Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 

Little Women et Good Wives (1868-1869)

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
serendipity
Aurora Borealis Chaser

MessageSujet: Re: Little Women et Good Wives (1868-1869)   Ven 25 Oct 2013 - 10:54

Wouah, une lectrice qui n'aime pas Jo, je crois que c'est une première, surtout une lectrice qui écrit, comme Jo Wink 

Je reconnais que le côté moralisateur est pénible quand on lit ou relit l'oeuvre une fois adulte, mais je garde un attachement à cette histoire qui était le livre de chevet de mon enfance (en revanche, le dessin animé est arrivé quand j'étais plus grande et je le trouvais très cucul la praline Rolling Eyes ) et je transmettrais volontiers cette histoire aux petites filles autour de moi Wink 

Bonne lecture pour Good Wives Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Jess Swann
Romancière anglaise

MessageSujet: Re: Little Women et Good Wives (1868-1869)   Ven 25 Oct 2013 - 13:58

Lol bah je n'ai jamais aimé Jo qu'elle écrive ou pas ^^
Je me suis arrêté au moment où ça devient intéressant et moins moralisateur en fait lol! 
J'avoue que même si ça s'explique dans le contexte de l'époque, j'ai du mal avec les leçons de morales Smile
http://leslecturesdejessswann.overblog.com/
Jess Swann
Romancière anglaise

MessageSujet: Re: Little Women et Good Wives (1868-1869)   Dim 16 Fév 2014 - 18:25

Je persiste et signe...

Mon avis sur Good Wives:

Miss Maureen
Regency Gown in the Wind

MessageSujet: Re: Little Women et Good Wives (1868-1869)   Lun 17 Fév 2014 - 10:32

Oh là là!  Sad  Je pensais que ce deuxième tome te plairait plus!
Cependant, ça me donne envie de le relire car je ne comprends pas pourquoi Jo t'exaspère autant! Je suis d'accord, elle fait des erreurs et s'entête mais c'est dans l'optique qu'elle évolue, et en particulier suite à ses rencontres avec Laurie et son cher professeur... elle évolue tellement que si tu lis les tomes 3 et 4, tu ne la reconnaitrais plus!
http://lheureanglobelge.canalblog.com/
Jess Swann
Romancière anglaise

MessageSujet: Re: Little Women et Good Wives (1868-1869)   Lun 17 Fév 2014 - 10:50

Non mais je déteste Jo depuis l'enfance ( grâce au DA ) et ne cherche pas, je n'arrive pas à l'aimer, je comprends ses démêlés littéraires et tout mais je n'arrive pas à la trouver sympathique Sad
esperluette
Magnolia-White Ampersand

MessageSujet: Re: Little Women et Good Wives (1868-1869)   Mar 18 Fév 2014 - 20:12

Je n'en reviens pas que tu n'aimes pas Jo, c'est un de mes personnages préférés de la littérature. lol! 

Je comprends que l'aspect moral t'ait agacé Wink je me rappelle que même lors de mes premières lectures, j'avais un peu de mal avec ça. Mais comme le dit Miss Maureen c'est à replacer dans le contexte de l'époque, et je trouve que l'histoire et les personnages compensent largement cela.

D'ailleurs le roman est loin d'être rétrograde ; le chapitre que lui consacre Alison Lurie dans son essai sur la littérature jeunesse Il était une fois... et pour toujours est très intéressant, elle met en avant le côté féministe du roman et la façon dont Louisa May Alcott dépeint différentes figures de femmes. Si cela intéresse quelqu'un sur ce topic, j'avais scanné le chapitre en question. Wink 

En revanche je comprends très bien que tu n'aies pas accroché avec Beth, j'ai toujours eu beaucoup de mal avec ce personnage, je la trouve trop "pure" pour être crédible. Et comme toi j'aime beaucoup Amy.  Smile
Jess Swann
Romancière anglaise

MessageSujet: Re: Little Women et Good Wives (1868-1869)   Mar 18 Fév 2014 - 21:13

Oui sur la morale, quand on replace dans le contexte de l'époque ça se justifie, c'est juste qu'en lisant cela je me dis que je suis bien contente de vivre en 2014  lol! 
Sur Jo, y'a pas je fais un blocage, (ça me pose problème quand je regarde le film, car j'aime bien Winona Ryder )  Beth est tellement ... idéalisée que le personnage perd de sa crédibilité à mes yeux, d'ailleurs, je me suis déjà demandé si elle pouvait souffrir d'un handicap mental quelconque ( asperger, autisme ou retard léger... elle semble tellement hors du temps que je me dis qu'elle doit avoir une particularité que l'auteur n'a pas formulé bref)  Meg, je l'aime bien mais elle est quasi inexistante. On a deux personnages forts en fait, Jo et Amy. J'aime le côté écrivain de Jo et ses reflexions sur le mercantilisme des histoires sonnent juste, mais je déteste tellement le reste que même là, je ne parviens pas à sympathiser) J'aime bien Amy parce que c'est la plus "humaine" : elle a ses défauts, nettement expliqués dans le roman, mais elle a aussi un côté terre à terre qui l'ancre dans le réel et qui ne la pousse pas à rechercher à être la fille parfaite, contrairement à ses soeurs, c'est pour ça que je l'aime. Par contre, j'aurais bien aimé que les raisons de Laurie pour se tourner vers Amy soient dites, parce que j'ai quand même eu l'impression que quoiqu'on en dise c'était un peu une soeur de remplacement, dommage parce que le Jo/Laurie je n'adhère pas !
Aradia
Ready for a strike!

MessageSujet: Re: Little Women et Good Wives (1868-1869)   Mer 30 Déc 2015 - 14:23

Je viens de terminer Les quatre filles du docteur March. J'ai beaucoup aimé. J'aurais adoré lire ce livre dans mon enfance. Certes, il y a pas mal de morale et plein de bons sentiments mais c'est aussi ce qui fait le charme de l'histoire. De l'amour, de la complicité, de l'écoute, de l'amitié, des erreurs commises et réparées... J'ai retrouvé mon âme d'enfance avec ce bouquin. J'aime tous les personnages, avec peut-être une petite préférence pour Beth qui me touche. J'aime sa relation avec le grand-père Laurence.

Je vais me procurer la suite.
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall

Localisation : Entre la Suisse et l'Angleterre :) At Thornfield Hall, with Jane Eyre and Edward Rochester !

MessageSujet: Re: Little Women et Good Wives (1868-1869)   Mer 30 Déc 2015 - 18:02

Merci pour ton avis Aradia ! Very Happy Je suis contente que ça t'ait plu ! cheers
Ysabelle
Stardust Reveries

MessageSujet: Re: Little Women et Good Wives (1868-1869)   Mer 30 Déc 2015 - 19:00

Aradia a écrit:
... J'ai retrouvé mon âme d'enfance avec ce bouquin.

Je vais me procurer la suite.  

C'est toujours l'effet que ça fait. Contente que cette lecture t'ait plue, Aradia. J'espère que la suite prolongera ce plaisir Very Happy
clinchamps
Oshaberi Sensei

MessageSujet: Re: Little Women et Good Wives (1868-1869)   Mer 30 Déc 2015 - 19:29

J'ai eu le bonheur de le lire quand j'étais enfant et j'en avais été émerveillée et ravie (Laurie !!! drunken drunken drunken ) et depuis je l'ai relu très souvent et la magie du souvenir aidant, je me suis toujours régalée, ainsi qu'avec le film d'ailleurs !
Pour la suite, le suivant "Le DrMarch marie ses filles" est encore très bien, mais les autres m'ont beaucoup moins plu... mais j'étais largement adulte quand je les ai découverts, ceci expliquant peut-être celà ! Very Happy
Aradia
Ready for a strike!

MessageSujet: Re: Little Women et Good Wives (1868-1869)   Mer 30 Déc 2015 - 21:27

Je crois que je m'arrêterai avec Le docteur March marie ses filles si je le trouve, parce que pour le moment non. Les autres suites ont pas mal d'avis négatifs et je ne voudrais pas perdre la magie.
clinchamps
Oshaberi Sensei

MessageSujet: Re: Little Women et Good Wives (1868-1869)   Mer 30 Déc 2015 - 23:22

Tu as parfaitement raison, le reste est carrément barbant !! lol!
MissAcacia
DerbyCheshire Cat

MessageSujet: Re: Little Women et Good Wives (1868-1869)   Lun 4 Jan 2016 - 16:27

J'ai la même impression et je ne pense pas que ça soit dû uniquement à l'âge du lecteur malheureusement...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Little Women et Good Wives (1868-1869)   

Little Women et Good Wives (1868-1869)
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3