Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 

14e Bivouacs Napoléoniens (Waterloo)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Miss-Thornton
Pauvre gouvernante

MessageSujet: 14e Bivouacs Napoléoniens (Waterloo)   Lun 24 Juin 2013 - 19:14

Est-ce que quelqu'un y est allé ce week-end? Smile

http://www.waterloo1815.be/fr/evenement ... poleoniens

Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze

Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !

MessageSujet: Re: 14e Bivouacs Napoléoniens (Waterloo)   Mar 25 Juin 2013 - 9:09

Est-ce le tournage d'une film ? Very Happy

je plaisante bien sûr.
Miss-Thornton
Pauvre gouvernante

MessageSujet: Re: 14e Bivouacs Napoléoniens (Waterloo)   Mar 25 Juin 2013 - 11:13

Ce serait bien :p
Elianor
Romancière anglaise

MessageSujet: Re: 14e Bivouacs Napoléoniens (Waterloo)   Mar 25 Juin 2013 - 14:04

Non (je n'habite pas tout à fait dans le coin de Waterloo lol!) mais ça a l'air très sympathique surtout si on est adepte de Napoléon et des reconstitutions historiques ! Wink

Miss Thornton, tu y es allée ?
Miss-Thornton
Pauvre gouvernante

MessageSujet: Re: 14e Bivouacs Napoléoniens (Waterloo)   Mar 25 Juin 2013 - 19:24

Oui, j'y suis allé samedi :)C'était vraiment génial Smile
Elianor
Romancière anglaise

MessageSujet: Re: 14e Bivouacs Napoléoniens (Waterloo)   Mar 25 Juin 2013 - 19:34

Est-ce que tu pourrais expliquer en quelques mots en quoi cela consiste exactement  parce que j'en ai souvent entendu parler, mais je ne me suis jamais vraiment penchée sur la question ....Rolling Eyes
C'est une reconstitution des armées napoléoniennes, mais est-ce qu'il ya des démonstrations, des activités spécifiques, ... ?
je pose beaucoup de questions, j'espère que ça ne te dérange pas ....  Wink 
Miss-Thornton
Pauvre gouvernante

MessageSujet: Re: 14e Bivouacs Napoléoniens (Waterloo)   Mar 25 Juin 2013 - 20:52

Bien sûr ! :)Alors parfois, il y a des grandes reconstitutions de la bataille de Waterloo, il y en avait une en 2010 et il y en aura une en 2015 pour le bicentenaire. Sinon chaque année, il y a la reconstitution des bivouacs et de quelques combats. Ici, il y avait deux bivouacs, celui de Napoléon et celui des alliés. Tout au long de la journée, tu assistes à  la préparation des repas, tu revis des scènes de la vie d’un campement : tirs au fusil et au canon, revues, relèves de garde et patrouilles. Le samedi, tu pouvais assister au dîner du Duc de Wellington ou à celui de Napoléon. Vers 20h, il y avait les combats de Maransart. Le lendemain, il y avait un défilé des troupes et dans le Q.G de Napoléon, des médecins et ambulanciers tentent de sauver les blessés. Voilà :)Si tu en as encore des questions, n'hésite pas Smile
Elianor
Romancière anglaise

MessageSujet: Re: 14e Bivouacs Napoléoniens (Waterloo)   Mar 25 Juin 2013 - 22:46

Merci pour tes explications Miss Thornton    Cet évenement a l'air très chouette ! cheers
J'ai une autre question Wink  : tout le monde peut participer ou il y existe des "groupes" ou des associations qui mettent tout ça en place (je ne sais pas si je suis très claire Rolling Eyes) ?
Miss Maureen
Regency Gown in the Wind

MessageSujet: Re: 14e Bivouacs Napoléoniens (Waterloo)   Mer 26 Juin 2013 - 10:37

Chaque année j'ai envie d'y aller! Mais je n'y vais jamais, je compte bien y aller l'année prochaine comme ce sera la grande bataille!
Je ne suis pas fan de Napoléon (traumatisée sans doutes par les récits de mon grand-père) mais c'est une manière toute différente de découvrir l'histoire...

Elianor, il me semble que ce sont des groupes de personnes qui se plaisent à faire des reconstitutions historiques mais je laisse Miss Thornton te répondre car je ne connais pas spécialement le type de profil des participants de Waterloo. Wink
http://lheureanglobelge.canalblog.com/
Tatiana
Heavenly Voices

MessageSujet: Re: 14e Bivouacs Napoléoniens (Waterloo)   Mer 26 Juin 2013 - 13:03

Impressionnant Shocked. Je savais qu'il existe des reconstitutions de batailles mais j'étais loin d'imaginer que la reconstitution est aussi détaillée. Elle n'a visiblement rien à envier à la préparation qui entoure le tournage de films historiques, par exemple. Il existe à ce propos un beau film français sur la passion vouée par certains aux batailles napoléoniennes, Demain dès l'aube, avec Vincent Pérez et Jérémie Rénier Arrow

MessageSujet: Re: 14e Bivouacs Napoléoniens (Waterloo)   Mer 26 Juin 2013 - 13:22

Shocked La guerre c'est bien moins jolie que toutes les reconstitutions historiques, disait mon grand-père qui avait fait trois guerres fort sanglantes... il racontait pour que nous puissions bien nous mettre dans nos petites têtes qu'il n'y avait rien de glorieux à tuer même un "ennemi", car c'est toujours un "homme"...

Tatiana
Heavenly Voices

MessageSujet: Re: 14e Bivouacs Napoléoniens (Waterloo)   Mer 26 Juin 2013 - 13:34

Oui bien sûr. Quand je parle de reconstitution, j'entends souci du détail, grande précision sur le plan purement historique. Il y manque évidemment tout le réalisme de la guerre...

MessageSujet: Re: 14e Bivouacs Napoléoniens (Waterloo)   Mer 26 Juin 2013 - 13:51

Rolling Eyes en fait ces guerres comme toute les autres, étaient de véritables boucheries... et cela me fait frémir d'horreur. Certains ne pense qu'à la gloire des conquêtes, d'autres qu'aux désastres engendrés dans toutes les familles.

Historiquement, cela se tient, mais ce ne sera jamais (pour moi) et je sens que les tomates du clan adverse afflueront, qu'une mascarade entre afficionados.

La vraie guerre .... que ce soit en films ou en reconstitutions événementielle.... est trop jolie par rapport à la triste, horrible, monstrueuse réalité.
Miss Maureen
Regency Gown in the Wind

MessageSujet: Re: 14e Bivouacs Napoléoniens (Waterloo)   Mer 26 Juin 2013 - 14:29

Bien sûr Fée Clochette! Je ne pense pas cependant que les reconstitutions historiques prennent parti pour la guerre... leur but est d'éduquer, de faire revivre l'histoire,... C'est aussi l'occasion de se souvenir, une bataille napoléonienne a eu lieu près de chez moi, je ne le savais pas avant que l'on reconstitue cette bataille pour l'anniversaire de celle-ci.
Je suis pour dans la mesure où l'on ne se limite pas à la bataille, mais que l'on montre également toute la vie qu'il y avait derrière la bataille, c'est le cas à Waterloo, sans cela, nous sommes d'accord, ce serait uniquement la gloire de la bataille. Wink
Miss-Thornton
Pauvre gouvernante

MessageSujet: Re: 14e Bivouacs Napoléoniens (Waterloo)   Mer 26 Juin 2013 - 15:25

Elianor, comme le dit Miss Maureen, il s'agit bien de groupes, d'associations qui proviennent de différents pays. En ce qui concerne l'état major, je peux te dire que c'est l'association Empire 1804 (http://www.empire1804.fr/articles.php?id=2) qui organise l'évènement Smile

Tatiana, je n'ai jamais vu ce film mais il a l'air vraiment bien. Wink

Miss Maureen, tu viens de Belgique toi aussi ? Very Happy Il faut absolument que tu y ailles, ça vaut vraiment la peine Smile La grande bataille est en 2015, je crois Smile
Miss Maureen
Regency Gown in the Wind

MessageSujet: Re: 14e Bivouacs Napoléoniens (Waterloo)   Jeu 27 Juin 2013 - 12:19

Miss-Thornton a écrit:

Miss Maureen, tu viens de Belgique toi aussi ? :DIl faut absolument que tu y ailles, ça vaut vraiment la peine :)La grande bataille est en 2015, je crois Smile

Ah mais oui, tu as raison, c'est dans deux ans! Nous ne sommes qu'en 2013!
Elianor
Romancière anglaise

MessageSujet: Re: 14e Bivouacs Napoléoniens (Waterloo)   Jeu 27 Juin 2013 - 13:53

Merci pour ces informations Miss-Thornton et Miss Maureen !

C'est très intéressant ! ( je parle bien entendu sur le plan historique, parce que la guerre, quelle qu'elle soit n'a rien de réjouissant, bien au contraire ... pale) Je trouve que c'est important de garder trace de notre passé, même pour des événements terribles.
Miss-Thornton
Pauvre gouvernante

MessageSujet: Re: 14e Bivouacs Napoléoniens (Waterloo)   Sam 29 Juin 2013 - 15:03

De rien Elianor Very Happy

Regardez ce que j'ai trouvé: une petite vidéo sur le tournage du documentaire de la bataille de Waterloo pour le bicentenaire Wink
http://www.rtbf.be/video/detail_sur-le-tournage-du-documentaire-de-la-bataille-de-waterloo?id=1832206
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 14e Bivouacs Napoléoniens (Waterloo)   Aujourd'hui à 1:22

14e Bivouacs Napoléoniens (Waterloo)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1