Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 Mythologies grecque, latine, égyptienne et autres

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
mimidd
Aki no Hoshizora
avatar

Nombre de messages : 15743
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

MessageSujet: Re: Mythologies grecque, latine, égyptienne et autres   Sam 15 Mar 2008 - 23:12

@ Pitcha : C'est très impoli de venir sur un forum, de ne pas se présenter, et de proposer quelque chose à la vente, d'autant plus que comme le dit Camille, nous ne sommes pas un site de vente.
C'est pourquoi j'ai effacé ton message (j'effacerai également mon message et celui de Camille par la suite)

_________________

ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=


Dernière édition par mimidd le Sam 15 Mar 2008 - 23:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eirian
Ready for a strike!
avatar

Nombre de messages : 925
Age : 40
Localisation : dans mon imaginaire...
Date d'inscription : 27/02/2008

MessageSujet: Re: Mythologies grecque, latine, égyptienne et autres   Sam 15 Mar 2008 - 23:33

Je ne vais pas faire original mais j'adore aussi la mythologie, notamment grecque. J'ai commencé aussi à m'intéresser aux mythologies celte et nordique mais j'ai un peu plus de mal parce qu'elle font moins partie de notre culture que la mythologie grecque ou romaine.

Ma mère m'avait offert un dictionnaire des personnages de la mythologie grecque quand j'avais environ 12 ans et j'avais fait un arbre généalogique des dieux et héros grecs ! Je ne vous raconte pas le travail (surtout que selon les différentes sources, certains personnages n'ont pas les mêmes parents lol!). Bref, je me suis retrouvée avec un doc qui faisait environ 3 mètres sur 3 ! C'était impressionnant ! Mais je m'étais bien amusée !
Revenir en haut Aller en bas
http://eirian.canalblog.com
Lise Bennet
Shanghai's Amber Dawn
avatar

Nombre de messages : 3261
Age : 24
Localisation : Lorraine or in a daydream...
Date d'inscription : 02/06/2007

MessageSujet: Re: Mythologies grecque, latine, égyptienne et autres   Dim 16 Mar 2008 - 18:11

Waouh, je trouve ça génial de faire un arbre généalogique en "vraies" dimensions, surtout avec les dieux gréco-romains ^^.

J'aime la mythologie gréco-romaine (c'est une des raisons qui me font aimer le latin lol), les personnages et les histoires sont toujours très intéressants et pleins de signification.
Revenir en haut Aller en bas
KittKat
Romancière anglaise
avatar

Nombre de messages : 1660
Age : 36
Localisation : In the Whoniverse
Date d'inscription : 02/04/2007

MessageSujet: Re: Mythologies grecque, latine, égyptienne et autres   Dim 16 Mar 2008 - 19:10

Eirian a écrit:
Bref, je me suis retrouvée avec un doc qui faisait environ 3 mètres sur 3 !

Tu m'étonnes lol!
Ralala ces dieux grecs... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Olivia
Préceptrice
avatar

Nombre de messages : 49
Age : 35
Localisation : Là où souffle l'Alizé...
Date d'inscription : 08/03/2008

MessageSujet: Re: Mythologies grecque, latine, égyptienne et autres   Mar 18 Mar 2008 - 21:39

Moi aussi j'adore la mythologie et comme toi Erian j'avais fait un arbre généalogique pour mieux me repérer avec tous les liens de parentés des dieux grecs mais j'ai laissé tomber quand j'ai vu le boulot que c'était!! Ensuite j'ai fait du grec ancien au lycée et ma prof nous donnait souvent des textes mettant en scène les dieux c'était vraiment chouette et on ne peut qu'aimer ces histoires je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Eirian
Ready for a strike!
avatar

Nombre de messages : 925
Age : 40
Localisation : dans mon imaginaire...
Date d'inscription : 27/02/2008

MessageSujet: Re: Mythologies grecque, latine, égyptienne et autres   Mar 18 Mar 2008 - 22:21

Olivia a écrit:
Moi aussi j'adore la mythologie et comme toi Erian j'avais fait un arbre généalogique pour mieux me repérer avec tous les liens de parentés des dieux grecs mais j'ai laissé tomber quand j'ai vu le boulot que c'était!!

effectivement c'était un sacré boulot... mais j'adore faire des arbres généalogiques. Chez mes parents j'en ai fait un des rois de France et des rois d'Angleterre qui prend tout un pan de mur de ma chambre !


Olivia a écrit:
Ensuite j'ai fait du grec ancien au lycée et ma prof nous donnait souvent des textes mettant en scène les dieux c'était vraiment chouette et on ne peut qu'aimer ces histoires je crois.

c'est plutôt passionnant il faut reconnaître. J'aime surtout quand les histoires expliquent des expressions actuelles, genre le fil d'Ariane ou autres. Un jour j'ai lu le manuscrit d'un auteur qui expliquait les constellations avec les histoires mythologiques qui s'y rapportaient. J'avais trouvé ce manuscrit génial mais malheureusement il a été refusé par la boîte dans laquelle je bossais. C'est dommage parce que c'était ludique et on apprenait plein de choses en se rendant compte qu'on en connaissait déjà beaucoup ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://eirian.canalblog.com
whiterose
Coléoptère d'Afrique
avatar

Nombre de messages : 253
Age : 29
Date d'inscription : 20/06/2007

MessageSujet: Re: Mythologies grecque, latine, égyptienne et autres   Mar 30 Juin 2009 - 12:35

Je suis passionnée par la mythologie grecque et romaine, je trouve ca tès interessant, fascinant. Les personnages, leurs histoires, les symboles. Jaime beaucoup. Etant plus jeune j'ai lu deux romans de Denis Lindon sur ce thème.
Revenir en haut Aller en bas
http://bookscave.wordpress.com
L_Alex
Delicate Romantic Spirit
avatar

Nombre de messages : 6041
Age : 41
Localisation : sur le quai de la gare avec Mr Thornton !
Date d'inscription : 21/10/2008

MessageSujet: Re: Mythologies grecque, latine, égyptienne et autres   Mar 30 Juin 2009 - 12:43

Voilà que je découvre ce topic !! Embarassed

alors comme beaucoup j'aime beaucoup touche ce qui se rapporte à la Mythologie grecque, depuis que je suis en primaire, allez savoir pourquoi mais je pense que le dessin animé "Ulysse 31 y est pour beaucoup, comme quoi des fois !

J'aime les histoires les personnages mais souvent le problèmes c'est que je confonds souvent les noms des personnages sur chez certains Dieux et les différentes femmes/épouses/soeurs etc ... les fils de un tel ou un tel ... mais c'est passionnant en même temps !

En suite ce serait plus la mythologie romaine, qui ressemble beaucoup à la précédente sur certains points ...

Quant à la mythologie Scandinave à part quelques noms je ne connais pas vraiment mais je suis tombé esur le livre "La mythologie pour les Nuls " et je crois bien qu'un de ces jours ce livre finiras sur mes étagères!!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Liestra
Manteau de Darcy
avatar

Nombre de messages : 77
Age : 26
Localisation : Under the shade of an old oak
Date d'inscription : 11/06/2009

MessageSujet: Re: Mythologies grecque, latine, égyptienne et autres   Sam 4 Juil 2009 - 18:26

... Je ne suis donc pas seule! ^.^

Aucun de mes amis n'a jamais manifesté le moindre enthousiasme quand j'expliquais en détail la punition d'Arachné, l'histoire de Psyché, celle d'Atlas, de la pomme d'or d'Eris, la déesse de la discorde...
Mais je suis rassurée, comme moi, beaucoup ont voulu devenir égyptologue étant petits (mais se sont ravisé pour une raison ou une autre, personnellement, j'aimais moyennement les scorpions et les serpents, ainsi que les huit années d'études et l'incertitude de trouver un contrat après), beaucoup ont lu Christian Jacq, pas mal s'intéressent à la mythologie nordique, indienne (de l'Inde, cette fois, bien que celle des indiens d'Amérique commence à me faire de l'oeil), grecque, romaine...

De belles histoires qui ont bercé mon enfance et qui ont fait de moi la préférée de mon ancienne prof de latin/grec ancien O.O
J'en lis cependant de moins en moins, je met ça sur le dos du lycée qui me demande beaucoup de temps, mais c'est impardonnable, je le sais Wink
La mythologie pour les nuls risque aussi de s'ajouter aux livres de ma bibliothèque!
Revenir en haut Aller en bas
adsartha
Subtil compliment
avatar

Nombre de messages : 172
Date d'inscription : 28/08/2006

MessageSujet: Re: Mythologies grecque, latine, égyptienne et autres   Ven 31 Juil 2009 - 11:45

Ah la mythologie. Moi ça a complètement bouleversé ma vie, une vraie passion commencée en5e avec les cours de latin. Tellement passionné qu'à la fin de l'année, je devenais la spécialiste de ma mythologie gréco-romaine dans la classe ! (Si, si la prof était super contente ! Le seul souci, comme d'hab, c'est qu'on me prenait pour une folle introverti mais bon ...)
Puis j'ai continuait le latin jusqu'à la fac. J'ai commencé le grec en première année de fac quand je suis partie en histoire de l'art et Archéologie. Et oui, je voulais être archéologue ! Malheureusement (et en en fait aujourd'hui je ne le regrette pas du tout), je me suis spécialisée en histoire de l'art et pas en archéologie. (Il y avait deux raisons : je n'avais pu effectué le stage nécessaire pour partir en licence d'archéo et surtout la licence d'histoire de l'art proposé des unité d'enseignement sur la mythologie dans l'art. J'ai dû trancher ! ^^ Et je regrette pas car les cours étaient géniaux, mes études se sont bien passés. Bon je ne fouille pas mais en fait ça m'est passé. Aujourd'hui je fouille dans les tableaux et les sculptures...)

Bref j'ai toujours adoré la mythologie (avec un petit penchant pour les grecs)
Je m'amuse à chercher dans les peintures et sculptures les représentations mythologiques. J'adorais mes cours d'histoire de l'art antique car la plupart des mythes étaient représentés dans la céramique et qu'ils étaient la base de mythe disparu dont on avait des retranscriptions tardives. (La théogonie d'Hésiode est une compilation de mythe.)
sinon en aprlant de "mythologies diverses", j'avais eu des cours d'assyriologie, c'était pas mal. Malheureusement toute la culture mésopotamienne est non écrite ou en une langue que nous ne pouvons pas lire. (Il faudrait que je retrouve mes cours, c'était pas mal aussi.)
Revenir en haut Aller en bas
Liestra
Manteau de Darcy
avatar

Nombre de messages : 77
Age : 26
Localisation : Under the shade of an old oak
Date d'inscription : 11/06/2009

MessageSujet: Re: Mythologies grecque, latine, égyptienne et autres   Ven 31 Juil 2009 - 12:44

Adsartha, quelles belles études tu fais là!!! Je suis impressionnée! Pour deux raisons, en fait : je n'aurai jamais de cours comme ceux que tu nous a décrit (car, mal grès mon penchant naturel pour tout ce qui est littéraire et historique, je me suis engagée dans une filière scientifique et technique); et je suis admirative des gens qui étudient des sujets que je qualifierai (abusivement? Non, je ne pense pas.) de "nobles". La mythologie/archéologie a une place de choix dans mon palmarès de matières super-intéressantes! Goût qui m'a sûrement été donné par des lectures abondante des histoires mythologiques grecques, et pas un professeur de français qui a été archéologue et qui nous parlait avec amour de ses fouilles, de ce qu'il savait sur tout un tas de civilisations oubliées et méconnues des petits collégiens souvent non-curieux et passifs.

Mais je pense que "j'étudierai" certainement tout ça par moi-même, quand j'aurai le temps. Il y a tellement de choses qu'on ne sait pas et qui mériteraient d'être sues!

Bon courage pour la suite en tout cas =)
Revenir en haut Aller en bas
adsartha
Subtil compliment
avatar

Nombre de messages : 172
Date d'inscription : 28/08/2006

MessageSujet: Re: Mythologies grecque, latine, égyptienne et autres   Jeu 6 Aoû 2009 - 14:45

Citation :
[...] des sujets que je qualifierai (abusivement? Non, je ne pense pas.) de "nobles"

ça fait énormément plaisir de voir qualifier les matières littéraires de noble car quand on s'engage dans ce genre de filière, on a tendance à nous dire que ces matières ne servent à rien. Combien de fois j'ai entendu critiquer mes études car soi-disant ça ne servait à rien !
Bref pour en revenir à la mythologie, ce que j'adore aussi c'est toutes les allusions dans les romans, films, séries Tv. En ce moment je suis sur True Blood et il y a une Ménade. (J'ai encore eu le droit à un "tu raménes ta sciences", bon celui-ci était plutôt gentil !)

Oh ça me fait penser qu'il y a en tournage un remake du Choc des Titans. (bon la mythologie est souvent mis à mal dans ce genre de film mais bon, rien que pour voir quel acteur va être choisi pour jouer tel dieu, ça vaut le détour.)

Pfiou ça fuse dans ma tête, on m'a passé récemment des saisons de Xena. (Mythologie très alambiqué mais bref...) qi je reconnais dans une version de Cupidon drôlesque : Eomer du Seigneur des Anneaux, ça m'a fait un choc !
Spoiler:
 

Désolé si je m'écarte un peu du topic mais j'ai de gros problèmes d'associations d'idées !
Revenir en haut Aller en bas
darcy-lennon
Demande enflammée
avatar

Nombre de messages : 358
Age : 24
Localisation : In Bath.
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Re: Mythologies grecque, latine, égyptienne et autres   Mar 23 Nov 2010 - 21:55

Quelle excellente idée ce Topic, pour une mordue telle que moi de la Mythologie ! cheers

J'ai vu que certaines adorent la mythologie Grec, tandis que moi, c'est plutôt l'Egypte ! ^^ Mais depuis que je me suis mise à lire Racine .. Rah j'ai pas pu m'empêcher d'en apprendre un peu plus sur cette mythologie si riche ! Apprendre de nouvelles choses en Histoire, j'adore ! Smile

Si je devais faire un voyage, ce serait assurément en Egypte ... On se cotise toutes et on y va ensemble ?! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Emily-de-Winter
Romancière anglaise
avatar

Nombre de messages : 2748
Age : 23
Date d'inscription : 03/03/2010

MessageSujet: mythologie   Dim 28 Nov 2010 - 14:41

Ah ! Comment ai-je pu rater ce topic ! La mythologie fait partie de mes grandes passions.

Quand j'étais en primaire j'adore l'Egypte, je connaissais le nom de tous les dieux et maintenant j'ai honte parce que j'ai tout oublié silent

Par contre la mythologie grecque n'a presque aucun secret pour moi, j'ai passé tant d'heures du jour et de la nuit (cachée sous ma couette avec lampe de poche) à lire les récits épiques de ces guerriers !
Quand j'ai visité la Grèce pour la première fois ça a été magique, surtout quand on est passé près des côtes d'Ithaque avec le bateau !
J'aime surtout ce qui concerne la Guerre de Troie, et j'avoue que j'ai toujours eu une préférence pour le mythe d'Atalante, je sais pas pourquoi. Et Pygmallion et Galatée est aussi une légende que j'affectionne particulièrement. Et puis zut, je les aime tous !
J'ai un livre où sont répertoriées toutes les légendes et je me régale quand je le sors !

Après j'ai découvert la myhologie celtique (enfin tout ce qui concerne les légendes arthuriennes) et j'ai autant aimé. Quand je me plonge dans quelques chose c'est dur pour moi d penser à autre chose et pendant tout l'été de l'année dernière je n'ai lu que ça je m'en rappelle très bien, j'ai surtout dévoré la série "les dames du lac" de M.Z Bradley, quel plaisir !

Il y a peu j'ai essayé de m'attaquer aux legendes nordiques, mais j'ai plus de mal. Je connais les mythes les plus connus mais sans fouiller d'avantage...
Revenir en haut Aller en bas
Miss Raisa
Intendante de Pemberley
avatar

Nombre de messages : 545
Age : 23
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/05/2015

MessageSujet: Re: Mythologies grecque, latine, égyptienne et autres   Dim 27 Mai 2018 - 10:50

Tiens et si je déterrais ce topic ? Very Happy
Je trouve le sujet de la mythologie fascinant. En lisant ce topic on se rend bien compte du nombre de personnes que ces histoires racontées il y a des siècles et des siècles et des siècles continuent de nous parler, et ça je trouve ça magique. Moi aussi je voulais devenir égyptologue enfant, je me rappelle j'avais un bouquin pour apprendre les hiéroglyphes. Mon frère lui était plus fana de dinosaures. Ca lui est complètement passé (mais alors complètement lol! ), mais moi je continue à me passionner pour la mythologie dès que j'en ai l'occasion, et j'ai bien élargi mes domaines d'intérêt, je m'intéresse aussi aux mythes et figures récurrentes médiévaux.
Encore plus que la mythologie elle-même, je m'intéresse depuis quelques années à ce qu'on pourrait appeler la mythologie comparée (je ne sais pas s'il y a un nom officiel ^^). En fait en licence en cours de littérature comparée j'ai travaillé sur la Mesnie Hellequin, un mythe qui m'a complètement passionnée. Notre prof nous a fait lire différentes occurrences du mythes dans différents textes principalement datant du Moyen Age, nous a expliqué les points communs troublants entre Hellequin et... le Père Noël lol! et toutes les autres appropriations de cette figure, également le père d'Arlequin, et qu'on peut retrouver jusque dans les Détraqueurs d'Harry Potter. C'est l'un des cours qui m'a le plus intéressée de toute ma vie.
Malheureusement je crains que ce ne soit pas un sujet hyper connu lol! Mais comme il y a pléthore de personnes très érudites ici, je me demandais si l'un ou l'une d'entre vous a pu approfondir ces sujets mythologiques dans cette direction. Et surtout, si vous aviez des livres à me conseiller qui pourrait me procurer un bonheur intellectuel équivalent à celui de la découverte de la Mesnie Hellequin.
Revenir en haut Aller en bas
Panda
Tardy mate
avatar

Nombre de messages : 4852
Age : 31
Localisation : In the middle of tea leaves.
Date d'inscription : 28/11/2009

MessageSujet: Re: Mythologies grecque, latine, égyptienne et autres   Jeu 31 Mai 2018 - 13:20

Je ne connais absolument pas ce mythe Miss Raisa. Es-tu intéressée uniquement par celui-ci ou par d'autres mythes que l'on retrouve dans différentes cultures ?

La première chose qui me vient en tête serait la comparaison entre le mythe d'Orphée & Eurydice et celui de Izanagi & Izanami. Dans les deux cas, l'époux est dévasté par la mort de son épouse et va en enfer plaider sa cause pour la ramener dans le monde des vivants. Et dans les deux cas, ils ne respectent pas les règles et se retournent pour voir leurs bien-aimées, ce qui cause la perte de leurs chères et tendres (dans le premier cas, le contrat est rompu et Eurydice doit resté dans le monde des morts, dans le second cas Izanagi est épouvanté par l'apparence de sa femme et fuit en courant).

Je me suis toujours demandé comment des cultures si éloignées pouvaient avoir des mythes si proches et ce qu'on pouvait en conclure sur la psychologie humaine.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
avatar

Nombre de messages : 6901
Age : 53
Date d'inscription : 26/12/2011

MessageSujet: Re: Mythologies grecque, latine, égyptienne et autres   Jeu 31 Mai 2018 - 14:11

@ MissRaisa : ce mythe de la Mesnie Hellequin est assez peu connu, et d'origine celte il me semble.
J'avoue que la première fois que j'en ai entendu parler, c'est en lisant L'armée furieuse de Fred Vargas, un policier qui se déroule dans les forêts de Normandie, et qui évoque la chasse aux cerfs et les forces négatives de la forêt ; comme Vargas est historienne à l'origine, c'est documenté, mais je suis intéressée moi aussi par le lien avec le père Noël ; il doit exister des livres, même érudits, qui étudient ce sujet.

@ Panda : moi aussi je m'interroge sur la similarité des mythes entre des cultures qui paraissent très éloignées, c'est tout à fait passionnant car faut-il en conclure qu'il y a des thèmes communs car nous sommes tous humains, ou ces mythes sont-ils très anciens, remontant au moment d'avant les grandes migrations d'il y a 100 000 ans ? Sans doute un peu des deux je suppose.
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
avatar

Nombre de messages : 22318
Age : 73
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

MessageSujet: Re: Mythologies grecque, latine, égyptienne et autres   Jeu 31 Mai 2018 - 17:05

Miss Raisa a écrit:
Et surtout, si vous aviez des livres à me conseiller qui pourrait me procurer un bonheur intellectuel équivalent à celui de la découverte de la Mesnie Hellequin.

Si je me souviens bien, Hellequin fait partie des mythes des chasseurs... en Alsace, la grand mère de mon mari racontait à mes petits enfants l'histoire de "Wilde Jäger" c'était à faire dresser les cheveux sur la tête et comme en plus, son nom de jeune fille était Jäger... il sonnait comme un air de vérité affraid En Canada où vit un de mes enfants, j'ai retrouvé le même mythe qui venait du Poitou médiéval, il se raconte de terribles histoire sur la "Chasse Galerie". lol! qui est un canoë volant la nuit poussé par le diable lol!

Les histoires voyagent et retournent souvent à leur point de départ, sans que les créateurs ne s'en aperçoivent, car au fil des voyages, les conteurs ont changés peu à peu les actions et les profils psychologiques pour les adapter au peuple qui les écoutent.

Je ne peux que vous conseiller, si vous êtes passionnés par la mythologie de vous plonger dans les livres de Georges Dumézil en commençant par Mythe et Epopée I. II. III tout est dedans, puis par Esquisses de Mythologie. Vous serez parfois étonnés que vos héros grecques et égyptiens viennent de plus loin que la Grèce, que nous sommes constamment influencés par des héros et des dieux qui ont évolués selon les gens du pays visité que tout ce petit monde a des correspondants partout, que ce soit les mythes du nord, des celtes, germaniques, etc....
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
avatar

Nombre de messages : 6935
Age : 45
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

MessageSujet: Re: Mythologies grecque, latine, égyptienne et autres   Jeu 31 Mai 2018 - 22:10

Je ne connaissais pas la Mesnie Hellequin mais, étant amatrice de contes, j'ai moi aussi été intriguée par les trames que l'on retrouve d'un pays à l'autre voire d'un continent à l'autre.
T'es-tu intéressée aux sagas nordiques ? J'ai toujours reculé devant la longueur des récits mais j'avais commencé le livre de Patrick Guelpa Dieux et mythes nordiques, qui est très intéressant quoiqu'un peu trapu pour mon cerveau fatigué...
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
avatar

Nombre de messages : 28423
Age : 56
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

MessageSujet: Re: Mythologies grecque, latine, égyptienne et autres   Ven 1 Juin 2018 - 17:46

Je m'intéresse à la mythologie et je vous remercie pour toutes vos références cheers

MissA tu crois que Dieux et mythes nordiques pourrait convenir à une personne âgée confused Cela fait un moment que je veux acheter un livre à ma maman, expliquant les légendes de la tétralogie de Richard Wagner drunken
Revenir en haut Aller en bas
Sethy
Héritier de Hamley Hall
avatar

Nombre de messages : 498
Age : 51
Date d'inscription : 06/11/2011

MessageSujet: Re: Mythologies grecque, latine, égyptienne et autres   Ven 1 Juin 2018 - 23:08

Moi aussi, je m'étonne d'être passé à côté de ce topic Wink

Miss Raisa a écrit:
Tiens et si je déterrais ce topic ? Very Happy
Encore plus que la mythologie elle-même, je m'intéresse depuis quelques années à ce qu'on pourrait appeler la mythologie comparée (je ne sais pas s'il y a un nom officiel ^^). En fait en licence en cours de littérature comparée j'ai travaillé sur la Mesnie Hellequin, un mythe qui m'a complètement passionnée. Notre prof nous a fait lire différentes occurrences du mythes dans différents textes principalement datant du Moyen Age, nous a expliqué les points communs troublants entre Hellequin et... le Père Noël lol!  et toutes les autres appropriations de cette figure, également le père d'Arlequin, et qu'on peut retrouver jusque dans les Détraqueurs d'Harry Potter. C'est l'un des cours qui m'a le plus intéressée de toute ma vie.

Des livres à te conseiller, je n'en n'ai pas vraiment. Par contre, il y a quelques exemples de syncrétisme qui s'inspire de l'égypte et de ses croyances.

Ici tout d'abord, la comparaison entre une ode à Aton et un psaume : http://eocf.free.fr/text_psaume_104_aton.htm

Ensuite, il y a le conte des rameuses aussi appelé "un prodige au temps de Snefrou" dont il est question ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Papyrus_Westcar

Par contre, j'ai l'impression (mais peut être à tort) que la mythologie égyptienne telle qu'on la conçoit est "aseptisée" alors que ce n'est pas du tout le cas.
Revenir en haut Aller en bas
Panda
Tardy mate
avatar

Nombre de messages : 4852
Age : 31
Localisation : In the middle of tea leaves.
Date d'inscription : 28/11/2009

MessageSujet: Re: Mythologies grecque, latine, égyptienne et autres   Ven 1 Juin 2018 - 23:44

Petit Faucon a écrit:
faut-il en conclure qu'il y a des thèmes communs car nous sommes tous humains, ou ces mythes sont-ils très anciens, remontant au moment d'avant les grandes migrations d'il y a 100 000 ans ? Sans doute un peu des deux je suppose.

Je pense que tu as tout à fait raison ! C'est d'ailleurs très intéressant de voir comment chaque population est venue accompagnée de sa culture et comment ces différentes cultures ont pu évoluer avec le temps et leurs intégrations !

Sethy a écrit:


Par contre, j'ai l'impression (mais peut être à tort) que la mythologie égyptienne telle qu'on la conçoit est "aseptisée" alors que ce n'est pas du tout le cas.

Que veux-tu dire par là ? scratch Qu'elle est plus violente qu'on ne le laisse croire,  que nous l'avons romancé ou qu'elle est plus complexe que ce qu'on en dit en général ?


Quand j'étais plus jeune, j'avais demandé un livre de mythologie comme cadeau d'anniversaire à ma tante et elle m'avait offert l'Atlas de la Mythologie des éditions Atlas (l'édition date de 1999, 19 ans déjà - j'avais 12 ans à l'époque  Laughing  !) qui est assez succinct, mais je l'ai toujours gardé avec moi au grès de mes déménagements. J'ai commencé à le relire - par ci et par là - il y a quelques temps, et j'ai appris que la mythologie égyptienne est plus complexe qu'il n'y paraît, notamment en ce qui concerne l'identification des dieux. Evidemment, on va reconnaître les plus connus comme Osiris, Isis, Horus, Thot, etc, mais ce que je ne savais pas, c'est que les dieux et leurs histoires ont beaucoup évolués dans le temps. Le livre explique à un moment que "La religion égyptienne s'est formée suivant un processus complexe d'assimilation, de fusion et de superposition des religions des villes qui gouvernent les nomes, les unités politico-administratives du pays. Cette évolution aboutit tout naturellement au syncrétisme des différents mythes locaux. Et au fur et à mesure que le pays s'unifie sous le sceptre des pharaons des premières dynasties, les dieux aussi changent, se confondant les uns avec les autres.". Cela a dû demander un travail énorme aux différents historiens ! C'est fou !

Toutes ces histoires de dieux réveillent mon envie de lire Norse Mytholoy de Neil Gaiman, mais je ne sais vraiment pas à quoi m'attendre ni quel est l'angle adopté par Neil Gaiman. Question
Revenir en haut Aller en bas
Sethy
Héritier de Hamley Hall
avatar

Nombre de messages : 498
Age : 51
Date d'inscription : 06/11/2011

MessageSujet: Re: Mythologies grecque, latine, égyptienne et autres   Sam 2 Juin 2018 - 1:05

Panda a écrit:
Petit Faucon a écrit:
faut-il en conclure qu'il y a des thèmes communs car nous sommes tous humains, ou ces mythes sont-ils très anciens, remontant au moment d'avant les grandes migrations d'il y a 100 000 ans ? Sans doute un peu des deux je suppose.

Je pense que tu as tout à fait raison !   C'est d'ailleurs très intéressant de voir comment chaque population est venue accompagnée de sa culture et comment ces différentes cultures ont pu évoluer avec le temps et leurs intégrations !

Je n'avais pas tiqué, mais ça me fait penser au livre de Bruno Bettelheim : "la psychanalyse des contes de fées". Je ne l'ai pas lu (seulement de long extraits) et comme d'hab', il faut garder une distance critique mais je pense qu'il y a quelque chose à retenir de cette idée.

Panda a écrit:

Sethy a écrit:


Par contre, j'ai l'impression (mais peut être à tort) que la mythologie égyptienne telle qu'on la conçoit est "aseptisée" alors que ce n'est pas du tout le cas.

Que veux-tu dire par là ? scratch Qu'elle est plus violente qu'on ne le laisse croire,  que nous l'avons romancé ou qu'elle est plus complexe que ce qu'on en dit en général ?

Pas plus violente, mais certains auteurs ont volontairement censuré certains passages ou en ont discrédité d'autres.

Comme le dit Michèle Broze dans l'introduction de son livre "Les aventures d'Horus et Seth", je cite : "Non que les égyptologues dénient tout qualité au texte, mais ils lui accordent de manière générale une attention à la fois bienveillante et condescendante, celle que l'on se doit de donner à une littérature populaire ou enfantine, les deux ayant été d'ailleurs longtemps confondues".

Le texte en question relate diverses épisodes de la lutte qui oppose Horus et Seth et traite notamment du tribunal des Dieux qui a pour mission de désigner le successeur d'Osiris.

Panda a écrit:
Quand j'étais plus jeune, j'avais demandé un livre de mythologie comme cadeau d'anniversaire à ma tante et elle m'avait offert l'Atlas de la Mythologie des éditions Atlas (l'édition date de 1999, 19 ans déjà - j'avais 12 ans à l'époque  Laughing  !) qui est assez succinct, mais je l'ai toujours gardé avec moi au grès de mes déménagements. J'ai commencé à le relire - par ci et par là - il y a quelques temps, et j'ai appris que la mythologie égyptienne est plus complexe qu'il n'y paraît, notamment en ce qui concerne l'identification des dieux. Evidemment, on va reconnaître les plus connus comme Osiris, Isis, Horus, Thot, etc, mais ce que je ne savais pas, c'est que les dieux et leurs histoires ont beaucoup évolués dans le temps. Le livre explique à un moment que "La religion égyptienne s'est formée suivant un processus complexe d'assimilation, de fusion et de superposition des religions des villes qui gouvernent les nomes, les unités politico-administratives du pays. Cette évolution aboutit tout naturellement au syncrétisme des différents mythes locaux. Et au fur et à mesure que le pays s'unifie sous le sceptre des pharaons des premières dynasties, les dieux aussi changent, se confondant les uns avec les autres.". Cela a dû demander un travail énorme aux différents historiens ! C'est fou !

Oui, c'est exact mais il ne faut pas oublier qu'il s'est écoulé 14 siècles entre l'édification de la première pyramide (-2600) et la fin du règne de Ramsès II (-1213).
Revenir en haut Aller en bas
Miss Raisa
Intendante de Pemberley
avatar

Nombre de messages : 545
Age : 23
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/05/2015

MessageSujet: Re: Mythologies grecque, latine, égyptienne et autres   Dim 3 Juin 2018 - 15:20

Comment répondre à tous ces messages et toutes ces infos scratch Je vais plutôt commencer par la fin lol! Cette assimilation des mythes locaux et le syncrétisme dont tu parles Panda me fait penser que c'est la même chose avec la religion romaine (si on peut appeler ça LA religion romaine), que je connais peu mais sur laquelle j'avais un peu travaillé en cours de latin. Au-delà des Jupiter, Minerve et autres Diane, on retrouve aussi... Isis par exemple lol! et plein d'autres religions et cultes... c'est très intéressant même si encore une fois je suis loin de m'y connaître vraiment. Ce qui m'avait marqué dans ce cours c'était l'impact qu'avaient eu des cultes comme celui d'Isis dans l'esprit des romains pour les "préparer" au christianisme : on passe d'un panthéon énorme à une déesse qui les englobe tous avant d'arriver au dieu chrétien.
En très léger HS, Sethy, si tu as des bouquins sur l'histoire égyptienne qui en effet très longue je suis encore une fois preneuse Smile (et je vais aller voir tes liens, merci Smile)

Panda je ne m'intéresse pas uniquement à ce mythe mais disons que c'est celui qui m'a le plus impactée ces dernières années, et qui m'a ouvert de nouvelles perspectives de réflexion.
Petit Faucon le seul ouvrage que j'ai trouvé pour l'instant sur ce mythe-là était celui de ma prof lol! qui reprenait son cours en plus détaillé. Intéressant mais édité chez Honoré Champion donc hors de prix ^^ je l'avais emprunté à la BU. Je note par contre le Fred Vargas ! (auteure qu'il faut d'ailleurs que je découvre depuis longtemps... mais là ça me motive encore plus ! ^^)

Fée clochette oui tout à fait il fait entre autre partie de toute une mythologie de la chasse. Il y a plusieurs motifs avec des noms différents, je crois qu'on retrouve la chasse furieuse par exemple (mais je ne suis plus sûre). J'ai déjà Esquisses mythologiques (mais pas encore lu Embarassed ), mais je vais donc plutôt commencer par Mythe et Epopée, merci !

MissAcacia : pas encore les sagas nordiques non, mais ça ne saurait tarder. Je m'étais pris (en même temps que le Dumézil et un autre sur la mythologie celte, j'étais en mode "il me faut tous les bouquins sur la mythologie !") un dictionnaire de mythologie nordique, mais pas encore lu (comme d'hab quoi ^^'). Après j'aimerais bien lire les textes eux-même aussi.

Et pour finir sur les thèmes communs moi aussi je trouve ça absolument fascinant. Il faudrait sans doute que je lise Psychanalyse des contes de fées à un moment donné, même si le mot psychanalyse a plutôt tendance à me hérisser le poil qu'à m'accrocher lol!
Revenir en haut Aller en bas
Sethy
Héritier de Hamley Hall
avatar

Nombre de messages : 498
Age : 51
Date d'inscription : 06/11/2011

MessageSujet: Re: Mythologies grecque, latine, égyptienne et autres   Dim 3 Juin 2018 - 16:16

Miss Raisa a écrit:
En très léger HS, Sethy, si tu as des bouquins sur l'histoire égyptienne qui en effet très longue je suis encore une fois preneuse Smile (et je vais aller voir tes liens, merci Smile)

Non, malheureusement. Le meilleur livre que j'ai est un syllabus de 1ère année de fac'.

Car c'est bien le problème avec l'Egyptologie, c'est une science qui attire nombre de prétendus experts au point qu'il est difficile de faire le tri. J'ai quelques bases en lecture de la langue (j'ai participé à un séminaire dans lequel on a notamment traduit le conte des rameuses en entier et dont la prof n'était autre que Michèle Broze que j'ai cité) et quand je vois le nombre d'âneries qui sont publiées ou soutenues dans des vidéos sur Youtube ...

Néanmoins, si je devais en citer une avec laquelle je suis d'accord à 99%, c'est cette suite de 7 vidéos sur le sujet : https://www.youtube.com/watch?v=AuC2nQZQQYI
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Mythologies grecque, latine, égyptienne et autres   

Revenir en haut Aller en bas
 
Mythologies grecque, latine, égyptienne et autres
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Mythologies grecque, latine, égyptienne et autres
» La dette grecque, et toutes les autres dettes
» Karen Blixen : Out of Africa ... Et autres oeuvres
» Contes (Perrault et autres)
» Shinobi, le jeu : discussions et autres blablas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Autres passions-
Sauter vers: