Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 La Dame de Fer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Darcy
Romancière anglaise


Nombre de messages : 5747
Date d'inscription : 09/03/2009

MessageSujet: La Dame de Fer   Jeu 16 Fév 2012 - 22:51

Je ne pense pas qu'il y ait un topic ouvert au sujet de ce film.

J'en profite de le faire, épatée par la performance de Meryl Streep et par la teneur du film.

Petit résumé et bande annonce:
Margaret Thatcher, première et unique femme Premier ministre du Royaume-Uni (de 1979 à 1990), autrefois capable de diriger le royaume d’une main de fer, vit désormais paisiblement sa retraite imposée à Londres. Agée de plus de 80 ans, elle est rattrapée par les souvenirs. De l’épicerie familiale à l’arrivée au 10 Downing Street, de succès en échecs politiques, de sacrifices consentis en trahisons subies, elle a exercé le pouvoir avec le soutien constant de son mari Denis aujourd’hui disparu, et a réussi à se faire respecter en abolissant toutes les barrières liées à son sexe et à son rang. Entre passé et présent, ce parcours intime est un nouveau combat pour cette femme aussi bien adulée que détestée.



Je ne connais que très peu de choses de cette femme politique à part les grèves des mineurs mais ce film m'a donné envie d'en savoir plus. J'ai envie de faire la part des choses entre la réalité et la fiction car j'ai bien conscience que ce film est entièrement un hommage à cette femme, à son patriotisme, sa tenacité, sa force de caractère face à un milieu exclusivement masculin, poussée par son ambition. Mais aussi sa fragilité, sa vulnérabiliite, tout entière à son pays.
C'est un portait tellement élogieux que j'ai été touchée puisque finalement, car c'est aussi un portrait à la gloire de la femme.

De plus, Meryl Streep y est étonnante, incroyable, je ne la distinguais plus derrière son rôle.

Je vais, de ce pas, me renseigner pour trouver une biographie de Margareth Thatcher. Ce ne sera que la deuxième fois que je lis une bio, la première étant celle d'Elisabeth Ier. Ceci étant dit, Meryl Streep au sommet de la carrière de Marhareth Thatcher a un air très élisabethain. Laughing


Dernière édition par Darcy le Ven 17 Fév 2012 - 5:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dune
Silver Screen Addict


Nombre de messages : 3662
Age : 26
Date d'inscription : 03/07/2009

MessageSujet: Re: La Dame de Fer   Jeu 16 Fév 2012 - 23:32

Je n'ai pas vu le film, mais je sais qu'il a provoqué unr grande polémique en Grande-Bretagne. D'ailleurs, Meryl Streep récolte certes tous les prix mais c'est la seule catégorie dans laquelle le film est nommé.

J'ai lu un critique très très négative de télérama, mais j'ai quand même envie de voir le film pour voir ce qui créé de telles réactions !
Revenir en haut Aller en bas
http://landofsand.hautetfort.com/
Darcy
Romancière anglaise


Nombre de messages : 5747
Date d'inscription : 09/03/2009

MessageSujet: Re: La Dame de Fer   Ven 17 Fév 2012 - 5:35

Cela ne m'étonne pas, le portrait que j'y ai vu va totalement à l'encontre de l'image j'avais d'elle. Le message qu'on fait passer dans le film, c'est qu'elle a oeuvré et a combattu pour l'amour de son pays et non pas pour sa propre ambition a l'instar des hommes qui l'entourent au gouvernement. Elle a oeuvré pour le bien de son pays (1er leitmotiv du film), jusqu'à la fin de sa carrière, ses actes et ses décisions seront toujours justifiés soit par la haute idée légitime qu'elle en a soit par la pression qu'elle subit. C'est une femme qui lutte continuellement face aux autres (autre leitmotiv) même face à la vieillesse.

Cela dit, ce film prend clairement un parti pris mais ce portrait de femme en soi n'est pas pour me déplaire. D'autant plus que je l'ai trouvé plutôt bien réalisé avec à l'appui des images d'époque, bien que quand j'y pense ce sont surtout des images de foule qui tour à tour la déteste et l'adule (entre des meeting où elle harangue les foules et des mouvements de grève violents).

Bref, un curieux et ambigü portrait qui pourrait passer pour de la propagande.
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books


Nombre de messages : 9825
Age : 26
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

MessageSujet: Re: La Dame de Fer   Sam 18 Fév 2012 - 18:49

Je sors de la séance et j'ai beaucoup aimé!
Je ne connaissais absolument rien de cette période (je ne savais même pas qu'il y avait eu une guerre à l'époque ) donc j'ai appris pas mal de choses, je suis contente Smile
Sinon j'ai trouvé que le scénario était bien fait, en mettant l'histoire sous forme de flashbacks, c'est beaucoup plus passionnant qu'une histoire linéaire je trouve!
Et Meryl est vraiment très bonne dans ce rôle, le travail qu'elle a fait sur sa diction entre autre est époustouflant!
C'est seulement mes impressions à chaud, je m'en vais lire la page wiki de Margaret Thatcher pour enrichir ma culture G^^
Revenir en haut Aller en bas
Yseult
Ready for a strike!


Nombre de messages : 1199
Age : 35
Localisation : 49
Date d'inscription : 10/10/2010

MessageSujet: Re: La Dame de Fer   Sam 18 Fév 2012 - 19:38

J'hésite un peu à aller le voir. scratch
j'ai l'impression que c'est un portrait tout à la gloire de Margaret Thatcher, alors que je préférerai voir un film qui montre aussi ses défauts (un peu comme dans J. Edgar), elle en a forcément. Ce film est-il vraiment objectif ? Ju, Darcy, si vous repassez par là, quel est votre avis ?
Mais j'aime bien Meryl Streep et il parait qu'elle réalise là une performance.
Revenir en haut Aller en bas
Darcy
Romancière anglaise


Nombre de messages : 5747
Date d'inscription : 09/03/2009

MessageSujet: Re: La Dame de Fer   Sam 18 Fév 2012 - 20:44

Yseult a écrit:
J'hésite un peu à aller le voir. scratch
j'ai l'impression que c'est un portrait tout à la gloire de Margaret Thatcher,

C'est un tout petit peu le cas. lol!

Mais ça reste un excellent film bien mis en scène, fascinant. J'ai vu J.Edgar, et il a aussi un parti pris et une réalisation assez lourde, si ce n'est que Di Caprio s'en tire plutôt bien, certaines scènes grossissent exagérement le trait sur l'homoséxualité et l'obsession pour son travail du personnage. J'ai un avis très mitigé sur ce film alors que pour la Dame de fer, mon avis est plus tranché: il est de loin le meilleur film que j'ai vu depuis une certain temps.
Revenir en haut Aller en bas
MeoOw
Riche célibataire


Nombre de messages : 137
Age : 20
Date d'inscription : 11/03/2010

MessageSujet: Re: La Dame de Fer   Sam 18 Fév 2012 - 22:00

Une guerre ? Quelle guerre ? confused
Bref je n'ai pas vu le film mais en cours d'anglais on en a parlé et dit que c'était pas bien les réformes qu'elle a entreprises, surtout ce qui concerne les grèves des mineurs qui perdent leur travail, les gens au chômage.
Et cette bande annonce m'a fait bizarre, vu que c'était pas vraiment l'image que j'avais d'elle x)
là c'est sûr que son perso fait plus héroique ._.
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise


Nombre de messages : 2980
Age : 33
Date d'inscription : 04/11/2007

MessageSujet: Re: La Dame de Fer   Sam 18 Fév 2012 - 22:24

Citation :
Une guerre ? Quelle guerre ?

La guerre des Malouines Wink

Sinon, je ne suis pas trop tentée par le film malgré le beau casting, je pense que je me ferais une séance de rattrapage à la télé.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
mag
Victorian Worshiper


Nombre de messages : 2543
Age : 35
Date d'inscription : 05/12/2010

MessageSujet: Re: La Dame de Fer   Dim 19 Fév 2012 - 0:06

j'irais bien ce film mais juste par rapport à la prestation de Meryl Streep que pour le personnage de Mme Thatcher Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://histoangleterre.over-blog.com/
Ju
Gone With The Books


Nombre de messages : 9825
Age : 26
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

MessageSujet: Re: La Dame de Fer   Dim 19 Fév 2012 - 10:01

Yseult a écrit:
Ju, Darcy, si vous repassez par là, quel est votre avis ?
Mais j'aime bien Meryl Streep et il parait qu'elle réalise là une performance.
Comme je le disais précedemment, je ne connaissais vraiment rien de l'époque donc je ne saurais pas dire s'ils ont passé certains actes sous silence. Mais tout n'est pas rose dans le film, il y a des moments où son personnage est vraiment détestable. Donc même si c'est tourné de façon plutôt positive, les mauvais côtés subsistent quand même.
Et franchement, juste pour la prestation de Meryl Streep, ça vaut le coup Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
Heavenly Voices


Nombre de messages : 8781
Age : 31
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

MessageSujet: Re: La Dame de Fer   Dim 19 Fév 2012 - 10:35


Je l'ai vu hier, et je vous rejoins sur la performance de Meryl Streep qui est époustouflante . Le maquillage est aussi pour quelque chose dans sa métamorphose, mais je l'ai trouvée incroyable tout au long du film, que ce soit lorsqu'elle incarne Margaret Premier Ministre ou Lady Thatcher dans sa vieillesse. Elle mérite amplement un troisième Oscar.

En revanche, je suis plus mitigée sur la qualité du film. Les scènes de dialogue entre son défunt mari et elle sont trop présentes, elles alourdissent le tout. Ceci dit, Jim Broadbent est excellent lui aussi.
C'est clairement un film mettant en avant les grandes qualités de la dame, et j'aurais aimé une vision plus objective, pour me faire une meilleure idée du personnage. Il est certain qu'elle a réussi à s'imposer dans un monde d'hommes et à rester au pouvoir plus de 10 ans. Mais les grandes étapes de son mandat sont abordées bien rapidement. Les difficultés qu'elle a dû affronter ne sont pas passées sous silence, mais j'aurais aimé en savoir davantage sur la grève des mineurs (les images d'archives sont bien utilisées, alternant avec la fiction) et sur celle des prisonniers irlandais, à peine évoquée. La guerre des Malouines est pourtant traitée en détails, et très bien. Je retiens une scène en particulier où est soulignée toute sa poigne :
Spoiler:
 

Au final, j'ai eu l'impression que le film se concentre sur les souvenirs de la dame et sur le vide dans lequel elle a vécu après la mort de son mari, plutôt que sur ses actions politiques.

J'ai reconnu avec amusement plusieurs acteurs lambtoniens aux côtés de Meryl Streep : Iain Glen, Nicholas Farrell, Richard E. Grant, Amanda Root et même Harry Lloyd en Denis Tchatcher jeune.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante


Nombre de messages : 5073
Age : 57
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

MessageSujet: Re: La Dame de Fer   Dim 19 Fév 2012 - 11:16

Je vais le voir certainement, pour les mêmes raisons que Ju, et parce que j'ai vu la bande-annonce qui m'a énormément alléchée... linguistiquement!
La prononciation des acteurs est sublime, (particulièrement celle de Meryl Streep), et, last but not least, je comprenais absolument tout sans avoir besoin de jeter un coup d'œil aux sous-titres tellement elle est claire!
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield


Nombre de messages : 23541
Age : 59
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

MessageSujet: Re: La Dame de Fer   Dim 19 Fév 2012 - 13:37

Comme Zakath Nath, je pense que j'attendrai que le film passe à la télé pour le regarder. Le thème m'intéresse, je suis persuadée que la prestation de Meryl Streep vaut le détour, mais je crains d'être déçue par le parti pris, qui est, si j'ai bien compris, de se focaliser sur Maggy, la personne, la pionnière qui se bat dans un monde d'hommes plus que sur ses choix politiques et leur implication. Bref, je n'ai pas envie de me déplacer pour aller voir un film politique qui ne parle pas de politique, pour paraphraser le titre d'un article que j'ai lu cette semaine et qui m'a confortée dans ma crainte initiale. Arrow J'ai déjà été déçue par J. Edgar sur ce point, je ne vais pas réitérer l'expérience avec un film qui semble encore moins focalisé sur le bilan de la personne dont il raconte la vie. scratch

_________________
http://www.librarything.com/profile/catlamb
There are things so beautiful that they let you not mind that you will grow old and die.

Good angel of Prime Bright Loulou, lycanophila ma non seriosa
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Lost in RA Sunbae


Nombre de messages : 15331
Age : 37
Localisation : somewhere near Taipei, Matsu Island, Seoul and Tokyo
Date d'inscription : 25/09/2006

MessageSujet: Re: La Dame de Fer   Dim 19 Fév 2012 - 18:13

je suis un peu comme toi, Cat, j'hésite à aller voir ce film non pas à cause des acteurs mais à cause du contenu du film! La bande annonce et les échos que j'en ai eu ici et là me donnent l'impression que la réalisatrice n'a brossé que les qualités de Margaret Thatcher et comment celle -ci a réussi à avoir autant d'importance en politique qui est un monde d'hommes surtout! mais le film ne semble pas aller sur le fond de sa politique à elle! Wink

Cela dit: je remercie Tatiana et les autres qui l'ont vu d'avoir posté leur avis! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La Dame de Fer   Aujourd'hui à 2:58

Revenir en haut Aller en bas
 
La Dame de Fer
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le parfum de la dame en noir...
» Médaille N-Dame d'Einsiedeln - Suisse (1) - XVIIème
» Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs)
» La Dame à l'écriture (Kendor)
» [Cabasson, Armand] La Dame des MacEnnen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Cinéma-
Sauter vers: