Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 

Le Train de 16h50.

AuteurMessage
serendipity
Aurora Borealis Chaser

MessageSujet: Le Train de 16h50.   Dim 17 Juin 2012 - 22:16

Arte a diffusé ce soir l'adaptation de ce roman d'Agatha Christie tournée en 1961 avec Margaret Rutherford.

Voici ce qu'il a été dit dans le topic fourre-tout (page 3) :

Citation :
Le Train de 16h50 (1957)

Ce que Mrs McGillicuddy aperçoit par la fenêtre de son compartiment, au moment où le train dans lequel elle a pris place s'apprête à quitter la gare de Paddington, n'est rien moins qu'un meurtre, perpétré dans le compartiment d'un autre train! Aidée par la jeune Lucy Eyelesbarrow qui va lui "servir de jambes", Miss Marple enquête sur cette étrange affaire.

Une fois de plus, l'actrice Margaret Rutherford prêtera sa silhouette courtaude au plus célèbre limier féminin anglais. Agatha, qui dans un premier temps n'a pas beaucoup goûté cette incarnation qu'elle jugeait excessive -"Cette Rutherford ressemble à un chien de chasse", a-t-elle confié à son entourage- accepte d'honorer le tournage de sa présence et de prendre le thé avec l'impétueuse Margaret.

En page 12 du topic fourre-tout, Lady Crumpets a écrit:
Je crois que mon préféré d'entre tous, du moins, j'en garde un très bon souvenir, c'est le train de 16h50.(...)Un truc que je n'ai toujours pas compris : ça concerne la dernière adaptation française avec le couple Beresford : le crime est notre affaire. Pourquoi avoir appelé le film comme ça, alors que l'histoire qu'ils utilisent, bah c'est le train de 16h50... ? Qu'ils aient eu envie d'utiliser le couple, OK, même si c'était pas dans l'histoire originale, mais pourquoi lui mettre le titre d'un autre bouquin ? Ca n'a rien à voir. M'enfin.
Ces adaptations françaises avec ce couple ne sont pas du tout fidèles, mais restent divertissantes, du moins, moi j'ai trouvé.

Toujours en page 12 du topic fourre-tout, Tatiana a écrit:

Depuis que j'ai lu Le crime est notre affaire il y a quelques mois, je ne comprends pas non plus pourquoi Pascal Thomas n'a pas conservé le titre du Train de 4:50 puisque l'intrigue correspond à celle de ce dernier roman. Même en réfléchissant bien, je ne vois aucune explication. Ce qui ne m'empêche pas d'apprécier beaucoup les deux adaptations de ce réalisateur et d'attendre avec impatience la troisième qui a déjà été tournée je crois bounce .

J'ai lu ce roman il y a fort longtemps et j'avoue que cette adaptation était bien sympathique (elle est suivie d'un portrait de Margaret Rutherford, surnommée dans mon Télérama "le Michel Simon anglais" féroce mais pas faux Wink ).

Qui a vu cette adaptation ? Qu'en avez-vous pensé?

Dernière édition par serendipity le Dim 17 Juin 2012 - 23:06, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Emily-de-Winter
Romancière anglaise

MessageSujet: le train de16h50   Dim 17 Juin 2012 - 23:01

Ahah, je pensais bien que je n'allais pas être toute seule à regarder ça ! Je n'ai pas lu le train de 16h50 mais j'ai beaucoup aimé ce film, Margaret R. est assez fantastique en Miss Marple je dois dire... j'ai passé un bon moment, même si j'ai trouvé :

Spoiler:

C'était super, c'est le premier Miss Marple que je vois avec cette actrice qui m'a l'air emblématique vu le reportage qui suivait, j'ai bien aimé, l'un des interviewvé a dit "Margaret était une institution a elle toute seule". Ca m'avait l'air d'être une drôle de lady, mais qui a un passé terrible je dois dire ! (son père a tué son propre père et a fini sa vie en asile, sa mère s'est pendue aux branches d'un arbre pale , comment cette actrice a-t-elle fini par tomber dans un style de film qui ressemble autant à la sienne!
Ysabelle
Stardust Reveries

MessageSujet: Re: Le Train de 16h50.   Dim 17 Juin 2012 - 23:20

Je l'ai commencé avec un peu de retard car j'étais réquisitionnée pour le dépouillement dans mon bureau de vote. Bref, j'ai passé un agréable moment et je regarde le reportage sur cette étonnante actrice. Je l'ai déjà vue jouer mais là, j'ai l'impression de la découvrir pour la première fois. J'étais contente de retrouver dans ce film, l'autre Miss Marple , Joan Hickson, qui est ma préférée des miss marples, même si son apparition était courte. Le garçonnet aussi n'était pas mal et a semé le doute dans ma tête.
serendipity
Aurora Borealis Chaser

MessageSujet: Re: Le Train de 16h50.   Dim 17 Juin 2012 - 23:25

Ysabelle a écrit:
J'étais contente de retrouver dans ce film, l'autre Miss Marple , Joan Hickson, qui est ma préférée des miss marples, même si son apparition était courte.

Je ne l'ai pas reconnue Ysabelle, elle jouait quel rôle ?
Ysabelle
Stardust Reveries

MessageSujet: Re: Le Train de 16h50.   Dim 17 Juin 2012 - 23:34

Mrs. Kidder, je crois (je ne suis pas sure de l'orthographe). C''est elle qui sort avec le vélo et sur le chemin du retour elle découvre le cadavre d'Harold (je crois) je n'ai pas la mémoire des noms scratch
Selenh
Méchante Femme Savante

MessageSujet: Re: Le Train de 16h50.   Lun 18 Juin 2012 - 21:06

Je l'ai vu aussi, un film qui se laisse bien voir, j'ai découvert Margaret Rutherford. Elle ne colle pas trop avec la MM des romans, mais c'est très bien comme ça, le plaisir est multiplié.
Ysabelle
Stardust Reveries

MessageSujet: Re: Le Train de 16h50.   Mar 19 Juin 2012 - 0:15

Ysabelle a écrit:
[b]...C''est elle qui sort avec le vélo scratch

Dites donc, vous trouvez normal vous, quelqu'un qui sort avec un vélo? Suspect Shocked !!!
serendipity
Aurora Borealis Chaser

MessageSujet: Re: Le Train de 16h50.   Mar 19 Juin 2012 - 10:47

Ben oui, elle sort de la propriété avec le vélo scratch
(ah j'ai pigé Ysabelle, tu pensais au côté "dating" lol! )
MissAcacia
DerbyCheshire Cat

MessageSujet: Re: Le Train de 16h50.   Mar 22 Mar 2016 - 21:59

Je viens de lire le roman, très plaisant. Comme d'habitude j'étais à fond dans l'histoire de famille et je n'ai pas vu arriver la chute.

Spoiler:

Miss Marple est peu présente, ce qui me convient car ce n'est pas mon personnage favori. Un peu trop "tory" à mon goût. Et Miss Eyelesbarrow (ou quelque chose d'approchant) vaut son pesant de cacahuètes.
Elianor
Eclectic spirit

MessageSujet: Re: Le Train de 16h50.   Mer 23 Mar 2016 - 19:38

Un roman que j'aime beaucoup, contente qu'il t'ait plu Miss Acacia ! cheers
et moi non plus je n'avais rien vu venir la première fois que je l'ai lu Laughing
Cassandre
Sweet Indian Princess

MessageSujet: Re: Le Train de 16h50.   Ven 25 Mar 2016 - 20:12

Un de mes préférés d'Agatha Christie cheers C'est vrai que l'intrigue tient en haleine ... et j'avais adoré Miss Eye... Quelle énergie et quel dynamisme cheers

Il y a eu une adaptation cinéma avec Catherine Frot et André Dussolier, "Le Crime est notre affaire" qui est vraiment hilarante lol!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Train de 16h50.   

Le Train de 16h50.
Page 1 sur 1