Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 

Jean Racine (1639-1699).

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
serendipity
Aurora Borealis Chaser

MessageSujet: Jean Racine (1639-1699).   Mar 19 Juil 2011 - 13:14

Comme promis, j'ouvre un topic pour notre grand dramaturge Racine :

Je ne vais pas présenter son oeuvre en détail, ce serait fastidieux lol! .

Je me contenterai de vous parler de la pièce qui fut longtemps mon livre de chevet : Britannicus* (pièce que j'aurais assurément emmenée avec moi sur un île déserte quand j'avais 17 ans ... peut-être moins aujourd'hui parce qu'entre temps, j'ai découvert les auteurs anglais ).

Britannicus est une tragédie de 1669 (Racine n'avait que 30 ans ).

wikipedia a écrit:
Racine a choisi de mettre en scène un épisode clé du règne de Néron. En 54 il a été acclamé empereur par l'armée, à dix sept ans, grâce à sa mère Agrippine qui avait empoisonné Claude et écarté Britannicus du trône (acte IV, scène 2) Avec Britannicus, Racine cherchait à réorganiser l'Histoire ; tout en maintenant une intrigue politique, il y superposait et incarnait un conflit psychologique. (...)

Britannicus est aujourd’hui la deuxième pièce de Racine la plus souvent représentée à la Comédie-Française après Andromaque, et c’est l’une des pièces les plus souvent étudiées au lycée.

J'ai lu (et vu au théâtre) d'autres pièces de Racine (Andromaque, Phèdre, Iphigénie, Bérénice), mais aucune ne m'a enthousiasmée autant que Britannicus Razz

Et vous quelles sont vos pièces préférées de Racine ?

* comme on dit souvent ici, tout est lié lol!
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
Heavenly Voices

MessageSujet: Re: Jean Racine (1639-1699).   Mar 19 Juil 2011 - 21:02

Ahem, Racine... j'ai lu Andromaque et Phèdre et étudié Bérénice en prépa, et je n'ai pas franchement aimé. Les vers sont beaux mais ses pièces m'ont ennuyées, et le pire c'est que je n'ai même pas envie de les voir sur scène. Dommage, mais restons optimiste, il y aura peut-être un élément déclencheur un jour !

Le meilleur souvenir que je garde de cet auteur, c'est son interprétation par Lambert Wilson dans le film Marquise. L'ensemble n'est pas terrible, mais lui s'en tire bien en étant très crédible.

MessageSujet: Re: Jean Racine (1639-1699).   Mar 19 Juil 2011 - 22:07

Post totalement non constructif: Racine c'est mon chouchou chéri. La pièce elle peut bien raconter n'importe quoi, le vers racinien ça me shoooooote!
marie21
Lost in RA Sunbae

Localisation : somewhere near Taipei, Matsu Island, Seoul and Tokyo

MessageSujet: Re: Jean Racine (1639-1699).   Mar 19 Juil 2011 - 23:02

Tatiana a écrit:

Ahem, Racine... j'ai lu Andromaque et Phèdre
Le meilleur souvenir que je garde de cet auteur, c'est son interprétation par Lambert Wilson dans le film Marquise.
Moi aussi, je connais un peu ses pièces pour avoir lu/ étudié au collège et au lycée, Andromaque, Phèdre et peut-être Bérénice (mais là, je ne sais plus vraiment). Le Cid de Corneille m'avait plus plu que les pièces de Racine, même si je me souviens avoir été assez "impressionnée" par le côté tragique de ses pièces! mais les personnages ne m'ont pas vraiment marquée. (un peu trop irréalistes de mon point de vue)
je pense que le fait de devoir les étudier et faire des commentaires dessus m'a empêchée d'aimer Racine. De toute façon, ce sont des pièces qu'il faut voir, surtout et non lire, de mon point de vue. J'ai eu de la chance d'avoir eu une bonne prof de français qui nous emmenait au théâtre au collège ou qui nous montrait des représentations théâtrales en vidéo! Je garde effectivement un meilleur souvenir de ces pièces mais au niveau de la représentation théâtrale, pas vraiment du texte proprement dit! Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jean Racine (1639-1699).   Aujourd'hui à 15:16

Jean Racine (1639-1699).
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1