Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 Alain Damasio (La Horde du Contrevent, La Zone du Dehors et autres nouvelles)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Panda
Tardy mate


Nombre de messages : 4573
Age : 30
Localisation : In the Dragon's lands
Date d'inscription : 28/11/2009

MessageSujet: Alain Damasio (La Horde du Contrevent, La Zone du Dehors et autres nouvelles)   Jeu 11 Oct 2012 - 23:46

Il y a deux ans, mon frère m'avait offert un livre d'Alain Damasio, dont j'ai laissé un peu traîné ma lecture. Aujourd'hui, ce livre fait sans doute parti de mes livres préférés. Ayant récemment fini un deuxième roman, et me préparant à lire un recueil de nouvelles, je me propose de vous le faire découvrir en espérant qu'il vous intriguera et que vous prendrez du plaisir à lire ses romans, si vous n'êtes pas trop rebuté par son style.

Alain Damasio est un auteur français, écrivant plutôt de la Science-Fiction. Il a, à ce jour, publié deux romans et un recueil de nouvelles. Un troisième roman (Les Furtifs) paraîtra prochainement. De manière générale, je trouve que les romans d'Alain Damasio sont assez difficiles d'accès : nous rentrons de plein fouet dans son univers et dans un monde créé de toute pièce, qu'il prend rarement le temps de nous présenter. Son style d'écriture est assez particulier, et il manie les différents registres de la langue française en fonction des différents personnages de l'histoire. Pourtant, une fois rentrée dans l'histoire, j'ai toujours eu beaucoup de mal à abandonner un de ces livres et j'ai toujours eu du mal à savoir où j'en étais après les avoir fini.
Il est également directeur narratif de la société Dontnod Entertainment et a participé, avec Stéphane Beauverger ( Arrow), à l'écriture du scénario d'un jeu vidéo appelé Remember Me.

Son premier roman, La Zone du Dehors, a été réécrit en 2007 « pour en affiler la lame » (ce premier roman avait été écrit par Alain Damasio, en 1992, alors qu'il n'avait que 22 ans, puis publié en 1999).


Il s'agit d'un roman d'anticipation mettant en avant les moyens utilisés par les politiques pour « contrôler » la population. Alain Damasio fait clairement référence à Orwell et 1984, comme le montre le quatrième de couverture
La Zone du Dehors a écrit:

2084, Orwell est loin désormais. Le totalitarisme a pris les traits bonhommes de la social-démocratie. Souriez, vous êtes gérés ! Le citoyen ne s'opprime plus : il se fabrique

Les personnes vivant dans cette société n'ont pas de véritables noms. Leurs prénoms sont une suite de lettre faisant référence à leur place dans la société : lorsque ces personnes évoluent dans la hiérarchie, leur nom change et celui reprenant leur place reprend également leurs noms. La paix est assurée, les gens sont en général heureux de vivre, en sécurité, loin de la guerre qui sévit sur Terre. Pourtant, un groupe de voltés n'admet pas le « contrôle » qu'a le gouvernement sur la population et veut réveiller les esprits.

J'ai beaucoup aimé ce roman, car si les protagonistes se battent pour une belle idée, Alain Damasio prend le parti de niveler son avis et de montrer que les solutions proposées ne sont pas forcément bonnes. Il pose des questions morales et met en relief les moyens d'actions, tant des voltés que ceux des partis politiques. Je ne veux pas trop en dire, mais j'ai trouvé que ce roman poussait à réfléchir et à prendre du recul.

Contrairement à son second roman, j'ai trouvé La Zone du Dehors plus « démonstratif », dans le sens où on peut sentir que les dialogues ont été mis en place pour créer un débat philosophique et exposer très clairement différentes idées. Cela n'est pas une critique et le livre est très intéressant, mais je n'ai pas eu toutes les notions philosophiques nécessaires pour m'immerger dès le départ (j'ai eu un peu plus de mal que pour la Horde du Contrevent à « rentrer dedans », ce qui n'est pas peu dire en parlant d'Alain Damasio ).

Son autre roman, La Horde du Contrevent, est celui par lequel j'ai connu cet auteur. Il a reçu le grand prix de l'imaginaire en 2006.


Site de La Volte (éditeur) a écrit:
« Imaginez une Terre poncée, avec en son centre une bande de cinq mille kilomètres de large et sur ses franges un miroir de glace à peine rayable, inhabité. Imaginez qu’un vent féroce en rince la surface. Que les villages qui s’y sont accrochés, avec leurs maisons en goutte d’eau, les chars à voile qui la strient, les airpailleurs debout en plein flot, tous résistent. Imaginez qu’en Extrême-Aval ait été formé un bloc d’élite d’une vingtaine d’enfants aptes à remonter au cran, rafale en gueule, leur vie durant, le vent jusqu’à sa source, à ce jour jamais atteinte : l’Extrême-Amont. Mon nom est Sov Strochnis, scribe. Mon nom est Caracole le troubadour et Oroshi Melicerte, aéromaître. Je m’appelle aussi Golgoth, traceur de la Horde, Arval l’éclaireur et parfois même Larco lorsque je braconne l’azur à la cage volante. Ensemble, nous formons la Horde du Contrevent. Il en a existé trente-trois en huit siècles, toutes infructueuses. Je vous parle au nom de la trente-quatrième : sans doute l’ultime. »

J'ai beaucoup peiné avant d'être happée par ce roman, les premiers chapitres sont un peu laborieux. Mais une fois dépassés, j'ai vraiment eu du mal à décrocher. Tous les personnages sont différents, le style est original et je voulais absolument connaître la fin, même si je sentais plus ou moins qu'aucune ne me satisferait pleinement et qu'il ne pouvais pas y avoir une autre fin que celle la. Certains de mes amis ont trouvé le style d'Alain Damasio assez pompeux, il est vrai qu'il offre de beaux exercices de style, mais j'ai particulièrement apprécié la façon dont il pouvait passer d'un registre à l'autre, sans que ce ne soit artificiel. Le livre est vraiment original, tant dans le système narratif que dans la trame.

Un recueil de nouvelles Aucun Souvenir Assez Solide a été publié récemment, mais je n'ai lu pour le moment qu'une seule nouvelle (qui était disponible dans un autre receuil des éditions La Volte, dédiés aux dangers liés aux nouvelles technologies Arrow), je ne vais donc pas m'apensantir dessus pour le moment.

Malgré ce que ce sujet peu laisser sous entendre, je suis vraiment dingue d'Alain Damasio. J'ai un peu peur des premières pages avant d'ouvrir un livre, mais je suis toujours récompensée à la fin de ma lecture ! Pour autant, je comprendrais aisément que vous n'aimiez pas, alors si je vous ai intrigué, il ne faudra pas venir me maltraiter si votre lecture n'a vraiment pas été votre tasse de thé. pale


Dernière édition par Panda le Dim 14 Oct 2012 - 15:53, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://pandamoufle.hautetfort.com/
Pandora Black
Lady Gunslinger of Gilead


Nombre de messages : 7166
Age : 35
Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad
Date d'inscription : 26/06/2008

MessageSujet: Re: Alain Damasio (La Horde du Contrevent, La Zone du Dehors et autres nouvelles)   Ven 12 Oct 2012 - 0:42

Merci pour l'ouverture de ce sujet ! cheers

J'avoue que La Horde du Contrevent me tente depuis très longtemps (je suis faible, rien qu'à cause du titre j'ai envie de le lire en fait Laughing je le trouve très beau, je suis futile) et j'ai lu un certain nombre de bonnes critiques dessus, donc il est fort possible que je saute le pas (j'espère dans un futur pas trop lointain ^^)

La Zone du dehors m'attire moins au premier abord, mais comme je trouve le titre un peu trop bien aussi il est possible que je me laisse tenter aussi si j'ai le déclic (et le courage de lire quelque chose qui me ferait réfléchir affraid )

_________________
Library Thing - Listography - Tumblr - Goodreads

"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters)
N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Bluebird on a White Cliff


Nombre de messages : 3277
Age : 28
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

MessageSujet: Re: Alain Damasio (La Horde du Contrevent, La Zone du Dehors et autres nouvelles)   Ven 12 Oct 2012 - 12:19

Merci pour cette superbe présentation d'Alain Damasio et de ses ouvrages, Panda !

J'ai découvert cet auteur il y a quelques années avec La Horde du Contrevent, qui est quasi-immédiatement devenu un de mes livres préférés tous genres confondus. I love you C'est vrai que ce roman est un peu déstabilisant au début : cette "Terre alternative" aride et battue par les vents n'est pas franchement idyllique, et le grand nombre de personnages/narrateurs a de quoi décontenancer. Mais après quelques chapitres, on arrive parfaitement à reconnaître qui parle grâce au brio de l'auteur qui réussit à donner un style caractéristique et une profondeur à chaque personnage (j'avoue que j'avais bien été aidée aussi par les symboles en tête de chaque chapitre, qui correspondaient dans mon édition à un glossaire-bottin en forme de marque-page Very Happy). Si la trame de l'histoire est somme toute assez simple (la 34ème Horde remonte la Terre jusqu'aux origines du Vent, en rencontrant quelques obstacles au passage), le style, quant à lui, fourmille de détails et de réflexions sur l'Humanité et sa place dans l'Univers (rien que ça ^^). Je comprends qu'on puisse trouver l'écriture d'Alain Damasio "pompeuse", mais je trouve que ce n'est pas du tout gênant dans ce roman (alors que d'habitude, les phrases trop lourdes me hérissent), tant le thème est prenant et original, sans oublier que le style varie énormément selon les narrateurs de chaque chapitre. C'est un roman assez dur (comme dans Le Trône de Fer, il vaut mieux ne pas trop s'attacher aux personnages pale) mais qui ouvre de nombreuses pistes de réflexions. Wink Rien que d'en parler sur ce topic me donne envie de le relire pour replonger dans ce livre, qui ne ressemble à aucun autre ouvrage de SF !

Je n'ai pas encore lu La Zone du Dehors, mais tes commentaires sont très intéressants ! Comme Pando, je le garde sur ma PàL en attendant d'être dans l'état d'esprit idéal pour l'entamer. Wink

_________________


Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
Panda
Tardy mate


Nombre de messages : 4573
Age : 30
Localisation : In the Dragon's lands
Date d'inscription : 28/11/2009

MessageSujet: Re: Alain Damasio (La Horde du Contrevent, La Zone du Dehors et autres nouvelles)   Sam 13 Oct 2012 - 14:11

Merci pour vos réponses Very Happy

Pandora, La Horde du Contrevent est vraiment un de mes livres préférés. Si tu te lances finalement dans l'aventure, j'espère qu'il te plaira. I love you

Fauvette : Je suis ravie de voir que La Horde t'a autant plu ! J'ai le livre en édition poche et j'ai également eu le marque-page permettant de reconnaître les différents point de vue des personnages. J'imagine (et j'espère !) que tous les livres sont vendus avec puisqu'il est drôlement pratique. En ce qui concerne La Zone du Dehors, il fait énormément de références à Nietzsche, ce qui est à prendre en compte avant de se lancer dans cette lecture !
Revenir en haut Aller en bas
http://pandamoufle.hautetfort.com/
Miss Halcombe
Wandering White Soul


Nombre de messages : 3837
Age : 66
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 24/06/2007

MessageSujet: Re: Alain Damasio (La Horde du Contrevent, La Zone du Dehors et autres nouvelles)   Sam 13 Oct 2012 - 16:11

Panda, Fauvette, merci d'avoir parlé avec autant de chaleur des romans d' Alain Damasio. J'ai " La Horde du Contrevent " dans ma PAL depuis plusieurs années et je ne l'ai pas lu, quelqu'un m'ayant donné un avis très décourageant juste après mon achat. Vos commentaires me rassurent et je l'ai fait remonter du fond de la bibliothèque ! Et, je viens de vérifier !, j'ai bien le marque-pages salvateur ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Panda
Tardy mate


Nombre de messages : 4573
Age : 30
Localisation : In the Dragon's lands
Date d'inscription : 28/11/2009

MessageSujet: Re: Alain Damasio (La Horde du Contrevent, La Zone du Dehors et autres nouvelles)   Dim 14 Oct 2012 - 13:38

Miss Halcombe, je suis ravie de voir que nous avons su te redonner envie de lire ce livre ! Very Happy J'espère, que tu ne seras pas déçue par ta lecture.
Revenir en haut Aller en bas
http://pandamoufle.hautetfort.com/
esperluette
Magnolia-White Ampersand


Nombre de messages : 7519
Age : 25
Date d'inscription : 11/07/2009

MessageSujet: Re: Alain Damasio (La Horde du Contrevent, La Zone du Dehors et autres nouvelles)   Dim 14 Oct 2012 - 14:32

Merci pour cette présentation Panda ! sunny Un auteur de plus à découvrir... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Alain Damasio (La Horde du Contrevent, La Zone du Dehors et autres nouvelles)   Aujourd'hui à 12:58

Revenir en haut Aller en bas
 
Alain Damasio (La Horde du Contrevent, La Zone du Dehors et autres nouvelles)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alain Damasio (La Horde du Contrevent, La Zone du Dehors et autres nouvelles)
» Alain Damasio - La Horde du Contrevent
» [Damasio, Alain] La Horde du Contrevent
» LA HORDE DU CONTREVENT d'Alain Damasio
» Damasio Alain - La horde du contrevent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones-
Sauter vers: