Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 

Twelve years a slave, l'esclavage raconté par Solomon Northup

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Fauvette
Bluebird on a White Cliff

MessageSujet: Twelve years a slave, l'esclavage raconté par Solomon Northup   Ven 1 Juin 2012 - 16:26

Je ne savais pas trop où poster les informations sur l'adaptation cinématographique (sortie prévue en 2013) de cette œuvre, donc voici un topic tout beau tout neuf pour en discuter ^^

Twelve years a slave est le récit, apparemment entièrement autobiographique, des années d'esclavages subies par Solomon Northup en Louisiane (après avoir été enlevé à Washington en 1841) alors qu'il était né libre à New-York. Il a été publié en 1853, très peu de temps après la libération de Solomon, et décrit la vie dans les plantations alors que l'esclavage battait encore son plein dans les États du Sud.
Pour info, Twelve years a slave est désormais tombé dans le domaine public et peut être lu et téléchargé (en anglais uniquement) ici Arrow

Côté cinéma, c'est Steve McQueen (pas l'acteur, le réalisateur de Shame et Hunger Wink) qui a entrepris de l'adapter sur grand écran. On y retrouvera Chiwetel Ejiofor dans le rôle de Solomon Northup, ainsi que son acteur fétiche Michael Fassbender. Benedict Cumberbatch et Brad Pitt seront également de la partie Very Happy
Le film est actuellement en pré-production mais le tournage ne devrait pas tarder, on aura sans doute plus d'informations sur ce film dans les mois à venir Wink

Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
Ysabelle
Stardust Reveries

MessageSujet: Re: Twelve years a slave, l'esclavage raconté par Solomon Northup   Ven 1 Juin 2012 - 23:14

Merci Fauvette, c'est une information intéressante!
Quel casting! Rien que ça, ça vaut le détour. 2013 C'est un peu loin quand même.
Satine
Flaming Eyes and Soul

MessageSujet: Re: Twelve years a slave, l'esclavage raconté par Solomon Northup   Ven 1 Juin 2012 - 23:40

Merci pour ce topic Fauvette cheers J'attend ce film avec beaucoup d'impatience, rien que pour Michael, mais après le fait que ça se passe dans le XIXème siècle et puis l'histoire m'intrigue également et puis Steve Mcqueen aussi

Bref, je suis ce projet de très très près dès le début et à ma connaissance le tournage de ce film se fera vers le Printemps peut être même un peu plus tôt Wink Trop hâte ! Surtout de connaître le rôle de Michael à vrai dire Razz
http://laproseduneepoque.blogspot.fr/
Grainedemandarine
Riche célibataire

MessageSujet: Re: Twelve years a slave, l'esclavage raconté par Solomon Northup   Mar 5 Juin 2012 - 18:02

Satine a écrit:
Merci pour ce topic Fauvette cheers J'attend ce film avec beaucoup d'impatience, rien que pour Michael, mais après le fait que ça se passe dans le XIXème siècle et puis l'histoire m'intrigue également et puis Steve Mcqueen aussi

Bref, je suis ce projet de très très près dès le début et à ma connaissance le tournage de ce film se fera vers le Printemps peut être même un peu plus tôt Wink Trop hâte ! Surtout de connaître le rôle de Michael à vrai dire Razz

D'après des sources non officielles c'est donc à prendre avec des pincettes pour le moment Michael écoperait du rôle du vilain (une sacré ordure pour rester poli ) et si je ne dis pas de bêtises il risque d'y avoir également une sacré transformation physique au programme .Tu risques donc d'être très surprise .
Fauvette

MessageSujet: Re: Twelve years a slave, l'esclavage raconté par Solomon Northup   Mer 19 Juin 2013 - 11:48

Le site usatoday.com propose un premier aperçu du film via une galerie de photos, c'est par là ! : Arrow

Je remets les images ici, pour plus de commodité :

Spoiler:

Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf

MessageSujet: Re: Twelve years a slave, l'esclavage raconté par Solomon Northup   Mer 19 Juin 2013 - 13:06

ça n'étonnera personne, j'ai un gros faible pour la première photo !!!! Un rôle de gentil cette fois (pasteur William Ford d'après ce que j'ai compris) ?!
Michael n'est pas mal non plus  (mais méchant... tant pis !)!!
En tout cas la photo de ce film a l'air magnifique !!!
C'est tentant !

J'ai le livre depuis un moment sur ma liseuse mais le problème c'est qu'on ne peut pas utiliser la fonction dictionnaire car c'est un livre scanné ! Donc je n'ai pas osé m'y attaquer. Mais là, je crois que je vais me forcer !

Merci pour ces photos !
http://www.bravigou.canalblog.com
Lady A
The Lady of Shalott

MessageSujet: Re: Twelve years a slave, l'esclavage raconté par Solomon Northup   Mer 19 Juin 2013 - 17:19

J'ai beaucoup aimé Hunger et Shame donc j'attends ce nouveau film de Steve McQueen avec impatience ! De plus, le casting est juste excellent donc je m'attends à du très bon cinéma, j'espère ne pas être déçue !

Je ne connais pas le livre et n'ai pas de chance d'avoir le temps de le lire avant que le film sorte mais je l'ajoute malgré tout à ma PàL, histoire de !
http://lesreinventions.wix.com/lesreinventions
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf

MessageSujet: Re: Twelve years a slave, l'esclavage raconté par Solomon Northup   Mer 26 Juin 2013 - 10:14

Le livre est libre de droits. J'en ai trouvé une version non scannée donc avec possibilité d'utiliser le dictionnaire anglais/français de la liseuse.
Comme je ne sais pas si j'ai le droit de mettre le lien ici, je donne juste l'information... Mais je garde le lien dans mes favoris...Wink

et j'adooooooore !
Fauvette

MessageSujet: Re: Twelve years a slave, l'esclavage raconté par Solomon Northup   Mar 16 Juil 2013 - 17:23

Ça y est, le premier trailer est sorti ! Very Happy L'intrigue a l'air prenante et émouvante et le film semble visuellement superbe, j'ai hâte de voir ça ! cheers

Cassandre
Sweet Indian Princess

MessageSujet: Re: Twelve years a slave, l'esclavage raconté par Solomon Northup   Mar 16 Juil 2013 - 19:56

Merci Fauvette Le casting est bien alléchant cheers Le livre n'existe pas en français ?
Darcy
Romancière anglaise

MessageSujet: Re: Twelve years a slave, l'esclavage raconté par Solomon Northup   Mar 16 Juil 2013 - 20:57

Merci pour la bande annonce.
Edwyn
Coléoptère d'Afrique

MessageSujet: Re: Twelve years a slave, l'esclavage raconté par Solomon Northup   Mar 16 Juil 2013 - 22:20

Mais la sortie française n'est que prévue pour le 22 Janvier 2014... Et au vu des autres dates, il est définitivement présenté à la course aux Oscars (mais bon vu le casting, ce n'est pas surprenant Fassy, Benny, Paul, oui il y a Brad Pitt mais à mes yeux c'est complètement secondaire).

Dernière édition par Edwyn le Mar 16 Juil 2013 - 22:23, édité 1 fois
http://www.senscritique.com/Edwyn
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf

MessageSujet: Re: Twelve years a slave, l'esclavage raconté par Solomon Northup   Mar 16 Juil 2013 - 22:21

Whaouuuuu !cheers 
Il semble que ce soit très fidèle au livre...
MF joue le rôle d'un très très vilain méchant horrible, Mr Epps
Brad Pitt est un très très gentil ... heureusement pour lui, car j'ai du mal à le supporter... par contre il correspond au moins physiquement, tout à fait à la description du livre (Bass)!
Benedict est aussi un gentil, si si, propriétaire d'esclaves, mais un bon (William Ford)!
Ouf, nous voilà sauvées !Wink 

Pour répondre à Cassandre, il n'y a pas de version française à ma connaissance.
J'ai pu le livre en trouvant une version numérisée et texte (ce qui m'a permis d'utiliser l'option dictionnaire de ma liseuse), ce qui n'était pas possible avec la version numérisée (comme une photocopie de l'édition d'origine) qu'on trouve un peu partout.
IL n'est pas difficile à lire (à part quelques mots spécifiques à l'esclavage, à la culture du coton ou quelques mots proprement américains)

La première partie du livre tient le lecteur en haleine sans une seconde de répit. La seconde partie est plus lente, mais très intéressante... si on se passionne pour la culture du coton ou la construction de pièges à poissons !lol! 
Mais franchement, c'est un livre passionnant et très émouvant.

Patience donc jusqu'au 22 janvier !
Lady A
The Lady of Shalott

MessageSujet: Re: Twelve years a slave, l'esclavage raconté par Solomon Northup   Mer 17 Juil 2013 - 11:40

Ce trailer est très prometteur, j'ai vraiment hâte de voir ce film !

Lily of the valley a écrit:
MF joue le rôle d'un très très vilain méchant horrible, Mr Epps
Brad Pitt est un très très gentil ... heureusement pour lui, car j'ai du mal à le supporter... par contre il correspond au moins physiquement, tout à fait à la description du livre (Bass)!
Benedict est aussi un gentil, si si, propriétaire d'esclaves, mais un bon (William Ford)!
Merci pour ces précisions !!

Petite remarque   : Brad Pitt, qui est loin d'apparaître le premier dans le "générique", apparaît pourtant dans le trailer... lol!
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf

MessageSujet: Re: Twelve years a slave, l'esclavage raconté par Solomon Northup   Mer 17 Juil 2013 - 11:42

Lady A a écrit:

Petite remarque   : Brad Pitt, qui est loin d'apparaître le premier dans le "générique", apparaît pourtant dans le trailer... lol!

Et pourtant il a un rôle très important mais surtout sur la fin....
Lady A
The Lady of Shalott

MessageSujet: Re: Twelve years a slave, l'esclavage raconté par Solomon Northup   Mer 17 Juil 2013 - 11:47

Ca me rassure, ça aurait été dommage qu'un aussi bon acteur fasse potiche ! C'eût été étonnant de la part de Steve McQueen !
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf

MessageSujet: Re: Twelve years a slave, l'esclavage raconté par Solomon Northup   Jeu 17 Oct 2013 - 12:20

Quelques courtes (très courtes) scènes de tournage :
austen94
Victorian Time Lady

MessageSujet: Re: Twelve years a slave, l'esclavage raconté par Solomon Northup   Jeu 17 Oct 2013 - 21:38

très courtes effectivement ...
et avec seulement un seul exemplaire de la belle brochette d'acteurs lol!  ! Mais venant de toi, cela ne m'étonne pas Very Happy 
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf

MessageSujet: Re: Twelve years a slave, l'esclavage raconté par Solomon Northup   Ven 18 Oct 2013 - 7:05

austen94 a écrit:
très courtes effectivement ...
et avec seulement un seul exemplaire de la belle brochette d'acteurs lol!  ! Mais venant de toi, cela ne m'étonne pas Very Happy 
Dis que ça te plaît pas ! Hein ?!!Twisted Evil Twisted Evil 
austen94
Victorian Time Lady

MessageSujet: Re: Twelve years a slave, l'esclavage raconté par Solomon Northup   Dim 20 Oct 2013 - 10:28

Embarassed J'avoue Very Happy 
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall

Localisation : Entre la Suisse et l'Angleterre :) At Thornfield Hall, with Jane Eyre and Edward Rochester !

MessageSujet: Re: Twelve years a slave, l'esclavage raconté par Solomon Northup   Dim 20 Oct 2013 - 18:25

Merci pour la vidéo Lily ! sunny 

quand même !
Lady A
The Lady of Shalott

MessageSujet: Re: Twelve years a slave, l'esclavage raconté par Solomon Northup   Lun 21 Oct 2013 - 10:31

La compréhension entre McQueen et Cumberbatch a l'air bonne Smile
Emily-de-Winter
Romancière anglaise

MessageSujet: 12 years a slave   Ven 24 Jan 2014 - 22:41

Comment ? Pas encore d'avis sur ce film ?  Shocked 
Je suis allée le voir cet après midi et j'en suis ressortie toute émue... Un film dur, parfaitement interprété et filmé autant avec cruauté qu'avec grâce... Chiwetel Eljifor, Lupita Nyong'o et bien sûr Fassbender sont absolument dans leur personnage (ça en devient effrayant pour Fassbender d'ailleurs !)... Énormément d'émotion et toujours beaucoup d'incompréhension face à tant de haine... Certaines scènes sont montrent vraiment l'inhumanité et l'absurdité de toute cette histoire :

Je n'ai vu ni Hunger ni Shame donc c'était une découverte de Steve Mcqueen, mais vraiment, une réalisation impeccable... J'espère qu'il va tout décrocher aux oscars...
Après Lincoln, Django unchained, ma lecture de Racines d'Alex Haley, l'année 2013 a vraiment été marquée par cette question de l'esclavage ! Mais ce film en matière d'émotion domine les deux autres... Courrez le voir !!!
cléopatre
gypsy acid cat

MessageSujet: Re: Twelve years a slave, l'esclavage raconté par Solomon Northup   Ven 24 Jan 2014 - 23:12

J'ai hâte de voir ce film, et ton avis m'encourage encore plus  cheers  vivement la semaine prochaine  cheers 

De McQueen, j'ai vu Shame et je l'ai adoré! (ce qui n'est pas forcément le cas de tout le monde  Laughing, tu peux le regarder quand même  Wink )
http://www.senscritique.com/CarolineKrzys
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf

MessageSujet: Re: Twelve years a slave, l'esclavage raconté par Solomon Northup   Sam 25 Jan 2014 - 7:37

J'y vais cet après-midi. Et je vous dirai. D'autant plus que j'avais trouvé le livre passionnant (à part quelques passages un peu longs sur la culture du coton) !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Twelve years a slave, l'esclavage raconté par Solomon Northup   

Twelve years a slave, l'esclavage raconté par Solomon Northup
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant