Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 Trois hommes dans un bateau (sans oublier le chien...) de Jerome K Jerome

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rosalind
Lady of Damerosehay
avatar

Nombre de messages : 7894
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

MessageSujet: Trois hommes dans un bateau (sans oublier le chien...) de Jerome K Jerome   Jeu 12 Jan 2012 - 1:19

Voici un petit chef d’œuvre d’humour british

Trois hommes dans un bateau (sans parler du chien) de Jerome K. Jerome (1859 - 1927)

Voici les deux livres que je possède, mais il en existe une infinité, vu le succès phénoménal que cet ouvrage a remporté auprès des lecteurs, dès sa publication en 1889. Le succès est tel qu'on estime qu'environ un million de copies pirates circulèrent dans le monde à l'époque, dixit wiki.
Et curieusement il a été éreinté par la critique Rolling Eyes



Les hommes sont George, Harris et Jérôme le narrateur, trois amis qui ont décidé de remonter la Tamise en canot, histoire de se délasser.

Ils ont besoin de vacances car, employés à la City, ils sont submergés de travail...

Citation :
J'aime le travail, il me fascine. Je peux le contempler pendant des heures. J'adore le garder près de moi : l'idée de m'en débarrasser me brise le cœur."
On ne saurait me donner trop de travail ; accumuler le travail est devenu chez moi presque une passion ; mon bureau en est rempli, à tel point qu'il n'y a plus de place pour en mettre davantage. Il me faudra bientôt faire bâtir une annexe.
Et je prends soin de mon travail, aussi. Une partie de celui que j'ai à présent chez moi est en ma possession depuis des années, et il n'y a pas dessus la moindre trace de doigt. Je suis très fier de mon travail ; je descends de temps à autre pour l'épousseter. Personne ne tient son travail en meilleur état de conservation que moi.


Le chien est Montmorency, un fox-terrier turbulent qui participe à sa façon à l’animation du voyage. Laughing


Citation :
L’ambition de Montmorency dans l’existence, c’est de se placer dans le chemin des gens et de se faire injurier. S’il parvient à se faufiler quelque part où l’on n’a pas particulièrement besoin de lui, à devenir une vraie calamité, à mettre les gens hors d’eux-mêmes, et à se faire lancer des choses à la tête, il estime que sa journée n’a pas été perdue.
Arriver à obtenir que quelqu’un trébuche sur lui et le maudisse pendant une heure sans désemparer, voilà son but et sa fin la plus haute ; et quand il a réussi à l’atteindre, sa fatuité devient tout à fait intolérable.

Voici Jerome K Jerome avec son chien

Leur périple est le prétexte d’une description détaillée des paysages et lieux historiques traversés. Cela aurait pu finir par être ennuyeux, sans l’humour du narrateur qui décrit chaque situation avec un sens de l’absurde, une délicieuse excentricité et un détachement très britannique.

Les préparatifs du voyage sont délirants, et d'une inefficacité redoutable. Une fois sur la Tamise, les péripéties rocambolesques et les situations farfelues se succèdent, et l' incompétence notoire des trois compères donne lieu à des mésaventures désopilantes. Razz

Par exemple comment préparer le sacro-saint thé sur un canot ?

Citation :
Tel est, sur la Tamise, le seul moyen d'obtenir qu'une bouilloire consente à bouillir. Si elle voit que vous attendez sa bonne volonté avec impatience, elle s'abstiendra de chanter.
Il vous faut vous éloigner et entamer votre repas, comme si vous n'alliez pas prendre le thé. Alors vous l'entendrez bientôt bouillir à gros bouillons, folle d'envie de se transformer en thé.
C'est également une bonne méthode, si vous êtes très pressés, de vous dire les uns aux autres en parlant très haut, que vous n'avez pas besoin de thé et que vous n'allez pas en faire. Vous vous rapprochez de la bouilloire de façon qu'elle puisse vous entendre et vous lancez très haut : "Moi, je ne veux pas de thé. Et toi, Georges ?" A quoi Georges répond, de même : "Oh non, moi, je n'aime pas le thé. Prenons plutôt de la limonade. Le thé est trop indigeste."
A l'instant, la bouilloire déborde et éteint le réchaud.

ou ouvrir une boîte de conserve sans ouvre-boîte ?

Citation :
Nous aimions beaucoup l'ananas, tous les trois.
Nous regardions l'image de l'étiquette ; nous pensions au jus. Nous échangeâmes un sourire et Harris apprêta sa cuillère. On se mit en quête de l'ouvre-boîtes. On retourna tout le panier. On mit sens dessus dessous les valises. On souleva les planches au fond du canot. On déposa tous les objets sur la rive, un à un, et on les secoua. L'ouvre-boîtes demeura introuvable. Harris tenta d'ouvrir la conserve à l'aide de son couteau de poche, mais la lame se cassa et il se coupa profondément.
Georges essaya d'une paire de ciseaux, mais les ciseaux lui échappèrent et faillirent l'éborgner. Tandis qu'ils pensaient tous les deux leurs blessures, je m'efforçai de faire un trou dans la boîte avec le bout pointu de la gaffe, mais la gaffe en glissant me projeta entre le bateau et la rive dans une soixantaine de centimètres d'eau vaseuse, et la conserve alla rouler, intacte, sur une tasse à thé qu'elle brisa.
Alors nous perdîmes la tête. On porta cette satanée boîte sur la berge. Harry alla chercher dans un champs, une grosse pierre et je retournai dans le bateau prendre un mât, puis Georges tint la boîte, Harris appuya sur le couvercle le bout pointu de sa pierre, et, levant le mât en l'air, je rassemblai toutes mes forces et l'abattis...

Le passage des écluses vaut aussi son pesant de cacahuètes...


Connie Willis a rendu hommage à Trois hommes dans un bateau avec son livre Sans parler du chien dans lequel elle reprend la même construction et le même cadre, mais avec des variations encore plus délirantes Razz
voir son topic ici
Revenir en haut Aller en bas
Elizabeth-Bennet
Lady à la rescousse
avatar

Nombre de messages : 306
Age : 35
Localisation : Pemberley Manor
Date d'inscription : 02/12/2010

MessageSujet: Re: Trois hommes dans un bateau (sans oublier le chien...) de Jerome K Jerome   Jeu 12 Jan 2012 - 1:43

cheers

Je l'ai lu il y a un an et demi et j'ai adoooooooooré ! Dès la seconde page, j'étais déjà pliée de rire !

Les péripéties des trois amis sont en effet toutes plus hilarantes les unes que les autres. Et j'ai beaucoup aimé le style de l'auteur, avec ses réflexions tordantes et plutôt bien vues (comme celles sur les croisières et le mal de mer ou celles sur les prévisions météorologiques).

La construction du roman peut cependant sembler un peu désordonnée, d’autant que le récit est également entrecoupé de passages descriptifs assez lyriques et de digressions historiques qui s’intercalent parfois bizarrement dans la trame principale. On peut également ne pas être sensible à ce genre d'humour...Mais si on adhère, on passe un moment délicieusement hilarant !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bleue-et-violette.fr
Marganne
Lioness of Brittany
avatar

Nombre de messages : 2212
Age : 48
Localisation : Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

MessageSujet: Re: Trois hommes dans un bateau (sans oublier le chien...) de Jerome K Jerome   Jeu 12 Jan 2012 - 8:59

J'adore ce roman. Je l'avais lu quand j'avais une quinzaine d'années, j'avais déjà beaucoup aimé, j'ai voulu le relire il y a deux trois ans, j'étais littéralement morte de rire sur mon canapé, les larmes aux yeux. C'est vraiment excellent Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
avatar

Nombre de messages : 3538
Age : 29
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

MessageSujet: Re: Trois hommes dans un bateau (sans oublier le chien...) de Jerome K Jerome   Jeu 12 Jan 2012 - 9:35

Merci pour l'ouverture de ce topic, Rosalind ! Ta présentation enthousiaste, ainsi que les extraits et les avis très positifs d'Elizabeth-Bennet et de Marganne, donnent énormément envie de découvrir ce roman Very Happy
Je sens que je ne vais pas résister longtemps à la tentation cheers

_________________

Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
avatar

Nombre de messages : 3011
Age : 37
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

MessageSujet: Re: Trois hommes dans un bateau (sans oublier le chien...) de Jerome K Jerome   Jeu 12 Jan 2012 - 9:44

cheers Magnifique présentation Rosalind qui tombe à point nommé! Merci pour les extrait (celui de l'ouverture de la boite d'ananas Laughing ) qui me font comprendre à quel point le roman de Connie Willis est truffé de clins d'oeil à Trois hommes dans un bateau : ton, humour, situations ubuesques et absurdes...que de similitudes!
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
avatar

Nombre de messages : 7690
Age : 26
Date d'inscription : 11/07/2009

MessageSujet: Re: Trois hommes dans un bateau (sans oublier le chien...) de Jerome K Jerome   Jeu 12 Jan 2012 - 11:05

Encore une superbe présentation, Rosalind. Ce livre me fait de l'oeil depuis un moment, je finirai par craquer un jour. Wink
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
avatar

Nombre de messages : 6708
Age : 44
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

MessageSujet: Re: Trois hommes dans un bateau (sans oublier le chien...) de Jerome K Jerome   Dim 22 Jan 2012 - 14:53

J'ai lu ce livre il y a environ un an et j'ai beaucoup aimé le cocasse des situations, le ton détaché voire décalé du récit et les tribulations de nos trois compères (sans parler du chien). Pourtant, je n'ai pas ri aux éclats, comme on me l'avait annoncé.

Merci pour les extraits Rosalind Very Happy .

Je n'ai pas pris la peine de regarder si Jerome K. Jerome avait écrit autre chose... scratch
Revenir en haut Aller en bas
pouchkinet
Intendante de Pemberley
avatar

Nombre de messages : 563
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/07/2007

MessageSujet: Re: Trois hommes dans un bateau (sans oublier le chien...) de Jerome K Jerome   Lun 30 Jan 2012 - 16:07

Il y a "trois hommes sur un vélo", mais je ne l'ai pas lu. C'est une négligence grave de ma part, car j'ai adoré "Trois hommes dans un bateau" et son humour faussement sérieux.

Des moments mémorables :
-laver sa chemise dans la Tamise, ce qui rend la chemise plus sale mais la Tamise beaucoup plus propre.
-tous ces endroits où on ne pouvait pas faire un pas sans tomber sur Monsieur Henri VIII en train de courtiser une dame.
-le type qui prend une formule "repas compris" durant une traversée en bateau.
-le type qui ramène des fromages chez lui et finit par les enterrer
-l'oncle qui veut planter un clou

etc etc...

Ce livre est souvent conseillé à la jeunesse, mais personnellement je ne trouve pas que son humour soit vraiment adapté aux enfants.
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
avatar

Nombre de messages : 3538
Age : 29
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

MessageSujet: Re: Trois hommes dans un bateau (sans oublier le chien...) de Jerome K Jerome   Lun 30 Jan 2012 - 19:24

Je viens de commencer Three Men in a Boat et effectivement, c'est vraiment très drôle Laughing Je n'ai pas encore beaucoup avancé dans l'histoire, mais le style narratif du personnage principal, avec ses anecdotes et digressions complètement loufoques (l'épisode du fromage et l'accrochage de tableaux ont failli m'étouffer ) me plaît beaucoup Very Happy Je reviendrai poster un avis plus complet mais pour l'instant je ne regrette pas du tout d'avoir entamé ce roman Wink

_________________

Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
Framboise
Intendante de Pemberley
avatar

Nombre de messages : 557
Age : 33
Date d'inscription : 05/12/2009

MessageSujet: Re: Trois hommes dans un bateau (sans oublier le chien...) de Jerome K Jerome   Lun 30 Jan 2012 - 21:02

Fauvette! cheers
Je réalise que je n'ai pas posté d'avis sur ce livre, que j'ai découvert il y a quelques années! Je me souviens de fous rires quasiment à chaque page, d'un humour très anglais et complètement saugrenu. Le début, où le héros lit une encyclopédie médicale et croit être atteint de toutes les maladies existantes sauf une, m'a conquis: c'est maintenant un livre que je relis de temps en temps, un livre anti coup de blues parfait! sunny
Merci pour la présentation, Rosalind!
Revenir en haut Aller en bas
willow
Innamoramento
avatar

Nombre de messages : 2784
Age : 37
Localisation : entre deux rayons de livres dans une librairie...
Date d'inscription : 21/11/2008

MessageSujet: Re: Trois hommes dans un bateau (sans oublier le chien...) de Jerome K Jerome   Lun 30 Jan 2012 - 21:08

J'en ai entendu parler à l'école quand j'étais petite, mais je ne l'ai jamais lu. Vais-je me laisser tenter??
Vos avis me donnent envie Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://remembermilena.over-blog.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Trois hommes dans un bateau (sans oublier le chien...) de Jerome K Jerome   Lun 5 Mar 2012 - 9:53

Un bijou d'humour (anglais), de causticité et de savoir vivre, dans tous les sens du terme. Le voyage est en cela une métaphore de l'existence, avec ses attentes, écueils, aveuglements et détours. Ses renoncements aussi... sous un déluge salvateur.
Le chapitre évoquant la production XIXème de china dogs et l'héritage culturel à venir est épouvantablement drôle... Wink

Revenir en haut Aller en bas
J.S
Riche célibataire
avatar

Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 30/07/2011

MessageSujet: Re: Trois hommes dans un bateau (sans oublier le chien...) de Jerome K Jerome   Sam 7 Avr 2012 - 16:06

J'ai fini ce livre la semaine dernière, et je dois dire que je n'ai pas beaucoup apprécié.
C'est plaisant, mais parfois un peu lourd au niveau de l'humour, et puis les longs passages de description de la Tamise m'ont complétement endormie. De plus il y a de long moment de références à des lieux historiques, qui, quand on ne connait pas trop l'histoire du pays, n'ont pas tellement d'intérêt (d'ailleurs, même quand on les comprend en fait)...
Néanmoins je ne peux pas mentir, j'ai parfois bien rigolé, surtout, comme je le disais sur un autre topic, lors du passage de la théière/bouilloire qui ne fonctionne que lorsque l'on se retourne/lorsqu'on fait dos à elle. Le moment avec l'oncle Podger qui doit accrocher un tableau est également inoubliable ! Bref, ça reste quand même un livre sympa, pas trop prise de tête... mais dont je ne conseillerais pas spécialement la lecture. Smile

Edit: Je viens de lire l'avis d'Elizabeth-Bennet... et je suis totalement d'accord la fin de son message !
Revenir en haut Aller en bas
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
avatar

Nombre de messages : 3011
Age : 37
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

MessageSujet: Re: Trois hommes dans un bateau (sans oublier le chien...) de Jerome K Jerome   Dim 8 Avr 2012 - 10:10

Moi aussi j'ai achevé il y a peu ma lecture et mon avis est tout aussi mitigé que celui de JS : la plupart du temps, je me suis ennuyée Embarassed .
C'est vrai qu'il y a de nombreuses scènes d'humour absurde, typiquement british, mais...si certaines m'ont fait sourire, j'ai souvent trouvé qu'elles devenaient, pardonnez moi l'expression, "lourdes" à force d'insistance de la part de l'auteur. Ainsi j'ai trouvé vraiment longuette la description de la pose du tableau par l'oncle du narrateur.
Quand à la structure de la narration, elle n'est effectivement pas évidente à suivre : les scènes d'humour alternent avec des envolées lyriques de description de paysages ou des scènes qui se sont déroulées lors de voyages en barque réalisés précédemment par l'auteur. Du coup, il arrive que l'on ne sache plus vraiment où l'on en est dans l'histoire. confused
Ceci dit, je suis contente d'avoir enfin lu ce roman et je ne regrette pas cette découverte qui reste intéressante Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
avatar

Nombre de messages : 8689
Date d'inscription : 31/05/2007

MessageSujet: Re: Trois hommes dans un bateau (sans oublier le chien...) de Jerome K Jerome   Lun 16 Sep 2013 - 17:31

Cette semaine et la semaine prochaine la BBC diffuse une adaptation radio de "Trois Hommes dans un bateau"
A écouter ici Arrow 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Trois hommes dans un bateau (sans oublier le chien...) de Jerome K Jerome   

Revenir en haut Aller en bas
 
Trois hommes dans un bateau (sans oublier le chien...) de Jerome K Jerome
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XIXème siècle et antérieurs)-
Sauter vers: