Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 La trilogie Fifty Shades of Grey de E.L. James

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9 ... 18  Suivant
AuteurMessage
Gaelle
Suffolk's Sweetheart
avatar

Nombre de messages : 8505
Age : 37
Date d'inscription : 27/08/2007

MessageSujet: La trilogie Fifty Shades of Grey de E.L. James   Mer 9 Mai 2012 - 14:34

Je l'ai dis dans le topic "que lisez-vous" mais je n'ai pas du tout aimé ce livre. Pourtant, il s'agit d'un phénomène de librairie Outre-Atlantique qui débarque en France, chez Lattes en fin d'année!!

Il s'agit d'une ... une romance érotique voilà pourquoi je la mets ici. Cette trilogie nous raconte l'histoire tourmentée de Ana, une jeune étudiante et ]Christian Grey, un riche industriel, le tout sous fond de BDSM. A la base, il s'agit d'une fan fic Twilight .


Citation :
When literature student Anastasia Steele is drafted to interview the successful young entrepreneur Christian Grey for her campus magazine, she finds him attractive, enigmatic and intimidating. Convinced their meeting went badly, she tries to put Grey out of her mind - until he happens to turn up at the out-of-town hardware store where she works part-time.

The unworldly, innocent Ana is shocked to realize she wants this man, and when he warns her to keep her distance it only makes her more desperate to get close to him. Unable to resist Ana’s quiet beauty, wit, and independent spirit, Grey admits he wants her too - but on his own terms.

Shocked yet thrilled by Grey’s singular erotic tastes, Ana hesitates. For all the trappings of success – his multinational businesses, his vast wealth, his loving adoptive family – Grey is man tormented by demons and consumed by the need to control. When the couple embarks on a passionate, physical and daring affair, Ana learns more about her own dark desires, as well as the Christian Grey hidden away from public scrutiny.

Can their relationship transcend physical passion ? Will Ana find it in herself to submit to the self-indulgent Master ? And if she does, will she still love what she finds ?

C'est accompagné d'un buzz incroyable que ce livre est arrivé jusqu'à nous (en français à la fin de l'année), le sujet me semblait intéressant, la couverture sympa (futile moi) et comme les droits ont été rachetés par l'industrie du cinéma et que le nom d'Henry Cavill est souvent cité – à juste titre si on considère la description physique du héros – j'ai voulu le lire (deux futilités contre une bonne raison, j'aurai du me méfier ; non parce qu'on m'avait aussi dit que c'était une fan fic déviée de Twilight mais Twilight BDSM je voulais voir ce que cela donnait).

J'aurai pu faire une vraie critique mais je ne le ferai pas. Pourquoi? Parce que je n'arrive pas à avoir le détachement qu'il faudrait pour faire une vraie critique constructive du livre. Alors cela sera un avis, ici, où j'affirmerai avec des « Je » ce que j'ai pensé de ma lecture, moi, Gaëlle.

Donc commençons par le commencement : le livre est l'histoire de la relation entre un riche industriel Christian Grey et une toute jeune diplômée en (et vierge) en littérature, Anna. Il y a une forte attraction entre eux mais une véritable relation amoureuse est rendue impossible du fait des préférences de Christian. En effet, il est incapable d'entretenir une relation « normale » car fortement dominateur, il n'aime que le bondage (wiki est ton ami).

Jusque là rien de très choquant, j'ai déjà lu ce genre d'histoire. D'ailleurs, il n'y a pas grand chose de choquant dans la partie sexe du livre. C'est de l'érotisme (certes avec accessoires) mais ce n'est pas pour moi une nouveauté.

Je dois même dire que certaines choses m'ont plu dans le livre :

Spoiler:
 

En bref, il y a de bonnes idées mais … Mais plus ma lecture avançait plus les sourires devenaient rictus et mon envie de jeter mon livre du haut du 11ème étage grande

Au final, cette histoire est tout ce que je n'aime pas! A mes yeux, elle ne vaut pas mieux qu'un milliardaire Harlequin (et vous savez ce que je pense des milliardaires Harlequin (voir le topic les razzis de la romance)). Pourtant, je voulais aimer le livre, j'avais envie de me plonger dans l'histoire et tourner les pages avec envie comme toutes celles qui l'ont fait et racontent leurs impressions sur le net. Mais la mayonnaise n'a pas prise.

Alors oui, je n'ai eu aucun détachement à la lecture de ce livre. Oui, une fois encore, je laisse l'émotion parler (mais une de mes amies m'a rassurée en me disant que lire est un acte émotionnel). Je DETESTE Christian Grey et je DETESTE encore plus Ana!!! Car si en effet, Christian Grey est ... particulier, je n'accepte pas la passivité d'Ana

Pourquoi? Parce que je suis une femme et cette femme est incapable de comprendre comment on peut imaginer une seule seconde que Fifty Shades of Grey est une histoire d'amour. Cela parle de sexe, de déviances, de harcélement moral et sexuel mais en aucun cas d'amour. Peut être que si le livre n'avait pas été présenté comme une romance, je l'aurai mieux accepté.

J'ai du mal d'ailleurs à accepter (comprendre, je n'essaie même pas) que Christian Grey ait autant de popularité!Eh oh!!! Mesdames cet homme là est invivable,
Spoiler:
 

Comment peut-il devenir l'objet d'un fantasme collectif? Cela me dépasse totalement.

Alors pas de bol non plus pour le livre parce qu'après plusieurs jours sans regarder les infos pour cause d'indigestion électorale, j'ai eu envie de savoir ce qu'il se passait dans le monde et là j'apprends que notre Conseil constitutionnel a abrogé la loi sur le harcèlement sexuel. Où sont les féministes ici? Ces personnes qui ont fait disparaître le Mademoiselle des formulaires administratifs ne se font pas entendre … Peut être sont-elles en train de fantasmer sur Christian Grey? Pardon je dévie un peu et extrapole beaucoup mais cette folie autours du livre, cette « starisation » du personnage me met en colère.

Encore une fois, ce n'est ici que MON avis, MON ressenti vis à vis de cette lecture. Si vous voulez un avis positif , il y en a pleins la toile. Il serait bien aussi que vous vous fassiez un avis … ou pas.

Maintenant, le film peut se faire, Henry Cavill peut avoir le premier rôle (et là je prie les saints du comics pour que Zach Snyder l'occupe à pleins temps dans les prochains mois), je n'irai pas voir le film.
Revenir en haut Aller en bas
http://wantingsomethingmore.hautetfort.com/
ekaterin64
Queen of Nanars
avatar

Nombre de messages : 16969
Age : 43
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

MessageSujet: Re: La trilogie Fifty Shades of Grey de E.L. James   Mer 9 Mai 2012 - 15:59

Le succès du bouquin m'étonne à moitié, même si c'est loin d'être ma tasse de thé Rolling Eyes
D'une manière générale, le porno chic est très tendance actuellement. Canal+ en est d'ailleurs le fer de lance


Suite à ton post j'ai été un peu sur le net voir ce qu'ils disait de cette série. Je suis tombée sur un article où des lecteurs américains avouait que ce livre les avaient beaucoup aidé pour comprendre les attentes des femmes Shocked et même chez certains les avaient aidé à sauver leur couples Shocked Shocked Shocked


Bon à la base et après avoir lu le résumé et la critique de la série sur BlueMoon je n'étais déjà pas emballée de la lire... alors maintenant après ton avis, même pas en rêve lol!

_________________

Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
Gaelle
Suffolk's Sweetheart
avatar

Nombre de messages : 8505
Age : 37
Date d'inscription : 27/08/2007

MessageSujet: Re: La trilogie Fifty Shades of Grey de E.L. James   Mer 9 Mai 2012 - 16:12

ekaterin64 a écrit:

Suite à ton post j'ai été un peu sur le net voir ce qu'ils disait de cette série. Je suis tombée sur un article où des lecteurs américains avouait que ce livre les avaient beaucoup aidé pour comprendre les attentes des femmes Shocked et même chez certains les avaient aidé à sauver leur couples Shocked Shocked Shocked

Un petit coup de fouet de temps en temps, rien de tel pour sauver un couple lol! lol!

Non mais, c'est pour ça que je vous dis d'aller un peu glaner d'autres avis sur le net, je n'ai pas aimé mais c'est la folie autours de ce livre donc ... Je dois avoir un problème avec les hommes despotiques lol!

Edit : un problèmes avec les milliardaires despotiques, manipulateur et amateurs de jeunes filles vierges lol!

Sincèrement pour moi, c'est un azur en trois tomes, rien de plus. Et pas très bien écrit en plus Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://wantingsomethingmore.hautetfort.com/
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
avatar

Nombre de messages : 8529
Age : 26
Date d'inscription : 28/09/2007

MessageSujet: Re: La trilogie Fifty Shades of Grey de E.L. James   Mer 9 Mai 2012 - 20:37

Merci de ton avis! Very Happy Ca donne pas très envie, tant mieux parce que j'ai bien des livres sur ma PAL Razz
Revenir en haut Aller en bas
TardisGirl
Pauvre gouvernante
avatar

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 25/06/2012

MessageSujet: La trilogie Fifty Shades of Grey de E.L. James   Mar 26 Juin 2012 - 22:02

Après cet avis, j'ose presque pas poster. J'ai lu les deux premiers tomes il y a un petit mois. C'est drôle, j'e m'y suis intéressé pour les même raisons: Henry Cavill et tout les avis très positifs qu'on trouve sur le net.

Je ne trouve pas que cette trilogie vaut toutes ses louanges mais je n'ai pas détesté non plus. C'est clair que la relation entre Christian et Ana est déstabilisante du fait qu'elle est assez soumise. J'avoue avoir continuer ma lecture parce que le personnage de Grey m'intriguait, sans y voir un idéal quand même. Je n'ai pas regretté cependant car j'ai préféré le tome 2 au premier.

Spoiler:
 

On en apprend plus son passé et sur ce qui l'a amené à avoir ce comportement. On y rencontre aussi la fameuse Mrs Robinson.
Je ne sais pas si je lirais le tome 3 parce que j'aime bien comment fini le tome 2 et je vois pas trop ce que va apporter le dernier tome.
Revenir en haut Aller en bas
April
Black Leather's Violet
avatar

Nombre de messages : 16259
Age : 43
Localisation : Allongée sur des pétales de violettes, en très bonne compagnie
Date d'inscription : 20/06/2007

MessageSujet: Re: La trilogie Fifty Shades of Grey de E.L. James   Mer 18 Juil 2012 - 16:59

Voici le lien d'un article paru dans un quotidien romand sur le livre de E.L. James : Arrow

On y apprend notamment que les studios Universal Pictures et Focus Features ont acquis les droits du livre et ils indiquent que Michael DeLuca et Dana Brunetti, deux anciens du film "The Social Network" produiraient l’adaptation cinématographique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aprilsviolet.wordpress.com
Selenh
Méchante Femme Savante
avatar

Nombre de messages : 5165
Age : 57
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

MessageSujet: Re: La trilogie Fifty Shades of Grey de E.L. James   Lun 30 Juil 2012 - 21:18

Ben, question littérature ta prestation au moins vaut le coup, Gaëlle, si le livre lui me paraît beaucoup moins emballant! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Gaelle
Suffolk's Sweetheart
avatar

Nombre de messages : 8505
Age : 37
Date d'inscription : 27/08/2007

MessageSujet: Re: La trilogie Fifty Shades of Grey de E.L. James   Lun 30 Juil 2012 - 21:34

Merci Selenh Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://wantingsomethingmore.hautetfort.com/
marie21
Lost in RA Sunbae
avatar

Nombre de messages : 16037
Age : 37
Localisation : somewhere near Taipei, Matsu Island, Seoul and Tokyo
Date d'inscription : 25/09/2006

MessageSujet: Re: La trilogie Fifty Shades of Grey de E.L. James   Mar 31 Juil 2012 - 10:56

Vraiment par pure curiosité, j'ai fini par acheter le 1er au Waterstones de Bath, comme il était en tête de gondole un peu partout dans la librairie. Pourtant, j'avais lu les commentaires sur Amazon et ça ne me disait pas du tout. Rolling Eyes No Je voulais savoir pourquoi il y a tout ce buzz!!!et ce que tu en dis ne me rassure pas sur la nature humaine et les filles... Rolling Eyes No
merci pour ta présentation! tu as bien expliqué pourquoi tu as détesté! Je vous dirai ce que j'en pense. Rolling Eyes mais je suis un peu comme toi en matière de féminisme alors ça n'engage rien de bon... No affraid pale
Revenir en haut Aller en bas
Gaelle
Suffolk's Sweetheart
avatar

Nombre de messages : 8505
Age : 37
Date d'inscription : 27/08/2007

MessageSujet: Re: La trilogie Fifty Shades of Grey de E.L. James   Mar 31 Juil 2012 - 12:49

J'ai oublié de dire que c'est aussi très mal écrit No Quand elle a été publiée, EL James a refusé que son texte soit relu et corrigé ... Bonjour la modestie ...En gros, c'est une fan fic avec le niveau de la fan fic ...
Revenir en haut Aller en bas
http://wantingsomethingmore.hautetfort.com/
marie21
Lost in RA Sunbae
avatar

Nombre de messages : 16037
Age : 37
Localisation : somewhere near Taipei, Matsu Island, Seoul and Tokyo
Date d'inscription : 25/09/2006

MessageSujet: Re: La trilogie Fifty Shades of Grey de E.L. James   Mar 31 Juil 2012 - 14:02

C'est aussi une des raisons qui me faisaient hésiter à acheter le livre...tu me diras, je me souviens que Twilight non plus, je n'avais pas trouvé ça très bien écrit lors de ma 1ère lecture et puis, plusieurs fois, j'avais envie de jeter mon livre par la fenêtre et très peu de temps après, je reprenais quand même ma lecture.... Rolling Eyes Au final, j'aime bien les livres de la saga Twilight (quoi que pas terminé le dernier)... Suspect Mais Edward et Grey ne sont, je crois, pas comparables, même s'il y a eu une petite polémique sur le fait que Bella se laisse un peu trop contrôlée par Edward...

J'espère que je pourrai revendre Fifty Shades of Grey assez facilement et à un bon prix chez Gibert. Wink lol!
Revenir en haut Aller en bas
Gaelle
Suffolk's Sweetheart
avatar

Nombre de messages : 8505
Age : 37
Date d'inscription : 27/08/2007

MessageSujet: Re: La trilogie Fifty Shades of Grey de E.L. James   Mar 31 Juil 2012 - 14:56

marie21 a écrit:

J'espère que je pourrai revendre Fifty Shades of Grey assez facilement et à un bon prix chez Gibert. Wink lol!

A mon avis, tu n'auras pas de pb Wink ... Bonne lecture, qui sait tu aimeras ...
Revenir en haut Aller en bas
http://wantingsomethingmore.hautetfort.com/
Sév
Lady à la rescousse
avatar

Nombre de messages : 317
Age : 38
Localisation : dans les landes sauvages et arides....
Date d'inscription : 07/08/2009

MessageSujet: Re: La trilogie Fifty Shades of Grey de E.L. James   Dim 12 Aoû 2012 - 23:11

J'ai bien aimé ! Enfin surtout le tome 1 et 2, le 3 étant vraiment vraiment naze.
Je confirme que c'est très mal écrit, que cela se voit qu'il n'y pas eu de relecture (pleins de répétitions, c'est dingue) mais ce livre a eu le même effet additif sur moi que twilight. Il réveille la midinette en moi, et puis contrairement à Twilight, les persos passent à l'action, ce qui est agréable ^^
Et Christian Grey est un bon vivier à fantasme ^^
Revenir en haut Aller en bas
Gaelle
Suffolk's Sweetheart
avatar

Nombre de messages : 8505
Age : 37
Date d'inscription : 27/08/2007

MessageSujet: Re: La trilogie Fifty Shades of Grey de E.L. James   Lun 13 Aoû 2012 - 8:03

Excuse moi Sev mais peux tu nous dire en quoi Christian Grey est un fantasme? Ca me dépasse complétement et j'aimerai comprendre. D'autant que des persos comme lui, Harlequin en sort une dizaine chaque mois chez azur ...
Revenir en haut Aller en bas
http://wantingsomethingmore.hautetfort.com/
Sév
Lady à la rescousse
avatar

Nombre de messages : 317
Age : 38
Localisation : dans les landes sauvages et arides....
Date d'inscription : 07/08/2009

MessageSujet: Re: La trilogie Fifty Shades of Grey de E.L. James   Lun 13 Aoû 2012 - 9:33

Peut être que des persos comme ça on en voit chez harlequin, je sais pas, ça doit faire 18 ans que j'ai pas ouvert un harlequin ! Je crois que ce qui différencie de chez harlequin (de ce que je m'en souviens) c'est plus le coté actuel du langage et de la description des scènes de sexe (je crois hein). Parce que des phrases comme :

" I don't make love, i Fuck....hard"

je suis pas sure qu'on lise dans les romans à l'eau de rose traditionnels. si?
Et des phrases comme ça, dans le tome 1, y'en a pas mal, et c'est assez..... et ben disons que ça a son petit effet ! Wink

Ce qui fait ensuite de Christian un fantasme, à mon sens, c'est surtout dans le tome 2, quand il baisse la garde et révèle ses fêlures. Et contrairement à beaucoup de romances (attention, je dis pas que ce livre est ultra original non plus !!) où l'on a un héros dominateur, bodybuildé qui protège sa belle, ici on a un mec qui utilise le sexe SM comme un remède, qui est vraiment "fucked up", qui en a conscience, et qui en souffre. Donc voilà ce qui personnellement me fait craquer.

Revenir en haut Aller en bas
Gaelle
Suffolk's Sweetheart
avatar

Nombre de messages : 8505
Age : 37
Date d'inscription : 27/08/2007

MessageSujet: Re: La trilogie Fifty Shades of Grey de E.L. James   Lun 13 Aoû 2012 - 12:30

Oh mais il y a belles lurettes que cela existe dans les "romans à l'eau de rose". Spicy existe chez Harlequin depuis quelques années, Passion intense chez j'ai lu... Les pompiers de j'ai lu étaient tout aussi émoustillants mais fun ....sans développer l'idée nauséabonde qu'un homme qui contrôle la vie d'une femme est un fantasme... Je vais rester à Howard mon pompier et ses galipettes danse jacuzzi.


Ps: il y a un topic la romance pour adulte
Revenir en haut Aller en bas
http://wantingsomethingmore.hautetfort.com/
Sév
Lady à la rescousse
avatar

Nombre de messages : 317
Age : 38
Localisation : dans les landes sauvages et arides....
Date d'inscription : 07/08/2009

MessageSujet: Re: La trilogie Fifty Shades of Grey de E.L. James   Lun 13 Aoû 2012 - 18:59

hahaha je connais pas howard le pompier ^^

Il y a dans ce bouquin quelque chose (comme pour twilight) d'additif, alors qu'ils comportent pleins d'éléments qui dans la vraie vie me déplairaient fortement (par exemple, dans twilight, la virginité avant le mariage tout ça, je trouve ça super con) .
Je ne cours pas (et les millions d'autres lectrices également je suppose) après une relation SM, ni après un homme qui contrôle mes faits et gestes. D'ailleurs, cette dernière partie du personnage de Christian Grey (ou de Edward, puisque fifty stades est intégralement calqué à twilight) n'est pas ce que je préfère, c'est sur.

Mais en tant que fantasme, ça le fait et je ne l'explique pas, sérieusement, hein, je ne l'explique pas, moi, qui suit dans la vie, très féministe Smile Smile

Revenir en haut Aller en bas
Gaelle
Suffolk's Sweetheart
avatar

Nombre de messages : 8505
Age : 37
Date d'inscription : 27/08/2007

MessageSujet: Re: La trilogie Fifty Shades of Grey de E.L. James   Lun 13 Aoû 2012 - 20:37

Fonce sur Howard le pompier alors!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://wantingsomethingmore.hautetfort.com/
marie21
Lost in RA Sunbae
avatar

Nombre de messages : 16037
Age : 37
Localisation : somewhere near Taipei, Matsu Island, Seoul and Tokyo
Date d'inscription : 25/09/2006

MessageSujet: Re: La trilogie Fifty Shades of Grey de E.L. James   Mer 15 Aoû 2012 - 16:01

yeah, après beaucoup d'efforts et après avoir sauté plein de passages où l'héroine n'arrête pas de trouver Grey trop sexy, trop beau.. Rolling Eyes No .j'en suis au moment où il lui montre sa chambre secrète! ^^
Franchement, je ne suis pas loin d'abandonner...
laisse tomber le style!!! Rolling Eyes et puis vraiment les personnages et l'héroine, c'est vraiment pour moi le gros point noir de ce bouquin!!! Rolling Eyes pale No ils manquent de vie, c'est affligeant! Wink un peu de folie, que diable!!! Rolling Eyes

je crois que dans pas longtemps, je vais me contenter de mes Linda Howard et cie qui sont très bien écrits avec des personnages peut-être un peu stéréotypés mais au moins hauts en couleur! Wink
tiens, ton livre avec ton pompier m'intéresse, Gawelle! Smile j'ai jeté un œil l'autre jour. c'est Trial by Fire, c'est ça?
Revenir en haut Aller en bas
Gaelle
Suffolk's Sweetheart
avatar

Nombre de messages : 8505
Age : 37
Date d'inscription : 27/08/2007

MessageSujet: Re: La trilogie Fifty Shades of Grey de E.L. James   Mer 15 Aoû 2012 - 16:19

Je l'ai lu en français donc je ne peux pas te dire... l'auteur c'est Jo Davis
Revenir en haut Aller en bas
http://wantingsomethingmore.hautetfort.com/
marie21
Lost in RA Sunbae
avatar

Nombre de messages : 16037
Age : 37
Localisation : somewhere near Taipei, Matsu Island, Seoul and Tokyo
Date d'inscription : 25/09/2006

MessageSujet: Re: La trilogie Fifty Shades of Grey de E.L. James   Mer 15 Aoû 2012 - 16:21

oui, c'est ça. Merci!
Revenir en haut Aller en bas
ekaterin64
Queen of Nanars
avatar

Nombre de messages : 16969
Age : 43
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

MessageSujet: Re: La trilogie Fifty Shades of Grey de E.L. James   Mer 15 Aoû 2012 - 16:35

Pour les pompiers on en a parlé dans le topic de Romance pour adulte si tu veux y aller jeter un coup d'oeil Marie Wink.

Dans le genre, même si je n'ai pas lu Fifty Shades, tu as aussi les Lisa Marie Rice. Ils sont pas mal gratinés dans leur genre lol!

_________________

Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Lost in RA Sunbae
avatar

Nombre de messages : 16037
Age : 37
Localisation : somewhere near Taipei, Matsu Island, Seoul and Tokyo
Date d'inscription : 25/09/2006

MessageSujet: Re: La trilogie Fifty Shades of Grey de E.L. James   Sam 18 Aoû 2012 - 16:39

Merci Ekat! Wink je vais jeter un œil! Wink

Ah, et j'ai revendu mon livre, Fifty Shades of Grey sans l'avoir terminé! No
j'avais besoin de faire un peu de place dans ma bibliothèque donc j'ai dégagé pas mal de bouquins et celui-là en a fait partie!
je ne regrette qu'une seule chose, c'est de l'avoir acheté car je n'ai pu le revendre qu'en occasion!
Revenir en haut Aller en bas
Tiadeets
Romancière anglaise
avatar

Nombre de messages : 1950
Age : 20
Date d'inscription : 20/06/2012

MessageSujet: Re: La trilogie Fifty Shades of Grey de E.L. James   Mer 29 Aoû 2012 - 22:59

Ca a fait grand bruit un peu partout et notamment par rapport à l'auteur.
Je n'ai plus les articles mais ça disait à peut près ceci :

Comme vous le savez, c'était à l'origine une fanfiction Twilight publiée sur FF.net. Elle fut ensuite publiée sur son blog et l'auteur la supprima de FF.net en même temps que toutes ses autres fic. Puis quand son oeuvre fut publiée, oeuvre qui ressemble comme deux gouttes d'eau à l'autre mais en changeant les noms et 3 mots, plouf plus rien. Mais bien sûr comme sur le net, rien est perdu, des personnes ont cette ancienne version.
Il faut également savoir qu'elle n'aime pas les fans de Twilight, fans qui ont quand même aidé à populariser la trilogie.
Un fan a fait une fanfic en changeant comme lors du changement de l'auteur seulement les noms pour en faire un Dramione (Draco Malfoy/Hermione Granger) et quelques trucs et en mettant un mot comme quoi, c'était un hommage à l'oeuvre de l'auteur et tout. Et quand je dis qu'il n'a changé que quelques trucs, je parle par rapport à la fanfic originale sur Twilight que la personne avait. Et l'auteur lui a expressément demandé grâce à son compte duquel elle a, je vous le rappelle, tout supprimé, de supprimer cette fanfic. Alors que ce n'était qu'une fanfic. Ca plus les propos anti-fandoms n'ont pas aidé à la populariser.
Revenir en haut Aller en bas
http://flavors.me/tiadeets
Panda
Tardy mate
avatar

Nombre de messages : 4619
Age : 30
Localisation : In the Dragon's lands
Date d'inscription : 28/11/2009

MessageSujet: Re: La trilogie Fifty Shades of Grey de E.L. James   Mer 29 Aoû 2012 - 23:25

J'ai lu plusieurs polémiques ces derniers temps, à propos de ce livre et de son côté sulfureux, mais rien à ce sujet. Cela dit, même si ce n'est qu' « une fanfiction », elle était très certainement dans son droit : certains auteurs interdisent le fait de reprendre des personnages protégés par le droit d'auteur pour en faire des fanfictions (c'est le cas d'Anne Rice, si mes souvenirs sont bons).

Revenir en haut Aller en bas
http://pandamoufle.hautetfort.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La trilogie Fifty Shades of Grey de E.L. James   

Revenir en haut Aller en bas
 
La trilogie Fifty Shades of Grey de E.L. James
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 18Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9 ... 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» La trilogie Fifty Shades of Grey de E.L. James
» Simon baker,un rôle possible dans l'adaptation du roman fifty shades of grey?
» Fifty Shades trilogy - E.L James
» FIFTY SHADES (TOME 4) GREY, de E.L. James
» Ré-écritures, fanfictions et droit d'auteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: La Romance et sa grande famille : Bit Lit, Chick Lit & Compagnie-
Sauter vers: