Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 

Margaret ATWOOD

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
aude259
Préceptrice

MessageSujet: Re: Margaret ATWOOD   Mar 25 Oct 2011 - 7:18

Je viens de lire la petite poule rouge vide son coeur et j'ai adoré pourtant j'avais repéré le bouquin à la bibliothèque depuis un moment mais la quatrième de couverture me tentait pas plus que ça. Heureusement que j'ai feuilleté quelques pages et hop je l'ai emprunté, que du bonheur à lire ce recueil de nouvelles cheers
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser

MessageSujet: Re: Margaret ATWOOD   Jeu 17 Nov 2011 - 12:13

Je fais remonter ce topic et je vais rebondir sur l'avis précédent Wink

Je viens de lire "Gertrude donne la réplique", une nouvelle du recueil "La petite poule rouge vide son coeur" (ou "Good Bones" en VO). J'ai fait cette lecture dans le cadre du challenge Hamlet study

Je commencerai en disant que je suis heureuse d'avoir lu les lignes qui précèdent (Aude). Pour moi c'est tout le contraire No je n'accroche pas à Margaret Atwood (et j'ai tenté de lire d'autres nouvelles de ce recueil, mais elles ne m'ont pas attirée et je n'achèverai pas cette lecture No ).

Pour en revenir à la nouvelle faisant partie du challenge Hamlet (elle ne fait que trois pages, donc je peux la faire parvenir à celles qui souhaiteraient la lire dans le cadre du challenge mais qui auraient des difficultés à se procurer le recueil Wink contact par MP le cas échéant), je trouve l'idée de départ intéressante.

Margaret Atwood donne la parole à Gertrude et, cette fois-ci, on n'entend pas Hamlet. J'avais eu l'occasion d'étudier une nouvelle de MA à la fac à l'occasion d'un cours sur la réécriture des contes de fée (Bluebeard's egg, une réécriture de Barbe-Bleue) et là encore j'avais trouvé l'idée intéressante, le style ne m'avait pas déplu, mais au final, je n'avais pas trouvé cette nouvelle fantastique au point d'avoir envie de lire tout le recueil.

C'est un peu la même chose avec "Gertrude donne la réplique" scratch Je pense que mon problème provient du fait que j'aime vraiment le personnage d'Hamlet (outre le fait que je n'adhère pas à l'univers de Ms Atwood).

Bon ceci étant dit,
Spoiler:

cat47
Master of Thornfield

MessageSujet: Re: Margaret ATWOOD   Jeu 24 Nov 2011 - 18:54

Double remerciement à Serendipity! cheers Une fois pour les commentaires, et une fois pour m'avoir permis de lire la nouvelle, et d'obtenir ainsi un point supplémentaire dans le challenge. sunny

Une nouvelle qui a été une surprise pour moi. Je ne m'attendais pas à une telle ironie dans l'approche et à une telle familiarité dans le langage, Atwood m'ayant habituée à plus de sérieux. Elle n'hésite pas à bousculer le mythe, en portant un regard finalement assez compatissant sur Gertrud. Ce que j'ai pris pour une défense de la cause des femmes, qui, on peut l'affirmer, je pense, ne sont pas toujours bien traitées par Shakespeare, et en tout cas pas dans Hamlet.^^

Ce côté un peu iconoclaste m'a plu, ainsi que la brièveté de la nouvelle, je dois bien l'avouer. Après tout, il s'agit d'un exercice de style, et dans ce cas je préfère toujours qu'on ne s'étende pas trop. Là c'est enlevé avec pas mal de brio, juste le temps de mettre Hamlet père et fils en boîte. Laughing

Good angel of Prime Bright Loulou, lycanophila ma non seriosa

Dernière édition par cat47 le Mar 14 Fév 2012 - 22:45, édité 1 fois
Miss Halcombe
Wandering White Soul

MessageSujet: Re: Margaret ATWOOD   Mar 14 Fév 2012 - 18:19

Je viens de terminer " La Servante écarlate " , le premier roman que je lis de Margaret Atwood. J'ai tout de suite été prise par le récit de Defred, la servante écarlate. Elle nous raconte sa vie dans une société du futur ( le plus lointain possible , pale , je l'espère ! ), où un " Ordre " oppressif a été instauré. Defred, dans son uniforme rouge, est vouée à une unique tâche dans cette société : la reproduction.
Que dire ? Je rejoins les avis qui ont déjà été donnés dans ce topic : c'est glaçant ! La façon de mener le récit m'a paru oppressante, à l'image de la vie stictement encadrée de Defred. Seuls quelques passages où elle évoque la " vie d'avant " mettent un peu de vie et de couleur. Au début, on sait très peu de choses, Margaret Atwood distille peu à peu les éléments qui dévoilent, dans toute leur horreur, la vie de Defred et de ses concitoyens.
J'ai lu très vite ce roman, il m'a plu, mais je ne le relirai sans doute jamais : il m'a laissé une trop grande impression de malaise, de désespérance. Un récit que l'on ne peut oublier, qui fait peur.
cat47
Master of Thornfield

MessageSujet: Re: Margaret ATWOOD   Mar 14 Fév 2012 - 22:49

Merci pour cet avis, Miss Halcombe.

Miss Halcombe a écrit:
La façon de mener le récit m'a paru oppressante, à l'image de la vie stictement encadrée de Defred.
Je suis d'accord avec toi, Margaret Atwood sait très bien accorder le style de son écriture à la tonalité de ses histoires.

Je comprends très bien pourquoi tu n'envisages pas de relire ce roman. L'idée de se replonger dans cette atmosphère délétère est déjà en elle-même un peu déprimante. pale

Good angel of Prime Bright Loulou, lycanophila ma non seriosa
ludi33
Fairest of all elves

MessageSujet: Re: Margaret ATWOOD   Sam 25 Mar 2017 - 9:47

La servante écarlate est adaptée en série par Hulu. Elle sera diffusée à partir du 26 avril. Au casting, Elisabeth Moss, Samira Wiley et Joseph Fiennes.

Voici la bande annonce :

ekaterin64
Queen of Nanars

MessageSujet: Re: Margaret ATWOOD   Sam 25 Mar 2017 - 14:17

J'ai vu il y a quelques temps passer cette ba sur face de bouc... et bien verdict elle me fait peurrrrr lol! je crois que je vais passer mon chemin

Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
ludi33
Fairest of all elves

MessageSujet: Re: Margaret ATWOOD   Dim 26 Mar 2017 - 10:05

Moi, çà m'a fait envie... lol! J'ai même envie de lire le livre Very Happy
ekaterin64
Queen of Nanars

MessageSujet: Re: Margaret ATWOOD   Dim 26 Mar 2017 - 14:03

Fais toi plaisir Razz

Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
ludi33
Fairest of all elves

MessageSujet: Re: Margaret ATWOOD   Dim 2 Avr 2017 - 11:40

Je l'ai commencé, j'aime beaucoup
Petit Faucon
Confiance en soie

MessageSujet: Re: Margaret ATWOOD   Lun 3 Avr 2017 - 10:17

La servante écarlate a été adapté en film en 1990, avec Faye Dunaway, Natasha Richardson, Robert Duvall et Aidan Quinn.
Je l'avais vu au cinéma, à l'époque ; science-fiction assez sombre, mais bien fait et bien joué.
Le lien IMDB du film
ludi33
Fairest of all elves

MessageSujet: Re: Margaret ATWOOD   Lun 3 Avr 2017 - 10:24

Merci pour ton avis Petit Faucon, je l'avais repéré. Je vais voir si je le trouve pour après ma lecture Very Happy
ludi33
Fairest of all elves

MessageSujet: Re: Margaret ATWOOD   Mer 12 Avr 2017 - 11:49

J'ai fini La servante écarlate et j'ai beaucoup aimé.

Voici mon avis, posté sur Babélio :

Citation :
La servante écarlate, c'est Defred, la narratrice du roman. Elle nous fait part de son quotidien, dont ressort son ennui. Mais elle distille petit à petit des éléments qui nous font ressentir toute l'horreur de sa situation et de celle de la société dans laquelle elle vit, une société qui a réduit les femmes à l'esclavage, un totalitarisme effrayant car tellement proche de certains discours actuels.

La narration est d'une grande fluidité, avec un style accrocheur qui m'a fait adhérer sans problème à l'univers du roman.

Ce qui est effrayant, c'est à quel point le monde de Gilead est proche du notre, et nous montre à quel point notre société peut être fragile.

Un livre indispensable à lire, écrit il y a plus de 30 ans, mais toujours d'actualité
Fauvette
Bluebird on a White Cliff

MessageSujet: Re: Margaret ATWOOD   Mar 11 Juil 2017 - 13:41

J'ai lu The Handmaid's Tale (La servante écarlate) récemment et c'est un de ces romans qui restent bien en tête, longtemps après la lecture pale Le style narratif fluide et sobre permet de rentrer facilement dans les pensées de la narratrice Offred, et on vit quasiment son enfer quotidien avec elle, chapitre après chapitre ; en apparence, rien de bien violent dans cette société américaine ultra-puritaine, retournée aux "valeurs religieuses" après des événements dramatiques dont on ne connaît que des bribes, mais chaque page comporte son lot de révélations sur sa hiérarchie sociale abjecte et les rituels malsains qui l'accompagnent... tout en restant malheureusement très "réalistes" : le pire dans tout ça est la certitude que nous ne sommes pas si éloignés actuellement de ce monde totalitaire (qui existe d'ailleurs en partie déjà dans certains pays) où l'existence même des femmes est un sujet honteux et lié quasi-uniquement à la procréation affraid

J'ai entamé la série dans la foulée et pour l'instant (j'en suis à l'épisode 3) c'est une adaptation ultra-fidèle du roman (à tel point que j'ai l'impression de le relire ^^) mais je crois que le scénario s'en détache un peu par la suite d'après les bandes-annonces que j'ai vues Wink En tout cas c'est une série d'excellente facture qui peut se regarder en ayant ou non lu le roman d'origine !

Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
http://www.zygena.canalblog.com/
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall

Localisation : Entre la Suisse et l'Angleterre :) At Thornfield Hall, with Jane Eyre and Edward Rochester !

MessageSujet: Re: Margaret ATWOOD   Mar 11 Juil 2017 - 18:13

Merci pour ton avis, Fauvette cheers Le livre et la série me tentent beaucoup drunken
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Margaret ATWOOD   

Margaret ATWOOD
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2