Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 Aki Shimazaki

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
serendipity
Aurora Borealis Chaser


Nombre de messages : 8053
Date d'inscription : 31/05/2007

MessageSujet: Aki Shimazaki   Mar 8 Nov 2011 - 17:29

C'est en flânant au rayons "auteurs francophones" que j'ai été attirée par la beauté de la couverture de ce livre (que je me suis rapidement procuré).



Aki Shimazaki est une auteur francophone au parcours assez atypique, si j'en crois sa page Wikipédia.

Née en 1954 au Japon, elle s'installe au Canada anglophone en 1981 (Vancouver, puis Toronto). En 1991, elle s'installe à Montréal et c'est en 1995 qu'elle apprend le français.

"Tsubaki", premier tome d'une pentalogie intitulée "Le Poids des Secrets", a été publié en 1999 (après 4 ans de français, la dame a non seulement écrit un livre mais a réussi à être publiée avec succès, je dis chapeau ).

Voici quelques citations de A. Shimazaki sur son rapport à la langue française et à l'écriture :

Citation :
«J'aime écrire très simplement, les phrases courtes et concentrées comme les haïkus en japonais.»

Citation :
«Le français m'a apporté la clarté et la précision, ce qui est à l'opposé de la mentalité japonaise»

Celle-ci me surprend quelque peu Shocked, j'aurais pensé que la langue japonaise était plus précise que la langue française scratch si des spécialistes de la chose passent par ici et qu'elles ont un avis plus pertinent que le mien, je prends Very Happy

Citation :
«Comme j'ai commencé à écrire en même temps que j'ai commencé à apprendre le français, c'était très difficile. J'avais constamment la tête dans le dictionnaire. Mon ami me disait que mon roman serait un collage du dictionnaire. Et maintenant, écrire des romans en français, c'est ma passion.»

Bref aperçu de "Tsubaki" :

Citation :
A la mort de sa mère, une survivante de la bombe atomique de Nagasaki, Nakiko se voit remettre deux enveloppes. La première est adressée au frère de sa mère, dont Nakiko ignorait l'existence. La seconde contient une lettre dans laquelle la défunte révèle à sa fille le drame qui l'a hantée toute sa vie.

J'ai lu très vite ce premier tome (Tsubaki signifie "camélia" en japonais) et il m'a plu, sans non plus m'enthousiasmer. En tout cas, suffisamment au point de lire prochainement le deuxième tome de cette série "Hamaguri" (qui signifie "palourde" en japonais Wink ).

Apparemment, les 5 livres de la pentalogie évoquent les mêmes faits mais sous plusieurs angles différents... je vous en dirai plus à l'issue de ma lecture Wink

Et pour finir, un extrait de critique trouvée dans un article du quotidien québécois Le Devoir :

Citation :
"Les romans qu'écrit cette Japonaise dans la cinquantaine, arrivée au Canada en 1981 et établie à Montréal depuis 18 ans, sont des pièces d'orfèvrerie. La qualité ne se dément pas au fil des ans.

Reconnaissable entre tous, le style minimaliste d'Aki Shimazaki. De petites phrases courtes, épurées. Une puissance d'évocation qui agit sans se faire remarquer. Une froideur apparente, une cruauté trompeuse.

Puis, la tendresse émane de petits gestes, tout à coup. L'émotion surgit sans s'annoncer, sur le bout des pieds. Derrière cette écriture remarquablement sobre, compacte, contrôlée, on le sent, un volcan couve.

Toujours, le Japon. Ses traditions, sa hiérarchie, ses tabous. Avec, en arrière-plan, le contexte politique, la guerre. Toujours, la mort, le deuil. Et l'adultère, les secrets, les tromperies... Toujours tragiques, les histoires d'Aki Shimazaki.
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat


Nombre de messages : 6274
Age : 43
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

MessageSujet: Re: Aki Shimazaki   Mar 8 Nov 2011 - 18:23

Inutile de te dire que tu me tentes terriblement avec ton cocktail détonnant "japon-québec-guerre-secrets-écriture minimaliste". Je note, je note, en attendant une petite place dans mon carnet de bal littéraire.

Je ne suis absolument pas une spécialiste de la langue japonaise (bien qu'heureuse détentrice provisoire d'un Japanese in three weeks lol!). Ceci dit, ce que j'ai pu lire sur le sujet va plutôt dans le sens de ce que dit Aki Shimazaki. Il est semble-t-il très facile d'être ambigu et les doubles sens donnant lieu à des divergences d'interprétation ont l'air fréquents. Si Kusa passe par là, elle pourra sans doute mieux éclairer ta lanterne.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser


Nombre de messages : 8053
Date d'inscription : 31/05/2007

MessageSujet: Re: Aki Shimazaki   Mer 9 Nov 2011 - 15:14

Je l'avoue, ce topic était un horrible piège destiné à tenter de la manière la plus perfide certaines cibles pré-identifiées (et plein d'autres je l'espère), dont tu faisais partie MissAcacia Twisted Evil

Blague à part, j'espère faire connaître cet auteur et avoir d'autres avis que le mien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat


Nombre de messages : 6274
Age : 43
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

MessageSujet: Re: Aki Shimazaki   Jeu 10 Nov 2011 - 20:42

Damned, je suis rat comme un fait Twisted Evil

Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante


Nombre de messages : 5073
Age : 57
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

MessageSujet: Re: Aki Shimazaki   Ven 11 Nov 2011 - 6:24

Un petit passage, s'il-te-plaît, Serendipity, pour apprécier le style?
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser


Nombre de messages : 8053
Date d'inscription : 31/05/2007

MessageSujet: Re: Aki Shimazaki   Mar 15 Nov 2011 - 12:33

Désolée de répondre tard, Selenh. Voici les deux paragraphes qui ouvrent ce bref roman :

Citation :
"Il pleut depuis la mort de ma mère. Je suis assise près de la fenêtre qui donne sur la rue. J'attends l'avocat de ma mère dans son bureau où travaille une seule secrétaire. Je suis ici pour signer tous les documents relatifs à l'héritage : l'argent, la maison et le magasin de fleurs dont elle s'occupait depuis le décès de mon père. Il est mort d'un cancer de l'estomac voilà sept ans. Je suis la seule enfant de la famille et la seule héritière déclarée.
Ma mère tenait à la maison. C'est une vielle maison entourée d'une haie d'arbustes. Derrière, un jardin avec un bassin rond et un potager. Au coin, quelques arbres. Parmi eux, mes parents ont planté des camélias peu après l'achat de la maison. C'était ma mère qui aimait les camélias."
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei


Nombre de messages : 46665
Age : 73
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

MessageSujet: Re: Aki Shimazaki   Mar 15 Nov 2011 - 13:12

C'est peut-être écrit en français, mais c'est bien le minimalisme japonais !! Je suis d'accord aussi pour l'ambiguité, pour le peu que j'en sais, vu déjà le nombre de signification que l'on peut donner à un seul kanji, en fonction de ce qui le précède, ou le suit ou de l'atmosphère générale de la phrase !! Very Happy Naturellement, je suis intéressée, tu penses bien, Serendipity !! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser


Nombre de messages : 8053
Date d'inscription : 31/05/2007

MessageSujet: Re: Aki Shimazaki   Mar 15 Nov 2011 - 13:41

Le piège a attrapé la deuxième souris visée lol! (j'attends la troisième qui ne s'est pas encore manifestée lol! ).
Revenir en haut Aller en bas
Les yeux noirs
Romancière anglaise


Nombre de messages : 2794
Age : 40
Localisation : Résolument tournée vers la Terre bien installée sur mon quartier de Lune
Date d'inscription : 26/08/2009

MessageSujet: Re: Aki Shimazaki   Mer 4 Juil 2012 - 21:28

On m'a parlé de cette pentalogie au cours d'un repas pas plus tard qu'hier soir, et on m'en a dit le plus grand bien! De retour à l'Auberge, je cherche si quelqu'un en a parlé...et je tombe sur ce topic! Damned, il semblerait que je sois le 3ème rat que Serendipity attend depuis bientôt 8 mois lol! Ca confirme que je ne suis pas prompte à me jeter sur le pièges sauf s'ils sont pleins de fromage rendeer

As-tu fini par lire le second tome Serendipity? Il parait que le second tome est bien plus prenant que le premier (elle avait intérêt, pour arriver à garder son lecteur motivé jusqu'au 5ème tome!)

J'ai trouvé ces informations complémentaires sur internet
Citation :
L'originalité de l'ensemble est que tout tourne autour de la même famille, sans que les romans avancent forcément chronologiquement.
Chaque roman est plus axé sur un personnage, et est écrit de manière subjective, ce qui permet de prendre connaissance de secrets qui pourront très bien ne jamais être dévoilés aux autres personnages.
Deux grandes lignes de force s'entremêlent : la Grande Histoire (la Seconde Guerre Mondiale, Nagasaki, le tremblement de terre de 1923, les relations des Coréens et des Japonais), et la petite (amours, enfant naturel, ...)
....je pense que je vois au moins une autre souris qui devrait pointer son museau...mais peut-être me trompe-je scratch (ça commence par Mi et ça finit par mid)

Aucun rapport avec le contenu de ce topic, mais peut-être que les aquariophiles ou les amateurs de romans japonais ont peut-être râté ce topic, étant donné qu(il est rangé à "Auteurs francophones" et pas à "Littérature asiatique"
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei


Nombre de messages : 46665
Age : 73
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

MessageSujet: Re: Aki Shimazaki   Jeu 5 Juil 2012 - 7:37

J'ai les 5 bouquins sur ma table de nuit, (qui correspond au dessus de ma PàL Wink ) et j'ai même commencé le premier, sauf que "la formule préférée du professeur" de Yoko Ogawa est venue s'interposer(je dois le lire en urgence pour le prêter ensuite à ma fille, le lobbying marche à fond chez moi Very Happy )mais aussitôt après, ce sera leur tour, et je repasserai par ici pour commenter ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser


Nombre de messages : 8053
Date d'inscription : 31/05/2007

MessageSujet: Re: Aki Shimazaki   Jeu 5 Juil 2012 - 17:56

Contente de voir ce topic remonter Very Happy

Je suis pathétique, et ce pour 2 raisons au moins

1) Parce que je ne me souviens plus qui était la souris numéro 3 Embarassed (même si j'ai quelque suspicion qu'il devait bien s'agir de toi LYN ou bien de mimidd lol! )

2) Parce qu'en dépit de mon envie de poursuivre ma lecture, je n'ai jamais dépassé le stade du premier tome Embarassed

Et en plus, je suis pathétique parce que ton post LYN me donne très envie de récupérer le 2è tome alors que ma PAL déborde, que j'entame plein de livres et que j'en laisse autant de côté

Clinchamps, je compte sur toi pour un avis cet été alors sunny
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei


Nombre de messages : 46665
Age : 73
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

MessageSujet: Re: Aki Shimazaki   Jeu 9 Aoû 2012 - 15:08

Voilà, voilà !! J'arriiiive !!! Laughing
J'ai donc lu les 5 (petits) tomes de cette histoire qui m'intéressait du double point de vue de l'écriture francophone conjointe à l'histoire japonaise. "le poids des secrets" porte bien son nom, car nous suivons effectivement le choc et les résonnances d'un lourd secret chez plusieurs personnes. Les 5 livres composent une sorte de jeu de piste entre divers personnages, avec eux nous voyageons à la fois dans le temps et dans l'Histoire du Japon. Comme dit dans la citation de LYN les secrets ne sont pas les mêmes, certains resteront cachés, d'autres auront des conséquences sur 2 ou trois générations.
On se trouve à Nagasaki(qui est la ville centrale de l'histoire) au moment du grand tremblement de terre, et aussi de la bombe atomique. Bien sûr ces évènement vont interférer dans la vie des personnages. J'y ai découvert un épisode des relations avec la Corée (colonnie japonaise à l'époque de l'histoire) bien douloureux et sombre ... Sad
Ce que j'ai aimé particulièrement ce sont les sauts dans le temps : la narration n'est pas linéaire, elle ne l'est pas non plus dans la généalogie, car on n'est pas toujours dans la même lignée mais dans des familles en quelque sorte parallèles. Le style est d'un dépouillement extrême, je dirais même d'une certaine sécheresse, toujours cet aspect de la littérature japonaise (même si c'est écrit en français l'esprit est bien là) de donner les faits sans que l'auteur s'implique ou nous implique, à nous de tirer les conclusions. Il y a 5 livres mais ils sont tout petits, cela se lit très facilement et au fur et à mesure on s'immerge dans cette histoire chorale, on se laisse prendre insidieusement par un charme léger mais tenace.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser


Nombre de messages : 8053
Date d'inscription : 31/05/2007

MessageSujet: Re: Aki Shimazaki   Jeu 9 Aoû 2012 - 22:00

Merci pour cet avis Clinchamps Very Happy
Penses-tu lire d'autres livres de cet auteur ? (j'ai vu qu'elle avait publié une autre série de petits livres)
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante


Nombre de messages : 5073
Age : 57
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

MessageSujet: Re: Aki Shimazaki   Sam 11 Aoû 2012 - 21:48

serendipity a écrit:
Désolée de répondre tard, Selenh.

Je suis pire! Merci donc, c'est vrai que j'aime assez cette linéarité aussi.
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei


Nombre de messages : 46665
Age : 73
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

MessageSujet: Re: Aki Shimazaki   Sam 11 Aoû 2012 - 22:29

serendipity a écrit:
Merci pour cet avis Clinchamps Very Happy
Penses-tu lire d'autres livres de cet auteur ? (j'ai vu qu'elle avait publié une autre série de petits livres)

Oui, certainement, j'aime beaucoup ce genre"mosaïque" c'est très agréable et original ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser


Nombre de messages : 8053
Date d'inscription : 31/05/2007

MessageSujet: Re: Aki Shimazaki   Mer 1 Avr 2015 - 19:34

En furetant en bibliothèque, je suis tombée sur une autre série d'Aki Shimazaki "Au coeur du Yamato", une série qui compte 5 petits livres, dont le premier tome est "Mitsuba"

Citation :
Quand la compagnie d'import-export Goshima de Tokyo se propose d'affecter Takashi Aoki à sa succursale de Paris, ce jeune employé prometteur se trouve à un point tournant de sa vie puisqu'il vient de rencontrer enfin la femme avec qui il souhaite fonder une famille, Yûko Tanase. Mais il sait aussi que les lois silencieuses et impitoyables de sa société, à l'intransigeance impériale, peuvent écraser d'un doigt les relations humaines des êtres qui ne font pas partie des puissants. Qu'adviendra-t-il alors de la promesse des amoureux, faite au café Mitsuba?

Est-ce que quelqu'un a lu cette série ? je n'ai toujours pas lu la suite de la première série "Le poids des secrets", il faut que je m'y colle Wink

(à moins que je ne me laisse tenter par Mitsuba Twisted Evil )
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei


Nombre de messages : 46665
Age : 73
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

MessageSujet: Re: Aki Shimazaki   Mer 1 Avr 2015 - 19:47

Je n'ai pas lu non plus la suite du "temps des secrets", qui met un temps fou à sortir en poche, mais ton histoire de Yamato me tente beaucoup ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser


Nombre de messages : 8053
Date d'inscription : 31/05/2007

MessageSujet: Re: Aki Shimazaki   Mer 1 Avr 2015 - 21:11

Je croyais que tu avais lu les 6 livres de cette série (à ne pas confondre avec Pagnol lol! )
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat


Nombre de messages : 6274
Age : 43
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

MessageSujet: Re: Aki Shimazaki   Mer 1 Avr 2015 - 21:16

La remontée de ce topic me fait penser que j'ai lu deux tomes du "poids des secrets", Tsubaki et Hotaru, le premier et le dernier tome. Je pensais en avoir parlé mais manifestement, j'ai des hallucinations.

J'ai beaucoup aimé ces petits opus. Une histoire terrible et banale racontée, de deux points de vue différents (un dans Tsubaki, l'autre dans Hotaru), avec délicatesse, pleine de non-dits. Le petite histoire humaine enchâssée dans grande puisque la charnière de l'histoire est la bombe atomique.

Je suis bien partie pour lire les autres (qui tournent autour de la même histoire, je crois).
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei


Nombre de messages : 46665
Age : 73
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

MessageSujet: Re: Aki Shimazaki   Jeu 2 Avr 2015 - 0:34

serendipity a écrit:
Je croyais que tu avais lu les 6 livres de cette série (à ne pas confondre avec Pagnol lol! )

Oui, je les ai lus, c'est la série qui fait suite que je n'ai pas lue !
Oui, MissA, il y a des liens, des secrets de famille et des rencontres entre les divers personnages de tous les livres de la série. C'est là que j'ai découvert le triste sort des Coréens au Japon,entre autre ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser


Nombre de messages : 8053
Date d'inscription : 31/05/2007

MessageSujet: Re: Aki Shimazaki   Mer 12 Aoû 2015 - 11:02

Le 70è anniversaire d'Hiroshima et Nagasaki m'a donné envie de reprendre la série "Le poids des secrets".

J'ai donc relu "Tsubaki" afin de me remémorer l'histoire de départ et j'ai enchaîné très vite avec les deux tomes suivants. J'ai beaucoup aimé le second opus et je suis maintenant plongée dans le 3è qui était celui qui m'attirait le plus à la base (avec l'évocation des relations entre le Japon et la Corée).

Je crois que je prends plus de plaisir à cette lecture qu'en 2012 Razz et je reste très admirative de l'écriture de Mme Shimazaki
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei


Nombre de messages : 46665
Age : 73
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

MessageSujet: Re: Aki Shimazaki   Mer 12 Aoû 2015 - 11:18

Tiens, tu me donnes une idée, Serendipity !! Je les relirais bien aussi !! par contre j'aimerais bien lire son autre série,"au cœur du Yamato" mais bizarrement ils ne sont pas tous sortis en format poche, et le format broché est assez cher chez Acte Sud !! Et une troisième série s'annonce : "Azami"
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser


Nombre de messages : 8053
Date d'inscription : 31/05/2007

MessageSujet: Re: Aki Shimazaki   Mer 12 Aoû 2015 - 11:29

clinchamps a écrit:
Tiens, tu me donnes une idée, Serendipity !! Je les relirais bien aussi !!

Super, je me réjouis de lire ton avis à la seconde lecture Very Happy

clinchamps a écrit:
j'aimerais bien lire son autre série,"au cœur du Yamato" mais bizarrement ils ne sont pas tous sortis en format poche, et le format broché est assez cher chez Acte Sud !! Et une troisième série s'annonce : "Azami"

J'ai la chance de les trouver tous en médiathèque. En effet, ils sont quand même assez chers pour de si courts romans No
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei


Nombre de messages : 46665
Age : 73
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

MessageSujet: Re: Aki Shimazaki   Mer 12 Aoû 2015 - 11:33

Tu me donnes une deuxième idée : lol! lol! (que ferais-je sans toi ?? lol! ) aller voir à la médiathèque de la ville la plus proche !! Mais ça m'étonnerait quand même qu'ils l'aient ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser


Nombre de messages : 8053
Date d'inscription : 31/05/2007

MessageSujet: Re: Aki Shimazaki   Mer 12 Aoû 2015 - 11:38

Je vais même t'en donner une troisième lol! s'ils ne les ont pas, suggère leur de les acheter Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Aki Shimazaki   Aujourd'hui à 3:25

Revenir en haut Aller en bas
 
Aki Shimazaki
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» LE POIDS DES SECRETS (Tome 1) TSUBAKI de Aki Shimazaki
» Aki Shimazaki
» Shimazaki Tôson
» AU COEUR DU YAMATO (Tome 04) TSUKUSHI de Aki Shimazaki
» [Shimazaki, Aki] Mitsuba

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones-
Sauter vers: