Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 Aki Shimazaki

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
clinchamps
Oshaberi Sensei
avatar

Nombre de messages : 49862
Age : 74
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

MessageSujet: Re: Aki Shimazaki   Jeu 8 Oct 2015 - 0:52

serendipity a écrit:


@ clinchamps, je suis ravie que tu aies entendu ce reportage car je pensais à toi en l'écoutant  Very Happy , je savais que tu serais intéressée. Ce qui m'a surprise c'est que cette partie de l'histoire de ces deux pays n'ait été révélée que très tardivement (fin des années 90 si je me souviens bien).


Oui, c'est vrai ! D'un côté les Japonais auraient bien voulu balayer ça sous le tapis, de l'autre côté les Coréens avaient plus ou moins mis ces pauvres filles au ban de la société... C'est toujours la même histoire : les hommes nous violent et après ils nous accusent d'avoir sali leur honneur !!
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
avatar

Nombre de messages : 10159
Age : 26
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

MessageSujet: Re: Aki Shimazaki   Sam 10 Oct 2015 - 21:07

J'ai craqué et n'ai pas pu attendre de récupérer le troisième tome... J'ai donc lu aujourd'hui le 4 (Tsukushi) et le 5 (Yamabuki) et je les ai énormément aimé tous les deux.
Ces deux derniers tomes sont moins axés sur la société et l'histoire du Japon, plus sur les relations humaines et familiales, mais ils sont fort sympathiques à lire aussi.
Franchement j'ai vraiment apprécié tous les livres lus, ce fut une belle découverte, encore merci!
Et j'en connais maintenant beaucoup plus sur le Japon, ce qui me comble Smile
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
avatar

Nombre de messages : 7666
Age : 26
Date d'inscription : 11/07/2009

MessageSujet: Re: Aki Shimazaki   Lun 1 Mai 2017 - 19:20

Je passe laisser un petit mot sur ce topic car j'ai lu il y a quelques mois un roman d'Aki Shimazaki, qui n'a pas été un coup de coeur mais m'a quand même laissé une impression durable, et l'envie de découvrir le reste de ses oeuvres. Wink

Le roman que j'ai lu est l'un des plus récents, Hôzuki (qui fait partie du même cycle que Azami). Voici le résumé du site d'Actes Sud :
Citation :

Mitsuko tient une librairie d’occasion spécialisée en ouvrages philosophiques. Elle y coule des jours sereins avec sa mère et Tarô, son fils sourd et muet. Chaque vendredi soir, pourtant, elle redevient entraîneuse dans un bar haut de gamme. Ce travail lui permet d’assurer son indépendance financière, et elle apprécie ses discussions avec les intellectuels qui fréquentent l’établissement.
Un jour, une femme distinguée passe à la boutique accompagnée de sa fillette, et les enfants de chacune sont immédiatement attirés l’un par l’autre. Sur l’insistance de la dame et pour faire plaisir à Tarô, bien qu’elle évite habituellement de nouer des amitiés, Mitsuko acceptera de les revoir. Cette rencontre pourrait toutefois mettre en péril l’équilibre de sa famille.
Aki Shimazaki sonde ici la nature de l’amour maternel. Tout en finesse, elle en interroge la fibre et la force des liens.

Je ne suis pas familière de la littérature japonaise, et j'ai eu une sensation de mise à distance tout au long de ma lecture qui m'a un peu perturbée. Mais c'est une réaction que j'ai souvent face à la culture asiatique dont je ne connais quasiment rien. J'en sors avec des impressions un peu diffuses de beauté mais aussi de gravité, de fatalité presque. C'est en tout cas une lecture que j'ai trouvé touchante et je relirai cet auteur. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Aki Shimazaki   

Revenir en haut Aller en bas
 
Aki Shimazaki
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» LE POIDS DES SECRETS (Tome 1) TSUBAKI de Aki Shimazaki
» Aki Shimazaki
» Shimazaki Tôson
» AU COEUR DU YAMATO (Tome 04) TSUKUSHI de Aki Shimazaki
» [Shimazaki, Aki] Mitsuba

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones-
Sauter vers: