Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 George Sand

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Muezza
Almost Unearthly Thing


Nombre de messages : 3229
Age : 42
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

MessageSujet: Re: George Sand   Mar 21 Fév 2006 - 22:05

Nougtine - Mar 21 Fév 2006 - 21:57 a écrit:
Colette et George Sand sont NOS écrivaines du XIXe et début XXe. Il y a tant à dire d'elles...
Je connais moins bien George Sand, aussi je ne voudrais pas trop m'avancer, mais peut-être certains pourront-ils nous aider!  Very Happy . Femme libérée, elle a partagé la vie des plus grands et a écrit de belles oeuvres simples - La marre au diable, François le Champi, la petite Fadette . Il me semble qu'elle a toutefois écrit des romans plus sombres - notamment Lélia - ou chargés de passion, tels que Indiana....qu'avez-vous lu d'elles?

Pour George Sand, j'ai lu "François le Champi", "Les Maîtres Sonneurs" et "La Petite Fadette". J'adore ses romans champêtres ,c'est d'un charme indescriptible, désolée. J'ai également lu une de ses incursions dans le roman historique "Ces Beaux messieurs de Bois-doré" et ça m'a ennuyée... Alors maintenant je me tâte pour ses romans-pavés, je crains d'être déçue et d'avoir du mal à finir (ça c'est le pb des pavés qui vous plaisent pas  scratch )
En plus de ceux que tu as cités, je crois il y a "Consuelo" (je le sais car comme il est édité chez Phebus Libretto, il me fait souvent de l'oeil lol!).

Peut-être d'autres membres pourront nous conseiller ?
Revenir en haut Aller en bas
Antonella
Subtil compliment


Nombre de messages : 188
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/02/2006

MessageSujet: Re: George Sand   Mer 22 Fév 2006 - 14:16

Ca fait une semaine que je pense à ouvrir ce sujet sur George Sand !   cheers

Tu m'as doublée, Natacha ! Grrr...   lol!

En effet, c'est une de mes auteurs (écrivez-vous auteures ? Y'a une grosse polémique) préférées.    

Les romans champêtres, j'ai beaucoup aimé, mais je ne me souviens de rien car ça fait trop longtemps que je les ai lus !    Laughing

Et les derniers en dates, je m'en souviens assez bien, mais j'ai oublié les titres !!!    pale

En ce moment je lis "Antonia" (parce que ça ressemble à mon prénom), c'est le seul que je peux vous citer !

J'ai la mémoire ravagée.    Sad

Mais je reviendrai sur ce suet dès que j'aurai replongé mon nez dans mes grimoires !   Twisted Evil

rendeer Antonella  rendeer

Nougatine a écrit:
lol! Désolée Antonella! Mais je suis heureuse d'avoir trouvé d'autres lectrices de George Sand!
J'ai pris la liberté de créer un sujet sur ces deux auteures (et là je met le terme au féminin...je ne suis pas une adepte de la féminisation des noms à tout va, mais pour Colette et Georgette, c'est incontournable  Very Happy ).

PS : Je ne connais pas du tout Colette. Y'a un rapport avec George Sand, à part le "féminisme" ?

Nougatine a écrit:

Tu parles de féminisme...oui, c'est peut-être la raison pour laquelle les deux écrivaines sont souvent associées. En fait, je crois que je l'ai fait inconsciemment. Mais honnêtement qui connaît d'autres femmes écrivaines françaises de ces époques? Enfin c'est surement parce que j'ai lu un article paru à l'occasion du bicentenaire de la naissance de GS et du cinquantenaire de la mort de Colette dans le magazine Lire qui faisait un rappprochement entre les deux. Mais honnêtement, leurs oeuvres n'ont rien à voir. Par contre, elles ont chacune de leur côté, et à leur façon bien à elles, milité pour faire valoir les droits de la femme.
Toutefois, je crois que GS n'aimait pas du tout les féministes (d'ailleurs, elle a pris un nom d'homme, comme si elle n'avait pas assumé son statut de femme écrivaine), son combat se reflète plutôt dans les libertés qu'elle s'autorisait à prendre dans sa vie privée.
Quant à Colette, je ne sais pas si elle s'est engagée dans un mouvement féministe scratch. Je vais me renseigner. Par contre, son hédonisme, ses oeuvres sensuelles, ont drainé tout un courant de femmes anticonformistes et "libérées" qui s'attachaient à ses pas.

Revenir en haut Aller en bas
Kitty
Subtil compliment


Nombre de messages : 191
Localisation : In Wonderland.
Date d'inscription : 16/02/2006

MessageSujet: Re: George Sand   Ven 24 Fév 2006 - 13:08

J'ai du mal avec George Sand. Mais c'est parce que j'idolatre Chopin et que... bon...ben voilà quoi  


Cat - Dim 26 Fév 2006 - 12:05 a écrit:
Sujet intéressant mais surprenant : je n'aurais jamais associé Colette et George Sand, car la seule chose qu'elles ont en commun est d'être des écrivains femmes françaises connues (bon, vous me direz que cela fait déjà 4 choses en fait Laughing).

[...]

De George Sand, je n'ai lu en fait que La Mare au Diable, que j'ai beaucoup aimé et Maupras, que j'ai adoré. Je pense que ce dernier livre pourrait convenir aux nombreuses romantiques hantant ce forum, mais il faut être conscient qu'il est plus proche des Hauts de Hurlevent que de P&P! Je l'ai lu après avoir vu un téléfilm, dont j'ai retrouvé la trace sur imdb (1972, avec Jacques Weber et Henri Vilorjeux).
Revenir en haut Aller en bas
http://lydzi-de-galles.livejournal.com/
Jane50
Manteau de Darcy


Nombre de messages : 56
Age : 25
Localisation : Quelque part en Normandie...
Date d'inscription : 08/02/2007

MessageSujet: Re: George Sand   Jeu 8 Fév 2007 - 18:53

J'ai bcp aimé La petite fadette et j'ai aussi lu La Mare au Diable mais je trouvais l'histoire moins belle...Les romans chamêtres sont...disons adorables ! lol Je n'ai jamais lu Colette.
Revenir en haut Aller en bas
Emma
Manteau de Darcy


Nombre de messages : 83
Age : 28
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/02/2007

MessageSujet: George Sand et Colette   Ven 9 Fév 2007 - 12:30

J'aime beaucoup les romans de George Sand: bien sûr, dans la série "champêtre", c'est la Petite Fadette qui l'emporte pour moi devant François Le champi et La mare au diable.

Maupras est un peu à part, intéressant mais certains passages au début sont très violents (psychologiquement), on suit l'évolution du "héros", qui passe de sauvage rustique à amoureux transi; ce n'est qu'en s'amendant qu'il parviendra à
Un aspect très "éducation contre nature" car le héros a été élevé par des rustres de premier ordre, ce qui laisse des traces...


Quant à ses romans non champêtres, j'ai apprécié Consuelo, qui contient beaucoup de réflexions sur l'Art ( Consuelo est une cantatrice) et mélange les genres de manière déconcertante (lors du séjour en Allemagne, on lorgne sur le fantastique) mais j'attends un peu avant de lire la suite, la comtesse de Rudolstadt, qui me semble pas mal axée sur le fantastique aussi (mais il faut remettre ceci dans le contexte de George Sand et des théories un peu bizarres sur les vies antérieures, etc).
Le héros, Albert, est sombre, violent et exalté, sans cesse entre la folie et le génie, un "noble coeur" cependant que je trouve très intéressant dans la lignée des héros maudits.

Mais mon grand coup de coeur en dépit de Lélia, Valentine, etc, demeure Indiana.
Ne ratez surtout pas la scène finale et la déclaration de qui m'a fait pleurer tellement c'était romantique...Et la chute n'est pas mal non plus. Il y a une fin alternative Bien loin des romans champêtres habituels, plus "paisibles"!



Lorelai59 - Dim 2 Sep 2007 - 12:59 a écrit:
Quant à Georges Sand, j'ai lu La petite fadette lorsque j'étais enfant et contrairement à Colette, je n'en ai pas grand souvenir.
Revenir en haut Aller en bas
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony


Nombre de messages : 3466
Age : 32
Date d'inscription : 04/10/2006

MessageSujet: Re: George Sand   Mer 7 Mar 2007 - 0:22

Je ne suis pas sérieux du tout. Je n'ai même pas cherché de topic sur George Sand alors que j'ai travaillé sur Consuelo pour mon mémoire... Embarassed

Je vais peut être vous étonner mais je n'ai pas aimé La Mare au Diable. Je ne sais pas pourquoi. Ce qui me gêne un peu c'est que l'histoire littéraire veut montrer de la romancière qu'une part de son œuvre : les histoires champêtres.

J’aime beaucoup Consuelo parce qu’à mon sens c’est une des œuvres qui reflètent ce que George Sand pensait du roman. J’adore ce romanesque échevelé et totalement assumé. Je pense d’ailleurs que c’est justement ce qu’on lui reproche et qu’à l’époque du roman réaliste, George Sand détonnait trop. Ceci me fait penser à une chose qu’elle a dite « L’art n’est pas une étude de la réalité positives ; c’est une recherche de la vérité idéale ». Il me semble que c’est dans le romanesque que George Sand trouvait cette vérité idéale.

J’aime beaucoup également Histoire de ma vie. Je n’ai lu que des passages mais je trouve que son autobiographie est trop ignorée des gens (et en particulier des professeurs. Surtout quand il travail sur le genre autobiographique en classe). Certains passages sont la preuve d’une grande maîtrise stylistique. J’aime particulièrement les passages où elle explique comment l’envie de devenir romancière lui est venue.

Pour Mauprat, le rapprochement que tu fais, Cat, avec Emily Brontë est tout à fait pertinent. Des chercheurs sont persuadés que les sœurs Brontë lisaient George Sand et ils pensent que Mauprat a influencé Les Hauts de Hurelevent. Cette hypothèse est effectivement très séduisante et très vraisemblable. Il faut savoir que les sœurs Brontë lisaient le français et que George Sand était très à la mode en Angleterre. On retrouve quelques scènes communes dans les deux œuvres. Je peux retrouver où se trouve l’article qui traite de ce sujet. Il est très difficile à trouver. Je l’ai lu dans ma bibliothèque universitaire.

Je trouve que les universitaires méprisent un peu trop cette romancière. Les travaux de recherches qu’il y a autour d’elle traite généralement de sa vie et rarement de sa poétique. J’ai même été frappé de découvrir qu’il y avait plus d’études anglaises sur ses romans que d’études françaises !
En feuilletant les anales du CAPES de lettres modernes je me suis également rendu compte que George Sand ne tombait jamais à l’oral… C’est pareil pour Dumas d’ailleurs…
Revenir en haut Aller en bas
Towanda
Manteau de Darcy


Nombre de messages : 52
Age : 36
Localisation : Paris banlieue sud
Date d'inscription : 24/08/2007

MessageSujet: Re: George Sand   Dim 2 Sep 2007 - 3:22

Pour Georges Sand j'ai essayée de lire à plusieurs reprises et j'ai trouvée çà parfaitement insipide , il n'y a qu'avec ses correspondances que j'ai ressentie une vraie affinité

Il parrait que Georges Sand etait totalement insomniaque et que pendant ses longues soirées d'hiver ou d'été elle ecrivait de longues lettres , à ses amis , à ses amants , et à tous ses suivants

et nous lui devons (je vous laisse apprecier ) :

Je suis heureuse de vous dire que j'ai
bien compris l'autre soir que vous aviez
toujours une envie folle de me faire
danser. Je garde le souvenir de votre
baiser, et je voudrais que ça soit
là une preuve que je puisse être aimée
par vous. Je suis prête à vous montrer mon
affection toute désintéressée et sans cal-
cul, et si vous voulez me voir aussi
vous dévoiler sans aucun artifice mon âme
toute nue, daignez me faire une visite.
nous causions en amis, franchement
je vous prouverai que je suis la femme
sincère et capable de vous offrir l'affection
la plus profonde comme la plus étroite
amitié, en un mot, la meilleure épouse
que vous puissiez rêver puisque votre
âme est libre. Pensez que l'abandon où je
vis est bien dur et souvent bien
pénible, en y songeant, j'ai le coeur bien
gros. Accourez vite et venez me le
faire oublier. A l'amour que je veux vous sou-
mettre.
(relire une ligne sur deux)

Musset s'empressa de répondre :

Quand je mets à vos pieds un éternel hommage,
Voulez-vous qu'un instant je change de visage ?
Vous avez capturé les sentiments d'un cœur
Que pour vous adorer forma le créateur.
Je vous chéris, amour, et ma plume en délire
Couche sur le papier ce que je n'ose dire.
Avec soin de mes vers lisez les premiers mots :
Vous saurez quel remède apporter à mes maux
(Relire le premier mot de chaque vers)


Relisez bien une ligne sur deux  cheers
Revenir en haut Aller en bas
séli
Countryside Lady


Nombre de messages : 2237
Age : 60
Localisation : Au pied de la Chaîne de l'Etoile...
Date d'inscription : 19/07/2006

MessageSujet: Re: George Sand   Dim 2 Sep 2007 - 9:16

Rappelons juste que cette lettre codée , déjà publiée et commentée dans le topic ".George Sand et Musset" est un classique mais n'a été, en réalité, écrite ni par George Sand ni par Musset. C'est un canular dont on situe l'origine, semble-t-il, au début du xxème siècle, pendant la Pemière Guerre Mondiale.
Revenir en haut Aller en bas
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony


Nombre de messages : 3466
Age : 32
Date d'inscription : 04/10/2006

MessageSujet: Re: George Sand   Dim 2 Sep 2007 - 15:53

@ Towanda. Je ne qualifierais pas les romans de George Sand d'insipides mais je pense comme toi que ses lettres (et ses textes autobiographiques) sont bien plus intéressantes.
Revenir en haut Aller en bas
séli
Countryside Lady


Nombre de messages : 2237
Age : 60
Localisation : Au pied de la Chaîne de l'Etoile...
Date d'inscription : 19/07/2006

MessageSujet: Re: George Sand   Lun 3 Sep 2007 - 0:06

En effet, il ne faut pas réduire George Sand à ses romans champêtres tels que La Mare au Diable ou La Petite Fadette par exemple, même si ces contes ne sont pas du tout insipides mais pleins de magie et de la peinture de la dureté de vie du monde paysan. Ces romans sont l'expression de la fin de sa vie, lorsque devenue "La Bonne Dame de Nohant", elle aspirait au calme et à plus de reconnaissance.

Il ne faut pas oublier que, dès 1835, George Sand, qui subit l'influence de Pierre Leroux, se mêle à l'agitation politique. En avril 1835, Sand rencontre l'avocat républicain Michel de Bourges, qui l'intéresse aux idées socialistes et avec qui elle poursuit une liaison orageuse jusqu'en 1837. Sous l'influence de son amant, elle fréquente les principaux conspirateurs de l'époque, Lamennais et Pierre Leroux. Les romans qu'elle publie alors témoignent de sa ferveur pour la cause du peuple. Déjà dans Mauprat (1837), puis dans le compagnon du tour de France (1840), Le Meunier d'Angibault (1845), le Péché de Monsieur Antoine (1847), elle défend les humbles, prêche la solidarité, la fusion des classes, le partage des terres, elle prédit l'avènement de la paix universelle. Lors de la Révolution de 1848, elle prend position aux côtés de Ledru-Rollin. Son engagement donne lieu à une suite d'écrits passionnés. Le 3 mars 1848, dans la Lettre à la classe moyenne, elle invite ses compatriotes à s'unir et à s'aimer «pour trouver la vérité socialiste». Elle est l'auteur de cette phrase très forte et irrévérencieuse pour l'époque : " Le communisme est l’application de l’Évangile dans la vie réelle. »

Elle est également une féministe convaincue qui met ses convictions en application et fait progresser la cause des femmes : elle porte des vêtements masculins, ce qui est une hérésie pour l'époque, elle fume la pipe. Ce « déguisement » permet à Sand de circuler plus librement dans Paris et lui facilite l’accès aux lieux où une femme de son rang peut se voir refuser l’accès. C’est une pratique exceptionnelle au XIXe siècle, où les codes sociaux, notamment parmi les classes aisées, ont la plus grande importance. Ce faisant, elle renonce à une bonne partie de ses privilèges de baronne.

Il est donc important de lui rendre justice : George Sand, outre un talent formidable pour la peinture du milieu paysan, est un écrivain engagé, de nos jours nous dirions "de gauche", passionné de justice sociale et auteur de romans "sociaux" qui ont marqué durablement son époque.






George Sand par Musset
Revenir en haut Aller en bas
Ambre
Pauvre gouvernante


Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 11/02/2008

MessageSujet: Mauprat de George Sand   Lun 11 Fév 2008 - 18:12

Si vous souhaitez voir le téléfilm " Mauprat "d'après George Sand avec Jacques Weber et Karin Petersen,il est disponible à l'achat en téléchargement sur le site de l'INA en deux épisodes (6 euros l'épisode).
Revenir en haut Aller en bas
mimidd
Aki no Hoshizora


Nombre de messages : 15733
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

MessageSujet: Re: George Sand   Lun 11 Fév 2008 - 18:37

Est ce qu'il s'agit de la même adaptation dont Muezza a parlé dans le topic "vos derniers/prochains achats" : Arrow ?

_________________

ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
http://www.librarything.fr/profile/mimidd
Muezza
Almost Unearthly Thing


Nombre de messages : 3229
Age : 42
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

MessageSujet: Re: George Sand   Lun 11 Fév 2008 - 19:06

mimidd a écrit:
Est ce qu'il s'agit de la même adaptation dont Muezza a parlé dans le topic "vos derniers/prochains achats" : Arrow ?
Voui Mimmid, c'est bien de celle-là dont il s'agit Wink Apparemment, je ne suis pas la seule à guetter les ajouts de l'INA Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Laure
Ready for a strike!


Nombre de messages : 1327
Localisation : Perdue dans la lande
Date d'inscription : 04/02/2006

MessageSujet: Re: George Sand   Mar 12 Fév 2008 - 9:33

C'est vraiment génial cheers , merci de le redire car j'avais raté le post de Muezza ! Embarassed
J'adore Mauprat, je suis vraiment tentée par toutes les adaptations de Sand (j'ai vu qu'ils proposent La petite Fadette et Les beaux-messieurs de bois-doré) mais ça va me ruiner ! lol!
Merci encore pour la nouvelle! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Muezza
Almost Unearthly Thing


Nombre de messages : 3229
Age : 42
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

MessageSujet: Re: George Sand   Mar 12 Fév 2008 - 10:03

Laure a écrit:
j'ai vu qu'ils proposent La petite Fadette et Les beaux-messieurs de bois-doré) mais ça va me ruiner ! lol!
Merci encore pour la nouvelle! sunny
Salut Laure, concernant "La PEtite Faette" proposée sur l'INA, c'est une version du "théâtre de la jeunesse" (je ne l'ai pas vue). je te recommanderais plutôt la version éditée en DVD avec patrick Raynal et Françoise Dorner.
Quant aux "Beaux Messieurs de Bois-dDoré", ils ont égaleent été édités en DVD mais c'est une adaptation éloignée du roman initial de George Sand (et personnellement, je préfère l'adaptation : mais c'est vrai que j'ai vu le feuilleton avant de lire le roman).
Voili Voilou...
Revenir en haut Aller en bas
Laure
Ready for a strike!


Nombre de messages : 1327
Localisation : Perdue dans la lande
Date d'inscription : 04/02/2006

MessageSujet: Re: George Sand   Mar 12 Fév 2008 - 12:44

Merci Muezza, je prends note... la seule version que je connais est celle avec Jérémie Rénier et Mélanie Bernier, je pense que je peux plus être déçue !
J'ai Les beaux messieurs sur ma pal, je vais le lire avant...si ça me plait je regarderais l'adapt.
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Blue Dreams Faërie


Nombre de messages : 2937
Age : 33
Localisation : Lost in a world full of books and faëries
Date d'inscription : 17/01/2008

MessageSujet: Re: George Sand   Mar 29 Avr 2008 - 20:44

je suis pas spure de poster au bon endroit mais je me lance.
Je viens enfin de terminer "Mauprat" et vu que j'aime beaucoup "Les hauts de hurlevent", je m'attendais à un bon moment de lecture mais pas vraiment.
Je n'ai pas du tout réussi à m'intéresser à cette histoire d'amour. D'ailleurs les passages que j'ai lu le plus facilement sont ceux sans Edmée, et la fin
Spoiler:
 
En même temps je n'ai peut être pas lu ce livre dans de bonnes conditions: peu après l'avoir démarré, je me suis lancé dans la série "Twilight", que j'ai dévoré. Et du coup j'ai eu un mal fou à me remettre dans l'histoire de "Mauprat". mais comme je suis assez impulsive avec les livres, dans le sens ou quand j'aime je sais que je relirai, et inversement, quand je n'aime pas trop je ne reli presque jamais, je me doute que c'est un livre que je risque de donner à ma mère.
Revenir en haut Aller en bas
EowynBennet
Subtil compliment


Nombre de messages : 183
Age : 25
Date d'inscription : 12/03/2009

MessageSujet: Re: George Sand   Jeu 12 Mar 2009 - 17:45

J'ai dévoré George Sand l'été dernier on m'avait offert un recueil de ses romans chmpêtres que j'ai tous aimé même si j'ai une préférence pour La petite Fadette j'ai trouvé ses récits trés bien écrits, divertissants et même instructifs habitant dans la région décrite.(et pourtant je n'aurai jamais cru pouvoir m'interesser à ce genre de romans je suis en général plus attirée par le fantastique)
Revenir en haut Aller en bas
http://uncoindebliss.hautetfort.com/
nathy's
Feedle-Dee-Dee!


Nombre de messages : 8529
Age : 26
Date d'inscription : 28/09/2007

MessageSujet: Re: George Sand   Sam 14 Mar 2009 - 10:07

De George Sand, j'ai lu "La petite Fadette" qui a longtmeps été mon roman préféré avant que je découvre GWTW...J'adorais le fait que cette héroine, qui n'était ni belle, ni riche ni appréciée se fasse aimer par Landry drunken qui réussit à voir au delà des apparences....à coté de ca j'adorais le lien entre les deux jumeaux...définitivement un très très bon livre! cheers
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser


Nombre de messages : 8071
Date d'inscription : 31/05/2007

MessageSujet: Re: George Sand   Mer 30 Sep 2009 - 10:17

Ce matin, dans le métro, j'ai vu une dame qui lisait "Pauline" de George Sand. Cela fait quelques années que je me dis que je devrais tenter de lire quelque chose de cette écrivaine et je n'ai toujours pas concrétisé cette résolution (que je place illico dans mes résolutions 2010).

Qui a lu "Pauline" ici ?

(très bonne idée de la part de Natacha d'avoir ouvert ce topic à l'époque mais je regrette que chaque auteur n'ait pas son topic séparé, ce serait plus simple pour s'y retrouver .. si jamais une des modératrices ne sait pas quoi faire ...)

NB : je n'arrive pas à insérer de smileys ce matin ... je ne sais pas si c'est normal. Imaginez donc qu'il y avait quelques clins d'oeil et un LOL à la fin, histoire d'avoir le bon ton :-)
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe


Nombre de messages : 9869
Date d'inscription : 01/10/2008

MessageSujet: Re: George Sand   Jeu 10 Déc 2009 - 14:07

Je viens de finir de lire Le marquis de Villemer de George Sand, un magnifique roman, très français, très champêtre aussi par moments (il y a de longues descriptions bien détaillées de la campagne), mais j'y ai retrouvé avec plaisir des accents de Jane Eyre et même de Orgueil et préjugés... George Sand a mis beaucoup de passion dans la création de ses différents personnages, notamment le triangle des deux frères et de l'héroïne, Caroline de Saint-Geneix, véritable image d'Epinal de l'héroïne parfaite... Ce qui est vraiment intéressant dans ce roman, ce sont les longues descriptions qui mettent en scène les sentiments et les pensées secrètes des personnages, notamment ce que l'on pourrait appeler à l'instar de Zweig, "la confusion des sentiments"... on prend plaisir à suivre l'évolution et les soubresauts d'un amour naissant, pas de réelle surprise au final, la fin est très conventionnelle, mais il reste tout de même au lecteur ce qui pourrait s'apparenter à la découverte d'un petit trésor caché de la littérature française, et le soulagement certain de ne pas être passé à côté de cette petite pépite...
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser


Nombre de messages : 8071
Date d'inscription : 31/05/2007

MessageSujet: Re: George Sand   Dim 13 Déc 2009 - 20:45

J'ai décidé de me mettre à George Sand et je me suis trouvé un court roman ce WE, "Marianne", voici ce que l'on lit sur la quatrième de couverture :

Citation :
Pierre André aime en silence la belle Marianne Chevreuse.
Mais, ironie du destin, c'est lui que l'on sollicite pour favoriser le mariage qui lui enlèverait la jeune femme à tout jamais ! La conquête s'annonce d'autant plus rude, pour ce trentenaire, que le "fiancé" est un jeune parisien très entreprenant... Mais Marianne n'est pas une demoiselle ordinaire : malgré les préjugés de son époque, elle compte bien rester maîtresse de son destin !

Qulequ'un l'a lu ?
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser


Nombre de messages : 8071
Date d'inscription : 31/05/2007

MessageSujet: Re: George Sand   Sam 26 Déc 2009 - 21:43

J'ai lu "Marianne" aujourd'hui et j'ai bien aimé ce court roman (je l'ai trouvé aux éditions Magnard, que les enseignants connaissent probablement. Ce sont des éditions de classiques destinées à un public de collégiens).

C'était ma première lecture de George Sand et l'essai était concluant. Le personnage de Marianne est un personnage intéressant (je n'en dis pas plus, par peur de spoiler, le roman étant court, je préfère en rester à l'amorce que j'ai mentionnée dans mon post précédent) et permet à
George Sand d'exposer sa vision du mariage.

Je précise que ce roman a été rédigé en 1875, un an avant la mort de George Sand.
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand


Nombre de messages : 7519
Age : 25
Date d'inscription : 11/07/2009

MessageSujet: Re: George Sand   Jeu 13 Mai 2010 - 9:40

Je viens poster mon avis sur Pauline de George Sand, que j'ai enfin lu^^


J'ai passé un très bon moment avec ce court roman.  Smile George Sand nous raconte ici l'histoire de deux jeunes femmes, Laurence et Pauline. Elles ont été amies, lorsque Laurence est arrivée, à quinze ans, dans le petit village où vit Pauline. Quatre ans plus tard Laurence part pour Paris où elle devient comédienne. Elle est alors considérée comme une femme perdue par les habitants de Saint-Front. Mais le hasard va la reconduire dans ce village, où elle renoue avec Pauline.
Construit sur tout un système d'opposition (les deux jeunes femmes, leurs mères, Paris et la province...), le récit offre une peinture sans fard de la société de l'époque. Il se métamorphose même en une sorte de conte cruel avec la deuxième partie du récit... J'ai vraiment apprécié cette lecture, qui m'a donné envie de lire plus souvent cet auteur.  Very Happy


Dernière édition par esperluette le Dim 7 Oct 2012 - 11:16, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
whiterose
Coléoptère d'Afrique


Nombre de messages : 253
Age : 28
Date d'inscription : 20/06/2007

MessageSujet: Re: George Sand   Sam 19 Juin 2010 - 20:18

De george Sand j'ai lu "La petite fadette", "La mare aux diable" et "Francois le champi", j'avais beaucoup aimé, les histoires, mais aussi l'atmosphère très champêtre qui règnent dans ces romans, il y a d'autres livres de cette auteur que je voudrais lire, mais je n'en ai pas encore eu l'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
http://bookscave.wordpress.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: George Sand   Aujourd'hui à 1:05

Revenir en haut Aller en bas
 
George Sand
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» George Sand et Musset (film, romans, théâtre et lettres)
» Romans de George Sand : recherche
» George Sand.
» GEORGE SAND A NOHANT - DRAMES ET MIMODRAMES de Ella Balaert
» MAUPRAT de George Sand

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones-
Sauter vers: