Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 

Why I Hate Jane Austen

AuteurMessage
cat47
Master of Thornfield

MessageSujet: Why I Hate Jane Austen   Mer 13 Fév 2013 - 17:35

Un peu provocateur comme titre, non ? lol!

Mais je crois que l'auteur de l'article Arrow en était consciente, ça interpelle. rendeer Et du coup, le plus intéressant à lire n'est pas la thèse énoncée
Citation :
Emily Brontë captured true human emotion in a much more believable, dramatic fashion than Ms. Austen did in any of her novels.
(traduction : la peinture des émotions faite par Emily Brontë est bien plus crédible et plus dramatique que celle de notre chère Jane) mais bien les réponses et commentaires des lecteurs (près d'une centaine de personnes sont montées au créneau cheers ).

Ma réponse préférée :
Citation :
It's redundant to quote authors as the backbone of your essay.

Brontes and Austen are of different times. The Brontes wrote about what they found to be true. Love is hard, filled with jealousy, suspicion. THAT'S TRUE LIFE. Except how does that relate today? Is every love tragic and dramatic?

A lot of people think it's romance, but it isn't. She's writing about the restrictions of a social class. Is that relatable? Not in the way it was to JA, but it certainly is in the way we constantly want to impress other people. Just look at Facebook. Are we portraying our darkest and deepest feelings of passion? Or are we one-upping each other with photos and statuses.

JA was trapped in her society. There were intricacies that only insiders could understand. It's like studying a whole new world. Yet, there is a familiarity in it. The boringness of every day, the mundane conversations, the hidden motivations between people's kindness. We all know deceptive people, because they hide among us.

To say she wasn't witty is to say you didn't read her work. She is one of those writers that wrote straight forward stories, but underneath it, she wrote in puzzles. So her characters are wealthy and want to be married. Why? Just because they were snooty does not void them of feelings and complications.

To say it doesn't translate today is contradicted by the many adaptations of her stories. There's love, friendship, rules, snobs, and humor. What isn't relatable?
Traduction (abrégée lol! ) : Jane Austen, c'est la vraie vie. Razz lol! cheers sunny Et c'est aussi de la romance. Twisted Evil Cool rendeer

Good angel of Prime Bright Loulou, lycanophila ma non seriosa
Revenir en haut Aller en bas
Lilieärendil
Sungkyunkwan Sung Ballad

MessageSujet: Re: Why I Hate Jane Austen   Mer 13 Fév 2013 - 17:59

Un peu provocateur ? Quand j'ai lu le titre du topic, j'ai dû probablement ressembler à ça → Shocked

Je plussoie le commentaires cité et donc Cat :
Jane c'est bien plus qu'une histoire d'amour gentillette au début du XIXème..! Non mais quelle idée de s'attaquer à Jane chérie ? Il est certain que son article va être lu mais de là à avoir un franc succès... je ne pense pas Laughing Nous sommes trop nombreuses à défendre Jane Austen corps et âme !
Merci pour le lien, je lirai ça dans la soirée Smile
https://www.instagram.com/liliearendil/
Dulcie
Ville du Nord...

MessageSujet: Re: Why I Hate Jane Austen   Mer 13 Fév 2013 - 18:09

Merci pour l'article. Smile
Je le trouve aussi intéressant que les commentaires contrairement à toi (même si le dit-intérêt reste assez restreint...)

C'est énervant ces comparaisons de valeurs entre Austen et les Brontë. Evil or Very Mad

Ysabelle
Stardust Reveries

MessageSujet: Re: Why I Hate Jane Austen   Mer 13 Fév 2013 - 23:02

Ce qui est contrariant c'est l'usage de termes aussi extrêmes quand un pseudo-critique veut donner son opinion No Pourquoi "hate"? Elle a le droit de ne pas aimer mais utiliser des terme aussi tranchants, c'est chercher à se faire une de la pub à tout prix! Voilà les critiques à deux sous! J'ai plus pitié de ce genre de personnes, car je pense qu'elle n'a strictement rien compris. C'est passer à côté de quelqu'un sans le voir!

Citation :
Can Austen's characters really still teach us anything? Does her message actually translate into the 21st century world in the same way as Brontë's?
I say no. (Except if you're a girl who just wants a boyfriend. Then maybe we have bigger issues to talk about.)
Suspect Une telle superficialité explique tout! C'est que cette pauvre dame manque réellement de discernement et qu'elle n'a saisi que la surface des choses. C'est Narcisse qui regarde dans l'eau.
Il y a une réponse qui lui a été faite et qui résume tout!
Citation :
If you're going to take on someone of Austen's caliber, you should avoid sentences like this: "I just don't the seemingly female-gender-wide obsession with Ms. Austen." Precision is not your thing, which might explain why you struggle with Austen.

Additionally, you've completely missed her point. I wonder if you've even read her. Austen's books are not about love so much as they are about interpersonal politics. And if you think these themes have nothing to teach us today, then I worry for your generation, I really do.

Je pense tout simplement qu'elle est pauvre! Très très pauvre! Et celui qui n'a rien, ne peut rien donner No
Siofra
Riche célibataire

MessageSujet: Re: Why I Hate Jane Austen   Mer 13 Fév 2013 - 23:37

C'est marrant, parce que dans une certaine mesure, je suis d'accord avec elle - pas dans sa haine de Jane Austen, mais dans certaines remarques. Je comprends ce qu'elle veut dire, mais je pense qu'elle est maladroite, et qu'elle fait de son ressenti personnel une vérité générale.
Je préfère aussi les soeurs Brontë ; je trouve qu'elles ont produit des oeuvres intéressantes, profondes et intellectuelles - plus intellectuelles que celles de Jane Austen.
Mais Jane Austen est loin d'être l'auteure superficielle décrite dans l'article ; je la trouve légère. Je trouve les soeurs Brontë profondes, graves ; et Jane Austen légère, rieuse. C'est deux univers complètement différents, et finalement les comparer n'a pas beaucoup de sens : elles ne font pas la même chose, ne veulent pas faire la même chose. JA faisait un effort pour être spirituelle, drôle dans ses romans, ses héroïnes sont à cette image ; les soeurs Brontë voulaient être sérieuses, intellectuelles, dépeindre leur époque de manière presque scientifique... Au final, elles se rejoignent toutes dans un certain degré ; elles ont toutes un message d'émancipation féminine sous-jacent (Jane Eyre travaille, gagne sa vie, et s'épanouit intellectuellement et se marie par amour avec l'homme qu'elle a choisi, en dépit des difficultés ; Lizzie est décrite comme intelligente, vive, et elle prend le temps de connaître Darcy et fait elle aussi un mariage d'amour), elles ne le font pas de la même façon, elles n'utilisent pas les mêmes armes. Les Brontë veulent utiliser l'intellect, les longs récits, la psychologie ; Jane Austen fait aussi preuve de psychologie, mais elle se repose aussi beaucoup sur l'humour, l'ironie. C'est comme comparer Picasso et Dali... On peut difficilement les départager (c'est l'erreur de l'auteure de l'article d'essayer !), ils font simplement quelque chose de différent, en employant un style et des techniques différents. Je suis plus touchée par les soeurs Brontë (ce qui ne m'empêche pas de beaucoup aimer Jane Austen !), mais finalement c'est une question de sensibilité personnelle et vouloir les hiérarchiser de façon qualitative n'a pas de sens.
http://fatras.tumblr.com/
Ysabelle
Stardust Reveries

MessageSujet: Re: Why I Hate Jane Austen   Jeu 14 Fév 2013 - 12:24

Citation :
Je trouve les sœurs Brontë profondes, graves ; et Jane Austen légère, rieuse. C'est deux univers complètement différents, et finalement les comparer n'a pas beaucoup de sens : elles ne font pas la même chose, ne veulent pas faire la même chose. JA faisait un effort pour être spirituelle, drôle dans ses romans, ses héroïnes sont à cette image ; les sœurs Brontë voulaient être sérieuses, intellectuelles, dépeindre leur époque de manière presque scientifique...

Je pense que l'erreur qu'ont certains lecteurs c'est de considérer que ce ne sont que des histoires d'amour. Jane à travers ces histoires apporte un regard, souvent satirique sur la société dans toute sa profondeur. Non seulement le regard, comportement et façon d'être d'un personnage mais toute la structure socio-économique et son fonctionnement.
L'histoire d'amour a sa place évidement mais le contexte dans lequel évoluent les différents personnages est une peinture des plus détallées de la société. Jane aussi apporte une analyse quasi scientifique du contexte historique et socio-économique.
HussarBlue
Subtil compliment

MessageSujet: Re: Why I Hate Jane Austen   Jeu 14 Fév 2013 - 12:42

Personnellement, je vois Jane Austen essentiellement comme un écrivain du 18° siècle, sous l'influence de l'esprit de ce siècle : voyez comme elle ridiculise le Romantisme naissant, avec son humour si piquant... Il y a quelque chose de la légèreté voltairienne chez elle... ce qui ne veut pas dire qu'elle manque de pénétration psychologique, au contraire...

Les Brontë... c'est le lourd 19°, plein d'intentions, souvent généreuses.... mais lourdes... mais appuyées... mais tristes... le désespoir, chez Jane, sait rester léger, comme il se manifeste dans le coeur de ma chère Anne Elliot....

Les comparer, c'est un peu comme de décider qui, de Mozart ou de Beethoven, est le meilleur compositeur... Je préfère M, mais je comprend que l'on puisse adorer B.

Et puis, la Théorie des Climats ne s'appliquerait-elle pas ? le sud de l'Angleterre est riant, comparé au Yorkshire... Haworth sous la pluie, comme je l'ai connu, et la vie au sinistre Parsonage ouvrant sur la lande... n'est-ce pas ?
Ysabelle
Stardust Reveries

MessageSujet: Re: Why I Hate Jane Austen   Jeu 14 Fév 2013 - 13:58

Contente de te re-lire HussarBlue Very Happy Voilà un avis qui résume tout. Merci
clinchamps
Oshaberi Sensei

MessageSujet: Re: Why I Hate Jane Austen   Jeu 14 Fév 2013 - 14:21

Alors là !!! Hussar Blue je suis absolument d'accord avec toi, jusques et y compris Mozart versus Beethoven !!! cheers cheers cheers On ne peut pas dire que Jane Austen manque de profondeur par ce qu'elle n'écrit pas de drames ... Quant au fait qu'elle soit moins "intellectuelle" que les Brontê, il faudrait que quelqu'un me définisse ce mot Very Happy je ne suis pas sûre de bien le comprendre ... (ce n'est pas une blague !! Very Happy )
Siofra
Riche célibataire

MessageSujet: Re: Why I Hate Jane Austen   Jeu 14 Fév 2013 - 15:05

clinchamps a écrit:
Alors là !!! Hussar Blue je suis absolument d'accord avec toi, jusques et y compris Mozart versus Beethoven !!! cheers cheers cheers On ne peut pas dire que Jane Austen manque de profondeur par ce qu'elle n'écrit pas de drames ... Quant au fait qu'elle soit moins "intellectuelle" que les Brontê, il faudrait que quelqu'un me définisse ce mot Very Happy je ne suis pas sûre de bien le comprendre ... (ce n'est pas une blague !! Very Happy )
Je voulais dire qu'elles s'inspirent de philosophes qu'elles ont lus, qu'elles parlent aussi théologie, etc. C'est plus lourd, en un sens. Je suis complètement d'accord avec HussarBlue, en fait ; je crois que c'était aussi un peu ce que je voulais dire mais c'était beaucoup plus confus dans ma tête !
http://fatras.tumblr.com/
cat47
Master of Thornfield

MessageSujet: Re: Why I Hate Jane Austen   Jeu 14 Fév 2013 - 15:49

Ysabelle a écrit:
Je pense que l'erreur qu'ont certains lecteurs c'est de considérer que ce ne sont que des histoires d'amour.
Mais les Brontë, justement, ce sont aussi des histoires d'amour. Et c'est d'ailleurs pour cela que l'on peut se permettre de les comparer, comme on peut se permettre de comparer les symphonies de Mozart et de Beethoven. Wink

Non, moi je pense que l'erreur n'est pas chez certains lecteurs, mais chez l'auteur de l'article, qui prend son cas pour une généralité. Ce n'est pas parce que le drame lui parle plus que la comédie de moeurs, et que la passion dévastatrice lui parle plus que les relations retenues et subtiles des personnages austéniens, qu'elle peut se permettre de dire qu'Austen parle moins aux lecteurs modernes. Elle peut dire qu'elle déteste Jane Austen, je n'ai aucun problème avec cela, mais si elle dit que les émotions sont plus crédibles chez Emily Brontë, alors là je m'insurge. lol!

Good angel of Prime Bright Loulou, lycanophila ma non seriosa
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Why I Hate Jane Austen   

Why I Hate Jane Austen
Page 1 sur 1