livre et ainsi de suite
Mary Tudor
Chemise mouillée

MessageSujet: Re: Comment avez-vous découvert Jane Austen?   Lun 7 Fév 2011 - 15:37

C'est ma soeur qui m'a fait découvrir, avec cet intrigant mot de passe : "Nooon, mais Darcy qui arrive dans la brume...!" #groupie. cheers
http://www.nomizein.blogspot.com
Angelica Serpieri
Préceptrice

MessageSujet: Re: Comment avez-vous découvert Jane Austen?   Mer 30 Mar 2011 - 12:27

et bien je crois que j'ai découvert jane austen en zappant à la télé un jour où j'étais malade et je suis tombée sur l'adaptation de raison et sentiments par ang lee, ça m'a donné envie de lire le livre. de plus un peu plus tard, j'ai vu le film journal d'une princesse . il y a un moment où la grand-mère du personnage principal lui passe une série de livres à lire et je crois qu'il y a un jane austen dedans (je crois que c'est emma) et donc ça m'a confirmée dans l'idée que je devais absolument lire jane austen.
je crois que j'ai lu tous ses romans les uns après les autres sauf persuasion que j'ai découvert un peu plus tard.
Alice Liddell
Subtil compliment

MessageSujet: Re: Comment avez-vous découvert Jane Austen?   Sam 30 Avr 2011 - 18:13

J'ai découvert Jane Austen par hasard, vers mes 14/15 ans je crois.

Un jour que j'invitais une amie à dormir, nous avons décidé de louer "Orgueil et Préjugés" version 2005. J'ai vraiment été imprégnée par l'ambiance qui régnait dans le film. Quelque chose de très léger tout en étant assez profond (en tout cas de mon point de vue). C'est alors que je me suis décidée à lire le livre. Là c'était parti ! Je me suis lu Orgueil et Préjugés en 3 jours (un record pour moi), je le trimballait partout, je voulais tout savoir de tout, sur tout, sur qui, pourquoi et comment ! Ca faisait très longtemps que je n'avait pas ressentit ça avec un bouquin. Par la suite j'ai lu Raison et Sentiment puis Northanger Abbey. Je tente de lire Emma, mais j'ai plus de mal, il me manque également Mansfield Park et Persuasion.
http://pumpkinbean.wordpress.com
Lady Crumpets
Coléoptère d'Afrique

MessageSujet: Re: Comment avez-vous découvert Jane Austen?   Dim 5 Juin 2011 - 21:10

Eh bien, je ne vais pas m'étaler vu que j'en ai déjà parlé dans un autre sujet, mais j'ai donc découvert Austen avec Emma et parce que je m'étais mise en tête d'apprendre à bien maîtriser l'anglais écrit pour pouvoir lire Harry Potter (oui oui, gros décalage au niveau de mes goûts littéraires, j'y peux rien, je saute de Balzac à JK Rowling...). Coup de foudre immédiat. J'ai eu du mal à le lire, je devais aller voir dans le dictionnaire toutes les 5 lignes, mais j'ai eu raison de ce livre et de sa langue et j'ai simplement adoré.

J'ai voulu continuer mes lectures en anglais, et ma mère m'a offert pour mon anniversaire Pride and Prejudice et Sense and Sensibility. Que dire à part que je n'ai pas pu lâcher P&P pendant deux jours pour le plus grand malheur de ma famille qui ne me voyait plus XD P&P reste mon préféré, je l'ai lu au moins quinze fois (bon, j'exagère peut-être, on va dire que je crois que je l'ai lu 11 fois, si mes souvenirs sont bons) et chaque fois c'est avec un plaisir incroyable. J'ai beau connaître le livre par cœur, je suis toujours émue et touchée et j'ai l'impression de découvrir de nouvelles choses à chaque fois. J'ai aussi adoré S&S et après ça, il fallait absolument que je lise TOUT ! Ma mère devenait un peu folle, parce qu'à chaque fois je revenais avec du Austen et elle me disait que ce serait bien de changer un peu... lol! En trois mois j'avais tout lu.

J'ai lu donc les 6 romans. J'ai adoré la fraîcheur de NA, et j'ai été très touchée par Persuasion. Je n'ai par contre pas adhéré à Mansfield Park.

Et j'ai fouillé partout pour regarder les multiples adaptations. J'ai été enchantée lorsqu'ils ont fait l'adaptation en 2005 ! Mon livre, sur grand écran ! Ca allait peut être éveillé une certaine curiosité chez mes amies... Eh bah pas du tout XD C'est quand même grâce à ce film que j'ai converti ma soeur, alors c'est déjà bien ! Et j'adore la version de P&P de la BBC de 95. Et je guette toujours tout ce qui peut parler de Jane Austen ou de son oeuvre.
liz,cathy,emma&co
Riche célibataire

MessageSujet: Re: Comment avez-vous découvert Jane Austen?   Mar 21 Juin 2011 - 14:21

He oui on se sent parfois seule dans l'univers des periode drama mais heureusement que le forum est là cheers !

Je comprend totallement ton décalage avec HP Smile je étais également de ceux qui ne pouvaient attendre les traductions françaises mais le niveau est plus simple avec HP !
Hum moi j'ai regarder le film de Joe Wright en premier et j'ai complètement adhéré, ce romantisme cette magie c'était extraordinaire (et ca l'est toujours) !!! J'ai fait quelques recherches sur Wikipédia (d'ailleurs je recommande a toutes les articles relatifs a Jane Austen sur Wikipédia ils sont très bien construits et très complets, rédigés par de vrais fans ) Puis j'ai emprunté le livre a la bibliothèque et là ca été le début de tout, j'ai acheté toutes les adaptations tous les livres puis je suis aller voir du coté de Margaret Mitchell, de Emily et Charlotte Brönte...
Ysabelle
Stardust Reveries

MessageSujet: Re: Comment avez-vous découvert Jane Austen?   Mar 21 Juin 2011 - 20:07

Eh bien pour faire un peu dans l'original, c'est Rosamond Lehmann qui m'a fait découvrir, indirectement, Jane Austen. Je vous esplique : Je cherchais des infos sur Rosamond Lehmann et j'ai cliqué sur un lien. Une certaine Clinchamps avait parait-il ouvert un topic dans une certaine auberge "The Inn at Lombton".lol!
En franchissant le portail de l'auberge, j'ai découvert un monde merveilleux! On m'a dit que c'etait le monde austénien! Je l'ai adopté de suite et j'ai débouché grâce aux habitants sur une série de livres et adaptations qui je n'ont pas fini de m'enchanter! Voila, mon histoire avec Jane, ne fait que commencer sunny
Adèle
Pauvre gouvernante

MessageSujet: Re: Comment avez-vous découvert Jane Austen?   Mer 22 Juin 2011 - 8:21

Je n'ai lu que la dernière page, donc je ne sais pas si quelqu'un a déjà donné la même raison que moi: la première fois a été dans un (et même des) roman(s)-photo(s) publié(s) dans un magazine, femme d'aujnourd'hui peut-être, dans les années 70...

Une autre époque!
Moroo
Préceptrice

MessageSujet: Re: Comment avez-vous découvert Jane Austen?   Jeu 29 Sep 2011 - 20:30

youhou je m'en vais raconter ça aussi, en tant que nouvelle ça me parait être la première chose à raconter quand on arrive sur tel forum.
Alors alors.

ça va faire très redite en fait. Vu que moi aussi ma toute première approche du monde de Jane Austen s'est faite par l'intermédiaire du film R&S. Vers 10 ans tout d'abord j'y avais pas compris grand chose, ma sœur avait insisté j'avais regardé, mais ça ne m'avait pas spécialement marquée.
Quelques années plus tard l'adolescence aidant ce film faisait parti de mes préférés, mais Jane Austen je ne savais pas vraiment qui c'était si ce n'est un nom dans le générique (cte honte).

Non la vrai rencontre s'est faite au furet du Nord.
Vous savez il arrive parfois qu'on ait é retrouvé quelqu'un en ville à un certain horaire, c'était mon cas j'étais dans la dite ville mais bien en avance. Bon soit allons flâner au milieu des rayonnage de bouquins je trouverai bien une nouvelle à me mettre sous la dent pour passer le temps.

Et me voici donc déambulant innocemment du côté des auteurs anglais.
Tiens tiens Orgeuils et Préjugés de JA, ça me dit quelque chose ce nom là non mais dit donc, je feuillette gentiment la bête encore parfaitement inconsciente de la menace sourde qui planait au dessus de ma tête.

Une vingtaine de pages plus tard, c'était fichu. Immergée sans même avoir eut le temps de prendre mon souffle dans l'univers de JA, quand la personne que j'attendais est venue me tirer par la manche je n'avais qu'une envie c'était de me boucher les oreilles et surtout oh surtout de ne point lever le nez de l'ouvrage.

Mais bon, fauchée, pressée etc etc. J'ai laissé l'objet de ma toute nouvelle, fraîche, florissante et innocente passion derrière moi.

Il semblerait néanmoins qu'elle soit revenue souvent dans mes conversations car je me suis retrouvée à noël avec un coffret comprenant l'intégralité des œuvres de JA.

La suite on la connait tous, dévorage intensif de papier sans défense, coud de coeur à répétitions, recherche éffrenée des adaptations après lecture du roman correspond et tout et tout et tout.
Je confesse tout de même que je n'ai pas vue la version P&P de 1995 mais euh l'autre que j'ai adorée à en mourir.
Mais en arrivant ici je me dit qu'il va tout de même falloir me pencher dessus, sauf que j'ai peur de ... d'être déçue. J'ai tellement adorée la dernière sortie, j'ai peur que ça me fasse comme vous savez lorsqu'on écoute un remix d'une chanson pour la première fois sans connaitre l'original et lorsqu'on entend l'original en question on aime moins et oui...

Alors oserai je le regarder au risque d'être déçue ?

(bon je m'excuse desuite pour le giga pavé diathribantesque et les mots inventés j'essaye de me soigner mais c'est long)

Athéna
Sparkling Spirit !

Localisation : Perdue entre Thornfield Hall et Busan, en route vers l'Acropole.

MessageSujet: Re: Comment avez-vous découvert Jane Austen?   Jeu 29 Sep 2011 - 20:56

Moroo : pour ma part, je n'ai pas été déçue du tout ! C'est disons... complètement différent. La version de 1995 est tout simplement plus complète. Si tu apprécies Colin Firth, aucun risque de déception !

Nouvelle également, je trouve ce topic très intéressant. Alors je m'y met. Une soirée en famille plutôt ennuyeuse un samedi soir en 2006, mon père qui zappe et tombe sur canal+. Et là, de jolies jeunes filles en costume, un homme (que dis-je un dieu vivant Razz ) au regard ténébreux et à la mine plutôt renfrognée... Je reste accrochée, impossible de décoller du canapé. P&P2005 sous mes yeux, la première fois que je rencontre KK également.
J'avais vu Bridget Jones un peu plus tôt, Raison et Sentiments d'Ang Lee quand j'étais beaucoup plus petite... Mais là, ce fût une révélation. Au générique de fin ? L'indication que ce magnifique film était en réalité une adaptation. Comme toute dévoreuse de livres qui se respecte, j'ai supplié mes parents de m'emmener à la fnac et de me l'acheter. Une grande histoire d'amour a commencé. A ce jour, j'ai lu toutes les oeuvres de Jane Austen exception faîte de Junevilia. Je tiens également à préciser que si j'admire autant Jane Austen, c'est également parce qu'elle m'a permis de découvrir bien d'autres auteurs de sa génération.
lady Clare
Lily-white Doe

MessageSujet: Re: Comment avez-vous découvert Jane Austen?   Jeu 29 Sep 2011 - 21:10

Très intéressants vos témoignages les filles, tous les chemins mènent à Jane Austen décidément ! sunny
Athéna
Sparkling Spirit !

MessageSujet: Re: Comment avez-vous découvert Jane Austen?   Jeu 29 Sep 2011 - 21:14

Je plussoies Lady Clare !! Laughing Il est cependant bien triste qu'elle ne soit pas plus connue en tant qu'auteur... Si P&P05 a fait son effet grâce à de très bons acteurs, aucune de mes amies ne l'ont lu... Evil or Very Mad Shocked
lady Clare
Lily-white Doe

MessageSujet: Re: Comment avez-vous découvert Jane Austen?   Jeu 29 Sep 2011 - 21:16

Jane Austen, ça se mérite Twisted Evil Elles y viendront (si elles ont de la chance ! Cool ) lol!
Athéna
Sparkling Spirit !

MessageSujet: Re: Comment avez-vous découvert Jane Austen?   Jeu 29 Sep 2011 - 21:20

Oui ! Nous avons eu de la chance ! Sélectionnés parmi tant d'autres pour découvrir les secrets de la littérature d'Austen... tongue
En tous cas, je pense pouvoir affirmer que Jane Austen a changé ma vie, dans la mesure où j'ai découvert énormément de choses grâce à elle
lady Clare
Lily-white Doe

MessageSujet: Re: Comment avez-vous découvert Jane Austen?   Jeu 29 Sep 2011 - 21:21

je ne peux que plussoyer encore & encore !!
Moroo
Préceptrice

MessageSujet: Re: Comment avez-vous découvert Jane Austen?   Jeu 29 Sep 2011 - 21:30

Oh que oui.
Par contre j'arrive ici pour découvrir un tas d'autres auteurs, et d'oeuvres écrites ou cinématographiques correspondant au même univers, et je m'aperçois qu'il y en une quantité telle que je ne sais plus où donner de la tête.
Quelqu'un pourrait me conseiller par où continuer l'aventure Question
cat47
Master of Thornfield

MessageSujet: Re: Comment avez-vous découvert Jane Austen?   Jeu 29 Sep 2011 - 22:48

Merci les filles d'avoir partagé vos expériences. cheers Très sympa de votre part d'avoir commencé par ici, c'est vrai que c'est assez logique. sunny

Mooro, ne te fais pas de souci, nous sommes nombreux à apprécier les deux versions, il n'y a aucune raison pour que tu sois déçue par P&P95. Lance-toi. bounce

Good angel of Prime Bright Loulou, lycanophila ma non seriosa
Athéna
Sparkling Spirit !

MessageSujet: Re: Comment avez-vous découvert Jane Austen?   Jeu 29 Sep 2011 - 22:51

Moroo tout dépend ce que tu recherches ! Je pense que beaucoup de personnes ici seront du même avis que moi si je te propose les soeurs Brontë. Commence par Charlotte et notamment Jane Eyre si tu ne veux pas que la transition soit trop violente Razz Comme ce n'est pas vraiment le topic pour en parler je te conseille d'aller visiter la rubrique concernant ces 3 soeurs.
Moroo
Préceptrice

MessageSujet: Re: Comment avez-vous découvert Jane Austen?   Jeu 29 Sep 2011 - 22:55

Got it ! J'y cours de suite merci beaucoup !
cat47
Master of Thornfield

MessageSujet: Re: Comment avez-vous découvert Jane Austen?   Jeu 29 Sep 2011 - 22:58

Oups, c'est vrai que j'avais oublié de répondre cette question de Mooro. Embarassed

Un petit conseil : pour élargir l'horizon, tout en restant très lambtoniens, rien ne vaut un petit passage par ici Arrow et par ici Arrow .

Good angel of Prime Bright Loulou, lycanophila ma non seriosa
Athéna
Sparkling Spirit !

MessageSujet: Re: Comment avez-vous découvert Jane Austen?   Jeu 29 Sep 2011 - 23:02

Merci pour ce conseil cat47 ! cheers
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment avez-vous découvert Jane Austen?   

Comment avez-vous découvert Jane Austen?
Page 8 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant