Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 Résumés des diverses oeuvres d'Elizabeth Gaskell

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cat47
Master of Thornfield
avatar

Nombre de messages : 23548
Age : 60
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

MessageSujet: Résumés des diverses oeuvres d'Elizabeth Gaskell   Dim 29 Jan 2006 - 19:14

Dans ce sujet, vous trouverez un résumé des livres écrits par Elizabeth Gaskell. Le sujet sera verrouillé une fois que chaque oeuvre aura été traitée ici. Les commentaires, appréciations, précisions et autres contributions sont à poster dans le sujet général du livre. Pour les résumés, merci de commencer votre message par le titre de l'oeuvre écrit en gras, séparé par un espace du reste du texte.
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
avatar

Nombre de messages : 23548
Age : 60
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

MessageSujet: Re: Résumés des diverses oeuvres d'Elizabeth Gaskell   Jeu 2 Fév 2006 - 17:30

Wives and Daughters - Femmes et Filles

Molly Gibson , élevée avec beaucoup d’amour et pas mal de liberté par son père, médecin de campagne anglais, voit sa vie bouleversée par l’arrivée d’une belle-mère, ainsi que d’une sœur, Cynthia Kirkpatrick. Une grande complicité s’établit rapidement entre les deux jeunes filles pourtant très différentes l’une de l’autre. Au seuil de l’âge adulte, leur vie est rythmée par des contacts réguliers avec la société du voisinage : les Cumnors, leur immense fortune et leur intendant, le mystérieux Mr Preston; les Hamleys, la plus ancienne famille du lieu et leurs deux fils, Osborne et Roger; les sœurs Browning, gardiennes de la réputation de Molly car amies de sa défunte mère. Bientôt, Molly se rend compte que Cynthia lui cache certaines choses sur son passé. Des zones d’ombre entachent également la vie d’Osborne, l’aîné des Hamleys, si beau et brillant. Et Roger, beaucoup plus quelconque que son frère physiquement et intellectuellement, pourrait pourtant voir s’ouvrir devant lui des perspectives inattendues. Ce roman, bien qu’inachevé, fine analyse des sentiments et des relations humaines, est considéré par beaucoup comme l’œuvre majeure d’Elizabeth Gaskell.


Dernière édition par le Ven 3 Fév 2006 - 23:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Muezza
Almost Unearthly Thing
avatar

Nombre de messages : 3230
Age : 43
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

MessageSujet: Re: Résumés des diverses oeuvres d'Elizabeth Gaskell   Jeu 2 Fév 2006 - 21:14

Nord et Sud (North and South) 1854

Margaret Hale, fille de pasteur, a toujours vécu à Helstone, petit paradis sur terre aux yeux de cette héroïne, l'image d'un Sud de l'Angleterre paisible, rural et coloré. Lorsque son père décide de quitter l'Eglise, son monde s'écroule : la famille Hale quitte son presbytère pour s'installer dans le nord du pays, à Milton, ville-symbole de l'industrialisation anglaise, dominée par l'industrie cotonnière.
Le choc est brutal pour notre héroïne : une ville oppressante, grise, théâtre de luttes sociales entre ouvriers et patrons. Brutale l'est tout autant sa rencontre avec John Thornton, jeune patron d'une filature de coton, qui parfait sa culture auprès de Mr Hale, devenu enseignant pour subvenir aux besoins de sa famille. La conscience sociale de Margaret s'éveillera à travers les liens tissés auprès notamment de Nicolas Higgins et de sa fille Bessy, ouvriers dans les filatures, et à travers ses rapports conflictuels avec Thornton. La jeune femme devra apprendre à s'adapter à sa nouvelle vie, à lutter contre ses préjugés à l'égard de cette ville enfumée et de ses habitants et à relativiser l'image idéale d'un Sud qu'elle s'est forgé.

study
La trame adoptée par Elizabeth Gaskell pourrait paraître calquée sur celle d'"Orgueil et Préjugés" si l'auteur n'y insuflait cette dimension sociale moderne... On ne s'étonnera alors plus de sa grande amitié avec Charles Dickens...
Revenir en haut Aller en bas
Nettie
British countryside addict
avatar

Nombre de messages : 890
Age : 31
Localisation : Les pieds dans l'eau...
Date d'inscription : 09/02/2006

MessageSujet: Re: Résumés des diverses oeuvres d'Elizabeth Gaskell   Mar 21 Fév 2006 - 17:36

La sorcière de Salem Loïs, the Witch

Nous sommes en 1691 et ¨Loïs Barclay arrive à Salem pour rejoindre un oncle, après la mort de ses parents en Angleterre. Elle se retrouve seule et isolée dans cette Nouvelle-Angleterre où va avoir lieu l'un des épisodes les plus tragiques de la Jeune Amérique, les Sorcières de Salem.

En s'appuyant sur des faits historiques, comptes rendus des procès et suites de l'affaire, Elizabeth Gaskell nous montre jusqu'où la folie des hommes peut mener. C'est aussi un livre sur l'innocence bafouée.

A noter que ce livre est très court.
Revenir en haut Aller en bas
http://aupandareveur.blogspot.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Résumés des diverses oeuvres d'Elizabeth Gaskell   

Revenir en haut Aller en bas
 
Résumés des diverses oeuvres d'Elizabeth Gaskell
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Résumés des diverses oeuvres d'Elizabeth Gaskell
» Résumés des diverses oeuvres
» DOC : articles de journaux sur Elizabeth Gaskell
» Elizabeth Gaskell
» Le Héros du fossoyeur - Elizabeth Gaskell

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Elizabeth Gaskell-
Sauter vers: