Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 

Louise de Vilmorin (Madame de, Julietta...)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall

Localisation : Entre la Suisse et l'Angleterre :) At Thornfield Hall, with Jane Eyre and Edward Rochester !

MessageSujet: Louise de Vilmorin (Madame de, Julietta...)   Mar 31 Juil 2012 - 12:39

Je viens de découvrir Louis de Vilmorin, auteur méconnu mais que je conseille à tous, en tombant par hasard à la bibliothèque sur Madame de suivi de Julietta, nouvelles passionnantes sunny

** Madame de, séduisante, intelligente et admirée de tous, ayant un mari aimant, connait quelques difficultés d'argent mais décide de ne rien dire à son mari. Elle vend alors des boucles d'oreille à un joailler, cadeau fait par son époux au lendemain de leur mariage. Très vite, elle ment à son entourage et simule un vol ; toutefois, le bijoutier ne peut être complice plus longtemps de cette trahison et raconte la vérité à Monsieur de. Arriveront alors des obstacles, des personnages et d'autres mensonges qui pousseront cette pauvre femme à la fin...Cette nouvelle est très touchante, j'ai aimé la fragilité du personnage principal, de cette jeune femme qui, pour un mensonge, ne se remettra jamais. Bref, une jolie histoire à lire ! **

** Julietta, autre lecture envoutante, que je conseille à tous ! Louise de Vilmorin nous raconte le destin de Julietta Valendor, jeune fille de dix-huit ans, promise à un prince âgé d'une cinquantaine d'années, mais qui doute de cet amour depuis que celui-ci l'a embrassée. Lors d'un voyage en train pour rejoindre le prince d'Alpen, Julietta, accompagnée par sa mère, va être bouleversée à jamais : alors que son voisin de cabine descend à l'arrêt de Poitiers, Julietta découvre une boîte en or à côté d'elle ; paniquée, elle quitte le train et part à la poursuite de cet inconnu. S'ensuit alors une histoire d'amour romanesque entre ces deux jeunes gens rencontrés par hasard mais qui ne se sépareront jamais...
J'ai vraiment passé un excellent moment, pleine de sympathie pour ces personnages attachants et aimant ce style toujours alléchant de ce livre que je considère comme un vrai petit bijou ! **

** Pour parler de cet auteur, Louise (4 Avril 1902 / 26 Décembre 1969) composa surtout des poèmes, publiés dans un recueil, L'alphabet des aveux, et, au cours d'un séjour à Sélestat, dans le Bas-Rhin, elle écrivit Julietta et Madame de, qui lui apportèrent la notoriété. Dans les années 1950, elle se lança dans le journalisme, collaborant à Vogue et à Marie-Claire. En 1955, elle reçut le prix littéraire de Monaco. Les années 1955-1960 furent une période de création littéraire intense. En revanche, elle n'écrivit plus guère de 1960 à sa mort. **

Connaissez-vous Louise de Vilmorin ? sunny
Bonne lecture ! Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser

MessageSujet: Re: Louise de Vilmorin (Madame de, Julietta...)   Mar 31 Juil 2012 - 12:52

Merci pour cet avis Juliette. Louise de Vilmorin est un auteur qui m'attire sans trop savoir pourquoi Wink
Il me semble que j'ai appris une de ses poésies à l'école primaire, mais alors laquelle

Je me souviens que Bexounet nous avait dit qu'il la lisait en début d'année (je ne retiens pas tout ce que chacun lit à Lambton, loin de là même mais quand il s'agit des gentlemen, ils sont tellement peu nombreux qu'on a tendance à retenir Wink ).
zoju
Romancière anglaise

MessageSujet: Re: Louise de Vilmorin (Madame de, Julietta...)   Mar 31 Juil 2012 - 13:17

Je ne connais pas tu tout, bien que le nom ne me soit pas inconnu.

En tout cas , il me semble que Mme depasse régulièrement en adaptation à la tele, car c'est un titre que l'on retient
à découvrir semble t il Wink
cat47
Master of Thornfield

MessageSujet: Re: Louise de Vilmorin (Madame de, Julietta...)   Mar 31 Juil 2012 - 13:28

Merci pour l'ouverture de ce topic, Juliette! Tes présentations sont alléchantes. cheers

Il y a longtemps que j'ai envie de découvrir cette romancière, qui est passée de mode, c'est vrai, mais je me souviens qu'elle avait très bonne réputation du temps de ma jeunesse. Et comme Serendipity, j'avais noté que Bexounet en avait parlé, et en des termes très élogieux, même. J'espère qu'il passera par ici pour nous en dire plus.

Good angel of Prime Bright Loulou, lycanophila ma non seriosa
serendipity
Aurora Borealis Chaser

MessageSujet: Re: Louise de Vilmorin (Madame de, Julietta...)   Mar 31 Juil 2012 - 14:58

Je cherche (en vain) à retrouver le poème que j'avais appris enfant scratch

Ce faisant, je suis tombée sur celui-ci qui est assez connu :

Citation :
Passionnément

Je l’aime un peu, beaucoup, passionnément,
Un peu c’est rare et beaucoup tout le temps.
Passionnément est dans tout mouvement :
Il est caché sous cet : un peu, bien sage
Et dans : beaucoup il bat sous mon corsage.
Passionnément ne dort pas davantage
Que mon amour aux pieds de mon amant
Et que ma lèvre en baisant son visage.

L’alphabet des aveux, 1954

Et quelques précisions biographiques que j'ai découvertes :

Citation :
Elle a été fiancée à Saint-Exupéry, puis devint la grande amie d’André Malraux.
Elle est aussi l'instigatrice du célèbre « Pot au feu » cher au Paris mondain, soirées dominicales au cours desquelles elle réunissait ses amis au « Salon bleu » de son château de Verrières-le-Buisson. S'y retrouvaient régulièrement Alain Cuny, Pierre Bergé, René Clair, Max Ophuls, Anaïs Nin, Paul Meurisse, les peintres Jean Hugo et Bernard Buffet, les danseurs Roland Petit et Zizi Jeanmaire, Léo Ferré, sa femme Madeleine et son saint-bernard.
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall

Localisation : Entre la Suisse et l'Angleterre :) At Thornfield Hall, with Jane Eyre and Edward Rochester !

MessageSujet: Re: Louise de Vilmorin (Madame de, Julietta...)   Mar 31 Juil 2012 - 15:12

Merci pour ces précisions Serendipity !! Very Happy
esperluette
Magnolia-White Ampersand

MessageSujet: Re: Louise de Vilmorin (Madame de, Julietta...)   Mar 31 Juil 2012 - 21:16

Merci pour cette alléchante présentation, Juliette ! sunny

serendipity a écrit:
Louise de Vilmorin est un auteur qui m'attire sans trop savoir pourquoi Wink

Enfin si je sais un peu pourquoi parce que j'adore son nom. drunken
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall

MessageSujet: Re: Louise de Vilmorin (Madame de, Julietta...)   Mar 31 Juil 2012 - 21:27

C'est vrai que ce nom est attirant ! Very Happy C'est un nom classe drunken
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Louise de Vilmorin (Madame de, Julietta...)   Aujourd'hui à 12:57

Louise de Vilmorin (Madame de, Julietta...)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1