Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 Franck Herbert, le Dormeur doit se réveiller

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Dérinoé
Ready for a strike!
avatar

Nombre de messages : 1084
Date d'inscription : 15/10/2011

MessageSujet: Re: Franck Herbert, le Dormeur doit se réveiller   Ven 22 Juil 2016 - 19:18

@ Clinchamps:

Citation :
Quant au film, il n'est pas mal, pour l'époque où il a été fait, il a fait grand bruit à sa sortie, surtout parce que tout le monde se demandait comment on osait adapter ce monument.

Il est vrai que si j'avais découvert les livres sans que certaines adaptations n'aient déjà été tentées, j'aurais moi aussi été dubitative. C'est une œuvre si dense et si ésotérique que l'on est en droit de craindre qu'une version hollywoodienne répondant à tous les canons du succès de masse ne lui fassent perdre son âme, au profit d'un magma de technologies insipides et d'histoires d'amour un peu niaises.

À cet égard, je trouve que David Lynch, malgré son propre mécontentement, a su remarquablement tirer son épingle du jeu. Je crois que l'échec commercial tient au fait que le film, par un entre-deux difficilement évitable, n'a contenté ni les dunophiles enragés (qui sont particulièrement exigeants, comme le sont en général les fans purs et durs), ni le spectateur lambda sans connaissance préalable de l'œuvre de Frank Herbert.


Citation :
Il y avait une très belle distribution (entre autre Sting dans le neveu du Baron Harkonen drunken )et Max von Sydow,José Ferrer, Silvana Mangano, Brad Dourrif et Kyle MacLachlan dans le rôle de Paul Atreides.

Magnifique, oui! J'ai beaucoup aimé les acteurs. Et l'on peut encore citer, à l'affiche de ce somptueux casting international, José Ferrer (l'Empereur Padishah Shaddam IV), Linda Hunt (la Shadout Mapes), Virginia Mardsen (la Princesse Irulan), Jürgen Prochnow (Léto Atréides), Patrick Stewart (Gurney Halleck), Dean Stockwell (le Dr Wellington Yueh), Sean Young (Chani) et, last but not least, Francesca Annis (Jessica Atréides).

Dans ce film, Francesca Annis incarne pour moi la beauté et l'élégance, telles que je les rêvais adolescente:

Spoiler:
 


@ Petit Faucon:


Citation :
Merci pour vos retours Dérinoé et clinchamps !

Avec plaisir.

Citation :
A vrai dire je ne suis pas hyper motivée pour voir le film, souvent les films écrasent l'imaginaire que je me suis créé en lisant une histoire, et il est finalement assez rare qu'une adaptation ciné ou TV apporte une dimension supplémentaire à un bouquin que j'ai aimé ...

C'est sûr. Et, avec Dune, le risque n'en est qu'accru.

Citation :
Mon ami trouve le film plutôt très bien (comme toi Dérinoé), et pour occuper mes vacances, il m'a prêté les 5 autres bouquins Razz , je vais donc pouvoir approfondir ma connaissance du cycle.

Ce qu'il y a de terrible, avec Dune, c'est que dès lors que l'on est mordu par l'hameçon, l'on est tenté de prêcher la bonne parole autour de soi. Laughing Plus sérieusement, si tu as aimé les premiers tomes, je suis certaine que tu apprécieras les suivants, lesquels développent et approfondissent la saga des Atréides avec la même cohérence et une richesse d'inventions soufflante. À mon sens, on atteint une sorte de sommet romanesque et tragique avec l'Empereur-Dieu de Dune (1981), dont le personnage éponyme incarne à lui seul un condensé de tous les héros de la série.

Citation :
Pour répondre à ta question Dérinoé, j'ai aimé la cohérence de l'univers créé, et les problématiques religieuses qu'on voit émerger.

Je comprends tout à fait.

La suite des ouvrages révèle plus encore un aspect que je trouve absolument fascinant - et qui concourt, parmi tant d'autres, à faire de Dune une série dépassant le seul cadre du roman de genre : il s'agit de la réflexion développée par l'auteur quant à la manière dont se construit le discours historique, des premiers témoins d'un fait ou d'un évènement jusqu'aux ouvrages millénairement éloignés dans le temps. Où l'on voit comment se développent les récits, les mythes et les figures héroïques, à travers un entrecroisement permanent de tradition orale, de témoignages plus ou moins fiables, d'inventions, de propagandes et de dispositifs politiques ou religieux.

À titre d'exemple, les livres racontent non seulement l'histoire de la famille Atréides mais, également, la manière dont la postérité (inventée par l'auteur, bien sûr) cristallise cette histoire aux travers de prismes tantôt nets, tantôt flous, tantôt fantaisistes. Cette mise en abyme passe entre autres par les extraits d'ouvrages fictifs dont l'auteur gratifie ses têtes de chapitre et qui, dans un mouvement de contre-plongée créé de toute pièce, permettent au lecteur de saisir comment tel ou tel épisode incessamment narré fut rapporté, modulé, instrumentalisé sur la ligne du temps par les acteurs successif de l'Histoire. L'on parle souvent, et à juste titre, de la réflexion développée par Frank Herbert quant à l'écologie ou à la religion; il me semble toutefois que cet aspect mérite au moins autant d'attention que les marottes bien connues de l'auteur.

Accessoirement, j'ai lu l'article de Gérard Klein dont tu nous as relayé le lien (et que je recommande chaudement à tous les intéressés): je l'ai trouvé passionnant et, de surcroît, très plaisant à lire. J'aime beaucoup la manière dont l'éditeur introduit son analyse en soulignant l'imprédictibilité des succès et des échecs commerciaux en matière de science-fiction, sans omettre de concéder au passage son manque de flair occasionnel en matière de choix éditoriaux.

Je ne suis pas sûre que je partage ses conclusions sur le type de Féminisme peut-être défendu par Frank Herbert au travers de la série, mais j'avoue que, plus j'y réfléchis, plus la question me paraît complexe.

Spoiler:
 


@ Ludi33:


Citation :
Par contre j'ai adoré le documentaire Jodorowsky's Dune, si tu as l'occasion de le voir Very Happy

Chanceuse! Chez moi, il n'a pas été projeté car j'aurais été le voir avec grand plaisir. Si tu en as le temps et l'envie, pourrais-tu nous dire ce que tu en as pensé et pourquoi tu as apprécié ce documentaire?


@ MissAcacia:


Citation :
Pareil, j'ai adoré les deux premiers tomes (en plus ils étaient magnifiques avec leur couverture entièrement argentée).

Itou. Wink

Citation :
(...) ne serait-ce qu'à cause du nombre impressionnant de films qu'y se sont inspirés de ce projet (ou en ont carrément pillé les décombres).

Je ne savais pas du tout. Pourrais-tu nous en dire plus?


Dernière édition par Dérinoé le Sam 23 Juil 2016 - 12:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
avatar

Nombre de messages : 49213
Age : 74
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

MessageSujet: Re: Franck Herbert, le Dormeur doit se réveiller   Ven 22 Juil 2016 - 20:04

Derinoé a écrit :
Citation :
À cet égard, je trouve que David Lynch, malgré son propre mécontentement, a su remarquablement tirer son épingle du jeu. Je crois que l'échec commercial tient au fait que le film, par un entre-deux difficilement évitable, n'a contenté ni les dunophiles enragés (qui sont particulièrement exigeants, comme le sont en général les fans purs et durs), ni le spectateur lambda sans connaissance préalable de l'œuvre de Frank Herbert.

ça me rappelle une anecdote : j'étais allée le voir à sa sortie avec mon fil adolescent et un camarade de sa classe, et à la sortie le camarade en question, légèrement éberlué par le film, m'a dit, après un assez long silence "je n'ai rien compris, mais c'était très beau " !! Effectivement Lynch est resté au milieu du gué ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
avatar

Nombre de messages : 6579
Age : 44
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

MessageSujet: Re: Franck Herbert, le Dormeur doit se réveiller   Sam 23 Juil 2016 - 0:49

Tu m'étonnes qu'il était éberlué le camarade Wink .

Un article sur les films (et au-delà des films les BD, car plusieurs noms de la BD française ont travaillé sur le projet dont Giraud-Moebius et Druillet) inspirés par le Dune de Jodorowski: Arrow

D'ailleurs, peu après, Jodorowski et Moebius ont cosigné la série BD SF L'Incal, qui recycle des éléments de décor notamment, mais aussi des personnages créés pour Dune.

Et un article de blog où l'on a un aperçu des dessins de Moebius pour le storyboard du projet: Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Dérinoé
Ready for a strike!
avatar

Nombre de messages : 1084
Date d'inscription : 15/10/2011

MessageSujet: Re: Franck Herbert, le Dormeur doit se réveiller   Sam 23 Juil 2016 - 16:17

@ Clinchamps:

Citation :
ça me rappelle une anecdote : j'étais allée le voir à sa sortie avec mon fil adolescent et un camarade de sa classe, et à la sortie le camarade en question, légèrement éberlué par le film, m'a dit, après un assez long silence "je n'ai rien compris, mais c'était très beau " !!

Anecdote pour anecdote, j'étais moi aussi adolescente lorsque je l'ai vu pour la première fois - lors d'une excursion de classe (!) - et j'ai pensé exactement la même chose que le camarade de ton fils. Et quelques semaines plus tard, par un pur hasard, je suis tombée à la Médiathèque municipale sur les volumes argentés encore tout neufs; après une heureuse connexion synaptique, j'ai emprunté les premiers tomes qui ne m'ont plus quittée pendant longtemps.

À noter que, pour une raison que j'ignore, la série se trouvait - et se trouve encore à ma connaissance - dans la section réservée aux enfants. (Eh! Oui, à quinze ans, je naviguais entre les rayonnages réservés aux enfants et ceux proposés aux adultes. J'ai franchi le gué assez tard - si tant que je l'aie franchi.)


Citation :
Effectivement Lynch est resté au milieu du gué ! Very Happy

Tout à fait.

Mais comment le lui reprocher? À mon sens, soit l'on essaie, avec plus ou moins d'habileté, de concocter une œuvre digeste pour les non-initiés, en perdant en route, il ne saurait en aller autrement, la richesse et la complexité parfois vertigineuses de l'univers dunesque; soit on s'astreint, à la manière de la B.B.C. pour Jane Austen, à une adaptation fidèle et consciencieuse, laquelle ne saurait se traduire que par un film-fleuve de 27 heures (au bas mot) mystico-écologico-politico-tragique, exigeant des moyens financiers inversement proportionnels à son niveau de rentabilité.

À ce titre, j'aimerais beaucoup voir le documentaire portant sur l'adaptation jamais parue d'Alexandro Jodorowsky, évoquée plus haut par Ludi33.


@ MissAcacia:

Merci beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
avatar

Nombre de messages : 15919
Age : 38
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

MessageSujet: Re: Franck Herbert, le Dormeur doit se réveiller   Lun 25 Juil 2016 - 11:26

J'avais donné mon avis un peu plus haut Dérinoé, mais je vais te redonner quelques grandes lignes (certainement exprimées différemment et plus développées).

En premier lieu, le documentaire est absolument passionnant. Il raconte chronologiquement l'élaboration du projet avec toute les rencontres et négociations de Jodorowsky. Il fait intervenir les producteurs et les artistes qui devaient y participer, essentiellement les dessinateurs et plasticiens, ainsi que Brontis Jodorowsky, qui devait interpréter Paul.

Il est étonnant de voir la facilité avec laquelle Jodorowsky a impliqué de tels acteurs dans son projet, sans doute grâce à un enthousiasme et un culot sans borne. Quand aux dessinateurs, ils étaient très jeunes, et inconnus (à l'époque).

On nous montre le book, énorme tome que les producteurs sont allés montrer (et ont donné) aux studios. Books qui ont "disparu" (à l'exception de celui de Jodorowsky), mais semble avoir énormément circulé quand on voit le pillage qui en a été fait et l'influence sur l'ensemble des films de SF qui ont suivi (ce dont Jodorowsky semble très fier).

Au final, le documentaire génère 2 frustrations : que le film ne se soit pas fait, et que le fameux book n'ai jamais été édité  Sad

Dérinoé a écrit:
laquelle ne saurait se traduire que par un film-fleuve de 27 heures (au bas mot) mystico-écologico-politico-tragique, exigeant des moyens financiers inversement proportionnels à son niveau de rentabilité.

Je crois me souvenir que Jodorowsky estimait que sa version, si elle avait été tourné telle qu'il l’avait imaginé, aurait duré 6 ou 7 heures.

Merci pour les liens Miss Acacia
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
avatar

Nombre de messages : 6016
Age : 52
Date d'inscription : 26/12/2011

MessageSujet: Re: Franck Herbert, le Dormeur doit se réveiller   Lun 25 Juil 2016 - 14:21

Merci à MissAcacia pour ces liens vers les articles très bien illustrés (ils sont top !), et à Ludi pour son retour plus étoffé sur le documentaire de Jodo.
Je regrette de ne pas pouvoir mettre la main sur le film en DVD, si ça me tarabuste trop je tenterais le streaming ...

Et, pour la suite des livres, je pense continuer au mois d'août ou septembre study
Revenir en haut Aller en bas
Dérinoé
Ready for a strike!
avatar

Nombre de messages : 1084
Date d'inscription : 15/10/2011

MessageSujet: Re: Franck Herbert, le Dormeur doit se réveiller   Ven 29 Juil 2016 - 13:38

@ Ludi33:

Citation :
J'avais donné mon avis un peu plus haut Dérinoé, mais je vais te redonner quelques grandes lignes (certainement exprimées différemment et plus développées).

Mes excuses, je ne l'avais pas vu. Entretemps, j'ai du reste lu ton premier commentaire et visionné le trailer que tu avais posté à ce moment-là. Wink

Citation :
En premier lieu, le documentaire est absolument passionnant. Il raconte chronologiquement l'élaboration du projet avec toute les rencontres et négociations de Jodorowsky. Il fait intervenir les producteurs et les artistes qui devaient y participer, essentiellement les dessinateurs et plasticiens, ainsi que Brontis Jodorowsky, qui devait interpréter Paul.

Je ne savais pas qu'Alejandro Jodorowsky projetait de faire endosser le rôle de Paul par son fils! (Le prénom de cet homme aurait d'ailleurs toute sa place dans Dune...)

Citation :
Au final, le documentaire génère 2 frustrations : que le film ne se soit pas fait, et que le fameux book n'ai jamais été édité  Sad

En effet! Quoiqu'en écoutant la bande-annonce susmentionnée, j'ai eu le sentiment que le réalisateur tendait moins à adapter l'œuvre de Frank Herbert pour elle-même qu'à s'en saisir à titre de substrat, ce afin de développer une réflexion philosophique et esthétique hyper-personnelle dans une sorte de film cosmique ultime. Je me demande jusqu'à quel point le film aurait répondu aux attentes des enragés de Dune.

Citation :
Je crois me souvenir que Jodorowsky estimait que sa version, si elle avait été tourné telle qu'il l’avait imaginé, aurait duré 6 ou 7 heures.

L'homme est un modéré...

En tous les cas, merci beaucoup de ton retour, Ludi33: si je le déniche quelque part, je regarderai le documentaire avec beaucoup de plaisir et de curiosité.


@ Petit Faucon:


Citation :
Et, pour la suite des livres, je pense continuer au mois d'août ou septembre study

Ton avis est attendu avec grande impatience, Petit Faucon.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
avatar

Nombre de messages : 6016
Age : 52
Date d'inscription : 26/12/2011

MessageSujet: Re: Franck Herbert, le Dormeur doit se réveiller   Ven 29 Juil 2016 - 14:06

@ Dérinoé : et bien, tu n'attendras pas trop longtemps, car j'ai déjà lu la moitié du Messie de Dune Razz
Revenir en haut Aller en bas
Dérinoé
Ready for a strike!
avatar

Nombre de messages : 1084
Date d'inscription : 15/10/2011

MessageSujet: Re: Franck Herbert, le Dormeur doit se réveiller   Dim 31 Juil 2016 - 17:50

@ Petit Faucon:

Hé! Hé! Je me réjouis d'avoir ton avis. Pour moi, le Messie de Dune est le tome le plus triste et le plus crépusculaire de la série. Comme la fin d'un cycle au sein d'un plus grand Cycle.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
avatar

Nombre de messages : 6016
Age : 52
Date d'inscription : 26/12/2011

MessageSujet: Re: Franck Herbert, le Dormeur doit se réveiller   Jeu 4 Aoû 2016 - 13:58

J'ai donc terminé Le messie de Dune, 2e opus du cycle.
 
Ce que j'ai particulièrement aimé, ce sont les états d'âme de Paul, devenu Messie d'une religion qu'il n'a pas voulu, devenu empereur et chef d'une armée de conquête, malgré lui. J'ai aimé aussi les longues digressions sur la prescience et les visions possibles du futur : laquelle va se réaliser, quelle décision prendre entre deux catastrophes possibles, etc ... ?  J'ai trouvé que c'était assez proche du jeu d'échecs, d'ailleurs je suis à peu près sûre que Herbert était un joueur, d'échecs ou de go. C'ets également un livre sur le poids du pouvoir sur les épaules, poids absolu pour un pouvoir absolu, et l'esclavage que cela représente : sujet universel.
 
Le bémol, peut-être futile, que je ferai sur les différents livres du cycle, car j'en suis au début du 3e, c'est que seul l'univers persiste d'un livre à l'autre ; les personnages meurent d'un livre sur l'autre, et j'ai été un peu triste de perdre ceux auxquels je m'étais attachée.
Revenir en haut Aller en bas
ekaterin64
Queen of Nanars
avatar

Nombre de messages : 17109
Age : 44
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

MessageSujet: Re: Franck Herbert, le Dormeur doit se réveiller   Mar 9 Aoû 2016 - 17:24

Petit Faucon a écrit:
Merci à MissAcacia pour ces liens vers les articles très bien illustrés (ils sont top !), et à Ludi pour son retour plus étoffé sur le documentaire de Jodo.
Je regrette de ne pas pouvoir mettre la main sur le film en DVD, si ça me tarabuste trop je tenterais le streaming ...

Le dvd existe Petit faucon, je me tâte depuis un moment de l'acheter d'ailleurs Arrow

_________________

Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
avatar

Nombre de messages : 6016
Age : 52
Date d'inscription : 26/12/2011

MessageSujet: Re: Franck Herbert, le Dormeur doit se réveiller   Mar 9 Aoû 2016 - 20:02

Merci Ekat, mais c'est un blu-ray et j'en suis restée au bon vieux lecteur DVD 😃
Revenir en haut Aller en bas
ekaterin64
Queen of Nanars
avatar

Nombre de messages : 17109
Age : 44
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

MessageSujet: Re: Franck Herbert, le Dormeur doit se réveiller   Mar 9 Aoû 2016 - 20:49

A vérifier mais il me semble qu'il y a les deux versions. Mais sinon dommage, moi je viens juste d'en faire l'acquisition d'un lecteur, mon ancien lecteur m'avait cramé 2 dvds No j'en ai profité

_________________

Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
ekaterin64
Queen of Nanars
avatar

Nombre de messages : 17109
Age : 44
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

MessageSujet: Re: Franck Herbert, le Dormeur doit se réveiller   Mer 19 Oct 2016 - 16:32

Désolée Petit Faucon, mais il va vraiment falloir que tu te mette au Blue Ray^^

Une édition collector du Blue Ray de Jodorowsky's Dune sort début décembre, je pense que je vais craquer ou demander au Papa Noël de craquer pour moi. Il est magnifique, j'adore l'image utilisé pour le dvd

C'est par là Arrow

_________________

Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
avatar

Nombre de messages : 15919
Age : 38
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

MessageSujet: Re: Franck Herbert, le Dormeur doit se réveiller   Mer 19 Oct 2016 - 16:47

Merci pour l'info Ekat.

C'est sûr que visuellement, c'est très beau. Apparemment, le coffret contient également le DVD bounce
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
avatar

Nombre de messages : 6016
Age : 52
Date d'inscription : 26/12/2011

MessageSujet: Re: Franck Herbert, le Dormeur doit se réveiller   Mer 19 Oct 2016 - 17:25

Merci ekat sunny sunny sunny  c'est vrai que le visuel est très beau, j'ai toujours adoré Moebius !

Du coup, même pas besoin de demander un lecteur bluray au père Noël Razz ! et puis 30 Eur c'est donné (dixit la page de syfantasy Wink )
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
avatar

Nombre de messages : 15919
Age : 38
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

MessageSujet: Re: Franck Herbert, le Dormeur doit se réveiller   Jeu 20 Oct 2016 - 13:37

J'ai craqué, je me le suis précommandé Razz
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
avatar

Nombre de messages : 6016
Age : 52
Date d'inscription : 26/12/2011

MessageSujet: Re: Franck Herbert, le Dormeur doit se réveiller   Mer 26 Oct 2016 - 17:44

Je reviens car j'ai lu successivement Les enfants de Dune et l'Empereur-Dieu de Dune, les 3e et 4e du cycle.

Autant j'ai un peu ramé dans Les enfants de Dune, avec Alia la soeur de Paul qui oscille entre la folie et la traitrise, et les jumeaux qui jouent à se sacrifier, autant j'ai adoré L'empereur-Dieu, que j'ai trouvé je pense le meilleur des 4 lus jusqu'à présent.
Il y a dans celui-ci une cohérence, le livre se déroule presqu'entièrement du point de vue de l'empereur-dieu Léto, et beaucoup de réflexions philosophiques sur le gouvernement et le pouvoir, sous forme principalement dialoguée avec Moneo, Hwi Noree, et Siona, que j'ai trouvées vraiment intéressantes. Le thème de l'écologie est présent également, et traité aussi de façon originale.
Donc je suis vraiment enchantée de ce 4e livre, et je vais enchaîner prochainement sur le 5e et le 6e, afin de clore mon aventure sur Dune study
Revenir en haut Aller en bas
ekaterin64
Queen of Nanars
avatar

Nombre de messages : 17109
Age : 44
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

MessageSujet: Re: Franck Herbert, le Dormeur doit se réveiller   Mer 26 Oct 2016 - 18:47

Peut-être êtes-je trop jeune à l'époque, mais qu'est-ce que j'avais ramé moi pour lire l'Empereur Dieu de Dune. J'étais je pense passée complètement à côté de la partie philosophique. A la différence de toi Petit Faucon j'avais beaucoup aimé les Enfants de Dune, je l'avais trouvé plus "humain", plus abordable et puis je m'étais attachée aux personnages.

Je pense aussi que le fait d'avoir vu ensuite la série a contribué à prolonger cet état de fait.

_________________

Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
avatar

Nombre de messages : 6016
Age : 52
Date d'inscription : 26/12/2011

MessageSujet: Re: Franck Herbert, le Dormeur doit se réveiller   Jeu 1 Déc 2016 - 14:35

Je repasse rapidement par ici, pour signaler que le documentaire Jodorowsky's Dune sera disponible à la vente en DVD seul, en plus des versions Bluray+DVD citées plus haut, à partir du 05/12 Very Happy .
Du coup je vais demander au père Noël de faire un geste  santa .
Revenir en haut Aller en bas
ekaterin64
Queen of Nanars
avatar

Nombre de messages : 17109
Age : 44
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

MessageSujet: Re: Franck Herbert, le Dormeur doit se réveiller   Jeu 1 Déc 2016 - 15:29

C'est une bonne nouvelle Petit Faucon, j'ai tendance à dire tout vient à point à qui sait attendre Very Happy

_________________

Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
avatar

Nombre de messages : 6016
Age : 52
Date d'inscription : 26/12/2011

MessageSujet: Re: Franck Herbert, le Dormeur doit se réveiller   Jeu 1 Déc 2016 - 15:57

C'est tout à fait ça !!! ma patience a été récompensée Cool
Revenir en haut Aller en bas
ekaterin64
Queen of Nanars
avatar

Nombre de messages : 17109
Age : 44
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

MessageSujet: Re: Franck Herbert, le Dormeur doit se réveiller   Jeu 1 Déc 2016 - 16:06

La preuve Wink

_________________

Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
avatar

Nombre de messages : 15919
Age : 38
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

MessageSujet: Re: Franck Herbert, le Dormeur doit se réveiller   Ven 2 Déc 2016 - 20:11

J'ai reçu mon colis aujourd'hui. Alors, je suis super contente, mais je ne comprends pas, parce qu'il sort le 5.... scratch
Revenir en haut Aller en bas
ekaterin64
Queen of Nanars
avatar

Nombre de messages : 17109
Age : 44
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

MessageSujet: Re: Franck Herbert, le Dormeur doit se réveiller   Dim 4 Déc 2016 - 19:18

Parce que tu a été super gentille cette année et que le papa Noël veut te récompenser avant qu'il n'y en ait plus en rayon ??? Laughing


Et pour continuer dans le sujet, écoutez ce que France Culture nous propose Arrow

_________________

Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Franck Herbert, le Dormeur doit se réveiller   

Revenir en haut Aller en bas
 
Franck Herbert, le Dormeur doit se réveiller
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» coup de bol ... ma bonne étoile doit veiller sur moi ...
» Mmmmmmmmmmmm sa doit être bon ^^
» [TUTO] Réveiller le HD avec les boutons de volume......
» Un bon héros doit-il avoir une fin?
» La complainte du dormeur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: