Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 Le space-opéra français : Nathalie C.HENNEBERG

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
clinchamps
Oshaberi Sensei


Nombre de messages : 47474
Age : 73
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

MessageSujet: Le space-opéra français : Nathalie C.HENNEBERG   Lun 28 Nov 2011 - 12:25

Il y avait longtemps que je n'avais pas ouvert de topic et je doute que celui-ci remue les foules mais quand même, je me lance ! Il s'agit d'une auteure de Science-fiction française, et ce détail seul mérite l'intérêt car la SF est plutôt du domaine des anglo-saxons, bien qu'il y ait des Français très honorables qui y sévissent ! Very Happy
J'ai eu un peu de mal à trouver des renseignements sur elle et son mari, mais j'ai fini par arriver sur Babelio où j'ai copié/collé le texte et la photo (jusqu'à aujourd'hui je ne l'avais jamais vue et ma fois, elle était fort jolie ! Very Happy )



Citation :
Nathalie Novokovski est née à Batoumi (Géorgie) en 1910 de parents russes orthodoxes. Sa famille quitta la Géorgie en 1920 avec les troupes du général Wrangel et émigra d'abord en Turquie, puis en Syrie et enfin au Liban. Elle rencontra Charles Henneberg en Syrie en juin 1936 et ils se marièrent le 23 mars 1937 à Damas.
Nathalie et Charles Henneberg ont écrit une série de space opéras flamboyants mettant en scène des protagonistes superhéroiques, souvent des soldats ou mercenaires, et remplis de passions violentes et romantiques.

Jusqu'à la mort de Charles en 1959, les romans étaient publiés sous l'unique nom de Charles alors qu'il semblerait que Nathalie y contribuait activement mais anonymement. À partir de la mort de son mari, elle publia d'abord sous le double nom de Charles et Nathalie Henneberg, puis sous son nom seul.

Quand j'étais adolescente ma mère était abonnée à l'excellente revue "Fiction" grâce à laquelle j'ai découvert tous les grands classiques du genre. Un beau jour je suis tombée sur un roman qui, exceptionnellement car la revue ne publiait que des nouvelles, tenait sur trois numéros, d'un certain Charles Henneberg, illustrée par Jean-Claude Forest, très connu dans le milieu SF comme illustrateur à cette époque. Ce récit s'appelait "An premier, ère spatiale" . maman et moi nous le lisions à haute voix et nous avons attendu avec fiève la parution (mensuelle !!!) du numéro suivant , je suis tombée littéralement sous le charme de ce style flamboyant, de ces héros archangéliques, de la richesse évocatrice et captivante du style. par malheur la collection des Fictions de ma mère fut perdue et avec elle ce récit, que je cherche depuis des années en vain !!
Alors bien sûr j'ai cherché, quand j'ai eu accès au net, tout ce que j'ai pu de cet auteur (je croyais toujours que c'était Charles, et que Nathalie n'avait pris la suite qu'à sa mort) et j'ai trouvé son chef d'œuvre "la plaie"

En partant du titre de ce roman j'ai trouvé plus de détails sur Wikipedia :
Citation :
Nathalie et Charles Henneberg zu Irmelshausen Wasungen ont écrit une série de space opéras flamboyants mettant en scène des protagonistes superhéroiques, souvent des soldats ou mercenaires, et remplis de passions violentes et romantiques. La Naissance des Dieux (1954) adaptait les mythologies grecques et nordiques dans un contexte de science-fiction. ................
Conformément à la philosophie des Henneberg, c'est l'astronaute qui est le héros, et le poète le bandit pervers. Le roman gagna ce qui devait devenir le Prix Rosny.

Le Chant des Astronautes (1958) raconte une bataille contre des créatures faites d'énergie qui viennent d'Algol. An premier, Ère spatiale (1959) évoque le premier vaisseau spatial se déplaçant plus vite que la lumière. Finalement, La Rosée du Soleil (1959) évoque les aventures de quatre membres d'équipage d'un vaisseau spatial échoué sur un monde étranger.

Après la mort de Charles Henneberg, en 1959, son œuvre a été continuée par son épouse, Nathalie Henneberg, d'origine russe, qui avait d'ailleurs collaboré de façon anonyme avec son mari pour les romans précédents.

Nathalie Henneberg (qui, au début, signait Nathalie-Charles Henneberg) a continué sur les traces de son mari, mais a fait de plus en plus intervenir l'imagination plutôt que les éléments de science-fiction. et c'est ainsi qu'elle est devenue un précurseur de l'heroic fantasy française moderne.

Les Dieux Verts (1961) racontait le roman d'Argo et d'Atlena pendant l'âge d'émeraude de la terre, dans le futur, à une époque où l'empire de l'homme est sur le déclin et où le monde est régi par « les dieux verts » éponymes, de puissantes entités du règne végétal.

Le Sang des Astres (1963) était une œuvre colorée, explorant le thème des Elms, ou élémentaux - les esprits de la Terre, de l'Air, de l'Eau et du Feu - dans laquelle deux astronautes de l'année 2700 s'intègrent dans un monde médiéval ressemblant à la Terre,.................

Le chef-d'œuvre de Nathalie Henneberg fut La Plaie (1964), roman tentaculaire de 600 pages qui raconte la bataille désespérée que mènent une poignée d'humains et de mutants semblables à des anges contre une vague de mal à l'état pur qui balaie la galaxie et qui s'incarne dans les corps des « Nocturnes ».

Les travaux de Nathalie Henneberg occupent une place unique dans le paysage littéraire des années 1960. Sa façon d'utiliser la langue française, qui trahit des influences germaniques et russes, convenait de façon exceptionnelle pour créer des personnages héroïques et des épopées romanesques plus grands que la vie elle-même. Elle a su construire des univers baroques authentiques, qu'elle décrit dans leurs détails.
Je ne saurais mieux dire ! J'ai toujours été fascinée par la recherche de son vocabulaire, la puissance de son imaginaire. De plus il est temps de luii rendre justice, car à la lire il est bien évident que c'est toujours elle qui a écrit, son style ne change pas après la mort de Charles, mais dans le milieu SF des années 50/60 il valait mieux être un homme.

Elle a écrit énormément, j'ai quelques un de ses livres. Je viens de découvrir que "An premier, ère spatiale" a été réédité par elle en 1972 sous le nouveau titre de " Le mur de lumière" je vais repartir en chasse !!! Very Happy

Couverture de mon exemplaire de "la plaie" par Jean-Claude Forest:

J'espère que quelqu'un va passer et me dire : oui !!! je connais !! ou que quelqu'un d'autre dira : "oh ! j'ai envie de connaître" Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
althea
Countess of Dagobah


Nombre de messages : 2324
Age : 55
Date d'inscription : 14/07/2007

MessageSujet: Re: Le space-opéra français : Nathalie C.HENNEBERG   Lun 28 Nov 2011 - 14:34

clinchamps a écrit:


J'espère que quelqu'un va passer et me dire : oui !!! je connais !! ou que quelqu'un d'autre dira : "oh ! j'ai envie de connaître" Very Happy


Je ne connais pas (encore) N.C Henneberg mais ton enthousiasme est communicatif !


Manifestement seule La plaie a été rééditée et se trouve facilement ainsi que Des ailes dans la nuit
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei


Nombre de messages : 47474
Age : 73
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

MessageSujet: Re: Le space-opéra français : Nathalie C.HENNEBERG   Lun 28 Nov 2011 - 15:22

J'en ai trouvé quelques autres sur les sites d'occasion ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
manue
Star Sheep Trooper


Nombre de messages : 2133
Age : 46
Localisation : Sous un camphrier géant
Date d'inscription : 12/10/2008

MessageSujet: Re: Le space-opéra français : Nathalie C.HENNEBERG   Lun 28 Nov 2011 - 15:47

Alors non je ne connais pas. Mais c'est pas dur je connais vraiment pas grand chose en SF. Petite parenthèse, je trouve d'ailleurs assez sympathique de découvrir la SF grâce à ce site. Je ne m'attendais pas à ça en m'inscrivant. Et je trouve ça très chouette. Ah !! Rome et ses chemins !! Very Happy
Mais revenons à mes moutons, donc non, la belle dame est pour moi une parfaite étrangère, mais oui ma Clinchamps, ta présentation m'intrigue et je vais de ce pas chercher ses livres.
Tu en as un à conseiller ?


Dernière édition par manue le Lun 28 Nov 2011 - 16:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei


Nombre de messages : 47474
Age : 73
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

MessageSujet: Re: Le space-opéra français : Nathalie C.HENNEBERG   Lun 28 Nov 2011 - 16:13

"la plaie" à mes yeux le meilleur, puis, si tu aimes, la suite "le dieu foudroyé" qu'elle a écrit de nombreuses années après vers la fin de sa vie. De plus ceux-là je sais qu'on les trouve encore. Very Happy

Il y en a plusieurs sur amazon, j'ai trouvé le mur de lumière !!! cheers cheers j'avais seize ans la dernière fois que je l'ai lu, avec ma mère !! J'espère que je ne serai pas déçue par le roman, mais je suis sûre de retrouver la magie du souvenir !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante


Nombre de messages : 5088
Age : 57
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

MessageSujet: Re: Le space-opéra français : Nathalie C.HENNEBERG   Lun 28 Nov 2011 - 21:13

Je connais et j'aime, mais tu le sais déjà Clinchamps. Uniquement La plaie et Le Dieu Foudroyé avec une nette préférence pour le premier.
Revenir en haut Aller en bas
ekaterin64
Queen of Nanars


Nombre de messages : 16877
Age : 43
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

MessageSujet: Re: Le space-opéra français : Nathalie C.HENNEBERG   Lun 28 Nov 2011 - 22:34

Je ne connaissais pas non plus Clinchamps, mais ton enthousiasme donne envie. Surtout que le space opera est un genre que j'apprécie

_________________

Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe


Nombre de messages : 9869
Date d'inscription : 01/10/2008

MessageSujet: Re: Le space-opéra français : Nathalie C.HENNEBERG   Lun 12 Déc 2011 - 10:14

Je trouve cela très intéressant Clinchamps, d'autant que je ne suis pas très attirée par la SF, par contre j'aime être surprise par des choses que je n'aurai jamais cru être capable d'apprécier! C'est une soeur de coeur de Madame Golon, encore ce syndrome qui obligeait la femme à écrire sous le nom de son mari ! Suspect

Je me suis donc penchée sur cet auteur au Salon de la fantasy de Sèvres ce weekend, elle est très connue chez les spécialistes du genre... On trouve facilement ses ouvrages chez libraires spécialisés, comme celui-ci Arrow

J'en ai pris quelques uns, je repasse bientôt ! rendeer
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei


Nombre de messages : 47474
Age : 73
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

MessageSujet: Re: Le space-opéra français : Nathalie C.HENNEBERG   Lun 12 Déc 2011 - 12:08

Je suis ravie que tu t'intéresses à Nathalie Henneberg, lady Clare, cheers et sa "parenté" avec Anne Golon est effectivement évidente, bien que leur domaine d'écriture soit absolument différent. J'ai hâte de savoir ce que tu penses de son style si particulier ! Quel roman vas-tu lire ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe


Nombre de messages : 9869
Date d'inscription : 01/10/2008

MessageSujet: Re: Le space-opéra français : Nathalie C.HENNEBERG   Lun 12 Déc 2011 - 20:19

Le Mur de lumière, je pense ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
alvin
Pauvre gouvernante


Nombre de messages : 14
Age : 61
Localisation : Isère
Date d'inscription : 03/02/2012

MessageSujet: Re: Le space-opéra français : Nathalie C.HENNEBERG   Ven 3 Fév 2012 - 19:57

Pour explorer un peu l'univers de NH, je vous conseille d'aller faire un tour sur le blog de Charles Moreau (fantastik blog) ou sur le site d'OutreMonde où figurent des critiques de certains de ses livres et un dossier plus complet dans le webzine univers 8 à télécharger gratuitement.
A noter que les éditions Sombres Rets sortiront au printemps un roman fantastique inédit de cet auteur.
Revenir en haut Aller en bas
alvin
Pauvre gouvernante


Nombre de messages : 14
Age : 61
Localisation : Isère
Date d'inscription : 03/02/2012

MessageSujet: Re: Le space-opéra français : Nathalie C.HENNEBERG   Ven 2 Mar 2012 - 21:29

lady Clare a écrit:
Le Mur de lumière, je pense ! Wink

Originellement publié dans la revue Fiction en 1959 en 3 épisodes, sous le titre "An premier,ère spatiale". Une merveilleuse épopée qui brasse dans un tourbillon de mots, d'images et de visions légendes passées et destins futurs. Inoubliable et somptueux. Que la SF était belle quand Nathalie Henneberg en écrivait.
Revenir en haut Aller en bas
alvin
Pauvre gouvernante


Nombre de messages : 14
Age : 61
Localisation : Isère
Date d'inscription : 03/02/2012

MessageSujet: Re: Le space-opéra français : Nathalie C.HENNEBERG   Mar 8 Mai 2012 - 17:35

Un roman fantastique inédit de Nathalie Henneberg, Hécate, écrit vers la fin des années 60 vient de sortir aux éditions Sombres Rets.
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei


Nombre de messages : 47474
Age : 73
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

MessageSujet: Re: Le space-opéra français : Nathalie C.HENNEBERG   Mar 8 Mai 2012 - 18:12

Merci, Alvin du renseignement, et de redonner vie à ce topic !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante


Nombre de messages : 5088
Age : 57
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

MessageSujet: Re: Le space-opéra français : Nathalie C.HENNEBERG   Mar 8 Mai 2012 - 19:27

Tu es une mine d'information, Alvin, grand merci!
Revenir en haut Aller en bas
deborah
Manteau de Darcy


Nombre de messages : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/03/2007

MessageSujet: Re: Le space-opéra français : Nathalie C.HENNEBERG   Sam 12 Mai 2012 - 19:41




Citation :
J'espère que quelqu'un va passer et me dire : oui !!! je connais !!

Oui je connais...J'ai lu " la plaie" à l'adolescence chez mon père et mon plus grand regret est de ne pas l'avoir emporté avec moi.C'est vraiment mon préféré car j'ai lu " le dieu foudroyé" il y'a deux ans et je n'ai pas vraiment été convaincue.J'ai adoré les personnages de thalestra , Les mais surtout celui de Valeran d'Eurafrique Le méchant dans toute sa splendeur...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le space-opéra français : Nathalie C.HENNEBERG   Aujourd'hui à 23:05

Revenir en haut Aller en bas
 
Le space-opéra français : Nathalie C.HENNEBERG
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le space-opéra français : Nathalie C.HENNEBERG
» Le Games Day 2011
» Regle Net Epic en français
» Doublage Français de l'anime
» Space Battleship

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones-
Sauter vers: