Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 

Deadwood

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hawkins
Riche célibataire

MessageSujet: Deadwood   Dim 11 Déc 2011 - 20:01

Bon je viens de faire ce post pour BOT, vu que vous n'avez pas de topic je me permets de vous le poster également ! (désolé pour les longueurs, mon enthousiasme a débordé ^^ Wink

Alors la série n'ayant pas de topic, il est de temps de réparer ce tort lol! après le visionnage relativement traumatique de Hell on Wheels (AMC + Western laissait pourtant présager le meilleur Twisted Evil ) je suis reparti sur un intégral Deadwood afin de pouvoir avoir une série "Western" de qualité à regarder. ^^

Deadwood a été créée en 2004 par David Milch (NYPD Blue et la plus méconnue John From Cincinnati) et diffusée sur HBO aux USA, pile entre deux autres fictions "historiques" Carnivàle (2003/2005) et Rome (2005/2007).

La série a durée 3 saisons soit 36 épisodes et était bien parti pour avoir une saison 4 quand elle fut annulée par HBO qui à l'époque multipliait les bourdes en terme de décision de renouvellement (outre Deadwood, Carnivale en avait également fait les frais un an auparavant).

Histoire et Personnages :
La série débute en 1876 et a pour cadre la ruée vers l'or dans le camp de Deadwood, le pilot nous fait découvrir la ville par les nouveaux arrivants que sont Seth Bullock (un ancien shérif du Montana) et son associé Sol Star.

Deadwood met en scène à la fois des personnages ayant existé et d'autres non, je ne vais pas développer outre mesure sur le casting de la série qui s'est très largement étoffé au fil des saisons.

Les personnages à retenir : Al Swearengen, patron du Gem et véritable boss de la ville il est le pilier de la série, interprété de manière mémorable par Ian Mc Shane. Swearengen, d'abord présenté comme un manipulateur hors pair et uniquement assoiffé par l'argent et son intérêt propre, va progressivement montré une image plus humaine au fil des saisons.

Seth Bullock, présenté comme la "caution morale" de la série, est un personnage en opposition totale avec les valeurs de Deadwood qui sont : la corruption, la prostitution, le meurtre, la loi de l'argent etc, c'est pourquoi la quête du personnage pendant 3 saisons sera surtout de ne pas sombrer dans les vices de la ville et de faire des alliances contre-natures.

Si je voulais faire court je m'arrêterais à décrire ces deux personnages mais il y en a un troisième qui me semble incontournable, le Doc' Cochran (joué par Brad Dourif), le médecin du camp et seul véritable personnage se situant en dehors de toutes les luttes de pouvoir. Soignant de la même façon les meurtriers, les prostitués (quelles soit chez Al ou chez Tolliver), Cochran offre quelques unes des scènes les plus émouvantes de la série, car le personnage vit son métier comme une vocation et cela offre quelques cas de conscience assez fort... (je pense au Révérend en fin de saison 1)

Maintenant à la volée on peut noter : EB Farnum : l'horripilant gérant du principal Hôtel de la Ville, Dan Dority : bras droit et main armée de Swearengen, Alma Garret : richissime propriétaire d'une concession d'or : elle sera l'objet d'enjeux sentimentaux et de pouvoir durant les 3 saisons, Trixie : la prostituée officielle d'Al, ce personnage sera pleins de surprises tout au long de la série et donc Sol Star : l'associé de Bullock, il est le véritable gérant de leur entreprise.

Egalement retenez les noms suivants : Wild Bill Hickok (interprété par le frère de David "Kung Fu" Carradine : Keith), Calamity Jane, Cy Tolliver (joué par Power Booth, il est le pendant de Swearengen), A.W. Merrick (le "journaliste" du camp), Monsieur Wu (passage culte dans l'épisode éponyme lol! ) et dans la saison 3 : George Hearst et Jack Langrishe (qui mène une troupe d'acteur, joué par Brian Cox). J'en oublis certainement, tellement la série offre une galerie de personnage imposante.

Pour résumé Deadwood, c'est l'histoire d'une ville sans structure (Juridique, Administrative, Economique et Morale bien entendu) qui vit dans le chaos et ou la violence règne, on dit souvent en parlant de la série qu'elle décrit une société capitaliste dans ses aspects les plus noirs, une société ou l'argent corrompt tout le monde et ou il faut se battre pour survivre et ne pas être engloutie par plus puissant que soi, la saison 3 en est une parfaite illustration avec l'arrivée de George Hearst dans le Camp.

Mais la série aborde avec finesse toute une palette de thèmes : l'homosexualité (avec Langrishe, Joannie Stubs), l'adultère (Bullock), l'addiction (à la drogue pour Alma, au jeu pour Wild Bill, à l'alcool pour Cochran et Jane), la fidélité malgré un environnement si corrompu (Dority/Al; Utter/Hickok), la maladie (le Révérend, Al Swearengen, Doc' Cochran), la liberté (de faire son métier pour Merrick, de soigner tout le monde pour Cochran, de choisir sa vie pour Trixie), la structure familiale éclatée (je pense à la fille adoptive d'Alma) et également le racisme envers les noirs (cf le tragique destin d'Hostetler), les asiatiques (Wu et sa communauté) ou là encore la série positionne ses personnages ou on les attend le moins.

Pour terminer cette présentation, trois citations qui sont inscrites sur les 3 coffrets DVD de la série :
- A Hell Of A Place To Make Your Fortune (DVD s1)
- Fortune Comes With A Price (DVD s2)
- Some Fortunes Are Better Left Unclaimed (DVD s3)

Générique :

& Bande Annonce :

Et je n'en ai pas parlé mais l'esthétique de la série est du niveau des meilleurs série d'HBO, voila quelques walls pour illustrer et présenter la série :

Alma, Seth Bullock, Trixie et Al Swearengen

Désolé pour les longueurs ! Wink

Dernière édition par Hawkins le Dim 11 Déc 2011 - 20:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://made-in-breizh.blogspot.com/
Zakath Nath
Romancière anglaise

MessageSujet: Re: Deadwood   Dim 11 Déc 2011 - 20:06

J'avais vu les deux premières saisons de cette série et j'avais adoré mais je ne m'étais pas lancée dans la troisième car le coffret coûtait un bras, à l'époque, puis le fait que visiblement la fin n'en soit pas une m'avait un peu échaudée. Quand j'aurais le temps je pense que je la revisionnerais depuis le début puis me lancerais enfin dans l'ultime saison.

En tout cas, j'appréciais beaucoup l'ambiance même si c'était un far-west très "crade" qui était présenté. J'ai découvert Ian McShane grâce à cette série et c'est sans doute son meilleur rôle. J'aimais aussi beaucoup le personnage de Farnum même s'il est répugnant, mais il me faisait rire et à part Alma au début j'aimais aussi beaucoup les personnages féminins.

Riche célibataire

MessageSujet: Re: Deadwood   Dim 11 Déc 2011 - 20:11

Oui voila ça pue, il y a de la boue donc c'est une bonne base de départ. lol! (et faut rajouter les cochons de Mr Wu aussi ^^)

Plus sérieusement, j'ai pas insisté sur la visuel mais effectivement c'est très révélateur sur la série, ça renforce son côté réaliste et aussi met directement dans le bain, c'est le chaos total, une ville en construction.

Sinon la saison 3 est certes une conclusion inachevé mais de mémoire, l'intrigue de Hearst se termine donc oui on a un sentiment de pause de l'intrigue, ce qui rend beaucoup beaucoup moins frustrant l'arrêt de la série.

Et de mémoire, j'avais payé 60 € le coffret (idem que pour Carnivale, une escroquerie effectivement), un intégral doit-être sorti depuis le temps. Wink
althea
Countess of Dagobah

MessageSujet: Re: Deadwood   Dim 11 Déc 2011 - 21:14

Comme Zakath Nath j'ai regardé (et acheté)les deux premières saisons et puis la 3ème sdaison était trop chère au début et ensuite j'ai oublié: je pense qu'on doit pouvoir la trouver d'occasion à un prix décent mais il faudrait que je me remette dans le bain de boue Laughing ). J'ai beaucoup aimé la 1ère saison un peu moins la 2ème . Ian Mc Shane est génial et le coté réaliste, dur, crade violent change de l'ambiance habituelle des westerns et c'est très très bien réussi ! C'est vrai que les images sont superbes (il faut le faire: rendre belle une rue salle et boueuse d'une bourgade minière !)
Je ne savais pas que la 3ème saison était une conclusion artificielle Rolling Eyes
Hawkins
Riche célibataire

MessageSujet: Re: Deadwood   Dim 11 Déc 2011 - 21:41

Je suis content de voir qu'il y a des fans Very Happy

Je me suis forcé a me couper dans mon élan mais il y a tellement à dire sur la série, j'ai été trop enthousiaste sur Hell on Wheels et grande fut ma déception après le pilot (absence d'acteurs charismatiques etc) donc là le retour à Deadwood est un pur plaisir ! Wink

Sinon HBO et Milch s'était mis d'accord pour produire 2 téléfilms de conclusion mais en 2007 il a finalement été annoncé que les téléfilms ne se feraient pas. Ce qui est dommage c'est qu'HBO avait commandé en 2006 une nouvelle série : "John From Cincinnati" qui en terme de qualité était pas mal mais niveau audience se fut un échec total. Donc annuler la série s'est révélé être une décision des plus mauvaises.

Pour le final, je viens de finir la saison 1 (et Al très émouvant quand il aide le Révérend à partir "You can go brother...") je posterais mon avis sur final dans quelques mois tiens ! Wink
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei

Localisation : lost in the wired, something better than the matrix

MessageSujet: Re: Deadwood   Dim 11 Déc 2011 - 22:19

Oh ben ça tombe bien... pile au moment ou je voulais m'y mettre cheers cheers (mais je vais tenter Hell on Wheels aussi, quand même.... même si je suis déjà échaudé par AMC+zombies... Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad ) (oui, je suis assez déçue par la première partie de la saison 2 de The Walking Dead...)
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
Pando_Kat
Lady Gunslinger of Gilead

MessageSujet: Re: Deadwood   Lun 12 Déc 2011 - 10:33

Hawkins doit avoir un radar quand on veut se mettre à une série lol!
Bon, j'ai encore rien vu de Deadwood mais ça me fait envie donc je n'en dirais rien de plus pour l'instant ^^ par contre petit aparté pour Hell on Wheels, sans être 100% convaincue - et n'ayant donc pas vu Deadwood - je dirai que j'aime bien. Le pilote m'avait effectivement laissé une impression mitigée, mais les épisodes suivants étaient plus prenants à regarder et les personnages ont pris un peu plus de corps. Mais c'est vrai que je ne suis pas non plus totalement enthousiaste, je ne sais pas, il manque quelque chose... mais bon, à deux épisodes de la fin de saison, autant aller jusqu'au bout ^^

"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters)
N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret
Hawkins
Riche célibataire

MessageSujet: Re: Deadwood   Mer 14 Déc 2011 - 7:49

Sinon après le final de BE dimanche soir, le pilot de "Luck" était diffusé, nouvelle série créée par... David Milch !! Cool

Et Hell on Wheels je n'ai même pas pris la peine de poursuivre, finir le pilot a été assez pénible comme ça et le tout m'a semblé assez insipide (les personnages surtout mais aussi la mise en scène)

Sinon Cdiscount propose les saisons de Deadwood à 25 €. Wink
althea
Countess of Dagobah

MessageSujet: Re: Deadwood   Mer 14 Déc 2011 - 10:38

Là tu joues vraiment la vilaine tentatrice lol!
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei

MessageSujet: Re: Deadwood   Mer 14 Déc 2011 - 10:56

Bon le final de Boardwalk m'ayant laissée euh... sur le c*l (désolée de ne pas réussir à m'exprimer dans un langage plus châtié, mais c'est difficile... cette série est juste la perfection incarnée I love you I love you I love you )
(oui, bon ok, moi, dès qu'on me parle de mafia hein... mais voilà, quoi.... )

J'ai donc décidé de me lancer dans Deadwood (d'un autre côté après Game of Throne et Boardwalk, je fini par avoir une confiance absolu en HBO... ok, en oubliant Rome... ) parce que j'ai besoin de vraie série, avec un vrai scénario.... donc on va voir dans un avenir (très) proche si je peux continuer à vénérer HBO (ah et il faut aussi que je finisse Carnivàle...)

Et puis moi, dès qu'il y a du western, hein.... Laughing Laughing
manue
Star Sheep Trooper

MessageSujet: Re: Deadwood   Mer 14 Déc 2011 - 22:58

Youpi cheers cheers
Merci Hawkins pour l'ouverture de ce sujet. Moi j'ai pas osé, bien que cela soit mon énorme coup de cœur d'il y a deux ans.
Alors, oui c'est crade, c'est trash, c'est sans foi ni loi, mais en fait ça fait du bien tongue , et vive Ian McShane. cheers

Kusanagi a écrit:

J'ai donc décidé de me lancer dans Deadwood
Yeah !! bonne nouvelle !!

Kusanagi a écrit:
(ah et il faut aussi que je finisse Carnivàle...)
oui ça aussi tu peux Twisted Evil dit celle qui fait poiroter depuis 2 semaines ses x épisodes de Young Indiana Jones. Embarassed
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei

MessageSujet: Re: Deadwood   Mer 14 Déc 2011 - 23:22

cheers Manue ^^

Alors je me suis lancée dans Deadwood (et aussi dans Hell on Wheels * que j'ai bien aimé aussi *)

Et donc j'ai aimé (je quitte Boardwalk pour retomber dans pareil, mais 50 ans plus tôt, pourquoi pas lol! ). Oui, c'est rugueux, âpre, crade (m'enfin ça se passe dans le Dakota du sud) ... ça me fait d'ailleurs penser au début de Pale Rider avec Clint Eastwood, un western que j'aime beaucoup. Bon je ne vais pas juger la série uniquement sur le pilote... mais celui-ci est prometteur.
Et puis il y a Calamity Jane et Wild Bill Hickock ^^ (ben quoi, j'ai été élevé par un papa fan de western et fan des "héros" du Grand Ouest... ça laisse des traces lol! )

*et j'en profite aussi pour placer Hell on Wheels, pour lequel j'ouvrirai sans doute le topic... mais là aussi, dans un style différent, ça m'a plus... on est dans la conquête active, le cheval de fer, les plaines... alors forcément, y'a un peu moins de boue. Je dirais que là, c'est plus une mythologie classique... quoique pour rester dans le Eastwood, ça lorgne du côté de Josey Wales hors-la-loi ou de Pendez-les haut et court ... et puis le monologue final du Monsieur Compagnie de chemin de fer est très shakespearien, je trouve Laughing Laughing
Hawkins
Riche célibataire

MessageSujet: Re: Deadwood   Ven 16 Déc 2011 - 14:51

Citation :
et vive Ian McShane.
Depuis que j'ai vu la série, je dois avouer que j'essaie de le voir au maximum dans les films ou il apparaît, la récemment j'ai vu 44 Inch Chest (voir ICI) et même si le film était sans ambition, il en reste pas moins un super acteur^^

Et je sais pas si on peut (c'est vulgaire à souhait lol!) mais ce qui a fait la réputation de Deadwood c'est aussi le langage des personnages, je sais pas s'il existe une statistique du nombre de fois ou le mot c******* a été prononcé mais la série est bonne pour le guinness. Laughing

Et pour le plaisir :

Et notez aussi (faut avoir l'oeil, ça m'est venu après quelques visionnages) la présence d'acteurs comme David Anders et Kristen Bell dans quelques épisodes. Wink
Hawkins
Riche célibataire

MessageSujet: Re: Deadwood   Mer 8 Mai 2013 - 16:23

Déterrage de topic pour la bonne cause. Wink

On m'a gentiment fait remarquer qu'il manquait une information essentielle à ma présentation, la série et ses personnages ont réellement éxistés (cf ce lien sur la ville de Deadwood) si la série n'a pas étanché votre soif d'informations sur le sujet et que le final vous a frustré. Il est facile de savoir ce qu'adviennent Seth Bullock, Al et tous les autres....

Un livre existe également signé Pete Dexter, vous pouvez lire une review par ici !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Deadwood   

Deadwood
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1