Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 Histoire de l'Angleterre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Miss Raisa
Chemise mouillée
avatar

Nombre de messages : 418
Age : 22
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/05/2015

MessageSujet: Re: Histoire de l'Angleterre   Dim 27 Mar 2016 - 12:09

J'ai enfin fini mon Histoire d'Angleterre d'André Maurrois ! Et je suis... légèrement déçue. Si j'ai beaucoup accroché au début, et si ça reste une bonne lecture globalement, j'ai trouvé des choses à redire.
J'ai notamment trouvé l'auteur très partisan (et pas de chance il est pro-tudor, ça serait sans doute passé comme une lettre à la poste si il avait été pro-Richard Razz ) : le début des chapitres sur Henry VIII est quand même mémorable avec des citations du genre "en fait le seul et vrai crime d'Henry VIII, c'est d'avoir aimé, et d'avoir voulu épouser la femme qu'il aimait"... ... non, c'est plutôt d'avoir fait assassiner plusieurs des dites femmes. Juste avant on avait eu quelques lignes sur le monstre Richard "mais y a des historiens qui essayent de le réhabiliter... mais c'est n'importe quoi ils ont tort", ça m'a un peu fait tiquer.
Bon, ça à la limite, une fois ce passage passé, ça aurait pu être tout. Mais un autre problème que j'ai eu, c'est que je l'ai parfois trouvée confuse, notamment avec les noms des différentes personnes, qui parfois apparaissaient comme ça, sans présentation, ou alors d'un coup l'auteur utilise son nom alors que jusqu'à présent il n'a utilisé que son titre... Bref je me suis parfois perdue, et ce n'est pas très agréable ! Des confusions dans la chronologie aussi, avec des impressions d'aller-retour... encore une fois j'étais perdue.
Dernier point négatif, la fin fait très datée, puisque l'actualité toute récente, c'est Thatcher, il n'y rien après.

En dehors de ces aspects négatifs, qui ont un peu assombri une lecture qui avait pourtant très bien commencé, j'ai trouvé que ce livre restait une bonne introduction à la longue histoire de ce pays, qui ne se contente pas d'énumérer des faits, des batailles et des règnes, mais qui propose une analyse de l'évolution de la société, de l'économie et de la politique. Maintenant j'ai hâte de me plonger dans des livres parlant de mes périodes préférées ! (au hasard, la Guerre des Deux Roses Razz )
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
avatar

Nombre de messages : 21364
Age : 55
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

MessageSujet: Re: Histoire de l'Angleterre   Dim 27 Mar 2016 - 14:06

Merci pour ton avis Miss Raisa cheers Je n'ai jamais lu de livre sur l'histoire de l'Angleterre, mais plutôt des livres sur telle ou telle époque drunken Je te trouve bien courageuse, ce devait être un pavé.

Quant à l'opinion négative sur Richard III, c'est normal si le livre a été écrit depuis quelque temps. C'est assez récemment que les historiens commencent à le réhabiliter. Un livre édifiant sur le sujet, est La fille du temps de Joséphine Tey
Revenir en haut Aller en bas
Miss Raisa
Chemise mouillée
avatar

Nombre de messages : 418
Age : 22
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/05/2015

MessageSujet: Re: Histoire de l'Angleterre   Dim 27 Mar 2016 - 14:53

Sur Richard, je comprends bien, par contre le parti pris sur Henry VIII m'a un peu plus "choquée", accorder une page pour dire que finalement c'était juste un homme amoureux... la différence de traitement entre les deux fameux monstres est tellement visible, c'est dommage je trouve Razz Je me pencherai sûrement sur la fameuse Fille du temps à l'occasion Smile
Oui c'était un livre assez conséquent, mais c'était bien pour avoir une vue d'ensemble de l'évolution du pays !
Le prochain livre que je lis sur l'histoire de l'Angleterre, à part la biographie de Winston Churchill, ce sera sans aucun doute Les Plantagenêts de Dan Jones, une dynastie qui m'intéresse tout particulièrement... j'espère qu'ils sortiront bientôt en français le deuxième tome écrit par Dan Jones, pour arriver jusqu'à Richard ^^
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
avatar

Nombre de messages : 21364
Age : 55
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

MessageSujet: Re: Histoire de l'Angleterre   Dim 27 Mar 2016 - 17:39

Si tu y réfléchis, ce n'est pas totalement faux Rolling Eyes Henry VIII a répudié Catherine d'Aragon, car il était "amoureux" de Anne Boleyn, puis il tue Anne Boleyn car il est "amoureux" de Jeanne Seymour lol!
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
avatar

Nombre de messages : 21267
Age : 72
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

MessageSujet: Re: Histoire de l'Angleterre   Ven 6 Mai 2016 - 21:14

Cassandre a écrit:
car il était "amoureux"

Pour l'époque, c'est vrai, mais pour notre 21e siècle, ce n'était qu'un assassin, amoureux ou pas ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
avatar

Nombre de messages : 21364
Age : 55
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

MessageSujet: Re: Histoire de l'Angleterre   Sam 7 Mai 2016 - 17:17

C'était une boutade ma Fée cheers C'est pour cela que j'ai mis le nom entre guillemets affraid

Hâte d'avoir ton avis sur Les Plantagenêts, Miss Raisa cheers
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
avatar

Nombre de messages : 3100
Age : 33
Date d'inscription : 04/11/2007

MessageSujet: Re: Histoire de l'Angleterre   Mar 28 Fév 2017 - 14:14

J'ai lu récemment Foundation le volume 1 de The History of England de Peter Ackroyd (déjà auteur d'une histoire de Londres qui a été évoquée quelques messages avant).

Ce tome couvre une période importante puisqu'on va du néolithique au règne d'Henry VII.

On ne perd donc pas de temps car le livre est relativement court (450 pages) mais je l'ai trouvé bien fait et très accessible, aux grands événements l'auteur intercale des chapitres plus courts sur le mode de vie de la population. C'était en tout cas intéressant de voir l'histoire du pays se dérouler sur une aussi vaste période. Peut-être parce que les sources deviennent de plus en plus nombreuses, mais plus on avance dans le temps, plus on détaille les péripéties. Quoiqu'il en soit, c'est rapide mais ça donne envie de creuser davantage certains moments ou personnages, et alors qu'on pouvait craindre une suite de date un peu rébarbative ça se lit très bien.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Marganne
Ready for a strike!
avatar

Nombre de messages : 1273
Age : 47
Localisation : Entre ciel, terre et mer...
Date d'inscription : 11/07/2009

MessageSujet: Re: Histoire de l'Angleterre   Mer 1 Mar 2017 - 0:48

J'ai acheté "Histoire de la Grande-Bretagne" de Roland Marx et "British History for Dummies", mais je n'ai pas encore eu le temps de les lire.

Par contre, concernant Henry VIII, j'affirme que ça été un mauvais roi, qui du fait de ses mariages successifs (guidés par ses passions et non par la raison comme devrait le faire un bon monarque), la création de l'église anglicane (tout ça pour épouser Anne Boleyn et la faire décapiter quelques années après sous de fausses accusations Rolling Eyes ...) a plongé le pays dans les rebellions, l'instabilité politique et les guerres pendant des décennies.

Je m'explique (vous pouvez rectifier si vous n'êtes pas d'accord) : il divorce de Catherine d'Aragon (farouche catholique, la mère de Marie) pour épouser Anne Boleyn (la mère d'Elisabeth), puis il épouse Jane Seymour (mère d'Edouard... IX ?).

A la mort de Jane Seymour, il épouse, selon le conseil de son ministre Thomas Cromwell, la princesse Anne de Clèves (Cromwell considérait cette union comme bénéfique sur un plan politique). Bien que rien ne prouve qu'Anne était un thon Laughing , elle ne lui plait pas, il ne la fait pourtant pas décapiter, le mariage sera annulé car non consommé. Cromwell par contre avait déçu en ne choisissant pas une vraie beauté, il sera décapité Rolling Eyes

Le jour même de la décapitation de Cromwell, il épouse Catherine Howard, qui a si je me souviens bien 17 ans. Lui doit en avoir 50. Au début flattée d'avoir été remarquée par le roi, Catherine se prend d'un profond dégoût pour Henri VIII, obèse, qui a un ulcère sur une cuisse qui empeste. Elle le trompe. Il la fait décapiter Rolling Eyes

Il épouse alors sa dernière femme, Catherine Parr, deux fois veuve, sans enfants. Celle-ci est profondément convaincue par les idées de la Réforme et tente d'influencer le roi en matière de religion, mais cela ne plait pas à Henri VIII. Catherine, intelligente, sentant le vent du boulet, met de l'eau dans son vin. Elle enterre le roi, veuve pour la 3ème fois. (pour l'anecdote, elle se remarie une quatrième fois et meurt en couches).

Au début de son règne, Henri VIII faisait brûler les "hérétiques", ceux qui oser critiquer la religion catholique. Puis quand il se déclare chef de l'église anglicane, il fait piller les églises, les monastères, chassant les moines, décapitant au passage quelques cardinaux, évêques et Thomas Moore, son ministre, car ils ne voulaient pas se convertir  Rolling Eyes

A la mort d'Henri VIII, le jeune Edouard (anglican) hérite du trône. Enfant fragile, il meurt assez rapidement. Il ne voulait pas que Mary, qui arrivait dans l'ordre de succession devienne reine car elle était catholique. Il a donc désigné sa cousine, la petite Lady Jane Grey, anglicane (surnommée la reine de 9 jours car elle sera déposée par Mary après avoir régné seulement 9 jours). Mary, à la tête d'une armée catholique renverse cette pauvre jeune fille et la fait décapiter  Rolling Eyes

Mary est donc reine. Farouche catholique, elle persécute les anglicans, dont elle envoie un certain nombre au bucher, et sera surnommée d'ailleurs Bloody Mary (la reine sanglante). Elle meurt sans descendance.

Le trône revient donc à Elisabeth (anglicane). Elisabeth était plutôt tolérante en matière de religion, sauf que les catholiques voulaient placer Mary Stuart, reine d'Ecosse et catholique, sur le trône d'Angleterre. Elisabeth fait donc emprisonner Mary Stuart mais les années passent, les complots des catholiques pour renverser Elisabeth ne cessent pas. Elisabeth se voit donc contrainte de faire exécuter Mary Stuart  Rolling Eyes

Pendant le règne d'Elisabeth, l'Europe catholique, en particulier les espagnols tentent de le renverser, ce qui débouche sur une guerre qui va durer pendant 20 ans, avec notamment le passage savoureux de la défaite de l'Invincible Armada, présenté comme une victoire de l'Angleterre (mais il semble qu'en fait, la flotte espagnole ai subi de graves avaries, fortunes de mer et autres naufrages).

Voilà les conséquences du règne d'Henry VIII, cœur d'artichaut Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Histoire de l'Angleterre   

Revenir en haut Aller en bas
 
Histoire de l'Angleterre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Histoire de l'Angleterre
» Histoire d'Angleterre - André Maurois
» Histoire d'Angleterre - André Maurois
» [A LIRE] Histoire de la taverne + Tuto d'upload.
» HISTOIRE DE LUMUMBA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Autres passions :: This is England!-
Sauter vers: