Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 

Jane Austen et Tom Lefroy

AuteurMessage
cat47
Master of Thornfield

MessageSujet: Jane Austen et Tom Lefroy   Sam 6 Jan 2007 - 17:51

Voici un lien vers un article paru dans la dernière édition de Persuasions On-Line. L'auteur y commente les informations connues sur les relations entre les deux jeunes gens. J'ai pensé qu'il serait utile d'avoir cette source sous la main car les discussions sur le degré de fiction dans Becoming Jane risquent d'être chaudes. Autant avoir un accès facile aux détails en cas de besoin.

Jane Austen and Tom Lefroy: Stories

Good angel of Prime Bright Loulou, lycanophila ma non seriosa
Revenir en haut Aller en bas
kary
Ville du Nord...

MessageSujet: Re: Jane Austen et Tom Lefroy   Mer 17 Jan 2007 - 23:15

Wouh!... J'ai eu le courage de lire toute la page que tu as donné Cat47! (ça fait travailler mon anglais au moins!) En tout cas merci! J'ai trouvé ça très intéressant bien que rien ne soit réellement fondé. Je me demande si c'est bien finalement de fouiller dans le passé de Jane Austen qui était si discrète. Peut-être qu'elle n'aimerait pas qu'on fouille ainsi dans sa vie privée... mais j'avoue que c'est ce qui fait tout le mystère de Jane Austen, toutes ces lettres brûlées par sa soeur!

Les différentes interprétations sont toutes plausibles il me semble, même si parfois je pense qu'ils vont un tout petit peu trop loin, surtout à cause de cette allusion à la veste de Tom Jones lol Ce que j'ai trouvé le plus intéressant c'est le fait que Jane avait sûrement déjà entendu parler de Tom Lefroy avant qu'il ne vienne dans sa région, et qu'elle a ainsi peut-être idéalisé. Je pense que pour bien comprendre ce qui s'est passé il faut se mettre dans la peau de Jane: un village où il ne se passait pas grand-chose avec toujours les mêmes personnes à voir et à revoir... alors on peut comprendre son intérêt quand un bel étranger débarque! (bon ne faites pas attention à ce que je dis, il est tard et je suis fatiguée... lol)

Au fait, je me demandais s'il y avait une tranche de personnes qui écarte catégoriquement le fait que Jane ait été amoureuse de Tom Lefroy. Je serais curieuse de lire leurs arguments et leurs thèses à eux...

Mince j'oublie de dire ce dont je voulais parler à la base... Je viens de lire Catherine ou la Charmille de Jane Austen dans son Juvenilia, et c'est vrai qu'on a carrément l'impression qu'elle prédisait cette rencontre avec Tom et ses conséquences...
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory

MessageSujet: Re: Jane Austen et Tom Lefroy   Sam 10 Mar 2007 - 8:54

j'ai lu l'article, assez long en effet, mais tout à fait interessant. merci Cat^^

je ne l'avais pas encore lu pour éviter les risques de spoiler, et je trouve ça bien, de ne le lire que maintenant, après avoir vu le film. ca lui donne une petite justification en plus...
Il y a des choses qu'on peut déduire des lettres et qui sont présentes dans le film.

en tous cas, ça me donne grave envie de lire les lettres...
http://cuirderussie.hautetfort.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jane Austen et Tom Lefroy   Jeu 15 Mar 2007 - 17:27

Merci pour ce lien cat ! Je n'ai pas eu le temps de tout lire, ça sera pour ce weekend, mais ce que j'ai appris m'a semblé très intéressant et sera sûrement utile pour mieux apprécier Becoming Jane.
Je me suis arrêtée au moment de la lettre que Jane écrit à Cassandra pour répondre à celle où elle lui avait fait des remontrances. On a vraiment l'impression que JA s'est inspirée de sa realtion avec sa soeur pour les personnage de S&S. J'adore Very Happy Vivement que j'ai le temps de lire la suite.
darcy-lennon
Demande enflammée

MessageSujet: Re: Jane Austen et Tom Lefroy   Mar 31 Aoû 2010 - 0:30

Merci beaucoup pour ce lien ! Smile

Je viens de terminer de tout lire, et j'ai trouvé cet article vraiment très intéressant, et plutôt facile si l'on voit quel est mon niveau d'anglais . . J'adore cette phrase : "I shall refuse him, however, unless he promises to give away his white Coat.".

J'adore ce forum ! On apprend tellement de choses .. Smile
Gwenn
Pauvre gouvernante

MessageSujet: Re: Jane Austen et Tom Lefroy   Mar 21 Mai 2013 - 15:50

Je pense avoir fait le tour du forum mais je n'ai vu personne parler du livre: a Youthful Love: Jane Austen et Tom Lefroy par Nadia Radovici.
Voici la couverture:

Malheureusement il n'est plus disponible nulle part. Il existe une pétition pour que celui-ci soit à nouveau publié. Je vous donne l'adresse: http://www.petitiononline.com/JATL1795/petition.html Je ne sais pas si c'est vraiment suivi mais peut-être qu'un jour, cela fonctionnera.

Est-ce que quelqu'un l'a déjà lu? Qu'en pensez-vous?

J'ai réussi à le dégoter en pdf et dès que j'aurai du temps, je me lancerai et vous donnerai mon avis.
http://janeaustenandherworld.over-blog.com/
Selenh
Méchante Femme Savante

MessageSujet: Re: Jane Austen et Tom Lefroy   Mar 21 Mai 2013 - 19:26

Bonjour Gwenn (on est voisines IRL, j'habite Pessac),
J'ai lu ceci
Gwenn a écrit:
J'ai réussi à le dégoter en pdf et dès que j'aurai du temps, je me lancerai et vous donnerai mon avis.
et bien sûr je viens en quémandeuse, peux-tu me l'envoyer s'il te plaît? Mon adresse courriel est indiqué dans mon profil.

D'avance merci,
Gwenn
Pauvre gouvernante

MessageSujet: Re: Jane Austen et Tom Lefroy   Mar 21 Mai 2013 - 20:47

Bonjour Selenh Smile Oui bien sûr, je t'envoie ça. Quand tu l'auras lu tu me donneras ton avis?

Ah oui Pessac, en effet, on n'est pas loin Smile
Lady A
The Lady of Shalott

MessageSujet: Re: Jane Austen et Tom Lefroy   Sam 25 Mai 2013 - 14:11

Tout comme Selenh je vois de voir que tu avais une version PDF de A Youthful Love: Jane Austen et Tom Lefroy, Gwenn ! Accepterais-tu de me l'envoyer également ? J'ai signé la pétition il y a déjà quelques temps mais ça n'avance pas je crois...

EDIT : merci Cat47 pour ton lien, je vais lire ça très vite Smile !
http://lesreinventions.wix.com/lesreinventions
Gwenn
Pauvre gouvernante

MessageSujet: Re: Jane Austen et Tom Lefroy   Sam 25 Mai 2013 - 15:06

Lady A a écrit:
Accepterais-tu de me l'envoyer également ? J'ai signé la pétition il y a déjà quelques temps mais ça n'avance pas je crois...

Oui je ne crois pas non plus que ça avance. Tu m'envoie ton adresse mail en mp, stp? Je t'envoie ça dans la journée si j'ai le temps Smile
Gwenn
Pauvre gouvernante

MessageSujet: Re: Jane Austen et Tom Lefroy   Dim 9 Juin 2013 - 11:26

Je viens de le lire et de mettre un article sur mon blog.
Voici le lien http://janeaustenandherworld.over-blog.com/a-youthful-love-jane-austen-and-tom-lefroy

Nadia Radovici réussit un très beau travail. Il a dû être difficile pour elle de trouver des informations mais elle s'en sort bien.
Le livre est divisé en quatre parties. Les deux premières se concentrent sur Northanger Abbey et Persuasion. La troisième sur le frère de Mrs Lefroy: Mr Egerton Brydges et la dernière sur Tom, lui-même.

Je vous le conseille même si certains passages m'ont laissés perplexe.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jane Austen et Tom Lefroy   

Jane Austen et Tom Lefroy
Page 1 sur 1