Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Fée clochette
Soul dancing on the breeze


Nombre de messages : 20723
Age : 71
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

MessageSujet: pro   Mer 9 Mar 2011 - 13:38

Valmont n'est pas très jeune, il a apparemment autour de 25 ans peut-être 26 (donc âge mûr pour l'époque) et Mme de Merteuil certainement 28 presque 30, puisqu'elle est amie avec la mère de Cécile qui a eut sa fille certainement très jeune, puisqu'on mariait les filles après le couvent à un vieux de préférence avec un portefeuille... nous revenons ainsi tout doucement à Jane Austen, où l'on faisait de même. D'ailleurs, Jane, estimant qu'à 25 ans, elle était une femme immariable a porté le petit bonnet de dentelle alors qu'avant elle était en cheveux et portait des chapeaux comme Lizzie lol!

Mme de Merteuil est une veuve coquette dont le règne est en coucher de soleil, Cécile, une future épousée, un lever de soleil. Avant de rentrer dans le rang de la respectabilité et de la dévotion, elle initie Cécile à la rouerie... elle va d'ailleurs épouser l' amant de celle-ci, "jeune pour nous", puisqu'il a certainement dans les trente et deux ou cinq années, il est riche ce qui tient lieu de beauté. lol! donc, il pense épouser une oie blanche, mais voilà les femmes ont de ces vengeances terribles, ainsi va le monde rendeer rendeer


et j
Citation :
e crois que je suis totalement HS, vu le topic Colin Firth, mais il y a juste le livre les liaisons dangereuses.... Une modératrice nous le dira. Merci
Revenir en haut Aller en bas
zlabyab
Demande enflammée


Nombre de messages : 395
Age : 21
Localisation : Vers l'infini et l'au delà!
Date d'inscription : 14/07/2010

MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses   Lun 14 Mar 2011 - 0:31

Je suis en train de lire les liaisons dangereuses en ce moment pour le cours de français et vraiment je me régale! Very Happy Le jeu du changement de perspectives donne vraiment plein d'humour au livre (pour le moment c'est l'un des caractères essentiels que je retiens), par exemple, la lettre d'amour Valmont à la présidente de Tourvel, alors qu'on vient d'apprendre dans une lettre adressée à la marquise de Merteuil le contexte dans laquelle elle a été rédigée (à savoir, sur le dos d'une maîtresse, en s'étant interrompu pour faire "toute une infidélité"), les différents niveaux de lectures, les différents points de vue sur un évènement je trouve ça énorme lol! Et puis je dois pas être très morale mais la présidente de Tourvel me fait vraiment trop rire Laughing Et surtout c'est tellement bien écrit, normalement j'ai un peu du mal avec les romans épistolaires mais là c'est vraiment captivant, je n'ai pu quitter le livre que vers trois heures du matin hier. Les personnages et leurs relations entre eux sont tellement complexes, ambigus... je ne peux jamais me fixer un avis sur les personnages (enfin, une seule constante, je e supporte pas Cécile de Volanges!) Il paraît que Laclos était un bon père de famille, très vertueux... Je me demande vraiment d'où pouvaient lui venir toutes ces idées et cette imagination débordante lol!
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
Heavenly Voices


Nombre de messages : 8804
Age : 31
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses   Lun 14 Mar 2011 - 18:58


Contente qu'il te plaise zlabyab cheers Je l'ai lu quand j'avais ton âge que je me sens vieille en écrivant ça affraid Razz Je dois dire que mon souvenir est plutôt flou, mais j'avais adoré la structure du roman, et les personnages de Valmont et de la marquise de Merteuil.

Connais-tu l'une ou l'autre adaptation ? J'ai lu le livre en connaissant bien le film de Stephen Frears mais mon plaisir n'a pas été gâché pour autant.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books


Nombre de messages : 9837
Age : 26
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses   Lun 14 Mar 2011 - 19:32

J'ai également lu le livre il y a quelques années et j'avais énormément apprécié.
Et j'ai vu l'adpatation avec Gleen Close et Malkovitch très récemment, je te la conseille!
Revenir en haut Aller en bas
Rose Bleue
Romancière anglaise


Nombre de messages : 2036
Age : 31
Date d'inscription : 27/06/2010

MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses   Lun 14 Mar 2011 - 22:38

J'ai étudié ce livre en première et à l'époque je me souviens que j'avais beaucoup aimé. C'était le premier livre épistolaire que je lisais et j'avais beaucoup aimé ce concept de raconter une histoire à travers des lettres.
De plus j'avais vraiment accroché à l'histoire et plus on avançait dans le roman plus je voulais savoir comment tout cela se terminerait.

Après l'étude de cette oeuvre, ma professeur de français nous avait montré le film de Stephen Frears ce qui m'a permis de découvrir cette excellente adaptation. Je trouve John Malkovitch et Glenn Close très bons dans leurs personnages et l’adaptation en elle-même est très réussie.
D'ailleurs à ce propos, j'avais entendu dire je ne sais plus où que c'était au début Alan Rickman qui était pressenti pour le rôle de Valmont vous en avez déjà entendu parler? scratch
Revenir en haut Aller en bas
zlabyab
Demande enflammée


Nombre de messages : 395
Age : 21
Localisation : Vers l'infini et l'au delà!
Date d'inscription : 14/07/2010

MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses   Ven 18 Mar 2011 - 18:01

Non je n'ai encore vu aucune adaptation mais je me suis procuré le DVD avec Catherine Deneuve en Mme de Merteuil pour le WE prochain! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Meha
Ready for a strike!


Nombre de messages : 1071
Age : 28
Localisation : Berlin
Date d'inscription : 30/03/2008

MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses   Mer 4 Mai 2011 - 21:45

J'ai lu le livre pendant mes vacances de pâques, et je me suis régalée! J'e l'ai dévoré en 2 jours 8ben oui, les vacances c'es fait pour ca.... 4 livres en 1 semaine bounce )
j'ai particulièrement aimé le style naturellement, les relations entre les différents personnages. Je me suis rendu compte aussi à uel point la version avec glen close et malkovitch est fidèle au livre, j'ai tout retrouvé.
J'ai beaucoup aimé aussi les descriptions de Paris de l'époque, qui était à la mode, ce qui se faisait etc.
Franchement tous les méchants ou ceux qui ont fauté s'en prennent plein la figure, c'est assez impressionant!

Revenir en haut Aller en bas
http://meha.over-blog.com/
liz,cathy,emma&co
Riche célibataire


Nombre de messages : 138
Age : 24
Localisation : Pas très loin de Pemberley...
Date d'inscription : 06/12/2009

MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses   Mar 21 Juin 2011 - 14:41

C'est pour moi une œuvre majeure de la littérature française ! Enfin je ne suis pas spécialiste je préfère la littérature étrangère mais il y'a quelque chose de tellement contemporain dans ce roman épistolaire. Je l'ai tout d'abord étudié en littérature lorsque j'étais encore au lycée la forme du roman et l'histoire m'a beaucoup plus.
Personne n'est épargné ici, que ce soit Merteuil, Valmont, Madame de Tourvel ou même Cécile, chacun récolte le fruit de ses actes. Et la violence des répercussions en fait une œuvre vraiment spéciale, révolutionnaire il sonne la fin de la période des Lumières et de tous ses excès.
Qui plus est j'ai toujours vu en Madame de Merteuil une femme incroyable qui a toujours été indépendante et ce même face a Valmont, on en avait d'ailleurs débattu avec mon professeur de littérature, particulièrement misogyne, qui pensait que Merteuil était amoureuse de Valmont je pense encore qu'il n'y a jamais eu d'amour entre eux mais une simple rivalité et, au mieux, un sentiment de possessivité, d'envie et de jalousie. Merteuil voyait en Valmont un égal et non un homme. Je ne sais pas si ce point de vue est partagé par les Lambtoniens tongue qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
zlabyab
Demande enflammée


Nombre de messages : 395
Age : 21
Localisation : Vers l'infini et l'au delà!
Date d'inscription : 14/07/2010

MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses   Lun 27 Juin 2011 - 20:57

liz, Cathy... Je comprend tout à fait ton point de vue! Quand je suis revenue des vacances de pacques, toute ma classe avait du lire le livre et quand on en parlait j'entendais des gens dire "c'est l'histoire de deux personnes qui s'aiment mais qui ne se l'avouent pas...". Je ne reconnaissais juste pas du tout l'histoire. Au début ça ne me paraissait absolument pas évident, j'étais assez surprise que ma prof nous l'assène comme un fait explicite et indéniable. C'est certain qu'ils se tournent autour. Mais au final, je pense que ce que Valmont et la Merteuil aiment le mieux l'un dans l'autre, c'est eux même et rien d'autre. Je les vois plus comme deux Narcisse qui sont comme amoureux de leur propre personne, du personnage qu'ils se sont créés, et qui comme le dit la chanson n'aiment qu'eux mêmes à travers l'autre. C'est parcequ'ils se reconnaissent l'un dans l'autre qu'ils se fascinent, comme ils pourraient être fascinés par leur propre reflet dans un miroir.
Enfin c'est ce que j'en pense, donc je suis en grande partie d'accord avec toi Wink C'est toujours très agaçant qu'un prof assène son interprétation d'une lecture comme une évidence indiscutable d'autant plus que la question est super intéressante et qu'on ne peut de toute façon avoir aucune réponse certaine!
Revenir en haut Aller en bas
Serpencia
Coléoptère d'Afrique


Nombre de messages : 289
Age : 27
Date d'inscription : 27/06/2011

MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses   Dim 10 Juil 2011 - 22:55

Bon alors on m'excusera d'avance si ce n'est pas l'endroit pour parler de ça.

J'ai vu les liaisons dangereuses quand j'avais vers les 15 ans, je l'ai revu l'été dernier avec beaucoup de plaisir et le roman reste dans ma PAL pour le moment!

J'adore John Malkovitch et Glenn Close était époustouflante dans son rôle. Je n'ai pas vu l’adaptation française (je ne savais même pas qu'elle existait jusqu'à y a trente secondes) mais j'ai vu l'adaptation coréenne!

Scandal - Joseon namnyeo sangyeoljisa ou pour faire court Untold Scandal où on retrouve notamment le beau Bae Yong-jun (Winter Sonata). Je trouve que même si on est loin des beaux costumes et des décors sophistiqués, c'est une adaptation réussie!

C'est la même histoire en substance, seulement elle se passe vers la fin de la dynastie Chosŏn.

Pour le résumé, on remercie wiki -copin- pedia:

Citation :
Lady Cho est une femme brillante à la double vie débordante. Soumise à son mari en apparence, elle organise en secret des jeux érotiques. Son cousin Cho-won, bien que très cultivé, refuse un poste important au sein du gouvernement. Rejetant les conventions sociales de l'époque, il préfère assouvir ses désirs hédonistes auprès des femmes. Amants de la première heure, ils éprouvent beaucoup de plaisir à jouer aux conspirateurs dans ce jeu dangereux où s'entremêlent amour et intrigue. Un jour, Lady Cho demande à Cho-won de déflorer la jeune et innocente Lady Chung, future concubine de son mari.


Revenir en haut Aller en bas
Corasirene
Héritier de Hamley Hall


Nombre de messages : 477
Age : 31
Localisation : Sud
Date d'inscription : 30/07/2010

MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses   Dim 17 Juil 2011 - 18:27

C'est un roman que j'aime beaucoup !!
Je l'ai lu en Seconde pour un exposé , en tant que lecture libre ; je me souviens d'une réflexion de la prof : "Je ne veux pas vous choquer les élèves !!" lol! lol!
Je trouve l'intrigue passionnante, les personnages charismatiques et puis, le style épistolaire me semble être un "plus" étant donné le contexte !!

J'aime aussi les oeuvres cinématographiques : "Sexe Intentions", "Les Liaisons Dangereuses " avec Gérard Philipe et celle avec John Malkovitch !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://sable.skyrock.com/
Panda
Tardy mate


Nombre de messages : 4572
Age : 30
Localisation : In the Dragon's lands
Date d'inscription : 28/11/2009

MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses   Mer 27 Juin 2012 - 19:47

Je viens de finir ce roman que j'ai énormément aimé. Certaines lettres déclamant amour sur amour m'ont un peu ennuyée mais le reste du roman Le style, l'histoire, les personnages, tout était fascinant. La marquise de Merteuil était vraiment détestable : qu'elle se protège des hommes, pourquoi pas, qu'elle détruise la vie de personne qui n'y sont pour rien... c'est quand même moyen ! Et quelle tristesse de voir l'orgueil empêcher les personnes de profiter de ce qu'elles ont, même si on ne peut pas appeler ça le véritable amour, et de tout gâcher sur l'autel des apparences. Même si cette liaisons n'aurait pas durée, cela aurait pu tout de même mieux se passer...

Je me rappelle avoir vu le film de Stephen Frears lorsque j'étais petite, il faudrait vraiment que je le revois, car je n'en ai plus de souvenir... En revanche, je me rappelle bien de mieux de Cruel Intentions, qui était une adaptation amusante !
Revenir en haut Aller en bas
http://pandamoufle.hautetfort.com/
Lady A
The Lady of Shalott


Nombre de messages : 2079
Localisation : France
Date d'inscription : 05/05/2012

MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses   Dim 17 Mar 2013 - 16:24

Suite à ma très récente lecture de ce classique, je me permets de faire remonter ce topic !

C'est en tant qu'objet littéraire, très bien : le style, l'intrigue, les personnages, tout y est excellent ! Mais c'est également un livre qui peut amener à réfléchir à toutes ces notions que sont l'amour, la fidélité, la constance, la morale... Bien que Mme de Merteuil soit mauvaise jusqu'à l'os, son raisonnement sur la vie est dans l'absolu assez intéressant. Mais le problème est qu'il semblerait que pour elle, on ne puisse profiter des choses qu'en profitant des autres... Mais placer dans un contexte moins égoïste et vicieux, on ne peut nier l'intelligence et la finesse de ce personnage.
Il en va de même pour Mr de Valmont, parfaitement imbus de lui-même et qui ne parvient pas à voir Mme de Merteuil telle qu'elle est vraiment tant il est persuadé qu'il n'est pas quelqu'un que l'on roule comme ça dans la farine. S'il était moins opportuniste, il aurait peut-être su voir ce qui se passait vraiment. Malgré son intelligence, il se fait avoir...
C'est amusant de voir où peuvent en être rendus des gens qui s'ennuient.
Le personnage de Cécile de Volanges est à la fois le moins palpitant et le plus intriguant, tant son audace et sa bêtise se confondent parfois ! A ce sujet, j'aimerais beaucoup lire Les vrais mémoires de Cécile de Volanges d'Henri Goulet qui raconte la suite de la vie de Cécile qui se révèle en fait n'être pas du tout naïve, savait parfaitement ce qui se passait avec Merteuil/Valmont/Danceny et qui se trouve être encore pire... Ca peut être amusant mais ce livre est quasiment introuvable... Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://lesreinventions.wix.com/lesreinventions
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall


Nombre de messages : 11085
Age : 19
Localisation : Entre la Suisse et l'Angleterre :) At Thornfield Hall, with Jane Eyre and Edward Rochester !
Date d'inscription : 06/03/2012

MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses   Dim 17 Mar 2013 - 19:41

Je suis contente qu'il t'aie plu Lady A !! sunny Dommage pour Valmont, je l'aime bien moi
Revenir en haut Aller en bas
Lady A
The Lady of Shalott


Nombre de messages : 2079
Localisation : France
Date d'inscription : 05/05/2012

MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses   Dim 17 Mar 2013 - 21:04

Ah oui, il est plein de charme Wink !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesreinventions.wix.com/lesreinventions
cléopatre
Healer


Nombre de messages : 6119
Age : 23
Localisation : Flying with Poe Dameron
Date d'inscription : 25/04/2012

MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses   Dim 17 Mar 2013 - 21:48

moi aussi je l'ai lu il y a quelques semaines, et il m'a absolument enchantée! Ce fut un petit coup de coeur! Razz Le style m'a beaucoup plu, j'adore les romans épistolaires, les personnages sont vraiment intéressants, et c'est vrai que ce livre amene beaucoup de réflexions quant a l'amour, la fidélité, le rapport aux autres etc, qui bien sur, n'ayant que 19 ans, sont moins fouillées que pour une lectrice plus agée, mais ce roman est vraiment un réussite! J'ai beaucoup aimé le personnage de Valmont personnellement, parce qu'il est intelligent, mais pas lucide par rapport a lui-meme et aussi par rapport a l'image qu'il donne, c'est un personnage on va dire "mauvais" dans le sens ou il fait du mal aux autres, mais il est aussi plutot attachant sur la fin, quand il se fait avoir par mme de Mertueil. La chose intéressante aussi quand on pense a l'époque ou il fut écrit, c'est tout ce coté immoral, mais qui se finit quand même sur la chute des "mauvais"... Ce fut un plaisir de lire ce livre sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/CarolineKrzys
Lady A
The Lady of Shalott


Nombre de messages : 2079
Localisation : France
Date d'inscription : 05/05/2012

MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses   Dim 17 Mar 2013 - 21:56

Citation :
c'est vrai que ce livre amene beaucoup de réflexions quant a l'amour, la fidélité, le rapport aux autres etc, qui bien sur, n'ayant que 19 ans, sont moins fouillées que pour une lectrice plus agée, mais ce roman est vraiment un réussite!
Hm je pense que même à 19 ans on est capable de réfléchir correctement... Et la vieille c'est moi ? lol! Si oui, on est de la même génération cléopatre, ce qui ajoute du poids à mon argument précédent Wink !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesreinventions.wix.com/lesreinventions
cléopatre
Healer


Nombre de messages : 6119
Age : 23
Localisation : Flying with Poe Dameron
Date d'inscription : 25/04/2012

MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses   Dim 17 Mar 2013 - 22:28

Lady A a écrit:
Et la vieille c'est moi ? lol! Si oui, on est de la même génération cléopatre, ce qui ajoute du poids à mon argument précédent Wink !

non lol! c'était un exemple général Wink De la meme génération? Tu vois je pensais que tu avais la trentaine tu as quel age?
en passant j'adore ta ban drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/CarolineKrzys
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall


Nombre de messages : 11085
Age : 19
Localisation : Entre la Suisse et l'Angleterre :) At Thornfield Hall, with Jane Eyre and Edward Rochester !
Date d'inscription : 06/03/2012

MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses   Lun 18 Mar 2013 - 17:58

cléopatre a écrit:
et c'est vrai que ce livre amene beaucoup de réflexions quant a l'amour, la fidélité, le rapport aux autres etc, qui bien sur, n'ayant que 19 ans, sont moins fouillées que pour une lectrice plus agée, mais ce roman est vraiment un réussite!
Je l'ai lu à 15 ans !! Razz lol!
Je suis contente qu'il t'aie plus également Cléo ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
valmont
Mal'conciliu di lume


Nombre de messages : 4357
Age : 44
Localisation : Au fin fond de nulle part...
Date d'inscription : 20/02/2012

MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses   Sam 27 Avr 2013 - 15:35

Faudrait peut-être que je laisse ma critique un de ces quatre lol! Surtout que Valmont est l'un de mes personnages préférés Razz Mais d'abord, je vais le relire car si je connais les deux films par cœur, je suis comme Juliette, je l'ai lu à 15 ans (et pour Juliette, ça fait seulement 2 ans mais moi... Rolling Eyes ) Les souvenirs exacts ne sont pas frais... Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.filmsdelover.com
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall


Nombre de messages : 11085
Age : 19
Localisation : Entre la Suisse et l'Angleterre :) At Thornfield Hall, with Jane Eyre and Edward Rochester !
Date d'inscription : 06/03/2012

MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses   Sam 27 Avr 2013 - 18:46

lol! Je me sens moins seule lol!
Je lirai ton avis avec attention (surtout sur Valmont = le personnage ! Very Happy)
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat


Nombre de messages : 6288
Age : 43
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses   Jeu 26 Nov 2015 - 20:19

Je fais remonter ce topic pour vous signaler l'intéressante émission de Kathleen Evin, L'humeur vagabonde, sur Dominique Blanc qui joue actuellement la Marquise de Merteuil au théatre. A lire et réécouter là: Arrow

Citation :
Dominique Blanc, pour son rôle de Madame de Merteuil dans Les Liaisons dangereuses de Laclos mise en scène par Christine Letailleur, en tournée jusqu'en mars 2016 : à la Rochelle du 1er au 3 décembre, Tarbes les 14 et 15 décembre,  puis au TNS à Strasbourg du 6 au 16 janvier et au théâtre de la Ville à Paris du 2 au 18 mars

Comme ça vous avez les dates en prime si vous voulez et pouvez y aller  Wink . Valmont est joué par Vincent Perez.

J'aurai presque pu poster le lien dans le topic sur le féminisme...
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
Heavenly Voices


Nombre de messages : 8804
Age : 31
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses   Sam 28 Nov 2015 - 11:07


Merci pour l'info MissAcacia. J'adore Dominique Blanc et aurait bien aimé la voir dans ce rôle où elle sera sans aucun doute excellente. A défaut j'écouterai l'émission Smile .

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses   Aujourd'hui à 12:54

Revenir en haut Aller en bas
 
Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses
» [Choderlos de Laclos] Les liaisons dangereuses
» LES LIAISONS DANGEREUSES de Choderlos de Laclos
» Les Liaisons Dangereuses - Choderlos de Laclos
» [Choderlos, Laclos (de)] Les liaisons dangereuses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones-
Sauter vers: