Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 

A la rencontre de Jane Austen, région de Lyon, 27 janvier 2012

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Bexounet
The Admin's Worshipper

MessageSujet: Re: A la rencontre de Jane Austen, région de Lyon, 27 janvier 2012   Sam 28 Jan 2012 - 14:35

Double post pour la bonne cause...

J'ai retrouvé une citation qui a été lue hier et dont on sentait que la lectrice sur son estrade était en tout point d'accord avec Virginia Woolf.
Virginia Woolf dans Une Chambre à Soi a écrit:
n’importe quelle femme née au XVIe siècle et magnifiquement douée, serait devenue folle, se serait tuée ou aurait terminé ses jours dans quelque chaumière éloignée de tout village, mi-sorcière, mi-magicienne, objet de crainte et de dérision

De là à dire que, Jane Austen, par son regard férocement critique sur l'institution du mariage en son temps dans la Gentry se montre d'un feminisme étonnament moderne, il y a un pas que franchi complètement...

Bexounet qui doit absolument mettre Virginia Woolf dans sa PAL
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat

MessageSujet: Re: A la rencontre de Jane Austen, région de Lyon, 27 janvier 2012   Sam 28 Jan 2012 - 15:24

Merci pour ce compte-rendu Bexounet, on a moins l'impression d'avoir raté un moment agréable et instructif.

Bexounet a écrit:
En me relisant, (bon, d'abord j'ai vu un paquet de fautes d'orthographes que j'ai éditée...) j'ai vu que j'avais oublié de vous dire que la meilleure traduction de J.A. pour Celine Devalan, c'est celle des éditions Omnibus...

C'est la même que 10/18 (arrêtez-moi si je me trompe) donc c'est un peu surprenant car elle contient beaucoup d'omissions et quelques infidélités. Ceci dit, je suis attachée au style de cette traduction, malgré ses défauts.

L'interprétation Willoughby / Wentworth est intéressante, même si les éléments pour l'étayer sont en nombre très restreint. Mais décrire un Willoughby et rêver qu'il ait été un Wentworth... ça paraît un tel grand écart.
Ysabelle
Stardust Reveries

MessageSujet: Re: A la rencontre de Jane Austen, région de Lyon, 27 janvier 2012   Sam 28 Jan 2012 - 23:30

Merci Bexounet de nous avoir fait profiter de ces moments magiques!
Je partage le point de vue concernant Persuasion. C'est aussi mon préféré

Citation :
Copine de moi, Anne Wentworth concernant Persuasion et Wentworth!!!! c'est ce que je pense aussi et c'est aussi pour ça que j'aime autant Persuasion qui est vraiment spécial quand on connaît les circonstances quand elle l'a écrit!

Je vous plussoie Marie 21 et Anne Wentworth sunny
Darcy
Romancière anglaise

MessageSujet: Re: A la rencontre de Jane Austen, région de Lyon, 27 janvier 2012   Sam 28 Jan 2012 - 23:37

Merci Bexounet pour le compte-rendu, j'aurais bien voulu y être aussi.

Très intéressante analyse de Willoughby et Wenworth!
April
Black Leather's Violet

Localisation : Allongée sur des pétales de violettes, en très bonne compagnie

MessageSujet: Re: A la rencontre de Jane Austen, région de Lyon, 27 janvier 2012   Jeu 2 Fév 2012 - 16:16

Merci pour cet excellent compte-rendu et les photos Bexounet. cheers
http://www.aprilsviolet.wordpress.com
cat47
Master of Thornfield

MessageSujet: Re: A la rencontre de Jane Austen, région de Lyon, 27 janvier 2012   Jeu 2 Fév 2012 - 17:51

Oups, je n'avais pas vu le compte rendu de Bexounet. Embarassed Merci d'avoir fait remonter le topic, April.

Un grand merci à Bexounet d'avoir pris des notes et de nous avoir fait un rapport détaillé!^^ Mon pauvre Bexounet, je pense que tu es vacciné, pour la question de la quote-part masculine. Laughing C'est cool de faire partie de l'élite de ces messieurs. Cool

Très intéressant, la question des traductions. C'est là qu'on voit que nos pauvres enfants, pour lesquels on retraduit les Enid Blyton, ne sont pas les premiers à faire les frais de la politiques d'éditeurs qui "s'adaptent aux goûts des lecteurs", qu'ils pensent sans doute mieux connaître que les lecteurs eux-mêmes. Rolling Eyes Rolling Eyes

Heureuse de voir qu'il y a eu autant d'extrait de Une chambre à soi, de V. Woolf. Et en même temps, ça ne m'étonne pas. sunny

Citation :
Lorsque Jane apprendra que Lefroy a appelé sa fille Jane, elle écrira "Persuasion"...
Je n'avais jamais entendu cette précision. Ou alors je l'avais totalement oubliée. Peut-être parce que ça fait terriblement fleur bleue.

Et puis bien sûr, je vais quand même faire un peu ma langue de vipère.^^

Citation :
Il en resort que, pour Céline Devalan (et pour moi ), PP95 est meilleur (plus ironique) que PP2005 (plus dans la romance et le coté fleur bleu) même si le collins de 2005 est excellent.

Encore une qui n'a pas compris l'humour de la version 2005. Evil or Very Mad Razz lol! Dit celle qui ne fait partie d'aucune team, parce qu'elle trouve que les deux versions ont leurs qualités et leurs défauts, que ce soit au niveau de la romance ou de l'ironie. Et qui tique toujours lorsque l'on assimile romance et fleur bleue. rendeer Et, il faut bien le dire, qui tique aussi dès que l'on fait mine de s'en prendre à sa chère version 2005. lol!

Good angel of Prime Bright Loulou, lycanophila ma non seriosa
Panda
Tardy mate

MessageSujet: Re: A la rencontre de Jane Austen, région de Lyon, 27 janvier 2012   Jeu 2 Fév 2012 - 21:02

Ce compte-rendu m'avait également échappé !

Merci donc, Bexounet, il y avait plusieurs anecdotes que je ne connaissais pas ! sunny
Tatiana
A view from the past

MessageSujet: Re: A la rencontre de Jane Austen, région de Lyon, 27 janvier 2012   Ven 3 Fév 2012 - 12:54

Merci de nous faire partager ce moment si riche Bexounet . J'y retrouve des éléments lus dans l'excellente biographie de Claire Tomalin, et en apprends de nouveaux comme Panda. Je note les deux conseils de lecture, d'autant que Becoming Jane Austen fait partie de mes résolutions de lecture depuis que j'ai vu le film.

MessageSujet: Re: A la rencontre de Jane Austen, région de Lyon, 27 janvier 2012   Ven 3 Fév 2012 - 15:23

Un grand merci à Bexounet et Céline Devalan pour cette réflexion sur la vie et l'oeuvre de Jane Austen.
Et merci pour les conseils de lecture.

Moi aussi, je suis intéressée et étonnée par cet enchainement d'événements qui nous laissent supposer un lien entre Tom Lefroy, Willoughby et enfin Wentworth. J'aime beaucoup Wentworth, et j'ai senti également un attachement particulier à Willoughby de l'auteur dans Raison et Sentiment.
Bien sûr, nous ne retrouverons jamais les motifs originels de Jane Austen, mais ces suppositions sont un doux rêve qui me ravit.
lady Clare
Lily-white Doe

MessageSujet: Re: A la rencontre de Jane Austen, région de Lyon, 27 janvier 2012   Lun 6 Fév 2012 - 15:27

Merci beaucoup Bexounet, ce fût passionnant à lire. sunny

Céline Devalan est une véritable passionnée de Jane Austen, elle avait même monté un Festival austinien à Senlis en 2009, qui, si tout va bien, sera à nouveau organisé cette année.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: A la rencontre de Jane Austen, région de Lyon, 27 janvier 2012   Ven 16 Mar 2012 - 22:38

lady Clare a écrit:
A la rencontre de Jane Austen, le Vendredi 27 janvier 2012 à 20h30 - CAFE LITTERAIRE dans le cadre de la thématique « So British » à la médiathèque de Meyzieu
Shocked
De la guigne de ne pas avoir poussé la porte de l'Auberge un peu plus tôt...
J'étais à quinze minutes du site, le 27 janvier dernier! (Aucun smiley n'est suffisamment éloquent pour figurer ma tête à l'instant de ce constructif message).
Merci pour ces retours, Bexounet.
C'est incroyable - mais épatant - que la commune de Meyzieu propose une telle programmation.
lady Clare
Lily-white Doe

MessageSujet: Re: A la rencontre de Jane Austen, région de Lyon, 27 janvier 2012   Sam 17 Mar 2012 - 21:39

TimesNewRoman a écrit:

De la guigne de ne pas avoir poussé la porte de l'Auberge un peu plus tôt...
J'étais à quinze minutes du site, le 27 janvier dernier! (Aucun smiley n'est suffisamment éloquent pour figurer ma tête à l'instant de ce constructif message).

Courage ça n'arrivera plus ce genre de chose maintenant, ici, à l'Auberge, tout le monde est à l'affût d'infos !

valmont
Mal'conciliu di lume

MessageSujet: Re: A la rencontre de Jane Austen, région de Lyon, 27 janvier 2012   Mer 21 Mar 2012 - 14:08

A propos, quelqu'un sait-il s'il va y avoir une programmation sur Marseille ??? scratch
http://www.filmsdelover.com
lady Clare
Lily-white Doe

MessageSujet: Re: A la rencontre de Jane Austen, région de Lyon, 27 janvier 2012   Sam 31 Mar 2012 - 12:00

@ Valmont, non, c'était dans le cadre d'une animation british bien précise à la bibliothèque de Meyzieu... Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: A la rencontre de Jane Austen, région de Lyon, 27 janvier 2012   

A la rencontre de Jane Austen, région de Lyon, 27 janvier 2012
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2