Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 Votre roman préféré de Jane Austen

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Quel est votre roman préféré de Jane Austen?
Sense and Sensibility
4%
 4% [ 7 ]
Pride and Prejudice
64%
 64% [ 116 ]
Mansfield Park
2%
 2% [ 4 ]
Emma
3%
 3% [ 5 ]
Northanger Abbey
6%
 6% [ 11 ]
Persuasion
21%
 21% [ 38 ]
Total des votes : 181
 

AuteurMessage
Lizzie B
Manteau de Darcy
avatar

Nombre de messages : 57
Age : 29
Localisation : Pemberley
Date d'inscription : 29/12/2011

MessageSujet: Re: Votre roman préféré de Jane Austen   Jeu 31 Mai 2012 - 22:09

J'étais persuadée d'avoir déjà répondu mais à priori non.
1 - Orgueil et préjugés! Quand on voit mon pseudo on peut s'en douter. Ce livre est tout simplement un chef d'oeuvre et mon livre préféré. J'aime la critique de la société qu'on et l'ironie qu'on y trouve. Le caractère différent des soeurs Bennet permet de mettre en avant le comportement de chaque famille. Et, je l'avoue, je suis tombée entièrement et irrémédiablement sous le charme de Darcy!! *-*
2 - Emma. Contrairement à beaucoup de monde ce roman m'a enchantée! J'aime beaucoup le caractère d'Emma. On la voit évoluer, devenir plus adulte. Même si certains personnages sont risibles j'ai trouvé le style, les réparties parfaites!
3 - Persuasion. J'avais d'abord vu l'adaptation de la BBC et j'avais été déçue mais lorsuqe je l'ai lue j'ai adoré. Ici, c'est une relation plus adulte qui est mise en place et beaucou plus complexe cela fait tout le charme de ce livre.
4 - Raison et Sentiments et Northanger Abbey. Je ne saurai les départager. J'aime , dans S&S, le caractère des soeurs Dashwood, celui du Colonel Brandon. Jre n'arrive absolument pas à en vouloir vraiment à Willoughby Embarassed Pour Northanger Abbey c'est le côté satire et naïf de Catherine Morland que j'ai adoré. Une héroïne qui se laisse transporter par l'univers de ces livres c'est totalement moi! (Oui, je ne désespère pas de trouver Darcy, même si la quête ce révèle difficile..)
5 - Mansfield Park. J'ai bien aimé mais il ne m'a pas autant transporté que les autres. Toutefois j'aime bien le caractère de Fanny Price (même si elle se révèle un peu agaçante parfois) lorsqu'on la voit essayer d'affronter plusieurs situations difficile avec beaucoup de dextérité.
Revenir en haut Aller en bas
TheLadyInRed
Riche célibataire
avatar

Nombre de messages : 112
Age : 26
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 07/04/2012

MessageSujet: Re: Votre roman préféré de Jane Austen   Mer 18 Juil 2012 - 17:29

J'ai voté l'abbaye de northanger.Je l'adore Smile
J'aime le côté gothique, et les références littéraires qui s'y trouvent.
L'héroine n'est pas stupide comme les autres de Jane austen peuvent l'être, selon moi.


Au risque de decevoir pas mal de personne ici, je n'aime vraiment pas orgueil et préjugés..
Je dirais que ce n'est tout simplement pas mon style de lecteur. Trop gnan gnan :s
Revenir en haut Aller en bas
Wuxue
British countryside addict
avatar

Nombre de messages : 888
Age : 44
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 04/06/2009

MessageSujet: Re: Votre roman préféré de Jane Austen   Mer 8 Aoû 2012 - 17:37

J'ai voté pour Persuasion, qui a toujours été MON roman préféré de Jane...

1-Persuasion
2-Raison et Sentiments
3-Orgueil et Préjugés


Vraiment, ces trois là en tête. Ensuite :

4-Emma


Et enfin, les deux derniers, ceux que j'ai le moins appréciés :

5-Mansfield Park
6-Northanger Abbey
Revenir en haut Aller en bas
maud silver
Pauvre gouvernante
avatar

Nombre de messages : 10
Age : 54
Date d'inscription : 18/10/2012

MessageSujet: Re: Votre roman préféré de Jane Austen   Sam 20 Oct 2012 - 23:32



mon préféré : Emma : je suis charmée par sa spontanéité, ses maladresses d'enfant gâtée, et sa détresse lorsqu'elle s'aperçoit qu'elle aime "son" Mr Knightley et que lui est peut être amoureux de Harriet Smith

ensuite je mettrais à égalité Pride and Préjudice et Persuasion

suivi par Raisons et Sentiments, Northanger Abbey

j'ai beaucoup de mal avec mansfield park, c'est celui que j'aime le moins, Fanny Price est attachante mais je n'accroche à aucun des personnages masculins, surtout pas Edmund, il ne mérite pas Fanny
Revenir en haut Aller en bas
angé
Ready for a strike!
avatar

Nombre de messages : 942
Age : 30
Date d'inscription : 21/02/2013

MessageSujet: Re: Votre roman préféré de Jane Austen   Jeu 21 Fév 2013 - 10:07

Je n'ai malheureusement lu que P&P et S&S (Emma et Mansfield Park sont sur ma PAL). Mon favori des deux que j'ai lu est cependant P&P, je le trouve plus vivant et plus dynamique que S&S.
Mon classement variera peut-être lorsque j'aurais lu d'autres romans.
Revenir en haut Aller en bas
paola
Préceptrice
avatar

Nombre de messages : 28
Age : 43
Localisation : la belle ville rose
Date d'inscription : 11/11/2010

MessageSujet: Re: Votre roman préféré de Jane Austen   Ven 1 Mar 2013 - 19:07

Avec le temps (trois petites années) et les relectures, mon classement est légèrement modifié.
Si j'ai aimé P&P et que je l'ai placé pendant tout ce temps en première position (et je m'étais empressée de voter ainsi), j'aurais tendance aujourd'hui, à le rétrograder en deuxième voire troisième position. Car les relectures et les visionnages fréquents des versions 95 et 2005 enlèvent un peu au charme de la première découverte. Les autres œuvres n'ont été lues qu'une seule fois, à raison d'au moins six mois d'intervalle entre chacune pour apprécier pleinement leur singularité.

1 - Emma : mon critère principal est qu'il m'a été très pénible de refermer ce livre et d'accepter qu'il ait une fin, je m'étais attachée à la vie paisible de cette communauté, rythmée par les visites et les promenades. Les personnages sont attachants, la lenteur du récit permet une rêverie prolongée dans cet havre de paix. J'aime particulièrement car tout se passe à la campagne également. J'aime les imperfections d'Emma, j'aime la voir grandir, la relation qu'elle entretient avec ce père aimé, j'aime Knightley et sa patience légendaire, j'ai voulu prolonger pendant longtemps l'atmosphère rencontrée dans ce roman, bref, il reste mon préféré.

2 - Persuasion : mon critère principal : c'est le roman qui m'a le plus bouleversée et m'a entrainée dans mon passé et de ce fait, je ne sais pas si je pourrais le relire. L'histoire est magnifique, il ne me semble pas avoir eu autant d'émotions pour tous les autres bien qu'ils m'aient tous plu.

3 - Orgueil et Préjugé : J'aime beaucoup l'histoire mais la froideur de Darcy me gêne : en fait, j'ai découpé le roman en scène ou épisode et je lui trouve moins de charme qu'auparavant. Tout me parait mécanique (j'ai un peu de mal à exprimer mon ressenti).

4 - Raison et sentiment : J'ai découvert l'histoire par le film visionné à sa sortie, je 'l'avais oublié. C'est le roman de l'attente, et on découvre nous aussi lecteur, cette attente interminable avec les soeurs Dashwood, notamment à Londres. J'ai aimé la première partie et la description mordante de l'avarice du frère et de la belle-soeur. J'ai aimé les mois passés à Londres où suspens bien amené dans le récit et descriptions bien ironiques m'ont fait passer de très bons moments et puis j'aime beaucoup le Colonel Brandon.

5 - Mansfiel Park : je me souviens avoir adoré le lire, mais m'être aussi interrogé sur la vraisemblance de certains rapports décrits. le thème du théâtre était très présent et je me rappelle avoir fait un parallèle entre le jeu des personnages et leur rapport (qui me paraissait assez "faussé" par endroit) En tout cas, le livre n'est pas resté en mémoire plus de deux ans.

6 - Northanger Abbey : je viens de faire un copié-collé du titre, car j'avais peur de mal l'orthographier...C'est dire..... Non, si je le classe en dernière position, c'est surtout parce qu'une bonne partie de l'intrigue se déroule à Bath, et ....Je n'aime pas Bath. Je lui préfère les chemins boueux de la campagne que décrit si bien l'auteur, le temps s'écoule plus lentement, à Bath, les rapports sont faussés et les balades induites par un code de la représentation..... L'intrigue et notamment les pièces cachées de Northanger Abbey m'avait cependant beaucoup plu.
6 - Nor
Revenir en haut Aller en bas
HussarBlue
Subtil compliment
avatar

Nombre de messages : 179
Localisation : On Hadrian's wall, back in the fall of '72
Date d'inscription : 01/12/2012

MessageSujet: Re: Votre roman préféré de Jane Austen   Ven 1 Mar 2013 - 20:27


Je ne lis plus que PP, SS et P, en plaçant largement P en tête.

Persuasion, c'est le roman de la maturité (la Femme de Trente ans, de Balzac, c'est une femme mûre...), d'une femme de qualité, qui parvient à reconquérir son premier amour, abandonné sous l'influence de sa famille de snobs et d'une mère de substitution trop conformiste.
C'est dire que la dernière version DVD m'a exaspéré, relativement à celle que j'avais en VHS, avec une Anne Elliot blonde, un peu beauté froide, peut-être, mais tout le reste du cast me convenait.
Tandis que la version récente, un peu plus courte - avec une héroïne assez peu séduisante physiquement -est faussée par l'erreur psychologique du réalisateur, d'une Anne, ce modèle de "restraint" presque victorien, courant en cheveux sous la pluie pour rattraper son capitaine... et pour ne rien dire de la fin idiote qui voit Wentworth racheter Kellynch Hall : une impossibilité juridique...

Sense and Sensibility, le roman de l'attente ? j'aime l'expression de Paola, en effet. Les personnages "nobles" sont attachants, et les "méchants" singulièrement odieux : un peu de manichéisme est toujours plaisant. La satire y est plus vive, à mon sens, que dans les autres romans.
Pour l'adaptation film, Emma Thompson avait 36 ans en 1995 : beaucoup trop vieille pour le rôle, presque le double de l'âge d'Elinor dans le roman, et tous les personnages en sont décalés, avec une Mme Dashwood renvoyée à 50 ans et au delà...

Pride and Préjudice : un feu d'artifice, une légèreté de champagne... comment ne pas tomber amoureux de Lizzie ? la version 95 me comble tellement que je me refuse à en voir une autre. Deux reproches, mesquins : pourquoi Darcy dans le film plonge-t-il dans la mare ? idiot, il risquait la typhoïde et que de beaux yeux sur ce Forum auraient alors pleuré... et j'aurais aimé un Mr Collins de format plus imposant, conformément à la description qu'en fait Jane. Mais dans ce dernier cas, l'acteur est si parfait dans son obséquiosité bête, avec des mimiques si irrésistibles, ses tirades aussi pompeuses que ridicules magnifiquement délivrées, que je passerai sur ce point.
Ah! oui, aussi, pourquoi avoir choisi comme actrice pour jouer Lydia une personne aussi dénuée d'agrément de visage ? elle a bien la sotte pétulance requise, certes, mais comment croire que le roué Wickham, même aux dernières extrémités, se laisserait entraîner vers une jeune personne aussi peu attirante ?

Pour faire un sort à Emma, je dirai que c'est le genre de personnage tête à claques que je supporte mal, et je comprends mal l'amour qu'elle inspire au héros... mais bon, suum cuique....
Northanger Abbey : un pastiche, dont les exagérations me semblent retirer tout intérêt à l'intrigue. Et Mansfield Park ? il m'est arrivé de le relire deux ou trois fois, pour les personnages secondaires essentiellement, car l'héroïne est niaise, et le héros à peine moins, tandis que la fin sent presque le Deux ex Machina...
Revenir en haut Aller en bas
Jess Swann
Romancière anglaise
avatar

Nombre de messages : 1545
Age : 39
Date d'inscription : 07/01/2013

MessageSujet: Re: Votre roman préféré de Jane Austen   Lun 27 Mai 2013 - 21:25

Voilà..... j'ai enfin voté ^^

Mon favori reste Pride & Prejudice, uniquement pour Darcy et Lizzy, c'est la relation le plus "je te hais /je t'aime" de tous les romans et j'adore !

En 2 : Sense & Sensibility : parce que le roman se dévore et que j'adore Marianne !

En 3 : Northanger Abbey : c'est celui qui m'a plus amusée, il est frais et j'aime beaucoup

En 4 : Persuasion : j'avoue que j'ai été charmée mais ce n'est pas mon favori ^^

En 5 : Emma : finalement je l'aime bien ce roman

En 6 : Mansfield Park : je n'aime vraiment pas Fanny

Je précise quand même que si Sanditon (version finie par une autre) comptait, il serait 3ème ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdejessswann.overblog.com/
Camomille
Romancière anglaise
avatar

Nombre de messages : 2232
Age : 38
Date d'inscription : 27/07/2013

MessageSujet: Re: Votre roman préféré de Jane Austen   Dim 28 Juil 2013 - 20:52

Ce n'est pas facile de faire un classement, chaque roman a son charme et ses points forts. Mais puisqu'il faut choisir, voilà mon classement Very Happy :

1) Pride and Prejudice : c'est comme beaucoup le premier roman de Jane Austen que j'ai lu et qui m'a amené à découvrir tous les autres. Je l'ai relu tellement de fois que je ne pourrais même plus compter !
2) Emma : je sais que ce n'est pas le plus populaire de ses romans mais pour ma part je l'ai beaucoup aimé. Emma, avec tous ses défauts, n'en est pas moins attachante et j'aime beaucoup George Knightley.
3) Persuasion : si j'avais dû le classer la première fois que je l'ai lu, il ne serait certainement pas à cette place. Mais en le reprenant plus tard, il m'a vraiment touché et fait maintenant partie de mes favoris.
4) Northanger Abbey : dès les premières pages, ce qui m'a plu est l'humour caustique de Jane Austen dans ce roman et j'ai beaucoup aimé M. Tilney et Catherine malgré sa grande naïveté...
5) Sense and sensibility : c'est le deuxième roman de Jane Austen que j'ai lu et je me rappelle l'avoir beaucoup aimé à l'époque. Mais quand je l'ai relu, j'ai trouvé certaines longueurs ce qui explique la 5ème place. J'aime cependant toujours autant le personnage de Marianne (je dois avoir un faible pour les héroines pleines d'imperfections Very Happy ).
6) Mansfield Park : c'est de loin celui que j'aime le moins, je n'ai réussi à apprécier réellement aucun des deux héros ce qui ne m'a pas permis de rentrer vraiment dans l'histoire.

Voilà !!
Revenir en haut Aller en bas
Darcy
Romancière anglaise
avatar

Nombre de messages : 5810
Date d'inscription : 09/03/2009

MessageSujet: Re: Votre roman préféré de Jane Austen   Sam 10 Aoû 2013 - 9:31

C'est toujours bien dommage de placer Mansfield Park en dernier place et que le roman ne soit pas apprécié à sa juste valeur.lol! 
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
avatar

Nombre de messages : 7947
Age : 27
Date d'inscription : 11/07/2009

MessageSujet: Re: Votre roman préféré de Jane Austen   Sam 10 Aoû 2013 - 9:47

Depuis le temps que je traîne à l'auberge, je n'ai jamais réussi à répondre à ce sondage. Embarassed Bon je pense que les deux derniers de mon classement seraient S&S et Mansfield Park (ce n'est pas que je ne les ai pas aimé, mais moins que les autres).

Mais comment voulez-vous que je départage P&P ( ), Persuasion ( ) et Northanger Abbey Henry Tilney   ???

Et puis il faudrait que j'en relise plusieurs, notamment Emma que j'avais adoré aussi. I love you 

Donc, heu, je crois que je ne serais jamais capable de répondre de manière constructive et organisée à ce topic. Embarassed lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
avatar

Nombre de messages : 15975
Age : 21
Localisation : Entre la Suisse et l'Angleterre :) At Thornfield Hall, with Jane Eyre and Edward Rochester !
Date d'inscription : 06/03/2012

MessageSujet: Re: Votre roman préféré de Jane Austen   Lun 12 Aoû 2013 - 17:25

1. Orgueil et Préjugés, le roman incontournable de Jane Austen  

2. Raison et Sentiments, fabuleux ! J'aime beaucoup les quatre personnages principaux, surtout le couple Elinor / Edward  

3. Emma, celui où il y a le plus d'évènements  Merveilleux

4. Persuasion, magnifique ! J'adore Anne et Wentworth et la lettre finale

Je ne peux pas départager Mansfield Park et Northanger Abbey  Tous deux sont sublimissimes
Revenir en haut Aller en bas
introspectre
Pauvre gouvernante
avatar

Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 15/09/2013

MessageSujet: Re: Votre roman préféré de Jane Austen   Dim 15 Sep 2013 - 21:49

Bon j' ai longtemps hésité en sense & sensibility et pride & prejudice pour la première place. Ce qui me les a fait départager, c'était de me rappeler lequel j' ai lu le plus de fois.


1 - Pride & Prejudice : C'est le 1er livre que j'ai lu. Ce qui fait qu' il soit en première position, c' est que tout les personnages sont attachant. L'écriture et les dialogue entre Lizzie et Darcy sont grandiose et on tous au long de l' histoire, on ressent l'alchimie entre eux même a travers les dialogues et les situations les plus "piquantes"

2- Sense & Sensibility : Mais limite exæquo avec P&P. J' aime le caractère opposé des deux soeurs mais aussi leur relation si particulière, elles sont très proches et n'ont pas forcement besoin de communiquer pour se comprendre. Et leur relation devient encore plus forte avec ce qu' elles vont vivre et finir par comprendre l' un de l' autre. Et autres personnages grandiose, le colonel Brandon, je suis admirative de cette homme. Et j'en suis tombé littéralement tombé amoureuse de la version interprété par david morrissey

3- Northanger Abbey: pour son ambiance particulière et l’imagination débordante de l' héroïne. Pour son humour et sa fraicheur.

4 - Persuasion : L'histoire d'amour que j'aurais aimé vivre, très touchante.Malgré les difficultés et les incompréhension, leur lien reste si fort. J' ai apprécier les details subtil et la maturité de ce roman.

5 - Mansfield Park & Emma: L' histoire a tendance a trainer en longueur et j' ai eu bcp de mal a apprécier et a accrocher au caractère de Fanny Price et Emma


Revenir en haut Aller en bas
http://newdownfades.tumblr.com/
mimi0108
Pauvre gouvernante
avatar

Nombre de messages : 15
Age : 27
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/12/2013

MessageSujet: Re: Votre roman préféré de Jane Austen   Mer 18 Déc 2013 - 16:51

C'est toujours difficile de faire un classement car, en vérité, les romans ne sont pas aussi facilement classables. Mais néanmoins, je m'y met  Very Happy 

1/ Orgueil et Préjugés
Ce roman est en tête depuis la 1ère fois que je l'ai lu. L'oeuvre est impeccable du début à la fin. Il n'y a pas de longueur.
L'héroine est attachante et sa vision du monde est intéressante.
Le héros, quoique relativement agaçant à des moments, gagne à être connu.
On suit avec plaisir leur relation, l'évolution de leur caractère et de leur sentiment.
Le roman est plein d'ironie. On se régale à le lire. C'est léger mais aussi profond.

2/ Persuasion
Oeuvre sur la seconde chance. J'ai adoré. L'héroine est attachante. La plume d'Austen rapporte avec beaucoup de sensibilité les retrouvailles d'un amour perdu et la façon dont les 2 protagonistes vont, avec plus de maturité, surmonter leur passé et se retrouver.

3/ Northanger Abbey
Roman rafraichissant avec une héroïne passionnée et rêveuse. Pour la 1ère fois, le personnage principal est encore vraiment une enfant. Véritable roman d'apprentissage, on suit le parcours de Catherine qui va apprendre à démêler la fiction du réel. Elle m'a fait rire Smile

3/ Raisons et sentiments
Ce roman est très agréable à lire. Détaillé, profond, il nous livre une merveilleuse histoire. On retrouve une relation belle et forte entre les 2 aînées.

4/ Mansfield Park
Cette oeuvre est parfois perturbante. On est tellement dans les pensées de l'héroine, qu'on finit par avoir le tournis et s'y perdre xD
Malgré tout, l'intrigue est sympa et certains personnages, intéressants.

5/ Emma
Roman un peu long sur les bords, malgré une histoire intéressante. Quoiqu'un peu restreinte.
Revenir en haut Aller en bas
Dérinoé
Ready for a strike!
avatar

Nombre de messages : 1084
Date d'inscription : 15/10/2011

MessageSujet: Re: Votre roman préféré de Jane Austen   Mar 6 Jan 2015 - 18:19

Voté également. Depuis le temps...

Bien que j'ai eu, il y a quelques années, un véritable coup de coeur pour Persuasion, j'ai tout de même placé en tête de classement l'indéboulonnable 1) Orgueil et Préjugés (1813), un amour de jeune fille et, de ce fait, le souvenir vif et heureux de la découverte de Jane Austen qui se doubla, peu de temps après, du plaisir de l'adaptation de 2005. L'intelligence virevoltante d'Elizabeth, l'amitié profonde qui l'unit à Jane et, dans une moindre mesure, à Charlotte Lucas, l'ironie de Mr Bennet, le dépit de Lady Catherine de Bourg, la fascination exercée par le ténébreux Darcy et, last but not least, le happy end délicieusement réconfortant resteront chers à mon coeur encore longtemps, comme le sont les souvenirs de jeunesse qu'embellit le temps qui passe.



Mais je dois dire que 2) Persuasion (1817-1818) le talonne de près dans mon esprit. C'est un roman que j'ai goûté plus tard, peut-être à l'âge d'Anne Elliot au début de l'histoire et dont j'ai aimé le charme un peu triste, les accélérations inattendues et la libération, délicieuse que procurent aux héros comme aux lecteurs les retrouvailles de Bath. Ce livre m'a peut-être moins conquise par ses personnages, pourtant très intéressants, que par une ambiance, une couleur, un collage de sentiments, quelque chose de beau et de nostalgique - le crépuscule et l'aube se tenant la main sur une mer faussement étale.

Dans l'un des tomes de la série des Jeunes Filles (1936-1938), Henry de Montherlant fait dire à l'une de ses héroïnes, Solange Dandillot, que durant toute sa courte vie, elle s'est toujours sentie comme un bouquet que l'on aurait tenu trop pressé par un étroit lacet et que la rencontre avec son premier amour, l'écrivain Pierre Costals, aura comme "desserré" pour lui redonner son mouvement naturel. Anne, elle aussi, est un "un bouquet trop serré" que les retrouvailles avec le Capitaine Wentworth délivre de son étrangleuse courroie.



En troisième et quatrième positions, je placerais respectivement 3) Raison et Sentiments (1811) - ma deuxième découverte de Jane Austen et une lecture agréable que je retrouve toujours avec le plaisir d'un long chemin de campagne baigné de soleil - et 4) Emma (1815) - dont la fantaisie et la légèreté, sans m'avoir réellement marquée, m'avaient fait passer un bon moment.





En revanche, je n'ai pas du tout aimé 5) Northanger Abbaye et - que les passionnés me pardonnent! -, je me souviens d'avoir eu le sentiment d'être tombée sur un mauvais livre pour enfants, de ceux qui, crainte d'épuiser un jeune lectorat jugé par principe simplet, recourent à des caractères poussifs et caricaturaux. J'ai eu les plus grandes difficultés à atteindre la dernière page du livre et avoue avoir conservé peu de souvenirs précis de l'histoire ou des personnages. (Fait assez rare dans mon cas dans la mesure où je me rappelle en principe plutôt bien le contenu des livres que je traverse de bout en bout.)

Il me faudra un jour retenter le coup: peut-être étais-je mal disposée à l'époque de cette découverte? Je l'ai lu directement après Orgueil et Préjugés et Raison et Sentiments, mes deux premières découvertes, enchaînées, de l'univers de Jane Austen.



Enfin, pour une raison que je ne m'explique pas, je n'ai pas encore lu (?) Mansfield Park. Je repasserai en dire un mot lorsque l'oubli sera comblé. Qui sait si mon classement ne s'en trouvera pas bousculé? Wink




@ HussarBlue:


Citation :
Tandis que la version récente, un peu plus courte - avec une héroïne assez peu séduisante physiquement - (...)

Citation :
Ah! oui, aussi, pourquoi avoir choisi comme actrice pour jouer Lydia une personne aussi dénuée d'agrément de visage? elle a bien la sotte pétulance requise, certes, mais comment croire que le roué Wickham, même aux dernières extrémités, se laisserait entraîner vers une jeune personne aussi peu attirante?

Citation :
Pour faire un sort à Emma, je dirai que c'est le genre de personnage tête à claques que je supporte mal, et je comprends mal l'amour qu'elle inspire au héros...

James Joyce a écrit:
"Captain Sinico encouraged his visits, thinking that his daughter's hand was in question. He had dismissed his wife so sincerely from his gallery of pleasures that he did not suspect that anyone else would take an interest in her."

James Joyce, A painful Case in Dubliners, 1914.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Aradia
Ready for a strike!
avatar

Nombre de messages : 971
Age : 44
Localisation : Lille
Date d'inscription : 28/01/2015

MessageSujet: Re: Votre roman préféré de Jane Austen   Ven 10 Avr 2015 - 0:48

J'ai longuement hésité entre Orgueil et préjugés et Persuasion mais j'ai finalement opté pour Persuasion. Darcy est Darcy et il reste mon préféré. tongue Mais l'histoire de Persuasion est particulièrement belle. J'ai vibré avec Anne Elliot et j'ai adoré la personnalité de Wentworth. C'est une belle histoire d'amour délicate. Avec Persuasion, Jane Austen était pour moi au sommet de son art.
Revenir en haut Aller en bas
Poiesis
Extensive reading
avatar

Nombre de messages : 205
Age : 25
Date d'inscription : 27/02/2018

MessageSujet: Re: Votre roman préféré de Jane Austen   Lun 26 Mar 2018 - 10:07

J'ai découvert Jane Austen avec Pride and Prejudice il y a neuf ans et ça été un immense coup de coeur.    Plus tard, j'ai aussi lu Les Watson que j'ai vraiment bien aimé puis Raison et sentiments que j'ai, lui, détesté (je ne sais si c'était dû à la traduction mais que d'atermoiements et de longueurs... No). Maintenant que je suis remise de cette déception, je me dis qu'il faudrait que je lise quand même le reste de sa bibliographie ! D'autant que j'ai Mansfield Park et Northanger Abbey dans ma PAL. Wink  
Revenir en haut Aller en bas
Léti
Ready for a strike!
avatar

Nombre de messages : 1315
Age : 36
Localisation : En chemin
Date d'inscription : 09/10/2014

MessageSujet: Re: Votre roman préféré de Jane Austen   Lun 26 Mar 2018 - 12:18

Merci d'avoir fait remonter ce topic, Poiesis cheers

Je partage en partie ton avis sur Raison et sentiment : "détester" serait un mot bien trop fort, mais ce n'est pas mon roman préféré, loin de là. Plus que les longueurs, c'est la personnalité-même de Marianne qui m'a un peu hérissée (pardon pour les fans Embarassed ). Et j'aurai aimé voir plus le personnage de la troisième soeur.

Sans grande originalité, c'est moi aussi Orgueil et Préjugés que j'ai préféré. Peut-être simplement que c'est à travers lui (et la série de 1995) que j'ai découvert la romancière Razz Mais ma lecture date un peu, il faudrait que je m'y remette Smile

J'ai beaucoup aimé également ma lecture de Persuasion Smile Le roman de la deuxième chance, en effet, comme certaines l'ont déjà dit. L'héroïne principale est plus âgée, cela joue peut-être pas mal.

En troisième lieu, je mettrais Northanger Abbey. Même caricaturaux (ils le sont souvent chez Austen, tout de même, sauf dans O&P, justement, raison pour lequel il est plus connu et apprécié, sans doute), j'ai aimé suivre les personnages. Et les tacles en direction de la littérature gothique m'ont bien amusée.

J'ai moins aimé Raison et Sentiments, comme dis ci-dessus, et Emma (ou plutôt, j'ai mis du temps à "m'habituer" à Emma, mais j'ai tout de même passé un très bon moment de lecture  I love you )

Pas encore lu Mansfield Park, il va falloir y songer Razz
Revenir en haut Aller en bas
Poiesis
Extensive reading
avatar

Nombre de messages : 205
Age : 25
Date d'inscription : 27/02/2018

MessageSujet: Re: Votre roman préféré de Jane Austen   Lun 26 Mar 2018 - 14:16

Léti a écrit:
Je partage en partie ton avis sur Raison et sentiment : "détester" serait un mot bien trop fort, mais ce n'est pas mon roman préféré, loin de là. Plus que les longueurs, c'est la personnalité-même de Marianne qui m'a un peu hérissée (pardon pour les fans Embarassed ). Et j'aurai aimé voir plus le personnage de la troisième soeur.

Je peux comprendre et, d'ailleurs, je ne souhaite offenser personne car je sais que ce livre est très apprécié en général. Mais personnellement, je maintiens le mot. Je te rassure, je n'ai pas non plus apprécié Marianne ! Le problème c'est que je ne me suis guère davantage reconnue en Elinor... Et bien que l'histoire demeure facile à lire, je me souviens avoir mis plusieurs mois à le finir tant l'envie de l'ouvrir me manquait.

Merci pour ton avis sur les autres romans. Persuasion a définitivement l'air d'être une perle !
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
avatar

Nombre de messages : 7136
Age : 53
Date d'inscription : 26/12/2011

MessageSujet: Re: Votre roman préféré de Jane Austen   Lun 26 Mar 2018 - 15:00

Et Lady Susan ? vous n'aimez pas ? c'est quand même un chef d'oeuvre de rouerie et de méchanceté !

Pour moi, je le mets après Persuasion , mon préféré, puis P&P qui reste pétillant à souhait, et ensuite je mettrai Mansfield Park et Lady Susan.
Revenir en haut Aller en bas
Léti
Ready for a strike!
avatar

Nombre de messages : 1315
Age : 36
Localisation : En chemin
Date d'inscription : 09/10/2014

MessageSujet: Re: Votre roman préféré de Jane Austen   Lun 26 Mar 2018 - 16:50

Poiesis a écrit:
Persuasion a définitivement l'air d'être une perle !

Eh bien, je ne voudrais pas que tu sois déçue suite à des avis trop élogieux, donc le mieux, ce serait que tu te fasses une idée par toi-même Wink Mais oui, nous sommes nombreuses à l'avoir apprécié Smile

Patit Faucon : je n'ai pas lu non plus Lady Susan Embarassed Ma culture austenienne a pris du retard lol!
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
avatar

Nombre de messages : 7136
Age : 53
Date d'inscription : 26/12/2011

MessageSujet: Re: Votre roman préféré de Jane Austen   Lun 26 Mar 2018 - 16:58

@ Léti : si tu dois choisir entre Lady Susan et Mansfield Park, il y a beaucoup moins de pages dans Lady Susan ! je l'ai lu dans la collection Folio à 2€, c'est plutôt mince, rien à voir avec MP et ses 48 chapitres !
Ces 2 livres sont vraiment très différents l'un de l'autre, mais donnent chacun un aperçu des talents de JA  study
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
avatar

Nombre de messages : 20027
Age : 56
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

MessageSujet: Re: Votre roman préféré de Jane Austen   Lun 26 Mar 2018 - 18:41

Pour moi auss c'est Persuasion. Je l'ai relu récemment et c'est définitivement mon préféré. Vient ensuite P&P, Mansfield Park, Emma, Lady Susan qui est très différent comme le souligne Petit Faucon car épistolaire et nous sommes loin des jeunes filles prudes et innocentes. Il est facile à lire même en anglais.
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
avatar

Nombre de messages : 10434
Age : 33
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

MessageSujet: Re: Votre roman préféré de Jane Austen   Mar 27 Mar 2018 - 18:56


Poiesis a écrit:
Je peux comprendre et, d'ailleurs, je ne souhaite offenser personne car je sais que ce livre est très apprécié en général.

En général il fait partie des moins aimés de JA avec Manfield Park. Mais je dois faire figure d'exception car je l'ai toujours beaucoup aimé même si je lui reconnais certaines faiblesses que n'ont pas Persuasion et P&P par exemple.

Je joins mes encouragements à ceux de Petit Faucon pour Lady Susan, une perle dans son genre. Emma est très sympathique également, très vivant.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Lady of Damerosehay


Nombre de messages : 8565
Age : 68
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

MessageSujet: Re: Votre roman préféré de Jane Austen   Mar 27 Mar 2018 - 19:36

Merci Poiesis de relancer les discussions  cheers

C'est amusant de voir comme nos avis divergent  Laughing

De plus nous changeons parfois d'opinion, personnellement j'aurais sans doute classé différemment il y a une vingtaine d'années  lol!  

Petit Faucon a écrit:
Et Lady Susan ? vous n'aimez pas ? c'est quand même un chef d'oeuvre de rouerie et de méchanceté !

Tu as raison, c'est un petit bijou, tout en allusions et sous-entendus  sunny c'est peut-être le genre épistolaire qui rebute les lectrices ou lecteurs  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Votre roman préféré de Jane Austen   

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre roman préféré de Jane Austen
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Votre roman préféré de Jane Austen
» La vie de Jane Austen en roman
» For Myself Alone de Shannon Winslow, un roman inspiré de Jane Austen
» Garçons fans de Jane Austen: phénomène rare...
» Les soeurs chez Jane Austen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Jane Austen :: Oeuvres et adaptations-
Sauter vers: