Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 L'Impressionnisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Tatiana
Heavenly Voices


Nombre de messages : 8812
Age : 31
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

MessageSujet: L'Impressionnisme   Dim 2 Déc 2012 - 14:12


J’ouvre un sujet à un courant artistique que nous sommes nombreux à apprécier et à admirer, l’impressionnisme.

Pour plus d’infos sur son histoire, je fais simple et renvoie à la page Wikipedia Arrow

Parmi les peintres ayant appartenu à ce courant, le plus célèbre est sans conteste Claude Monet (et mon préféré ).


J’ai eu la chance de pouvoir aller à la rétrospective qui lui a consacré le Grand Palais à Paris en 2010. Malgré la foule, j’en suis sortie enchantée. Je connaissais déjà quelques unes de ses œuvres, mais j’ai été impressionnée par les couleurs et la luminosité de ses peintures. Depuis je rêve d’aller visiter Giverny.

Quelques unes de ses toiles que j’aime particulièrement :

Spoiler:
 

C’est aussi l’occasion de présenter une exposition en cours actuellement jusqu'au 20 janvier au musée d’Orsay, "L’Impressionnisme et la Mode".

Spoiler:
 

J'y suis allée début novembre, et j'ai été éblouie. La première salle nous plonge dans la mode des années 1860 grâce à de superbes crinolines et à des exemplaires des premiers journaux et magasines de modes féminins. Le tout surplombé de citations extraites de Au Bonheur des Dames de Zola I love you . Voilà pour la mise en contexte. Par la suite, chaque salle arbore plusieurs toiles de Monet, Manet, Renoir et autres impressionnistes, ainsi que des robes et des accessoires de mode (gants, chapeaux, lingerie et corsets), mettant en parallèle le costume et son illustration sur la toile. Une (petite) partie est tout de même dédiée à la mode masculine, et on se rend compte de la simplicité de la mode masculine par rapport à la complexité des costumes féminins. Des panneaux explicatifs sur la mode de l'époque et les codes sociaux en vigueur relatifs à la mode féminine (la tenue exigée pour les sorties au théâtre par exemple, très différente des robes plus simples portées lors des jours de réception par ces dames) ponctuent le parcours. J'ai aussi beaucoup apprécié la scénographie, oeuvre du grand metteur en scène d'opéra Robert Carsen.

Bref, une magnifique exposition, très fournie, que je serais volontiers retourner voir si j'avais pu. Elle m'a rappelée celles autour des crinolines au musée Galliera il y a quelques années.

Une petite illustration des salles :




Et le site web très complet de cette expo Arrow

Pour info, il ne sera pas question ici de la belle série The Impressionists de la BBC, avec Richard Armitage himself dans le rôle de Monet (de quoi swooner sur l'acteur et le peintre à la fois Razz ). Elle a son topic par ici Arrow

Autre info, Isabelle Adjani va réaliser son premier film autour de la vie de Berthe Morizot, peintre liée au mouvement impressionniste. Elle doit aussi y tenir le rôle principal. Ce projet ayant été toutefois annoncé en mai 2011 sur Allociné, je me demande où il en est scratch . A suivre.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Lilieärendil
Sungkyunkwan Sung Ballad


Nombre de messages : 8038
Age : 21
Localisation : Sungkyunkwan University, Seoul
Date d'inscription : 18/06/2012

MessageSujet: Re: L'Impressionnisme   Dim 2 Déc 2012 - 14:25

Tatiana a écrit:
Parmi les peintres ayant appartenu à ce courant, le plus célèbre est sans conteste Claude Monet (et mon préféré ).
Very Happy

L'exposition a l'air géniale ! C'est dans les moments comme ça où on se dit que vivre en province c'est pourri. Évidemment il a fallu que j'y vive les trois premières année de ma vie et pas plus tard..! Si je n'avais rien prévu pour Noël j'aurais probablement fait les yeux doux à mes parents pour qu'on fasse un tour à Paris (et encore ce n'est pas certain que ça ait fonctionné...). Bref, merci pour le site, je pense y faire un petit tour ce soir Smile

Pour la série, je ne la connaissais pas donc je vais rapidement ajouter ça a ma liste de Noël

Moi j'aime énormément le tableau Coquelicots
J'aime beaucoup Bateaux quittant le port, Le Havre également Very Happy
Tableau :
 
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante


Nombre de messages : 5073
Age : 57
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

MessageSujet: Re: L'Impressionnisme   Dim 2 Déc 2012 - 15:08

Merci Tatiana. Petite bouffée de nostalgie en revoyant la salle de la mode de plein air à la fin de l'expo. Je l'ai trouvée merveilleuse, surtout en sortant de la lecture de groupe de ABDD.
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
Heavenly Voices


Nombre de messages : 8812
Age : 31
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

MessageSujet: Re: L'Impressionnisme   Dim 9 Déc 2012 - 15:14


Contente de vous avoir fait plaisir Very Happy .

A tous les amoureux des impressionnistes, je signale la sortie le 2 janvier prochain du film Renoir, avec Michel Bouquet.

Citation :
1915. Sur la Côte d’Azur. Au crépuscule de sa vie, Auguste Renoir est éprouvé par la perte de son épouse, les douleurs du grand âge, et les mauvaises nouvelles venues du front : son fils Jean est blessé… Mais une jeune fille, Andrée, apparue dans sa vie comme un miracle, va insuffler au vieil homme une énergie qu’il n’attendait plus. Éclatante de vitalité, rayonnante de beauté, Andrée sera le dernier modèle du peintre, sa source de jouvence.
Lorsque Jean, revenu blessé de la guerre, vient passer sa convalescence dans la maison familiale, il découvre à son tour, fasciné, celle qui est devenue l’astre roux de la galaxie Renoir. Et dans cet éden Méditerranéen, Jean, malgré l’opposition ronchonne du vieux peintre, va aimer celle qui, animée par une volonté désordonnée, insaisissable, fera de lui, jeune officier velléitaire et bancal, un apprenti cinéaste…

La bande-annonce :



Outre le sujet - et le contexte - ma foi fort intéressants, voir Renoir incarné par l'immense Michel Bouquet est une raison suffisante pour aller voir ce film bounce . Sans oublier le présence du talenteux Vincent Rottiers qui interprète son fils Jean.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain


Nombre de messages : 5844
Age : 28
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

MessageSujet: Re: L'Impressionnisme   Dim 9 Déc 2012 - 16:18

Mille mercis Tatiana d'avoir ouvert ce topic ! cheers
Je suis certaine qu'il trouvera ses lecteurs. Smile
Je reviens bien vite sur ces pages pour vous faire partager mes impressions sur l'exposition L'Impressionnisme et la mode, mais également sur l'exposition Berthe Morisot (l'été dernier au musée Marmottan) qui était fabuleuse !
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Tatiana
Heavenly Voices


Nombre de messages : 8812
Age : 31
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

MessageSujet: Re: L'Impressionnisme   Dim 6 Jan 2013 - 17:43


Youhou Annwvyn nous attendons tes notes sur l'exposition bounce Wink .

J'ai vu le film sur Renoir, qui ne m'a pas déçu. Comme cela a été mentionné par Emily, visuellement c'est magnifique. On retrouve les couleurs chaudes des tableaux du peintre dans la lumière de la Provence. De quoi me donner très envie de découvrir cette région que je connais mal. J'ignorais que l'histoire d'Andrée, sa rencontre avec les Renoir père et fils était vraie et qu'elle est devenue actrice par la suite. Le rythme est lent, il m'a fallu un petit moment pour entrer dans le film, puis je me suis laissée guider. Par la superbe photo, et aussi par le jeu des acteurs. Michel Bouquet est immense, mais je retiens surtout Vincent Rottiers, impressionnant de sobriété. J'avais déjà eu l'occasion de le voir dans l'un ou l'autre film, et ici il m'a scotché Un grand acteur que j'espère voir de plus en plus. Et,en plus il est super beau, charmant et tout (son physique dans ce rôle m'a rappelé Benoît Magimel, alors forcément...). Son duo avec Michel Bouquet est parfait, surtout dans leur dernière scène. Christa Théret m'a moins convaincue, elle est lumineuse mais son jeu m'a paru en-deçà des deux autres.

Ce n'est pas un film sur la peinture, plutôt sur les relations entre les personnages qui vivent autour de Renoir père - et sur la rencontre entre Andrée et Jean - entouré comme il est de tout un escadron féminin. Mais les moments au cours desquels Renoir peint ne sont pas ennuyeux, on prend plaisir à le voir travailler et s'accrocher en dépit de sa maladie.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Emily-de-Winter
Romancière anglaise


Nombre de messages : 2745
Age : 21
Date d'inscription : 03/03/2010

MessageSujet: l'impressionnisme   Dim 6 Jan 2013 - 18:56

Je recopie donc mon avis :

"Je sors de ma séance de Renoir, film que j'avais pas mal attendu. Ce n'est pas un coup de coeur mais le film est visuellement très beau (en plus c'est ma région et j'ai déjà visité la villa des Colettes à Cagnes donc ça m'a rappelé des souvenirs), les acteurs talentueux (j'ai beaucoup aimé Vincent Rottiers surtout, très mignon). Le film est plutôt long mais je trouve que certaines scènes auraient pu être utilisées autrement, j'ai été un peu en manque d'explications de peinture et de retour sur les grandes oeuvres de Renoir (surtout que ses oeuvres de fin de vie ne sont pas mes préférées à vrai dire). Pour ce qui est de la peinture, La jeune fille à la perle était mieux je trouve. Le personnage d'Andrée est interessant (elle deviendra la femme de Jean Renoir), Christa Théret joue toujours un peu pareil mais elle est juste dans ce rôle (et quel courage de se dénuder comme ça quand même ! affraid). Je ne regrette pas ma séance bien que ce ne fut pas le coup de coeur tant attendu. Il y a néanmoins quelques scènes vraiment superbes (je garde en tête les scènes qui se passent près de la source, avec toutes ces femmes aux vêtements de jolies couleurs)... J'aurais aimé que le film soit un peu plus tourné aux Colettes aussi mais ça ça devait être trop compliqué... Là si on connait la région on voit que certaines scènes sont tournée dans l'Esterel, la plage doit être du côté d'Antheor, mais le balcon de la maison de Renoir est bien trop près de la mer pour être à Cagnes. Par contre je pense que le jardin près de l'atelier et quelques intérieurs ont été tournés dans la vraie maison.

Bref je le conseille pour ceux qui aiment la peinture, les jolis films pas très fournis en action... moi j'ai vraiment aimé mais pas autant que je l'aurais voulu, mais je suis peut être un peu sévère."

Tatiana, je suis contente qu'on partage un swoon sur Vincent Rottiers Razz

Je profite aussi que ce soit mon premier passage sur ce topic pour dire que la peinture impressionniste est un des types de peintures que je préfère, surtout Monet, Renoir et Berthe Morisot... Je trouve ça d'une grande fraîcheur par rapport à ce qui se faisait avant, et d'une grande sensibilité. Comme je le dis sur mon avis du film, j'ai visité la maison de Renoir à Cagnes, dommage que je n'ai pas pris de photos ce jours là... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
Heavenly Voices


Nombre de messages : 8812
Age : 31
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

MessageSujet: Re: L'Impressionnisme   Dim 6 Jan 2013 - 19:17


Merci d'avoir recopié ton avis ici Smile Emily (copine de swoon ).

Si je vais visiter la région un jour, il faudra que je programme la visite de la maison de Renoir, de préférence par beau temps sunny .

Quant à Berthe Morisot, je connais mal ses toiles, mais on m'a chaudement recommandé une biographie d'elle qui me tente bien, de Dominique Bona.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand


Nombre de messages : 7519
Age : 25
Date d'inscription : 11/07/2009

MessageSujet: Re: L'Impressionnisme   Mer 9 Jan 2013 - 10:03

Je suis également allée voir Renoir hier et j'ai bien aimé, sans que ça soit un coup de cœur. Wink

Je dois avouer que si j'aime beaucoup les Impressionnistes, Renoir ne fait pas partie de mes peintres préférés de ce courant par contre. Mais j'ai trouvé que l'aspect le plus intéressant du film c'était peut-être son esthétique et cette façon de jouer sur les lumières et les couleurs, comme dans un tableau. Deux scènes en particulier m'ont marquée : celle citée par Emily, près de la source, avec cette explosion de rouge. I love you Et celle où les servantes chantent dans la cuisine.

Les acteurs sont effectivement très bons. Michel Bouquet est excellent, mais je dois avouer que je n'ai pas trop aimé les dialogues sur la peinture avec son fils, enfin certains étaient un peu trop... je ne sais pas comment dire... sentencieux peut-être, enfin j'ai trouvé que ça ne sonnait pas toujours juste. Vincent Rottiers (plutôt mignon effectivement même si je ne swoone pas autant que vous Wink ) est bien aussi mais il m'a moins convaincue que Christa Théret que j'ai trouvée impressionnante, à la fois fragile et gouailleuse. Et puis quand je me dis que cette actrice a mon âge et que je vois ce qu'elle capable de faire et de jouer... Shocked Les seconds rôles également sont parfaits, notamment Thomas Doret (Le gamin au vélo, ce n'est qu'à la fin du film que je l'ai reconnu !) qui joue Coco.

Le personnage de Renoir m'a souvent agacée dans ce film mais il est clair qu'il ne laisse pas indifférent. Il m'a aussi émue, notamment lors de la scène d'adieu avec son fils, superbe. Mais j'ai quand même trouvé que ce film avait des longueurs, et pourtant je n'ai rien contre les films lents. J'ai aimé mais je n'ai pas non plus été subjuguée. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
Heavenly Voices


Nombre de messages : 8812
Age : 31
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

MessageSujet: Re: L'Impressionnisme   Mer 9 Jan 2013 - 13:12


Contente que tu aies aimé esperluette, en particulier l'esthétique du film.

Merci pour l'info sur Thomas Dolet (qui est très bien, on le voit peu mais son personnage plane sur tout le film), j'ai passé toute la séance à me demander où j'avais déjà vu ce jeune acteur.

Peux-tu expliquer pourquoi Renoir t'a agacée ? Est-ce parce qu'il fait figure de monarque au milieu d'une cour féminine active et prête à répondre à toutes ses demandes (c'est un peu l'impression que j'ai eue, et qui n'a cessé de s'accentuer au fur et à mesure) ?

_________________
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand


Nombre de messages : 7519
Age : 25
Date d'inscription : 11/07/2009

MessageSujet: Re: L'Impressionnisme   Mer 9 Jan 2013 - 13:19

Il y a ça qui a joué, ainsi que son comportement avec ses fils. Rolling Eyes

Quant à Coco je suis d'accord, c'est un personnage que j'ai trouvé très intéressant et touchant. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Miss Maureen
Regency Gown in the Wind


Nombre de messages : 3522
Age : 25
Localisation : Belgique, au pays de Tintin
Date d'inscription : 01/09/2010

MessageSujet: Re: L'Impressionnisme   Mer 9 Jan 2013 - 21:00

Vous pouvez imaginer que j'ai raté le topic sur l'impressionnisme! affraid Mon mouvement préféré!

Merci pour ton commentaire sur le film esperluette. J'hésitais à aller le voir, je vais finalement attendre qu'il sorte en DVD. Il me tente vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
http://lheureanglobelge.canalblog.com/
Annwvyn
Subtle scent of rain


Nombre de messages : 5844
Age : 28
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

MessageSujet: Re: L'Impressionnisme   Mer 9 Jan 2013 - 21:27

Miss Maureen, le topic est tout récent comme tu le vois, et nous avons encore peu discuté ! sunny Tu peux t'en donner à coeur joie pour l'animer ! Smile

Tatiana, je n'ai pas lu la biographie de Berthe Morisot, écrite par Dominique Bona, mais ma maman (qui est une fervente lectrice de biographies) l'a adorée ! Je crois que c'est comme ça d'ailleurs qu'elle a réellement découvert Berthe Morisot. Et pour avoir vu une exposition qui lui était entièrement consacrée l'été dernier au musée Marmottan, je peux dire ses toiles mériteraient d'être plus connues, tant certaines sont magnifiques ! Pour tout dire, j'ai rarement vu une aussi belle exposition, alors que je connaissais peu Berthe Morisot.
Voici ci-dessous Eugène Manet à l'île de Wight, de Berthe Morisot donc, un des tableaux de l'expo que j'ai préférés. sunny
Admirez la transparence du blanc des rideaux, et la luminosité !

Merci les filles pour vos avis sur Renoir. J'hésitais également à aller au cinéma, et finalement, je pense que je ne vais pas chercher à le voir. Déjà la bande annonce ne m'avait pas plus enthousiasmée que ça, j'attendrai donc qu'une autre occasion se présente. Wink


Dernière édition par Annwvyn le Dim 13 Jan 2013 - 10:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Miss Maureen
Regency Gown in the Wind


Nombre de messages : 3522
Age : 25
Localisation : Belgique, au pays de Tintin
Date d'inscription : 01/09/2010

MessageSujet: Re: L'Impressionnisme   Sam 12 Jan 2013 - 17:17

Je ne connaissais pas (c'est Berthe Morisot?, j'aime beaucoup "Le Berceau" I love you)... En parlant des Manet, il faut avouer que je ne connais pas trop non plus Edouard Manet , car une majorité de ses peintures ne sont pas "impressionnistes"... ce n'est que le début. Je préfère Monet (je suis resté 20 minutes devant ses peintures à la National Gallery Embarassed) et Renoir.

En recherchant des infos sur la peinture que tu as présenté, j'ai découvert deux peintures de Manet de part le sujet peint: des scènes de la vie de tous les jours...


"La famille Monet dans le jardin"... cela m'évoque mes vacances à la campagne chez ma tante... avec les poules en liberté dans les vignes...


"Le linge"
Revenir en haut Aller en bas
http://lheureanglobelge.canalblog.com/
Tatiana
Heavenly Voices


Nombre de messages : 8812
Age : 31
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

MessageSujet: Re: L'Impressionnisme   Dim 13 Jan 2013 - 10:24


Merci pour ces trois tableaux Annwvyn et Miss Maureen, je ne les connaissais pas et ils sont superbes I love you . J'adore la lumière et les couleurs. En fait je connais très peu Manet, ayant été davantage attirée par les toiles de Monet jusque là. A creuser Very Happy .

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain


Nombre de messages : 5844
Age : 28
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

MessageSujet: Re: L'Impressionnisme   Dim 13 Jan 2013 - 10:56

Miss Maureen a écrit:
Je ne connaissais pas (c'est Berthe Morisot?, j'aime beaucoup "Le Berceau" I love you)...
Oui, le tableau que j'ai posté ici est bien de Berthe Morisot. sunny Il représente en fait son mari, Eugène Manet, qui n'était autre que le frère du peintre Edouard Manet. En terme de couleurs, et de luminosité, certains des tableaux de Berthe Morisot sont justes splendides ! Smile Dommage cependant que les images qu'on en trouve sur internet, ou dans certains ouvrages, les présentent plus ternes qu'ils ne sont. Mais je crois que c'est un problème très répandu pour ce qui est des reproductions, ou des photographies de peintures ! Razz

Et tout comme Tatiana, je ne connais pas très bien Manet en fait ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Lilieärendil
Sungkyunkwan Sung Ballad


Nombre de messages : 8038
Age : 21
Localisation : Sungkyunkwan University, Seoul
Date d'inscription : 18/06/2012

MessageSujet: Re: L'Impressionnisme   Dim 13 Jan 2013 - 11:34

Annwvyn, j'aime beaucoup le tableau de Berthe Morisot que tu as posté
Je fais aussi partie des personnes qui ne connaissent pas très bien Manet... voire pas du tout ou presque ! Je m'y connais plus en Monet Rolling Eyes Mais la découverte mérite d'être menée, je pense Smile

Pour le film Renoir... j'avais envie d'aller le voir à la base. Seulement, la mère d'une amie me l'a déconseillé. Peut-être donc le regarderai-je si j'en ai la possibilité mais sans payer Laughing Et quand je vois les commentaires postés plus haut, je me dis, qu'effectivement, ça ne serait pas très judicieux d'aller le voir.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Maureen
Regency Gown in the Wind


Nombre de messages : 3522
Age : 25
Localisation : Belgique, au pays de Tintin
Date d'inscription : 01/09/2010

MessageSujet: Re: L'Impressionnisme   Dim 13 Jan 2013 - 12:06

Bon, on dirait que Monet fait l'hunanimité et c'est mérité! cheers Après tout n'est-ce pas le plus impressionniste des impressionnistes? Wink
Pour ma part je ne sais pas me décider sur ma toile préférée de Monet, je pense à une et puis je pense à une autre... c'est impossible. scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://lheureanglobelge.canalblog.com/
Nat2a
Lady à la rescousse


Nombre de messages : 322
Age : 53
Localisation : Corse
Date d'inscription : 19/08/2011

MessageSujet: Re: L'Impressionnisme   Ven 25 Jan 2013 - 15:06

J' ai vu il y a quelques jours le film Renoir et j' ai beaucoup aimé. Bien sûr à ne pas recommander à ceux qui recherchent un film d' action lol! Mais cette période de sa vie où il continuait à peindre en dépit de ses souffrances ne laissent pas indifférent. Et puis surtout l' irruption de cette jeune femme, son nouveau modèle, qui va devenir une sorte de trait d' union entre le père et le fils, m' a particulièrement intéressée. Le film évoque le début de la vocation de Jean Renoir, le second fils de Renoir et pose finalement la question de savoir comment on peut devenir quelqu' un quand on a eu un père aussi célèbre , avec une personnalité aussi écrasante. Je reconnais aussi que le personnage de Renoir, très bien interprété par Michel Bouquet, est souvent très agaçant dans ce rôle de patriarche mais l' époque était bien différente de la nôtre!
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Lady of Damerosehay


Nombre de messages : 7178
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

MessageSujet: Re: L'Impressionnisme   Ven 25 Jan 2013 - 15:31

Je découvre aujourd'hui ce topic, super idée Tatiana sunny
Monet est aussi l'un de mes peintres favoris

Tatiana a écrit:

Depuis je rêve d’aller visiter Giverny.

N'hésite pas si tu as l'occasion, et essaie d'y aller au printemps ou en été pour la visite des jardins, c'est magique sunny

De plus tu as juste à côté le musée d'art américain qui présente des tableaux de Mary Cassatt, John Leslie Breck, Robert Vonnoh et d'autres.

Je reviens pour en parler et essayer de poster des photos. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie


Nombre de messages : 5392
Age : 51
Date d'inscription : 26/12/2011

MessageSujet: Re: L'Impressionnisme   Ven 25 Jan 2013 - 17:22

Pour alimenter votre passion pour l'impressionnisme, je vous indique (à tout hasard) le site de l'Agence photographique de la Réunion des Musées Nationaux, qui regroupe des photographies de la quasi-totalité des oeuvres faites ou liées à un artiste présentes dans l'un des musées nationaux français.

Par exemple, pour Claude Monet, nous pouvez taper juste son nom et vous avez accès aux oeuvres peintes, mais aussi à des manuscrits ou à des fac-similés, des photographies, des dessins, etc ...

Le site de l'agence photo de la RMN : Arrow


Pour Claude Monet, il y a 39 pages, 9 oeuvres par page :
http://www.photo.rmn.fr/cf/htm/CSearchT.aspx?Round=2&Total=349&FP=1392823&E=2K1KTSGK7AUGW&SID=2K1KTSGK7AUGW&New=T&Page=1

Pour Edouard Manet, il y a 30 pages :
http://www.photo.rmn.fr/cf/htm/CSearchT.aspx?V=CSearchT&SID=2K1KTSGK7AV72&E=S_2K1KTSGK7AV72&NoR=500&New=T

Pour Berthe Morisot, 3 pages seulement :
http://www.photo.rmn.fr/cf/htm/CSearchT.aspx?V=CSearchT&SID=2K1KTSGK7428X&E=S_2K1KTSGK7428X&NoR=500&New=T

etc ...

Ce site est vraiment très bien, et vous pouvez cliquer sur chaque photo pour l'agrandir, l'enregistrer, ... c'est vraiment une mine Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
Heavenly Voices


Nombre de messages : 8812
Age : 31
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

MessageSujet: Re: L'Impressionnisme   Sam 26 Jan 2013 - 15:42


Contente que tu aies aimé le film, Nat2a Very Happy .

Rosalind je me réjouis de voir tes photos de ce lieu enchanteur que je rêve de visiter I love you .

Merci pour les liens Petit Faucon, j'irai examiner cette caverne d'Ali Baba à l'occasion. Je découvrirai sûrement des toiles de Monet que je ne connais pas encore.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf


Nombre de messages : 5881
Age : 47
Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)...
Date d'inscription : 29/06/2012

MessageSujet: Re: L'Impressionnisme   Dim 27 Jan 2013 - 9:40

Je n'ai pas aimé le film Renoir... mais je ne sais pas pourquoi.... Sans doute Michel Bouquet que je n'aime pas y est pour quelque chose, et puis le côté "TROP" du film. Trop "tableau"... Comme si chaque image se devait d'être un tableau...
Par contre j'ai trouvé les deux jeunes comédiens très beaux et très bons...

Mais je garde vraiment une impression de malaise, de pas fini... Il y a quelque chose qui me gène mais je n'arrive vraiment pas à savoir quoi...

Il est vrai que je n'aime pas Renoir en tant que peintre, et la vision qu'en donne le film en tant qu'homme, ça n'arrange rien...

Pourquoi suis-je allée le voir ? L'affiche m'a attirée !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bravigou.canalblog.com
Miss Maureen
Regency Gown in the Wind


Nombre de messages : 3522
Age : 25
Localisation : Belgique, au pays de Tintin
Date d'inscription : 01/09/2010

MessageSujet: Re: L'Impressionnisme   Dim 27 Jan 2013 - 12:38

Merci, pour vos impressions sur le film!

Petit Faucon, super lien! Merci! Smile

Une question pour Giverny, on m'a dit qu'il fallait attendre assez bien de temps à l'entrée, c'est vrai? J'aimerais beaucoup y aller également.
Revenir en haut Aller en bas
http://lheureanglobelge.canalblog.com/
Petit Faucon
Confiance en soie


Nombre de messages : 5392
Age : 51
Date d'inscription : 26/12/2011

MessageSujet: Re: L'Impressionnisme   Lun 28 Jan 2013 - 11:24

Miss Maureen c'est vrai que Giverny est extrêmement fréquenté, par les touristes étrangers en particulier (japonais, chinois, américains, ...)

J'y suis allée le 15 août 2006 (c'est écrit sur mes photos Very Happy ), et nous étions là 10 mn avant l'ouverture le matin ; nous avons attendu un 1/4 d'heure je pense, c'était très raisonnable.

En revanche quand nous sommes sortis il y a avait beaucoup de monde qui attendait.
Et je te déconseille fortement les restaurants en face de la maison de Monet et du Musée d'art américain : ce sont des attrape-touristes : très chers et nourriture tout juste convenable.

Mais je te conseille la visite ; il n'y a pas de tableaux de Monet, mais tu vois sa maison (il me semble que la visite est guidée), la cuisine qui est magnifique (j'en rêve I love you ), et sa chambre, son salon, la maison est pleine de charme. Et le clou de la visite c'est le jardin dans lequel il faut flâner, c'est une merveille.


Dans un autre genre tu peux aussi aller à Auvers-sur Oise, dans le nord de Paris, pour marcher sur les pas de Van Gogh, visiter la maison du Docteur Gachet sur les hauteurs, contre les champignonnières, et visiter sa chambre toute simple dans l'Auberge Ravoux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'Impressionnisme   Aujourd'hui à 7:56

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Impressionnisme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Impressionnisme, poème dédié à Alias.
» Impressionnisme, soleil levant - acrostiche
» Histoire de l'impressionnisme(*)
» Impressionnisme : poème dédié à mon ami Alias.
» Impressionnisme !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Autres passions-
Sauter vers: