Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 Georges-Emmanuel Clancier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
esperluette
Magnolia-White Ampersand


Nombre de messages : 7519
Age : 25
Date d'inscription : 11/07/2009

MessageSujet: Georges-Emmanuel Clancier    Mer 8 Mai 2013 - 18:21

Une fois n'est pas coutume, j'ouvre un topic pour un auteur que je n'ai pas lu. Wink

Je viens en fait de l'entendre dans Le grand entretien sur France Inter, je vous copie colle la présentation de Georges-Emmanuel Clancier, passager du temps récupérée sur leur site :

Citation :
Poète, romancier, essayiste, mais aussi journaliste de presse et de radio, Georges-Emmanuel Clancier, né à Limoges à l'aube de la Grande Guerre, a mené une vie d'écriture et d'engagements dont le fil conducteur a toujours été la défense de l'humanisme contre toutes les formes de barbarie.
Fruit de nombreux entretiens menés avec l'écrivain, cet ouvrage retrace une foisonnante traversée du siècle, évoquant son enfance et ses racines limousines tout comme sa vocation poétique et ses rencontres littéraires. Il célèbre, au travers d'une riche illustration issue des archives de l'auteur pour la première fois dévoilées, la vie et l'œuvre de celui qui, aux côtés de ses amis Max-Pol Fouchet, Pierre Emmanuel et dans le voisinage poétique d'Éluard et d'Aragon, fut l'un des représentants exemplaires de la Résistance littéraire.

À cet esprit de résistance – pour lui consubstantiel à l'exercice de la poésie –, Georges-Emmanuel Clancier se montrera fidèle tout au long de sa vie. Pour le poète du Paysan céleste et de Passagers du temps comme pour le romancier du Pain noir et de L'Éternité plus un jour, défendre la liberté des écrivains dans le monde entier, ainsi que le fait le P.E.N. Club dont il est le vice-président international, c'est défendre la liberté et la dignité de l'homme.

J'avais déjà retenu son nom en lisant le billet d'une bloggeuse sur Le Pain noir (ici) et en écoutant parler ce monsieur de 99 ans (!) tout à l'heure j'ai eu envie d'en parler ici, pour savoir si certain(e)s avaient lu ses livres. Je pense m'y mettre un de ces quatre, ses livres m'intéressent et j'ai trouvé cet entretien très touchant (j'ajouterai un lien vers le podcast Wink ).
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe


Nombre de messages : 9869
Date d'inscription : 01/10/2008

MessageSujet: Re: Georges-Emmanuel Clancier    Lun 20 Mai 2013 - 17:30

J'ai lu Le Pain noir il y a fort longtemps, j'avoue que je n'en ai aucun souvenir sinon que j'avais bien aimé. J'avais rencontré son nom lors de mes études de lettres, c'était un grand ami de Raymond Queneau, sa femme Anne Clancier, psychanalyste avait écrit un recueil très intéressant intitulé Raymond Queneau et la psychanalyse.

Il y a une adaptation en feuilleton du Pain Noir, mais je ne l'ai jamais regardée, bien que j'ai le dvd, je croyais qu'il était complet, mais il manque la fin, du coup, j'ai pas envie de me lancer dans un visionnage...

Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand


Nombre de messages : 7519
Age : 25
Date d'inscription : 11/07/2009

MessageSujet: Re: Georges-Emmanuel Clancier    Mar 21 Mai 2013 - 14:41

Merci pour ton avis Lady Clare (et ravie de te revoir par ici Wink ). Je viens de voir que cette adaptation avait été réalisée par Serge Moati, ce qui est a priori gage de qualité. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Georges-Emmanuel Clancier    Aujourd'hui à 1:04

Revenir en haut Aller en bas
 
Georges-Emmanuel Clancier
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Noël Devaulx
» Vivre à Bussy-Saint-Georges
» Georges Bayard / Michel
» GEORGES CHAULET A LA RADIO
» Georges Bayard et "Michel"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones-
Sauter vers: