Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 Où vous procurez vous vos livres?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Emjy
Angel of Temptation


Nombre de messages : 6308
Age : 33
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

MessageSujet: Où vous procurez vous vos livres?   Ven 9 Mar 2007 - 22:37

J'ouvre ce topic pour savoir par quels moyens vous vous procurez de nouveaux livres (lambtonniens bien évidemment mais aussi les autres^^)...
Quand un livre vous fait vraiment de l'oeil et/ou qu'il vous a fortement été conseillé par le forum afin de rendre votre culture "lambtonienne" plus riche, que faites-vous exactement? Vous l'achetez histoire d'avoir cet ouvrage dans votre bibliothèque, vous l'empruntez?
Achetez-vous neuf ou d'occasion? Dans les 2 cas, quels sont vos magasins fétiches?

Moi, j'achète pas mal, presque uniquement en poche^^
Enfin, quand je dis "pas mal", je parle surtout de la littérature "lambtonienne" fondamentale telle que l'intégrale de Jane Austen (enfin, il me manque toujours "les Watsons"...). J'ai aussi Jane Eyre ainsi que Nord & Sud. Une amie m'a prêtée "Femmes & Filles" car malheureusement, les seuls romans d'Elizabeth Gaskell que j'ai trouvés sont en édition brochée et que ça fait mal au porte-monnaie^^

Sinon, récemment j'ai acheté au format poche à la Fnac (presque toujours, je suis une cliente très fidèle): "Maurice" de Forster et "Du bout des doigts" de Sarah Waters, vos avis étant on ne peut plus élogieux...
Sinon, il m'arrive d'aller fureter à Gibert Joseph, à Paris, qui est une véritable mine de livres d'occasions et/ou rares. Pas plus tard que la semaine dernière j'y ai trouvé "The commitments" de Roddy Doyle (conseillé par Toxicangel), le 1er tome des aventures d'Enola Holmes (soeur cadette du grand détective) - j'ouvrirai un topic bientôt à son sujet; mon précieux "Jane Austen for dummies", un roman de chick-lit etc.
En bref, il vaut mieux avoir mis un peu d'argent de côté avant d'entrer chez Gibert Joseph sinon on en sort forcémment frustré...

Je fréquente aussi pas mal ma bibliothèque municipale. Je peux y trouver certaines choses intéressantes (je viens d'ailleurs d'y emprunter "Expiation" de Ian McEwan) mais leur catalogue n'est pas très étendu, en particulier concernant la littérature anglaise.

Je ne commande jamais sur le net, peut-être devrais-je m'y mettre...

Et vous, quels sont vos points de ventes favoris? Etes vous, en règle générale du moins, de nature dépensière lorsqu'il s'agit de livres? Vous efforcez-vous à composer une bibliothèque personnelle ou êtes-vous plutôt enclins à empunter puis à acheter ensuite seulement si le livre vous a plû?
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory


Nombre de messages : 11979
Age : 31
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

MessageSujet: Re: Où vous procurez vous vos livres?   Ven 9 Mar 2007 - 22:46

d'abord, j'ai envie de dire, chez tous les bons revendeurs...



je suis très Gibert/joseph moi aussi.
j'aime bien les occasions, mon papa est bouquiniste amateur, donc je n'ai rien contre les livres qui ne sont pas neuf.

Une fois, une fille en cours a dit qu'elle ne pouvait pas acheter un livre d'occas, qu'elle n'aimait que les livres neufs... j'ai eu de la peine pour elle... sincèrement.
elle prétendait qu'il n'étaient pas en bon état...

donc je fais aussi beaucoup les bouquinistes (le dimanche sur les quais du rhone^^)


en angleterre, je me fournis principalement dans les charity shop du genre Oxfam. on y trouve tout ce qu'on veut...


Dernière édition par le Ven 9 Mar 2007 - 22:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Doddy
The Lady of Pemberley


Nombre de messages : 7965
Age : 31
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/11/2006

MessageSujet: Re: Où vous procurez vous vos livres?   Ven 9 Mar 2007 - 22:50

Je suis une adepte de Gibert Jeune et Gibert Joseph, j'adore y fureter !! D'ailleurs, même si j'habite à Nantes depuis quelques mois, j'attends généralement toujours rentrer chez mes parents dans le Val d'Oise pour les vacances pour aller faire la razzia chez eux. Toujours dans le Quartier Latin, j'ai découvert une toute petite librarie dans la rue qui mène à la Sorbonne et qui longe le parc des thermes de Cluny. J'y avais acheté les oeuvres complètes de Balzac (pas en poche) à un prix défiant toute concurrence et pourtant ils étaient neufs ! Mon rêve serait de tenir une petite librairie comme ça... Qui sait, peut-être un jour quand j'aurais assez d'économies pour l'ouvrir ?

Sinon j'achète parfois des poches à la Fnac de Nantes, soit parce qu'un livre m'attire soit parce que j'en ai entendu parler et que j'ai envie de le lire. Mais le choix n'est pas très grand.

Il m'arrive aussi de commander sur Amazon. Sinon ma mère est adhérente chez France Loisirs et du coup j'en profite. Je m'étais notamment fait offrir de magnifiques anthologies de poésie.

En tout cas j'achète toujours du neuf (bon quand j'étais en prépa j'achetais certains critiques d'occasion parce que je ne suis pas Crésus, mais jamais les oeuvres). C'est un peu bête, mais c'est comme si je voulais être la première à lire ces pages... Par contre cela ne me dérange pas de lire des livres de bibliothèque un peu usés. Ils ont un parfum bien particuliers...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/s/3052094/1/
Miss Smith
Intendante de Pemberley


Nombre de messages : 597
Age : 29
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 08/02/2006

MessageSujet: Re: Où vous procurez vous vos livres?   Sam 10 Mar 2007 - 19:06

Avant j'achetais rarement de livres, je me fournissait principalement à la bibliothèque ou au CDI (j'ai d'ailleurs été très déçu par le CDI de mon lycée, et encore plus par celui du lycée où je suis en prépas, pour les classiques français il n'y pas de soucis, mais pour le reste nada!).
Mais depuis que je suis étudiante et que j'ai une bourse, j'achète pratiquement tous les livres que je lis (ou ceux que j'ai l'intention de lire). Mais je n'achète en général que les livres dont je suis sûr de ne pas être déçu, j'agis souvent en fonction vos conseils.

J'achète à la Fnac car elle juste à coté de la gare (en allant vite je met 5 min de la Fnac au quai du RER) et si j'ai 20 min devant moi j'en profite pour aller fureté et parfois me laisser tenté ... d'ailleurs j'adore fureté entre les livres, c'est pour ça que je ne commande jamais par internet.

Bon par contre Camille là ne vas pas aimer, mais je n'aime pas acheter des livres d'occasion! D'ailleurs je suis une vrais maniaque, je fait toujours attention à acheté le livre le moins abîmé et je fais très très attention à ne pas abîmer mes livres. D'ailleurs j'ai toujours des réticences à prêter mes livres. Oui je sais je suis un cas désespéré! Mais pour moi les livres c'est sacré! lol!

Mais par contre j'adore les (très) vieux livres, la couverture, la texture du papier jauni et leur odeur!! Il faudra qu'un jour je prenne le temps de faire les bouquinistes!
Revenir en haut Aller en bas
mimidd
Aki no Hoshizora


Nombre de messages : 15733
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

MessageSujet: Re: Où vous procurez vous vos livres?   Sam 10 Mar 2007 - 20:40

Bah ... presque tout pareil que Miss Smith, copine de moi ! cheers
Jusqu'en Terminale, j'ai fréquenté très assiduement la bibliothèque municipale de ma petite ville, utilisant même les cartes de mes frères et soeurs pour pouvoir prendre plus de livres (ce qui ne les gênait absolument pas, puisqu'ils n'empruntaient jamais lol!)
Puis comme Miss Smith, grâce aux études supérieures, jai eu droit à une bourse, et depuis j'achète toujours tous les bouquins que je veux lire pour plusieurs raisons : et d'une, ca me bloque de savoir que je dois rendre les bouquins à telle date, et je n'arrive pas à les lire . Et puis j'aime lire des livres neufs. Je n'achète jamais d'occasion, j'aime quand les livres sont niquels et n'ont pas une odeur bizarre (désolée Camille !). Je fais juste une exception pour la foire du livre qui se tient tous les ans dans ma ville, ou je peux avoir dans les 30 bouquins pour 10 € ... Alors drôle d'odeur ou pas, je prends lol! .Et puis aussi exception pour les très vieux bouquins ...

Sinon, les bouquins que j'achète sont principalement ceux dont on a parlé sur le forum ... mais parfois, certains bouquins me font de l'oeil ... Et puis j'aime bien acheter les bouquins qui vont faire l'objet d'adaptations ciné que j'ai envie de voir
Je suis moi aussi maniaque avec mes livres, mais comme je suis une grosse maladroite, c'st souvent que je renverse des trucs dessus ou que je corne des pages en les fourrant dans mon sac No

J'achète à la fnac, ou à Decitre (qui est très pratique car on peut commander sur le net et venir chercher et payer la commande en magasin)

_________________

ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
http://www.librarything.fr/profile/mimidd
Bonnie
Wavering Wanderer


Nombre de messages : 3757
Age : 34
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 03/04/2006

MessageSujet: Re: Où vous procurez vous vos livres?   Sam 10 Mar 2007 - 20:56

Dites donc j'ai du en croiser du beau monde, sans le savoir, chez Gibert Joseph Very Happy ( ou Jeune) Au rayon anglophone ils ont des livres de poche Penguin, à seulement 3 € et quelques...neufs et lambtoniens !
Sinon c'est soit Fnac ou enseigne similaire, soit emprunt à la bibliothèque municipale. Et je n'achète que des éditions de poche, budget limité oblige.
J'écume aussi les vide-grenier, mais je ne trouve pas souvent mon bonheur, entre les classiques étudiés au collège -et que j'ai donc déjà chez moi en général Laughing - et les barbara cartland.


edit: j'ai corrigé mes fôttes d'ortaugraffe.. .


Dernière édition par le Dim 11 Mar 2007 - 16:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Doddy
The Lady of Pemberley


Nombre de messages : 7965
Age : 31
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/11/2006

MessageSujet: Re: Où vous procurez vous vos livres?   Sam 10 Mar 2007 - 20:58

Bonnie a écrit:
Dites donc j'ai du en croiser du beau monde, sans le savoir, chez Gibert Joseph Very Happy ( ou Jeune) Au rayon anglophone ils ont des livres de poche Penguin, à seulement 3 € et quelques...neufs et lambtoniens !
Ils ont tellement de choix il faut dire !!! J'ai cherché dans plein d'endroits à Nantes, à Cergy (préfecture de mon département natal...) et dans les Fnac sans pouvoir trouver Nord et Sud ! Chez Gibert Joseph, je l'ai trouvé en un claquement de doigts...

Et puis les Gibert et la place Saint Michel c'est sacré quand on étudie à Paris ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/s/3052094/1/
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory


Nombre de messages : 11979
Age : 31
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

MessageSujet: Re: Où vous procurez vous vos livres?   Sam 10 Mar 2007 - 21:23

Bon, je ne suis pas fana des vieux livres qui puent et qui sont moisis (quoi que cet aprem j'ai acheté pour 2 livres une bio de Jane Austen datant de 1939...), mais chez Gibert, j'aime bien trouver des livres d'occasions pas chers. Bon je n'ai pas de bourse parce que j'habite dans la ville ou j'étudie...

je prefere acheter un poche à 2 ou 3 euros plutot qu'à 6 ou à 7...
et j'adore y trouver des livres récents, donc pas en poche, pour moins cher...
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Miss Smith
Intendante de Pemberley


Nombre de messages : 597
Age : 29
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 08/02/2006

MessageSujet: Re: Où vous procurez vous vos livres?   Sam 10 Mar 2007 - 21:31

Gibert moi j'y vais surtout pour les livres de cours. Mais c'est sûr qu'à Gibert on ne peut trouver que son bonheur! A chaque fois que je passe par le quartier latin (ah le quartier latin!) j'en profite pour y faire un tour.

mimidd a écrit:
Jusqu'en Terminale, j'ai fréquenté très assiduement la bibliothèque municipale de ma petite ville, utilisant même les cartes de mes frères et soeurs pour pouvoir prendre plus de livres
Moi aussi!! lol!
Bon maintenant j'ai arrêter parce que c'est frustrant de devoir rendre des livres sans avoir eu le temps de le lire.
Revenir en haut Aller en bas
séli
Countryside Lady


Nombre de messages : 2237
Age : 59
Localisation : Au pied de la Chaîne de l'Etoile...
Date d'inscription : 19/07/2006

MessageSujet: Re: Où vous procurez vous vos livres?   Lun 12 Mar 2007 - 18:35

J'achète surtout sur Priceminister et dans les brocantes. Cela ne me dérange pas que le livre soit d'occasion et j'aime découvrir parfois une dédicace ou un autographe.
Je trouve me idées de lectures sur le Forum, dans les émissions à la télé (Un jour, un Livre, le Bateau livre...) et en flanant dans les rayons de Virgin.

Séli
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory


Nombre de messages : 11979
Age : 31
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

MessageSujet: Re: Où vous procurez vous vos livres?   Lun 12 Mar 2007 - 18:43

séli a écrit:
Cela ne me dérange pas que le livre soit d'occasion et j'aime découvrir parfois une dédicace ou un autographe.


Séli


et bien tu vois Séli, un point sur lequel nous sommes d'accord.

j'ai acheté une vielle bio de Jane Austen samedi, elle sent un peu le renfermé mais je doute qu'elle soit encore édité. Il y a dedans une jolie écriture enfantine qui dit " to my lovely mum". j'ai trouvé ça mignon^^
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
séli
Countryside Lady


Nombre de messages : 2237
Age : 59
Localisation : Au pied de la Chaîne de l'Etoile...
Date d'inscription : 19/07/2006

MessageSujet: Re: Où vous procurez vous vos livres?   Lun 12 Mar 2007 - 18:52

Il n'y a pas que là-dessus qu'on soit d'accord ma belle. Outre les vieux bouquins, je fais la vaisselle et je range derrière moi. lol!

Séli
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory


Nombre de messages : 11979
Age : 31
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

MessageSujet: Re: Où vous procurez vous vos livres?   Lun 12 Mar 2007 - 18:56

Séli! copine de moi!!!

je te prend en colloc quand tu veux!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Clelie
Irene Adler's Secret


Nombre de messages : 6427
Age : 34
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

MessageSujet: Re: Où vous procurez vous vos livres?   Mar 13 Mar 2007 - 9:27

J'ai quelques endroits de prédilection pour me fournir en bouquins :

- les bouquineries des petits quartiers de Bruxelles qui sentent bon le papier et le vieux grenier... j'adore les livres d'occasion, surtout les très vieilles éditions, que je collectionne. J'ai notamment l'intégrale des poèmes de Lamartine datée de 1848, avec illustrations en eaux fortes dont je suis très fière ^^
- la Fnac of course, bien que je trouve les livres très chers la plupart du temps...
- la librairie de quartier aussi, qui se fournit directement chez les éditeurs, ils ont un choix assez phénoménal pour une petite librairie...
- Et vraiment pour les raretés, amazon, chapitre.com, alapage, ebay... j'aime bien voir le livre avant de l'acheter. C'est psychologique.
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
Axoo
Romancière anglaise


Nombre de messages : 2183
Date d'inscription : 07/01/2007

MessageSujet: Re: Où vous procurez vous vos livres?   Mar 13 Mar 2007 - 11:40

Généralement dans une petite librairie à côté chez moi qui doit résister à la Fnac et à une autre libraire plus grande. Le libraire est un de mes amis alors ça ne me dérange pas.

En cas d'absolu nécessité, il y a une librairie spécialisée dans les ouvrages anglais, allemands espagnols, italiens etc. Si vraiment je ne trouve pas, le Hall du Livre (grande librairie donc) et en dernier recours Amazon.

Ça m'arrive d'emprunter aussi.

Je ne sais pas si certaines ou certains connaissent ou vont à Saint Malo mais il y a là-bas une superbe librairie. De l'extérieur ça paye pas de mine, il y a souvent des tableaux exposés dans la vitrine et on voit de dangereuses et immenses piles de livres. À l'intérieur ça paraît hyper désordonnée il y en a PAR-TOUT mais le libraire sait exactement où se trouve chaque livre. J'adore l'ambiance. Et en plus ça sent la mer et le sable. Il a également beaucoup de vieilles éditions. Si vous avez l'occasion, je vous la reccomande vivement. La Librairie du môle study


Ah et j'ai de la chance, pas trop loin de Nancy il y a Fontenoy-la-Joute. Un village entier de bouquinistes avec un des derniers imprimeurs traditionnel en France. Au printemps c'est très agréable. On trouve absolument de tout! Vieilles éditions, nouveautés petits trésors. Courez-y si vous passez dans le coin!
Voici le lien http://veronique.adam1.free.fr/fontenoy-la-joute.com/
Revenir en haut Aller en bas
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf


Nombre de messages : 2986
Age : 36
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

MessageSujet: Re: Où vous procurez vous vos livres?   Mar 13 Mar 2007 - 12:54

Je ne vais pas être originale : j'achète mes livres à la fnac. Celle de St Lazare car ils ont un bon rayon de littérature anglo-saxonne, les vendeurs sont sympas et je n'y étouffe pas trop.
Il m'arrive aussi d'aller au Virgin à côté de chez moi. Mais quand j'y ai cherché Jane Eyre il y a quelque temps, ils ne l'avaient pas affraid .
Je vais de temps en temps à Gibert-Joseph. J'adore! Mais c'est en général mauvais pour mon porte-monnaie! D'ailleurs...je précise au passage que je n'aime pas les livres neufs et sans histoire. Plus un livre est usé et frippé, plus il a eu de lecteurs qui l'ont aimé, plus je m'y attache!

Sinon, je "fais acheter" des livres par la bibliothèque de mon boulot. D'ailleurs ça va bientôt être la commande annuelle et j'ai une petite liste d'une trentaine de livres à leur donner tongue . Ils sélectionneront bien sûr, mais j'ai toujours l'espoir de faire lire mes collègues : ici, on lit surtout du Harlan Coben et du Patricia Highsmith.

Enfin, j'aime beaucoup les librairies de quartier, où j'entre juste pour l'ambiance qui y règne, et souvent j'en ressors avec un petit sac. La librairie Compagnie dans le 5e, c'est LA librairie par excellence. Récemment, j'ai découvert la librairie Del Luca sur les Grand Boulevards; et quand je vais dans ma belle famille à Reims, je passe toujours chez Guerlin.
Revenir en haut Aller en bas
Clelie
Irene Adler's Secret


Nombre de messages : 6427
Age : 34
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

MessageSujet: Re: Où vous procurez vous vos livres?   Mar 13 Mar 2007 - 15:25

Ca ne m'étonne pas qu'ils n'avaient pas Jane Eyre chez Virgin... Un jour à la Fnac, j'ai demandé où ils avaient rangé Walter Scott parce que je ne le trouvais pas... La demoiselle très motivée au comptoir m'a dit :"Walter Quoi ?"... Je suis restée un peu perplexe... scratch

Axoo, il y a aussi un village "du livre" dans ma province, il s'agit du village de Redu : http://www.redu.info/
J'y vais quelques fois, mais je trouve que les livres restent très chers, malgré qu'il s'agisse pour la plupart de livres de seconde main... Enfin, l'ambiance est chouette.
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
Nelly8
Crimson Rose of Hamley


Nombre de messages : 2245
Age : 70
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 17/02/2006

MessageSujet: Re: Où vous procurez vous vos livres?   Mar 13 Mar 2007 - 21:54

J'adore flaner chez les bouquinistes, il y a le plaisir de fureter dans l'espoir de découvrir le livre épuisé que l'on cherche depuis très longtemps. ça ne me gêne pas que le livre soit d'occasion, j'ai vécu si souvent et si longtemps à l'étranger que seule l'alliance française pouvait épancher ma soif de lecture

Sinon, pour la littérature contemporaine je vais chez mon libraire, mais depuis que j'ai découvert internet je commande beaucoup par ce biais, surtout les auteurs anglo-saxons study
Revenir en haut Aller en bas
toxicangel
Snails Huntress


Nombre de messages : 6219
Age : 39
Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously...
Date d'inscription : 07/04/2006

MessageSujet: Re: Où vous procurez vous vos livres?   Mer 14 Mar 2007 - 19:02

Pour moi le choix est très limité. J'ai une enseigne Forum espace culture, qui offre un choix correct par rapport à sa taille et au public intéressé (je me retrouve souvent toute seule au rayon littérature), même si j'y trouve rarement les livres que je veux. Il y a aussi une librairie assez sympa et où la patronne connait son affaire mais c'est très petit et elle est souvent plus occupée à blablater qu'à être derrière sa caisse.
Et quand je retourne chez mes parents et que je vais faire un tour sur Amiens, je passe systématiquement chez Martelle, une librairie qui offre un assez beau choix de bouquins comparé à la mini FNAC d'Amiens et je vais au super magasin de BD près de la cathédrale, qui est un vrai paradis.
Sinon je commande aussi sur internet mais je le fais en dernier recours. J'aime bien l'idée de me déplacer exprès pour acheter un livre, de le chercher dans les rayons, de regarder la couverture, d'hésiter... Un livre, ça doit se mériter aussi un peu.

Autrement quand je faisais mes études, j'allais souvent à la FNAC (à Paris ou à Grenoble), même si ce n'est pas vraiment le meilleur endroit. J'ai souvent été ébahie par l'incompétence et le manque d'amabilité des vendeurs. Je me rappelle qu'une fois, une copine avait souhaité se mettre aux enquêtes de John Rebus d'Ian Rankin. N'ayant jamais lu la série, elle veut commencer par celui qui a été écrit en premier mais elle ne sait pas lequel c'est. Elle demande donc à la vendeuse qui lui répond que sur la couverture c'est pas marqué qu'il y a un ordre et que si ma copine ne sait pas quel livre elle veut lire en premier, alors elle ne peut rien faire pour elle. J'étais tellement estomaquée que je n'ai rien répondu. silent

Par contre je n'aime pas du tout acheter des bouquins d'occasion et je fais super attention à la couverture lors de l'achat. Mon bouquin, il est à moi : je l'ai voulu, je l'ai acheté, je l'ai lu, j'y repense. Pas question de toucher à un bouquin tout poisseux qui a appartenu à je ne sais qui. Je ne vais d'ailleurs jamais dans les bibliothèques.
Et comme mimidd, je suis limite maniaque au niveau des livres et du coup j'ai horreur de les prêter. Faut dire qu'entre ma mère qui les tord dans tous les sens ; mon frère qui me les rend couverts de gribouillages de ses enfants et ma cousine qui oublie carrément de me les rendre...

En revanche je suis pas du tout fétichiste. A la limite, je préfère même les poches aux grandes éditions. Je ne suis pas pour ce culte du vieux livre dans sa reliure en cuir, ou avec sa couverture blanche avec un liseret rouge.
Je trouve qu'en France il y a comme un cérémonial de l'austérité et de l'intellectuellement correct, qui fait que les couvertures des bouquins doivent être tristes, sans couleur et totalement inattractives. De même les librairies se doivent d'être fouillis, éclairées d'une lumière blafarde, histoire qu'une personne qui n'a jamais développé le goût de la lecture ne puisse surtout pas l'attraper en passant dans un rayon.
Je préfère 10 000 fois les librairies anglaises avec leurs étagères en bois, la moquette de couleur, les couvertures des livres flashy avec les écritures en relief.
Revenir en haut Aller en bas
http://angelfr.over-blog.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Où vous procurez vous vos livres?   Mer 14 Mar 2007 - 19:39

Quand j'avais 8-10 ans, je piochais dans les livres de mes parents. J'ai d'ailleurs lu Jane Eyre complètement par hasard, juste parce que je trouvais que la reliure en cuir, c'était plus joli Very Happy
Au collège c'était CDI et bibliothèque municipale, pas franchement top.
Au lycée, j'allais à la bibliothèque municipale de ma ville parce que c'était gratuit et de celle de la ville où se trouvait mon lycée, parce qu'avec ma carte de lycéenne, c'était gratuit aussi (non pas que je sois radine, mais avec mon argent de poche, je n'allais pas très loin)

Ensuite je me suis mise à acheter des livres, surtout de poche. J'ai fait un an d'étude à Besançon, la ville de France avec le plus grand nombre de mètres carrés de librairie par habitant (ça ne s'ivente pas lol! ) et j'achetais toujours dans des librairies indépendantes car il n'y a pas de FNAC là-bas.

En Espagne, la bibliothèque de ma fac était très bien fournie en livres en anglais, c'est d'ailleurs là-bas que j'ai commencé à lire Jane Austen.

A Lille, je vais au Furet du Nord et un peu à la FNAC mais j'emprunte aussi à la bibliothèque du Centre Culturel Britannique que je n'ai découvert que récemment. Les livres sont pour la plupart assez anciens mais au moins j'y trouve ce que je cherche.

J'achète parfois sur internet, le market place d'Amazon permet de trouver des prix intéressant, neuf ou d'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield


Nombre de messages : 23541
Age : 59
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

MessageSujet: Re: Où vous procurez vous vos livres?   Sam 17 Mar 2007 - 18:20

J'achète presque exclusivement mes livres à la FNAC parce que c'est très pratique au niveau parking et que je vais rarement en ville (désolée pour le coté terre-à-terre)! Je n'aime pas acheter mes livres sur internet car j'aime bien fureter dans les rayons et me laisser tenter en feuilletant quelques pages. Je repère souvent les livres à leur épaisseur en essayant de dégoter un bon pavé que me gardera en haleine le plus longtemps possible. Je n'achète pratiquement que des éditions de poche mais je me laisse parfois séduire par un beau livre sur les jardins, sur l'Asie centrale ou sur une de mes périodes historiques de prédilection. Il m'est arrivé d'acheter des livres anciens mais je trouve difficile de trouver des articles vraiment intéressants et je ne prends plus le temps de le faire.

Comme ici en Suisse les livres sont particulièrement chers (environ 20-30% de plus qu'en France), je ramène des piles entières lorsque j'ai la chance d'aller à Paris. Dans ce cas je vais à la FNAC de la rue de Rennes ou à celle des Halles.

Ces derniers temps, mon choix s'oriente principalement vers les livres conseillés sur ce forum, merci à vous tous!

_________________
http://www.librarything.com/profile/catlamb
There are things so beautiful that they let you not mind that you will grow old and die.

Good angel of Prime Bright Loulou, lycanophila ma non seriosa
Revenir en haut Aller en bas
isobel
Ready for a strike!


Nombre de messages : 1076
Age : 41
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 25/03/2006

MessageSujet: Re: Où vous procurez vous vos livres?   Sam 17 Mar 2007 - 19:17

Je n'ai pas trop l'occasion de faire les magasins et les bouquinistes à Marseille sont plutôt rares....

Je fais donc mes achats sur Amazone et dans la jolie librairie de mon quartier. C'est la Librairie du Prado.Le personnel y est charmant et tout est très facile à trouver. Le rayon de livres pour enfant est à tomber...j'ai toujours envie de tout acheter. D'ailleurs je ne ressors jamais les mains vides.

Je peux tout acheter par correspondance cela ne ma gène pas. Sauf pour les livres d'art. Je préfère toujours les feuiller avant. C'est ce qui va m'attendre pour mon anniversaire car je vais essayer de trouver un livre sur toutes les oeuvres de Claude Monet...je n'ai que ses nymphéas !!
Revenir en haut Aller en bas
Sibylle
Coléoptère d'Afrique


Nombre de messages : 260
Age : 28
Localisation : In the Room of Requirement
Date d'inscription : 18/03/2007

MessageSujet: Re: Où vous procurez vous vos livres?   Dim 18 Mar 2007 - 8:32

C'est drôle, dans vos posts, je n'ai trouvé personne qui se procure les livres comme je le fais : j'utilise énormément les bibliothèques : celles de ma fac et également les nombreuses bibliothèques/médiathèques de la ville de Paris auxquelles de je suis abonnée ( il n'est pas nécessaire d'être Parisien(ne), profitez-en ! ) et je n'achète que les livres dont je tombe amoureuse, sinon ça me reviendrait trop cher.
Lorsque j'achète mes livres, je préfère utiliser Amazon/Price Minister/Play car je n'ai pas beaucoup de temps pour flâner chez les bouquinistes et Internet me revient toujours bien moins cher, même si je suis d'accord, les petites librairies indépendantes ont bien plus de charme. Les livres d'occasion ne me gênent absolument pas s'ils sont en bon état et on peut parfois faire de très jolies affaires comme l'a déjà souligné quelqu'un ici.
Revenir en haut Aller en bas
mimidd
Aki no Hoshizora


Nombre de messages : 15733
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

MessageSujet: Re: Où vous procurez vous vos livres?   Dim 18 Mar 2007 - 19:26

Sibylle a écrit:
également les nombreuses bibliothèques/médiathèques de la ville de Paris auxquelles de je suis abonnée ( il n'est pas nécessaire d'être Parisien(ne), profitez-en ! )
Je te crois, mais je me vois mal faire le trajet Lyon/Paris toutes les deux semaines pour aller emprunter et rendre des bouquins Razz

_________________

ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
http://www.librarything.fr/profile/mimidd
Sibylle
Coléoptère d'Afrique


Nombre de messages : 260
Age : 28
Localisation : In the Room of Requirement
Date d'inscription : 18/03/2007

MessageSujet: Re: Où vous procurez vous vos livres?   Dim 18 Mar 2007 - 19:28

ça m'étonne qu'il n'y ait pas le même système à Lyon : ici on peut avoir une seule carte pour toutes les bibliothèques de tout Paris. Le forfait livres est gratuit ( moi j'ai pris le forfait DVD à 61 euros par an et j'en profite au maximum ! ). Tu devrais te renseigner Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Où vous procurez vous vos livres?   Aujourd'hui à 5:40

Revenir en haut Aller en bas
 
Où vous procurez vous vos livres?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Carriere, Jean Claude et Eco, Umberto] N'espérez pas vous débarrasser des livres
» Où vous procurez vous vos livres?
» Par quel moyen vous informez-vous?
» Quelle musique écoutez-vous lorsque vous travaillez ? (ART)
» A QUEL COMPAGNON VOUS IDENTIFIEZ-VOUS ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Le plaisir de la lecture-
Sauter vers: