Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 

Nancy MITFORD : La poursuite de l'amour et autres romans

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Siofra
Riche célibataire

MessageSujet: Re: Nancy MITFORD : La poursuite de l'amour et autres romans   Jeu 2 Mai 2013 - 13:53

Je ne les ai pas lus dans l'ordre mais je suis en train de découvrir Nancy Mitford, et je suis un peu mitigée !

J'ai commencé par The Pursuit of Love, que j'ai adoré. Le personnage de Linda est génial, tellement excentrique et touchant, et toute la fratrie est à cette image. J'ai adoré aussi l'oncle Matthew, tellement excentrique lui aussi et tyrannique mais qui adore sa fille ; et l'écriture est exquise ! La vie de la haute société un peu loufoque me fait rêver et j'ai trouvé cet univers... onirique, magique.

Ensuite, j'ai lu Don't Tell Alfred, qui est le numéro 3 dans la saga en fait ; publié en 1960 (les autres datent de 45 et 52, si je me souviens bien).
J'ai été TRÈS déçue par celui-ci. Il est centré sur la narratrice, Fanny, qui se retrouve à Paris avec son mari (Alfred, mentionné brièvement dans The Pursuit of Love), et qui se retrouve un peu perdue dans la haute société parisienne, avec ses enfants qui sont un peu en vadrouille et font les 400 coups (le petit Fabrice fugue, etc) ou prennent des chemins qu'elle n'avait pas imaginé: l'un d'eux devient agent de voyage, l'autre se convertit au bouddhisme... On a aussi Northey, la fille de Louise (soeur de Linda), qui est donc la nièce de l'héroïne en quelque sorte, qui lui sert de secrétaire mais passe son temps à sortir, secourir des animaux en détresse et met Fanny dans des situations difficiles. Il y avait matière à faire quelque chose d'intéressant, avec l'idée d'une époque très changeante et parfois incompréhensible pour la narratrice qui a grandi dans les années 10 et 20, mais finalement c'était décevant. L'écriture n'est pas aussi magique que celle de The Pursuit of Love, les personnages sont moins attachants, ils sont superficiels mais on ne s'y attache pas trop... Les personnages qu'on connaissait déjà sont peu présents, sauf l'Oncle Matthew, mais il a changé du tout au tout et est devenu un gentil papy gâteux sans rien du tyran excentrique d'autrefois. J'ai été très déçue par ce livre, je me suis un peu ennuyée. Je l'ai trouvé au niveau de la chick-lit... c'est-à-dire que c'est agréable à lire "vite fait", mais après The Pursuit of Love, j'en attendais clairement davantage.

Et maintenant je suis dans Love in a Cold Climate, donc le deuxième livre de la saga, et je retrouve le côté magique de The Pursuit of Love, avec des personnages hauts en couleur, fascinants, et une écriture à la hauteur du récit.

Après ça, je pense lire The Blessing !
Revenir en haut Aller en bas
http://fatras.tumblr.com/
Ju
Gone With The Books

MessageSujet: Re: Nancy MITFORD : La poursuite de l'amour et autres romans   Sam 27 Juil 2013 - 15:23

Chose promise, chose due (même si avec pas mal de retard^^): mon commentaire sur La poursuite de l'amour (ainsi que sur L'amour dans un climat froid avec lequel j'ai enchainé, et j'ai commencé Don't tell Alfred tout à l'heure, je ne peux plus m'arrêter^^)
J'ai beaucoup apprécié ces deux lectures qui sont bien agréables et se lisent rapidement. La société anglaise de l'époque est très bien décrite et ces romans sont surtout très drôles avec des personnages hauts en couleur! (je pense bien sûr à l'oncle Matthew mais également à Davey avec ses éternels soucis de santé Razz )
Beaucoup d'éléments de sa vie se retrouvent dans ces deux romans, en particulier son enfance dans le premier volume.
En tout cas, je les conseille vivement, on passe un très bon moment Smile
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall

Localisation : Entre la Suisse et l'Angleterre :) At Thornfield Hall, with Jane Eyre and Edward Rochester !

MessageSujet: Re: Nancy MITFORD : La poursuite de l'amour et autres romans   Sam 27 Juil 2013 - 15:39

Merci pour tes avis ! sunny 
zoju
Romancière anglaise

MessageSujet: Re: Nancy MITFORD : La poursuite de l'amour et autres romans   Dim 15 Sep 2013 - 15:29

Je viens de terminer La poursuite de l'amour, que j'avais acheté par le plus grand des hasards, enfin sans consulter les avis du forum.
Et je dois dire que c'est une belle découverte.  
J'ai beaucoup apprécié ce livre, et cette histoire pleine d'humour, de drôlerie, de situations fantasques.
La galerie de personnages est irrésistible.  Il y a une belle brochettes de personnages haut en couleurs: l'oncle Matthew  remporte la palme de la drôlerie  
mais je ne sais pas si je n'ai pas préféré Davey, le mari de la tante de fanny. lol!  Celui -ci est irrésistible avec son hypocondrie.

Je crois que le passage qui m'a fait le plus rire, c'est le passage au milieu du mariage :
Citation :
Tout avait marché comme sur des roulettes, et il n'y avait eu qu'un léger incident. Au beau milieu du cantique préféré de Louisa: Comme un cerf altéré, Davey s’était subrepticement faufilé hors du banc, et s’était fait  conduire en auto du cortège jusqu'à la gare, d'où il était parti directement pour Londres.
Le soir même il téléphona pour expliquer qu'il s’était abimé une amygdale en chantant et qu'il avait jugé sage d'aller immédiatement voir un célèbre laryngologiste, qui lui avait ordonné le lit pour huit jours;
Les accidents les plus extraordinaires semblaient toujours arriver à Davey!  
Ce livre est merveilleux de drôlerie.  Razz
Ju
Gone With The Books

MessageSujet: Re: Nancy MITFORD : La poursuite de l'amour et autres romans   Dim 15 Sep 2013 - 16:06

Contente que tu aies aimé Zoju! cheers 
C'est vrai que Davey est juste génial, il me fait mourir de rire à chaque fois Laughing 
Je te conseille la suite, L'amour dans un climat froid, qui n'est pas mal non plus.

J'ai fini ma découverte de Nancy Mitford en lisant Tir aux pigeons et Charivari (il en reste d'autres je crois mais pas disponible dans ma bibliothèque).
J'ai bien aimé, même si j'ai préféré les premiers que j'ai lu. Je me suis moins intéressée à la vie des personnages dans ces deux derniers. Mais c'est toujours un condensé d'humour donc j'ai passé de bons moments Smile
zoju
Romancière anglaise

MessageSujet: Re: Nancy MITFORD : La poursuite de l'amour et autres romans   Dim 15 Sep 2013 - 16:27

L'amour dans un climat froid, est commandé lol!
Je n'avais pas résisté à l'envie de poursuivre cette découverte.
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall

Localisation : Entre la Suisse et l'Angleterre :) At Thornfield Hall, with Jane Eyre and Edward Rochester !

MessageSujet: Re: Nancy MITFORD : La poursuite de l'amour et autres romans   Dim 15 Sep 2013 - 18:07

Ton avis me donne encore plus envie de le lire Zoju ! Wink 
zoju
Romancière anglaise

MessageSujet: Re: Nancy MITFORD : La poursuite de l'amour et autres romans   Dim 15 Sep 2013 - 21:06

vas y , sans crainte, Juliette, c'est un délice qui se lit tout seul, le sourire aux lèvres  . Razz  En plus, il n'est pas très épais.
zoju
Romancière anglaise

MessageSujet: Re: Nancy MITFORD : La poursuite de l'amour et autres romans   Jeu 3 Oct 2013 - 15:23

Je me suis jetée sur L'amour dans un climat froid , et ça a été pour moi le même engouement que pour le premier.   J'ai adoré  
J'ai démarré , un peu septique, par rapport au fait que l'on partait sur les mêmes personnages, et que cela fesait un peu redite. Mais non, c'est une autre découverte d'une famille d’aristocrates anglais complétement déjantés, bien différente de celle de Linda.
C'est drôle, mais drôle, surtout à partir du moment où Cédric fait son apparition dans la famille. Il fallait vraiment l'inventer celui là lol! 

Du coup, je suis partie sur la lecture de la biographie des 6 sœurs Mitford: Ces extravagantes sœurs Mitford, de Annick Le Floc'hmoan.
On voit tout de suite , où elle a puisé son inspiration, Nancy. Tout est du vécu lol! 
Ju
Gone With The Books

MessageSujet: Re: Nancy MITFORD : La poursuite de l'amour et autres romans   Jeu 3 Oct 2013 - 19:07

Oui en effet, ces deux romans en particulier sont très autobiographiques! J'ai trouvé ça très intéressant d'ailleurs de voir comment elle a adapté certains passages de sa vie en prose.
Bonne poursuite de ta découverte de Nancy Mitford zoju  
jennie
Ville du Nord...

MessageSujet: Re: Nancy MITFORD : La poursuite de l'amour et autres romans   Ven 4 Oct 2013 - 13:49

J'avais bien apprécié également ma lecture de La poursuite de l'amour et sa suite L'amour dans un climat froid. J'ai aussi lu Charivari, très drôle aussi mais un cran au-dessous des deux romans.
Mais j'avais beaucoup aimé Ces extravagantes soeurs Mitford. Cette biographie est passionnante et se lit comme un roman et on y apprend plein de choses sur la vie aristocratique en Angleterre à cette époque.
Il y a un topic d'ailleurs sur cette biographie Arrow 
zoju
Romancière anglaise

MessageSujet: Re: Nancy MITFORD : La poursuite de l'amour et autres romans   Ven 4 Oct 2013 - 14:12

Merci Jennie, je n'avais pas du tout vu qu'il y avait un topic pour les sœurs Mitford cheers 
ce livre est effectivement passionnant  
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall

MessageSujet: Re: Nancy MITFORD : La poursuite de l'amour et autres romans   Ven 4 Oct 2013 - 17:50

Ah, Zoju, tu m'encourages avec tes commentaires ! lol!  
zoju
Romancière anglaise

MessageSujet: Re: Nancy MITFORD : La poursuite de l'amour et autres romans   Mer 20 Nov 2013 - 16:22

Poursuite de ma découverte Mitford avec le dvd Love in cold climate. Et toujours le même bonheur   même si je connaissais déjà l'histoire.
On rit , on pleure, car l'histoire est également tragique.

Je suis juste déçue qu'un des personnages les plus comiques des livres , à savoir le mari de la tante de Fanny ne soit pas présent dans le film. Mais à part ça, j'ai adoré  
Ju
Gone With The Books

MessageSujet: Re: Nancy MITFORD : La poursuite de l'amour et autres romans   Mar 5 Déc 2017 - 12:49

J'ai vu l'adaptation de Love in a cold climate (cadeau d'une amie pour mon anniversaire, je ne savais même pas qu'une telle adaptation existait !) et j'ai beaucoup aimé Smile
Je ne me souvenais plus trop des romans (ma lecture remonte beaucoup) mais en me mettant à jour via Wikipédia, ça me semble assez fidèle.
Les acteurs sont très biens, l'image très belle. Seul bémol peut-être concernant la musique qui est assez répétitive.

Une très belle adaptation Very Happy
esperluette
Magnolia-White Ampersand

MessageSujet: Re: Nancy MITFORD : La poursuite de l'amour et autres romans   Dim 22 Avr 2018 - 18:41

Après ma découverte de Nancy Mitford avec La Poursuite de l'amour il y a quelques années, je me promettais depuis un moment de la relire. C'est enfin chose faite avec Tir aux pigeons. study

Citation :
Au moment où éclate la Seconde Guerre mondiale, Lady Sophia Garfield rêve de devenir une belle espionne. C'était sans imaginer qu'elle serait confrontée à une troupe d'officiers allemands dans sa propre maison... Et encore moins qu'ils tueraient sa domestique, et prendraient son bouledogue adoré en otage... Mais ne pouvant passer son temps à démasquer des ennemis, Sophia conserve ses loisirs aristocratiques.
Elle va ainsi régulièrement prendre le thé au Ritz avec ses amis farfelus et échafaude avec malice des plans pour séduire le fringant Rudolph Jocelyn et en éloigner sa rivale, la princesse Olga Gogothsky.

Le résumé est un peu mensonger et révèle en fait une bonne partie de la deuxième moitié de l'histoire.
C'est un roman assez curieux que cette petite comédie publiée en 1940 ! Nancy Mitford fait preuve d'une clairvoyance hallucinante parfois sur l'avenir de la guerre, et ose composer une histoire pleine d'humour, alors même qu'elle écrit au début du conflit.
Je n'ai pas trouvé le roman inoubliable, mais j'ai souvent souri, et rien que pour cela il mérite d'être lu. Very Happy
serendipity
Aurora Borealis Chaser

MessageSujet: Re: Nancy MITFORD : La poursuite de l'amour et autres romans   Lun 1 Oct 2018 - 12:48

Je termine actuellement "Love in a Cold Climate" et mon avis rejoint celui de Clinchamps :

clinchamps a écrit:
Je viens de le lire et je dois dire que je le préfère à "La poursuite de l'amour". Les personnages (lady Montdore, Cedric, Boy) sont extraordinaires, l'humour fuse à chaque page, souvent noir et assez cynique.

J'avais lu "The Pursuit of Love" mais je me souviens avoir été un peu déçue par ce livre que j'avais trouvé assez superficiel (au vu de vos avis, je pense que je suis totalement passée à côté). C'est probablement pour cela que je n'ai d'ailleurs pas donné mon avis sur le topic lol!

je suis assez surprise de voir que Nancy Mitford est comparée à Jane Austen ou qu'elle a été louée par Evelyn Waugh, j'ai plutôt tendance à la trouver surestimée.. pas taper... pas de tomates, ou alors bien mûres çà fera moins mal Embarassed

Le hasard d'une boîte à livres m'a récemment fait mettre la main sur la suite (que je n'avais pas prévu de lire suite à ce semi-fiasco...). Les circonstances de ma lecture sont différentes et je l'ai programmée alors que j'avais besoin d'une lecture légère. Sans être un coup de coeur, loin s'en faut, c'est une lecture très agréable Very Happy

J'avais également lu il y a fort longtemps "Une Anglaise à Paris" que j'avais trouvé agréable également Wink

Pas sûre de poursuivre avec Nancy Mitford, d'autant que vos avis sur "Don't tell Alfred", le 3è livre de la série, ne sont pas très bons... mais sait-on jamais, les hasards des boîtes à livres lol!
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall

MessageSujet: Re: Nancy MITFORD : La poursuite de l'amour et autres romans   Sam 6 Oct 2018 - 18:22

Merci pour ton avis, Serendipity ! cheers Je te rejoins assez sur Nancy Mitford, même si je n'ai lu que A la poursuite de l'amour, mais ce dernier ne m'a pas laissé un souvenir impérissable Rolling Eyes
Par contre, j'ai d'autres romans de cette auteure dans ma PAL, il ne me reste plus qu'à les découvrir Razz
serendipity
Aurora Borealis Chaser

MessageSujet: Re: Nancy MITFORD : La poursuite de l'amour et autres romans   Mar 9 Oct 2018 - 21:22

J'espère que tu auras quelques bonnes découvertes parmi ces prochaines lectures Juliette Very Happy
Marganne
Lioness of Brittany

MessageSujet: Re: Nancy MITFORD : La poursuite de l'amour et autres romans   Ven 12 Oct 2018 - 9:04

J'avais beaucoup aimé La poursuite de l'amour mais j'ai vraiment adoré sa suite L'amour dans un climat froid, que je relirai un de ces jours, ma lecture étant déjà ancienne.

J'ai trouvé que le propos était plus profond qu'il n'y parait au premier abord (l'avant-guerre), et il y a de l'humour très bienvenu. J'avais préféré l'héroïne de l'amour dans un climat froid, celle de la poursuite de l'amour étant insupportable, un personnage assez pitoyable et à plaindre au final (Linda et Fanny, je crois que ce sont leurs noms scratch ).
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall

MessageSujet: Re: Nancy MITFORD : La poursuite de l'amour et autres romans   Sam 13 Oct 2018 - 18:11

Merci Serendipity !

Marganne, tu me donnes envie de lire L'Amour dans un climat froid drunken
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nancy MITFORD : La poursuite de l'amour et autres romans   

Nancy MITFORD : La poursuite de l'amour et autres romans
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4