Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 Voyage avec Wentworth, deuxième partie : direction l'Europe centrale !

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Dérinoé
Ready for a strike!
avatar

Nombre de messages : 1084
Date d'inscription : 15/10/2011

MessageSujet: Re: Voyage avec Wentworth, deuxième partie : direction l'Europe centrale !   Mar 11 Juin 2013 - 18:29


@ Serendipity:

Citation :
(dura lex sed lex)

Heu! Dis donc! Je croyais que le latin, élitiste par essence, était banni de l'Auberge. On m'aurait donc menti?

Citation :
Je crois également qu'une des conditions était la disponibilité en édition de poche, donc je te laisse vérifier ce critère

Et tu crois juste.

Ces deux recueils-là n'existant pas en livres de poche, je retire ma double proposition.

J'aimerais cela dit profiter de l'occasion de ce message pour déplorer publiquement que la procédure prenne souvent le pas, en ces lieux, sur le sens et sur le fond des choses et, dans le présent cas, que la forme de l'édition l'emporte sur l'intérêt littéraire des livres sélectionnés. J'ai proposé, à choix, deux recueils qui, neufs, n'excèdent pas 18 Euros chacun et que l'on trouvera aisément bradés sur quelque site de vente en ligne.

Ce fait mis à part, je suis à peu près certaine que la plupart des Lambtoniens intéressés par ce challenge possèdent un budget "Lecture/D.V.D", petit, moyen ou grand, leur permettant une acquisition de ce type sans dommage excessif pour leur ménage. Je l'écris d'autant plus volontiers qu'appartenant aux petits revenus et ne possédant aucune fortune personnelle, je pourrais toutefois m'offrir un livre , un D.V.D. ou une place de cinéma coûtant une quinzaine d'Euros sans avoir besoin de vendre un rein. (Ce qui est heureux, dans la mesure où mes reins ne valent pas tripette.)

Je me réjouirais, parfois, de voir le plaisir des lettres et le goût de la discussion purs l'emporter, dans la mesure du raisonnable, sur des règles qui me paraissent tourner à vide et ne maintenir, en guise d'équité, qu'un étroit goulet d'étranglement.

Dixi. Wink



Dernière édition par Dérinoé le Mer 12 Juin 2013 - 11:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
avatar

Nombre de messages : 7867
Age : 26
Date d'inscription : 11/07/2009

MessageSujet: Re: Voyage avec Wentworth, deuxième partie : direction l'Europe centrale !   Mar 11 Juin 2013 - 19:08

Certes les lambtoniens disposent d'un buget culture. Mais personnellement j'ai déjà du mal à le gérer vu toutes les envies de lecture que j'ai, et j'évite d'acheter des brochés justement pour ça. Je suppose que je ne suis pas la seule ici dans ce cas. Donc je me vois mal demander aux gens de consacrer une bonne partie de ce budget à acheter des livres pour lesquels ils n'ont pas forcément de penchant au départ. Et comme tout le monde n'a pas la chance de vivre dans une ville dotée d'une bibliothèque avec un fonds important....

Par ailleurs, je ne crois pas que la littérature de poche soit de moins grande qualité littéraire. Ce n'est pas comme si nous étions condamnés par ce choix à ne lire que de la sous-littérature... On cherche juste à ce qu'un maximum de personnes puissent tenter l'aventure.

Désolée d'être aussi terre-à-terre. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
avatar

Nombre de messages : 4015
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

MessageSujet: Re: Voyage avec Wentworth, deuxième partie : direction l'Europe centrale !   Mar 11 Juin 2013 - 20:05

Je suis d'accord avec toi, Dérinoé, pour dire que c'est dommage de ne pouvoir proposer certaines oeuvres pour le simple fait qu'elle n'existe pas en format poche (j'y ai été d'ailleurs confrontée pas plus tard que pour ce challenge ...), mais 18 ou 20 euros représentent quand même une certaine somme pour des étudiants ou des petits budgets, sachant que l'on n'appréciera pas forcément cette lecture puisque le but de ce challenge est avant tout la découverte ! cheers

Ceci dit rien ne t'empêche de proposer cette lecture quand même, en plus des oeuvres choisies par les participants, comme on avait fait pour le challenge Irlande Arrow et sans doute certains se laisseront tenter ! cheers


Voici ma proposition : Grand hôtel de Vicki Baum, (Autriche, traduit de l'allemand), Phébus Libretto, 312 pages, 9,90 euros.

Citation :
Berlin, fin des années 20. Quelques personnages se croisent dans le hall - et les chambres - d'un palace, où chacun croit avoir trouvé le lieu de son destin. La gloire éteinte d'une chanteuse sur le déclin, les illusions d'un baron cambrioleur perdu par les femmes, l'outrecuidance d'un industriel affolé par l'odeur de l'argent, la tristesse d'un commis anxieux de claquer ses pauvres deniers avant la lente agonie promise par les médecins, les émois d'une jeune fille blonde qui pose nue pour les peintres à la mode - le tout sous l'oeil unique, impitoyable, d'un dandy blessé de guerre, morphinomane extra-lucide. Il ne voit en tout cela qu'une danse macabre, qu'une sarabande promise au néant. L'hôtel semble être le lieu où se sont donné rendez-vous tous les mauvais rêves d'une Europe déjà promise au pire. Vicky Baum ose tout. Elle sait combiner comme nul autre l'art du roman à l'américaine (avec une intrigue solide, des rebondissements nombreux, des personnages forts et complexes) et une noirceur, une lucidité tout autrichiennes lorsqu'elle analyse la société européenne à la fin des années folles. Grand Hôtel est un roman qui emporte, écrit dans une langue subtile : il est donc susceptible de plaire autant aux « littéraires » qu'au grand public. Son adaptation au cinéma par E. Goulding (1930) avec Greta Garbo et Joan Crawford connut d'ailleurs un succès prodigieux. Vicky Baum (1888-1960), juive d'origine autrichienne établie à Berlin, abandonna après la Première Guerre mondiale une carrière de musicienne pour se consacrer exclusivement à la littérature. Dès 1929 (l'année où paraît Grand Hôtel), elle pressent l'avènement de l'horreur. Elle s'exile peu après aux États-Unis. Les livres de cet auteur prolifique et populaire seront brûlés en Allemagne par les nazis.
Revenir en haut Aller en bas
Dérinoé
Ready for a strike!
avatar

Nombre de messages : 1084
Date d'inscription : 15/10/2011

MessageSujet: Re: Voyage avec Wentworth, deuxième partie : direction l'Europe centrale !   Mar 11 Juin 2013 - 23:16


@ Esperluette:

Citation :
Mais personnellement j'ai déjà du mal à le gérer vu toutes les envies de lecture que j'ai, et j'évite d'acheter des brochés justement pour ça. Je suppose que je ne suis pas la seule ici dans ce cas.

Les ouvrages que j'ai mentionnés coûtent - neufs - l'équivalent d'un livre de poche et demi, voire de deux livres de poche, guère plus. Pour ma part, y compris aux temps bénis de mon adolescence où j'allais comme Job par monts et par vaux littéraires le cheveu fou et la bourse vide, il n'était pas rare que je sorte d'une librairie avec deux, trois, voire même quatre livres de poche acquis d'un coup.

Si les ouvrages que je propose coûtaient l'équivalent de 15 livres de poche, je comprendrais les réticences. Mais, pour le coup (et pour le coût), l'investissement me paraît plus que raisonnable.

Citation :
Donc je me vois mal demander aux gens de consacrer une bonne partie de ce budget à acheter des livres pour lesquels ils n'ont pas forcément de penchant au départ.

Eh! Bien moi je me vois le leur demander, surtout lorsque l'on parle d'une plume aussi sublime que celle de Paul Celan. Cela étant, la plupart des livres ou des places de cinéma que nous achetons sont acquis dans la plus totale ignorance du plaisir qu'ils nous procureront. Ce qui est valable en matière d'investissement hasardeux dans la vie l'est également dans le cadre d'un groupe de lecture particulier.

Citation :
Par ailleurs, je ne crois pas que la littérature de poche soit de moins grande qualité littéraire.


Dans la mesure où les livres de poche sont, en grande partie, des rééditions à moindres coûts d'œuvres brochées, je ne crois pas non plus. Mon raisonnement ne consiste pas à prétendre que les œuvres proposées jusqu'à maintenant sont de piètre qualités parce que disponibles en livres de poche mais qu'il est fort dommage de disqualifier d'entrée de jeu un ouvrage passionnant parce qu'uniquement édité en grand format, surtout lorsque son prix est plus qu'abordable.

Citation :
On cherche juste à ce qu'un maximum de personnes puissent tenter l'aventure.


Je serais curieuse de savoir qui, ici, serait contraint de renoncer à la lecture de groupe si le livre choisi avoisinait les 15 Euros. Franchement.

Citation :
Désolée d'être aussi terre-à-terre.

Ton raisonnement n'est pas terre-à-terre, il est erroné. Du reste, je n'ai pas le sentiment de vivre dans les nuées.

@ Elianor:

Citation :
Ceci dit rien ne t'empêche de proposer cette lecture quand même, en plus des œuvres choisies par les participants, comme on avait fait pour le challenge Irlande Arrow et sans doute certains se laisseront tenter ! cheers

J'y songe, j'y songe. Wink



Dernière édition par Dérinoé le Mer 12 Juin 2013 - 0:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Saatiya
Jellyfish in a Ceylan Tea
avatar

Nombre de messages : 2413
Age : 36
Date d'inscription : 24/11/2011

MessageSujet: Re: Voyage avec Wentworth, deuxième partie : direction l'Europe centrale !   Mar 11 Juin 2013 - 23:32

Dérinoé a écrit:


Je serais curieuse de savoir qui, ici, serait contraint de renoncer à la lecture de groupe si le livre choisi avoisinait les 15 Euros. Franchement.


Et bien, moi. D'une part car ce n'est pas un livre que l'on va lire pendant cette lecture de groupe, mais trois. Et qu'il y en a déjà eu 3 pour la première partie de cette lecture de groupe. Que je n'ai un budget lecture que très restreint (c'est bien malheureux mais je ne suis pas rentière et avec mon salaire, une fois que j'ai payé loyer electricité etc, que j'ai vu mes amis quelques fois en soirée, resto, histoire d'avoir un minimum de vie sociale... et bien avec ce qu'il reste je me bats pour mettre un tout petit peu d'argent de coté chaque mois pour payer mes vacances et essayer d'acheter un appart, considérations bien triviales j'en conviens, mille excuses. ) et que 3 livres à 15 euros, je ne les achète jamais. J'use et abuse des bibliothèques, des bourses aux livres, et pour que j'achète un livre neuf il faut limite que je l'aie déjà lu plusieurs fois et que ce soit le saint graal. (Ces règles te paraissent sans doute stupides mais j'ai du me les fixer sinon je ne saurais pas me limiter Laughing Et si ca peut te rassurer, je n'achète pas plus de dvd. Comme ca, c'est dit^^ Enfin tu me diras, chacun ses priorités. J'en conviens^^ Mais donc je me suis sentie concernée par ton discours)
Je ne vis pas dans une grande ville et ces livres ne seront pas à ma bibliothèque. Je me suis malgré tout inscrite au challenge, car je trouvais le principe intéressant, mais aussi car on avait défini dès le départ que ca conviendrait à tous les budgets. Je me fais l'effet d'une grosse rapiat inculte maintenant... xD
Revenir en haut Aller en bas
Pando_Kat
Lady Gunslinger of Gilead
avatar

Nombre de messages : 7167
Age : 36
Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad
Date d'inscription : 26/06/2008

MessageSujet: Re: Voyage avec Wentworth, deuxième partie : direction l'Europe centrale !   Mar 11 Juin 2013 - 23:35

Dérinoé a écrit:

Je serais curieuse de savoir qui, ici, serait contraint de renoncer à la lecture de groupe si le livre choisi avoisinait les 15 Euros. Franchement.

Franchement? je ne parlerais pas pour les autres, mais je sais que moi oui. Je ne sais d'ailleurs pas actuellement si je participerai tout court avec des prix autour de 10€. Mais à 10€ je peux m'en permettre au moins un éventuellement. A 18€ c'est hors de question.
Après le truc super chouette de cette lecture de groupe c'est qu'elle porte sur plusieurs titres et qu'on peut s'embarquer pour un ou plusieurs. Renoncer à la lecture de groupe dans son ensemble donc, non. Renoncer à une lecture en particulier, oui.
Edit : Saatiya, on est donc au moins deux ^^

Dérinoé a écrit:

Cela étant, la plupart des livres ou des places de cinéma que nous achetons sont acquis dans la plus totale ignorance du plaisir qu'ils nous procureront. Ce qui est valable en matière d'investissement hasardeux dans la vie l'est également dans le cadre d'un groupe de lecture particulier.

Investissement hasardeux, certes, mais je sais que pour ma part j'essaie tout de même de généralement cibler des choses qui devraient a priori me plaire. Et dans l'absolu, j'ai parfois regretté quelques choix, mais dans l'ensemble mon radar est finalement plutôt bon.

_________________
Library Thing - Listography - Tumblr - Goodreads

"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters)
N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret
Revenir en haut Aller en bas
Dérinoé
Ready for a strike!
avatar

Nombre de messages : 1084
Date d'inscription : 15/10/2011

MessageSujet: Re: Voyage avec Wentworth, deuxième partie : direction l'Europe centrale !   Mar 11 Juin 2013 - 23:59


@ Saatiya et Pandora Black:

Constatant que Paul Celan et ses éditions hors-de-prix n'ont aucune chance d'intéresser les participants du groupe de lecture, je retire définitivement mes propositions de la liste constituée par Esperluette et Serendipity pour le challenge estival.

Toutefois et pour achever ma démonstration sur un dernier baroud d'honneur, je me permets d'attirer votre attention sur les faits suivants:

1) Primo, j'ai proposé deux recueils, l'un coûtant un peu moins de 15 Euros, l'autre avoisinant les 18 Euros. Dans les deux cas, j'ai retenu les prix indiqués pour l'acquisition d'un exemplaire neuf, une édition d'occasion bénéficiant aisément, dans les deux cas, d'un rabais de 3 à 5 Euros selon le vendeur consulté.

2) Secundo, un certain nombre de participants auraient sans doute eu la possibilité d'emprunter le livre dans une Bibliothèque ou de le faire commander par celle-ci.

3) Tertio, j'ai pu constater que les œuvres proposées jusqu'à présent par les participants coûtent entre 6 et 10 Euros, (à l'exception d'un seul texte dont le montant s'élève à 3 ou 4 Euros).

Si l'on établit un prix moyen de 8 Euros par livre et que l'on considère que les participants comptent en acquérir 3, on arrive à une dépense totale de 24 Euros pour le challenge estival. Or, si l'on imagine que 2 des 3 livres se monteront comme prévu à 8 Euros et que le 3ème, exceptionnellement, devait coûter 15 Euros - pour le cas où il serait acheté neuf - on arriverait à une somme de 31 Euros. Soit à une différence de 7 Euros entre les deux totaux finaux. La majoration, quoiqu'incontestable, ne me paraît pas atteindre les sommets rêveurs du P.I.B. de la ville de Genève.

Cela étant, je vous souhaite une très belle lecture et viel Spass avec les auteurs de l'Europe centrale.



Dernière édition par Dérinoé le Mer 12 Juin 2013 - 0:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
avatar

Nombre de messages : 7867
Age : 26
Date d'inscription : 11/07/2009

MessageSujet: Re: Voyage avec Wentworth, deuxième partie : direction l'Europe centrale !   Mer 12 Juin 2013 - 0:04

Dérinoé a écrit:
Ton raisonnement n'est pas terre-à-terre, il est erroné.

Hé bien, il semblerait que la discussion soit close. Rolling Eyes

Je ne vais donc pas répéter tous mes arguments mais je ne suis absolument pas d'accord avec ton post. Saatiya et Pando ont très bien résumé pourquoi.

Enfin, quand même : je suis étudiante et pas rentière. Actuellement je suis en stage non rémunéré. Très franchement j'ai suffisamment d'envies d'achats de livres et pas assez de sous pour acheter des livres complètement à l'aveuglette. Et je vis en province, dans mon village la bibliothèque est ouverte quelques demi-journées et dispose d'un tout petit fonds. Je ne pourrais donc pas participer au challenge dans les conditions que tu proposes. Je t'avoue que ça me peinerait un peu. Rolling Eyes

Edit : je ne sais pas trop si j'ai envie de réagir à ce dernier post. Il y a beaucoup de gens pour qui 7 € ça compte. Je trouve ça un peu méprisant comme raisonnement.
Revenir en haut Aller en bas
Dérinoé
Ready for a strike!
avatar

Nombre de messages : 1084
Date d'inscription : 15/10/2011

MessageSujet: Re: Voyage avec Wentworth, deuxième partie : direction l'Europe centrale !   Mer 12 Juin 2013 - 0:34


@ Esperluette:

Citation :
Edit : je ne sais pas trop si j'ai envie de réagir à ce dernier post. Il y a beaucoup de gens pour qui 7 € ça compte. Je trouve ça un peu méprisant comme raisonnement.

C'est précisément ce que l'on appelle une prétérition.

Il n'y a pas ici une seule personne qui me connaisse suffisamment pour pouvoir déduire, d'une constatation fondée sur un calcul purement arithmétique, que je suis moi-même rentière ou méprisante.

Je voulais simplement souligner, par une hyperbole prise à contre-pied, que, dans le contexte précis qui nous occupe, la différence finale - pour autant, encore une fois, que l'on prenne en compte le prix d'un exemplaire neuf et, a fortiori, celui d'un ouvrage d'occasion - entre les deux totaux supposés théoriquement n'est pas si énorme qu'on pourrait le croire à première vue, en s'agrippant à la somme de "15 Euros".

Enfin, à titre purement personnel, j'ajoute qu'en Suisse, il n'est pas rare que le prix moyen d'un livre de poche populaire s'élève à 15, voire à 17 Francs suisses en librairie - ce qui équivaut à peu près à 14 Euros. Pour ma part, j'aurais emprunté le livre de Paul Celan ou aurais cherché à l'acheter d'occasion dans un Antiquariat. S'il est bien une chose plus dur encore que de vivre modestement, c'est de vivre modestement dans un pays riche.

En ce qui me concerne, la discussion est close. Paul Celan attendra de meilleurs auspices. Et moi avec lui.

Bonne lecture à tous.

Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
avatar

Nombre de messages : 7867
Age : 26
Date d'inscription : 11/07/2009

MessageSujet: Re: Voyage avec Wentworth, deuxième partie : direction l'Europe centrale !   Mer 12 Juin 2013 - 7:22

Merci, je sais ce qu'est une prétérition et j'avais tout à fait conscience d'en faire une. Rolling Eyes Désolée mais le ton que tu utilises dans cette conversation me semble toutefois assez moqueur, je ne bataillerais pas plus longtemps non plus.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
avatar

Nombre de messages : 8991
Date d'inscription : 31/05/2007

MessageSujet: Re: Voyage avec Wentworth, deuxième partie : direction l'Europe centrale !   Mer 12 Juin 2013 - 9:23

Désolée j'arrive un peu tard sur cette conversation, mais ma soirée a été consacrée à la "vraie vie" lol!

Dérinoé a écrit:
@ Serendipity:
Citation :
(dura lex sed lex)
Heu! Dis donc! Je croyais que le latin, élitiste par essence, était banni de l'Auberge. On m'aurait donc menti

Je constate que Dérinoé était d'humeur joueuse hier soir lol!

Nous ne reviendrons donc pas sur les règles de ce challenge qui ont été élaborées avec l'équipe de modération de manière à ce que le plus grand nombre soit en mesure de participer, l'esprit de Lambton étant l'échange Very Happy

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je n'ai pas encore proposé de film. M'intéressant au cinéma polonais, j'ai très envie de proposer un film réalisé par Wajda ou un de ses confrères de l'école de Lodz... mais d'un autre côté, il faut que les oeuvres proposées soient accessibles au plus grand nombre ... bref, je n'ai pas encore tranché scratch

@ Elianor, ta proposition est enregistrée Wink . "Grand Hôtel" a été adapté au cinéma avec Greta Garbo (j'ai visionné cette adaptation cet hiver et je ne me souviens plus dans quel topic j'ai posté mon avis, celui de V. Baum ou celui de Garbo scratch ).

@ Esperluette, nous pourrons peut-être ajouter cette adaptation dans la liste des films ?
Revenir en haut Aller en bas
Dérinoé
Ready for a strike!
avatar

Nombre de messages : 1084
Date d'inscription : 15/10/2011

MessageSujet: Re: Voyage avec Wentworth, deuxième partie : direction l'Europe centrale !   Mer 12 Juin 2013 - 10:38


@ Serendipity:

Citation :
Je constate que Dérinoé était d'humeur joueuse hier soir


Tu sais que j’aime quand tu parles de moi à la troisième personne? De loin, je me prendrais presque pour Delon. Wink

Cela étant, ma remarque n'avait en rien vocation humoristique. Ayant constaté à plusieurs reprises que la mention de locutions latines est peu appréciée des habitués pour le parfum d’élite qui s’en dégage, je m’étonne de te voir recourir à cette expression dans un lieu dédié à la démocratie tous azimuts. Avant que de me lancer dans une diatribe sur l’Ancien Régime et le sens initial du privilège – lex privata dans le texte original, puisque nous nageons ce matin dans les eaux du Rubicond –, j’aimerais que l’on m’explique qui est habilité à puiser aux sources de notre langue et qui, en revanche, ferait acte de bon sens en s’abstenant d’étaler sa science à tout va.

Citation :
Nous ne reviendrons donc pas sur les règles de ce challenge qui ont été élaborées avec l'équipe de modération,


C’est là une attitude de bon sens dont nous saurons nous souvenir le jour où l’idée, saugrenue nous en convenons, nous prendra de lancer un groupe de lecture sur quelque auteur de la vieille-garde réactionnaire française.

Citation :
l'esprit de Lambton étant l'échange

Ca, en revanche, c’est très amusant. Invoquons l’esprit, donc.

Citation :
mais ma soirée a été consacrée à la "vraie vie" lol!

Sur ces excellentes paroles... À bon entendeur, salut.



Dernière édition par Dérinoé le Mer 12 Juin 2013 - 11:28, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bonnie
Wavering Wanderer
avatar

Nombre de messages : 4321
Age : 36
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 03/04/2006

MessageSujet: Re: Voyage avec Wentworth, deuxième partie : direction l'Europe centrale !   Mer 12 Juin 2013 - 10:43

Je sens que je vais faire des découvertes car parmi les premières propositions, je ne connais que Sandor Marai ( et pas pour ce roman-là) cheers et Kundera ( mais perso je n'avais pas trop aimé "La lenteur", mais bon c'était il y a presque 10 ans, je lui redonnerai sa chance si jamais il était choisi pour le challenge ^^ )
En fait, à part Zweig je ne saurai pas quoi ou qui proposer Rolling Eyes ! Donc je me lance, je propose la lecture d'un roman moins connu et assez court, Ivresse le la métamorphose.
le résumé:
Citation :
Christine Hoflehner, la " demoiselle des postes " que la guerre et ses lendemains ont privée de sa jeunesse, des dix années qui auraient pu et dû être les plus belles de sa vie, a été invitée à séjourner dans un palace par sa riche tante d'Amérique.
Le papillon libéré de sa chrysalide connaît l'exaltation des cimes. Pourtant, il suffit de la perfidie d'une petite peste pour que se manifeste la violence sociale tapie sous l'insouciance et les dorures. L'absence même de perspectives faisait que Christine acceptait l'horizon borné, le manque d'air, de lumière - une " vie de chien ". Mais elle ne peut admettre de se voir soudain renvoyée à une misère sans perspectives, devenue intolérable après que son éphémère métamorphose lui a révélé la possibilité d'une autre existence.
A travers l'histoire de Christine, c'est tout le climat social de l'Autriche de l'entre-deux-guerres qui se révèle, avec les terribles menaces dont il est porteur. Zweig est revenu à maintes reprises sur Ivresse de la métamorphose. C'est dire l'importance que ce texte revêtait à ses yeux : " Je ne prends jamais le parti des prétendus "héros", mais je vois toujours le tragique dans le vaincu, écrivait Stefan Zweig.
C'est toujours celui qui succombe au destin qui m'attire. "
les infos pratiques: Le livre de poche, 285 pages, prix < 6 €

Pour les films je connais davantage le cinéma expressionniste allemand etc ... que les cinéastes récents Embarassed
Je propose donc M le maudit, de Fritz Lang .[b] (dvd disponible à moins de 9/10 € , et sûrement présent dans pas mal de médiathèques)

PS: moi non plus je ne me vois pas mettre 15/18 € dans un livre sans savoir si je vais aimer ... les belles éditions je me les fait offrir, et c'est réservé à des auteurs que j'aime beaucoup. Là , par exemple, pour les trois romans irlandais j'ai dépensé moins de 12 € au total : un emprunt en médiathèque, un achat en poche neuf et un achat d'occasion, avec le même plaisir de lire cependant ^^

Edit: je pense qu' il y a quand même quelques expressions en latin presque entrées dans le langage courant, expressions que le lambtonien moyen, latiniste ou non, est à même de comprendre Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
avatar

Nombre de messages : 4015
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

MessageSujet: Re: Voyage avec Wentworth, deuxième partie : direction l'Europe centrale !   Mer 12 Juin 2013 - 10:52

Merci Serendipity ! cheers

Dérinoé a écrit:

j’aimerais que l’on m’explique qui est habilité à puiser aux sources de notre langue et qui, en revanche, ferait acte de bon sens en s’abstenant d’étaler sa science à tout va.

Personellement on ne m'a jamais empêché d' aller "puiser aux sources de notre langue" ! Very Happy et je pense que si c'est employé à bon escient il n'y a pas de raison qu'on dise quoi que ce soit ! Wink

Je rejoins tout à fait Bonnie pour le prix des livres !
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
avatar

Nombre de messages : 8991
Date d'inscription : 31/05/2007

MessageSujet: Re: Voyage avec Wentworth, deuxième partie : direction l'Europe centrale !   Mer 12 Juin 2013 - 11:04

Dérinoé a écrit:
@ Serendipity:
Citation :
Je constate que Dérinoé était d'humeur joueuse hier soir


Tu sais que j’aime quand tu parles de moi à la troisième personne? De loin, je me prendrais presque pour Delon. Wink

Suite à ta conclusion qui me paraissait définitive:

Dérinoé a écrit:
En ce qui me concerne, la discussion est close. Paul Celan attendra de meilleurs auspices. Et moi avec lui. Bonne lecture à tous.[/color]

Je ne pensais pas que tu fréquenterais de nouveau ce topic Wink

Idem, après ce :

Citation :
À bon entendeur, salut.


Pour le reste, les points soulevés relevant du hors sujet, je préfère que nous reprenions le cours de l'organisation de cette lecture si tu le veux bien Wink

Celle-ci nous prend du temps à esperluette et moi-même, nous le faisons avec plaisir Very Happy mais autant limiter les hors sujets Wink

Je t'invite naturellement à ouvrir une lecture de groupe autour de Paul Celan (en général, nous prenons l'aval de l'équipe de modération au préalable Wink ), car l'esprit de Lambton étant le partage et l'échange (je ne vois pas en quoi cela te choque d'ailleurs que je m'y réfère Wink ), je pense que tu pourras utilement faire découvrir ce coup de coeur aux personnes intéressées Very Happy

@ Bonnie : j'enregistre tes propositions, merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Voyage avec Wentworth, deuxième partie : direction l'Europe centrale !   Mer 12 Juin 2013 - 11:41

serendipity a écrit:
(...) Je crois également qu'une des conditions était la disponibilité en édition de poche, donc je te laisse vérifier ce critère
Quelle chance, La Rose de personne existe bien en livre de poche, à 6,84 € (livraison offerte), aux éditions Points poésie (l'édition est du reste bilingue).



Si Dérinoé opte pour cette proposition-là, je suis partante. (Et pourtant, ma préférence va sans conteste aux réfrigérantes littératures du nord, mais j'ai le goût du sacrifice!). Wink
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
avatar

Nombre de messages : 52708
Age : 75
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

MessageSujet: Re: Voyage avec Wentworth, deuxième partie : direction l'Europe centrale !   Mer 12 Juin 2013 - 11:42

Je m'aperçois que j'ai proposé un film sans en regarder le prix !! Mais après vérification, il est très abordable sur amazon.fr !! Very Happy(je viens de retrouver les smileys qui ont changé de place sans prévenir !!! Laughing)Je n'ai rien à proposer comme roman, sauf du Kundera, ou du Kafka, je pense que c'est déjà archi connu ?
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
avatar

Nombre de messages : 7867
Age : 26
Date d'inscription : 11/07/2009

MessageSujet: Re: Voyage avec Wentworth, deuxième partie : direction l'Europe centrale !   Mer 12 Juin 2013 - 11:55

Kundera a déjà été proposé Wink mais tu peux tout à fait proposer Kafka (peut-être un autre titre que La Métamorphose et Le Procès qu'une partie de la communauté lambtonienne doit déjà connaître ? Enfin, ça peut aussi être l'occasion d'une relecture !)

Edit : hé bien c'était bien la peine de discutailler alors que le livre de Celan existe en poche ! on l'ajoute donc, merci TimesNewRoman.


Dernière édition par esperluette le Mer 12 Juin 2013 - 12:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
avatar

Nombre de messages : 18308
Age : 39
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

MessageSujet: Re: Voyage avec Wentworth, deuxième partie : direction l'Europe centrale !   Mer 12 Juin 2013 - 11:59

Clinchamps, jette un coup d’œil aux propositions de Petit Faucon, elle en a fait plusieurs, et je crois qu'il y a quelques orphelins...Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bonnie
Wavering Wanderer
avatar

Nombre de messages : 4321
Age : 36
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 03/04/2006

MessageSujet: Re: Voyage avec Wentworth, deuxième partie : direction l'Europe centrale !   Mer 12 Juin 2013 - 13:04

Sinon, j'ai failli proposer Bohumil Hrabal (Moi qui ai servi le roi d'angleterre, ou Une trop bruyante solitude) study
Revenir en haut Aller en bas
Saatiya
Jellyfish in a Ceylan Tea
avatar

Nombre de messages : 2413
Age : 36
Date d'inscription : 24/11/2011

MessageSujet: Re: Voyage avec Wentworth, deuxième partie : direction l'Europe centrale !   Mer 12 Juin 2013 - 15:32

Après réflexion, pour le livre, je pense proposer l'autobiographie de Władysław Szpilman, Le pianiste, qui a inspiré le film que l'on connait toutes et qui m'a beaucoup marqué à chacun de mes visionnages, mais j'ai très envie à présent de lire ses propres mots, sans passer par un tiers. (Certes, ce n'est pas très gai, surtout pour l'été, désolée xD Laughing)
Il est disponible chez Pocket au prix de 6,70 (et très simple à trouver d'occasion bien moins cher d'après ce que j'ai vu sur le site au grand A ^^)
Citation :

Ce livre est un document exceptionnel. Par son histoire d'abord publié en 1946 en Pologne, au lendemain de la défaite nazie, il fut presque aussitôt proscrit par le régime communiste d'alors. Il faudra plus de cinquante ans pour que les Polonais et le monde entier découvrent enfin ce témoignage hors du commun, poignant et sobre, récit d'un survivant du ghetto de Varsovie.
Lorsque l'armée hitlérienne envahit la Pologne, Wladyslaw Szpilman est un jeune pianiste. Il vit avec ses parents et ses frères et soeurs à Varsovie et travaille pour Radio Pologne. La chute de la ville entre les mains allemandes fait basculer leur destin. Les portes du ghetto vont bientôt se refermer sur eux, et sur un demi-million de Juifs polonais, condamnés à l'esclavage, aux privations et à la mort.
Szpilman raconte la vie quotidienne, qui continue jusqu'en 1942, les trahisons et les inégalités au sein de la communauté juive enfermée, puis les déportations méthodiques, la perte de sa famille, et la révolte du ghetto, sursaut d'une poignée de désespérés face à une armée allemande suréquipée. Il livre ici le récit halluciné d'une lutte pour la survie. --Maya Kandel

Pour le film, je ne sais pas encore... je continue à réflexionner :lol:et je reviens plus tard^^
Revenir en haut Aller en bas
Bonnie
Wavering Wanderer
avatar

Nombre de messages : 4321
Age : 36
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 03/04/2006

MessageSujet: Re: Voyage avec Wentworth, deuxième partie : direction l'Europe centrale !   Mer 12 Juin 2013 - 15:44

Saatiya a écrit:
(Certes, ce n'est pas très gai, surtout pour l'été, désolée xD )

Si jamais il est choisi, rien n'empêche de le programmer en plein mois de novembre, histoire de bien se saper le moral lol!!
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
avatar

Nombre de messages : 18308
Age : 39
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

MessageSujet: Re: Voyage avec Wentworth, deuxième partie : direction l'Europe centrale !   Mer 12 Juin 2013 - 15:50

Je te trouve un peu moqueuse Bonnie, et puis qui sait, vu le printemps pourri qu'on a eu, on va peut être avoir un automne sublime (on peut toujours rêver)
Revenir en haut Aller en bas
Bonnie
Wavering Wanderer
avatar

Nombre de messages : 4321
Age : 36
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 03/04/2006

MessageSujet: Re: Voyage avec Wentworth, deuxième partie : direction l'Europe centrale !   Mer 12 Juin 2013 - 16:45

Mais non, pas moqueuse ... juste taquine ^^
Et soi dit en passant le livre que j'ai proposé n'est pas une comédie non plus. Razz
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
avatar

Nombre de messages : 8991
Date d'inscription : 31/05/2007

MessageSujet: Re: Voyage avec Wentworth, deuxième partie : direction l'Europe centrale !   Mer 12 Juin 2013 - 21:14

J'ai enregistré les dernières propositions : celle de Saatiya (du coup, je pense que nous pourrons aussi ajouter -hors compétition- le Pianiste en film Wink) et celle de Dérinoé/TimesNewRoman.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Voyage avec Wentworth, deuxième partie : direction l'Europe centrale !   

Revenir en haut Aller en bas
 
Voyage avec Wentworth, deuxième partie : direction l'Europe centrale !
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Critique] Voyage avec Haru
» [Résolu] Quels objectifs emporter en voyage avec un GF1 ?
» Debut du voyage avec Miss Silvia et Mr Santos
» Voyages avec un âne dans les Cévennes - Stevenson
» Objectif 14-45 adapté pour voyage ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: How do you do? :: Vous prendrez bien une tasse de thé? :: Lambton bouge!-
Sauter vers: