Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 

Charles Dickens, A Life, de Claire Tomalin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cat47
Master of Thornfield

MessageSujet: Charles Dickens, A Life, de Claire Tomalin   Sam 8 Oct 2011 - 17:02

Après Austen et Hardy, voilà que Claire Tomalin consacre un opus au grand Dickens. Pas surprenant, si l'on songe que la vie de l'écrivain lui est très familière puisqu'elle a publié en 1990 une biographie de sa compagne cachée Nelly Ternan, The Invible Woman (bio qui est d'ailleurs en passe d'être adaptée, voir plus de détails sur The Inn ici Arrow ). Et puis bien sûr le timing est parfait, 2012 approche! rendeer

Voici un aperçu de la couverture.

Ainsi qu'un trailer.

Et la presse anglaise grouille d'articles. Ici BBC News Arrow , agrémenté d'un long entretien avec Claire Tomalin. Mais aussi The Guardian Arrow , The Telegraph Arrow , The Guardian encore Arrow et The Independent. Arrow ,

A noter que le Guardian a tout un "mur" consacré à Dickens Arrow , une véritable mine d'or. On y trouve par exemple une série "My favourite Dickens" par des écrivains tels que Philip Hensher, William Boyd ou Michel Faber, à suivre sans doute. Very Happy

Good angel of Prime Bright Loulou, lycanophila ma non seriosa
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past

MessageSujet: Re: Charles Dickens, A Life, de Claire Tomalin   Dim 9 Oct 2011 - 17:54

Merci pour le topic Cat, j'avais repéré la sortie de cette biographie sur Amazon, et après mon gros coup de cœur pour la biographie de Jane Austen du même auteur, je l'ai ajoutée sans attendre à la liste de mes prochains achats. Surtout que ma découverte des romans de Dickens m'a donnée très envie d'en savoir plus sur l'auteur et sur l'homme. Je pense toutefois attendre sa sortie en Paperback.

Belle initiative que ce trailer, on ne saurait faire de meilleure publicité. Je suis impressionnée par le nombre de critiques sur l'ouvrage, et plus largement par le nombre d'articles sur Dickens et les commémorations qui auront lieu en 2012.

Une chose est sûre, 2012 sera placée sous le signe de Dickens pour moi bounce sunny .

MessageSujet: Re: Charles Dickens, A Life, de Claire Tomalin   Ven 11 Mai 2012 - 13:25

Il est annoncé en Paperback chez Penguin pour le 21 juin cheers Arrow

MessageSujet: Re: Charles Dickens, A Life, de Claire Tomalin   Ven 11 Mai 2012 - 20:02

Yeah! Et en édition numérique, aussi?
Tatiana
A view from the past

MessageSujet: Re: Charles Dickens, A Life, de Claire Tomalin   Sam 12 Mai 2012 - 17:09

Euh je ne sais pas, en tout cas il est déjà disponible en audiobook sur Amazon.co.uk Arrow

MessageSujet: Re: Charles Dickens, A Life, de Claire Tomalin   Sam 5 Jan 2013 - 15:24

Double post pour la bonne cause Smile .

C'est avec tristesse que je suis arrivée à la fin de cette biographie, car comme d'habitude lorsque je m'attache à un personnage, il m'est très difficile de le laisser. En plus, une biographie s'achèvant généralement par la disparition du sujet (normal, me direz-vous Laughing ) j'en ai toujours un petit pincement au coeur.

Je connaissais déjà le romancier (encore que j'ignorais le bourreau de travail qu'il était) et pas du tout l"homme. Il n'était pas toujours simple, mais Claire Tomalin le rend très vivant, grâce à de nombreux extraits de sa correspondance et des témoignages de son entourage, et attachant. Convaincu depuis sa jeunesse de son talent et croyant en sa bonne étoile, en bref optimiste sur son avenir (ce que j'admire, surtout à une époque où l'avancement social était difficile et le spectre de la pauvreté souvent présent), il a su conquérir rapidement un large public grâce à son talent. La popularité qu'il rencontre lors de son premier voyage aux Etats-Unis est ahurissante. Il a pu compter sur un cercle d'amis fidèles, dont Wilkie Collins, fréquentait Anthony Trollope, mais se montrait impitoyable avec ceux qui le décevaient. Il aurait pu en cela faire sienne la fameuse réplique de Mr Darcy, "My good opinion once lost is lost for ever".

J'ai découvert aussi son grand talent de comédien, son amour du théâtre, sa francophilie et les lectures publiques de ses oeuvres qu'il a organisées souvent à partir d'un certain âge - j'aurais adoré y assister, car c'était un véritable one-man show. Ses admirateurs se sont déplacés en masse, soulignant une nouvelle fois son immense popularité. Seul bémol quant à la présentation de ses romans dans cet ouvrage, ils sont souvent présentés en détails, dévoilant trop d'éléments de l'intrigue, ce qui est dommage quand on n'a pas lu tous ses livres. J'ai apprécié aussi de découvrir certains des modèles qui ont inspiré ses personnages hauts en couleurs.

Claire Tomalin ne cache pas ses difficultés familiales, son manque d'affection pour ses nombreux fils, et surtout la crise qui le conduit à se séparer de son épouse. Voilà un épisode qui m'intrigue au plus haut point, parce que de nombreuses inconnues demeurent sur sa relation avec Nelly Ternan, et me donnent envie de me plonger dans The invisible woman. Arrivé au seuil de la vieillesse (et en pleine Angleterre victorienne), la grand Charles quitte tout pour cette très jeune comédienne. Resté longtemps dans l'ombre, cet épisode n'a en rien altéré la popularité de l'écrivain.

A recommander pour celles et ceux qui cherchent à mieux connaître Dickens, la manière unique dont il a croqué son époque et l'a rendue dans ses romans.

Localisation : Entre la Suisse et l'Angleterre :) At Thornfield Hall, with Jane Eyre and Edward Rochester !

MessageSujet: Re: Charles Dickens, A Life, de Claire Tomalin   Dim 6 Jan 2013 - 17:06

Merci pour ton avis si positif Tatiana ! cheers C'est toujours un plaisir de découvrir la vie d'un écrivain Very Happy
cat47
Master of Thornfield

MessageSujet: Re: Charles Dickens, A Life, de Claire Tomalin   Dim 6 Jan 2013 - 17:36

Merci pour cet avis, Tatiana, tu as confirmé mon envie de découvrir cette biographie.

Good angel of Prime Bright Loulou, lycanophila ma non seriosa
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Charles Dickens, A Life, de Claire Tomalin   

Charles Dickens, A Life, de Claire Tomalin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1