Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 Le Livre perdu des sortilèges de Deborah Harkness

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Elisabeth
Chemise mouillée


Nombre de messages : 449
Age : 47
Localisation : les endroits où je peux rêver et créer
Date d'inscription : 28/07/2009

MessageSujet: Le Livre perdu des sortilèges de Deborah Harkness   Lun 13 Juin 2011 - 18:35

Deborah Harkness

Citation :
« J’ai grandi dans la banlieue de Philadelphie et j’ai vécu dans l’ouest du Massachussetts, près de Chicago, dans le nord de la Californie, dans le nord de l’Etat de New York, et dans le sud de la Californie. Pour résumer, j’ai vécu dans trois des cinq fuseaux horaires des Etats-Unis ! J’ai aussi vécu en Angleterre, à Oxford et à Londres.
Ces vingt-huit dernières années, j’ai été étudiante puis chercheuse en Histoire, diplômée du Mount Holyoke College, de la Northwestern University et de l’université de Californie de Davis. J’y ai étudié l’Histoire des Sciences et de la Magie en Europe, notamment entre 1500 et 1700. J’ai travaillé dans des lieux prestigieux comme la bibliothèque Bodléienne d’Oxford, celle de l’All Souls College, toujours à Oxford, à la British Library, à celle du London’s Guildhall, à la Bibliothèque Henry E. Huntington, à la Folger Shakespeare Library et à la Bibliothèque de Newberry – de quoi prouver que je m’y connais en catalogues sur fiches ou leur équivalent numérique. Ces expériences m’ont donné un amour profond et durable pour les bibliothèques, et un profond respect pour les bibliothécaires. J’enseigne actuellement l’Histoire de l’Europe et l’Histoire des Sciences à l’université de Californie du sud, à Los Angeles.
Mes précédents ouvrages publiés sont deux essais : John Dee’s Conversations with Angels : Cabala, Alchemy, and the End of Nature (Cambridge University Press, 1999) et The Jewell House : Elizabethan London and the Scientific Revolution (Yale University Press, 2007). J’ai eu la chance d’obtenir des bourses d’enseignement de l’American Council of Learned Society, de la fondation Guggenheim, de la National Science Foundation et du National Humanities Center. J’ai aussi eu le plaisir de recevoir les honneurs de la History Science Society, de la North American Conference on British Studies et du Longman’s/History Today Prize Committee sur mes travaux historiques.
En 2006, armée d’un clavier, j’ai fait mes premières gammes sur la toile. Mon blog d’œnologie, Good Wine Under 20$, est un journal en ligne qui raconte ma quête des vins ayant le meilleur rapport qualité/prix. Ces efforts ont été salués par le prix American Wine Blog, et par les sites Saveur.com et les magazines Wine & Spirits et Food & Wine. On peut aussi lire certains de mes articles sur le vin sur le site Serious Eats et dans le magazine Wine & Spirit
Ma carrière romanesque a commencé en septembre 2008, quand je me suis demandé : « Si les vampires existaient, quel métier feraient-ils ? » Le Livre perdu des sortilèges est une surprenante réponse à cette question. En février 2011, le roman est paru aux États-Unis et au Royaume-Uni. Une trentaine d’autres éditions et traductions fleuriront bientôt tout autour du monde.»
source :
http://www.lelivreperdudessortileges.fr/lauteur/biographie/
site de l'auteur : http://deborahharkness.com/

-----------------




Le Livre perdu des sortilèges : Au commencement étaient la peur et le désir tome 01
de Deborah Harkness

Quatrième de couverture :
Citation :
Diana Bishop est la dernière d'une longue lignée de sorcières, mais elle a renoncé depuis longtemps à son héritage familial pour privilégier ses recherches universitaires, une vie simple et ordinaire. Jusqu'au jour où elle emprunte un manuscrit alchimique : l'Ashmole 782. Elle ignore alors qu'elle vient de réveiller un ancien et terrible secret, et que tous - démons, sorcières et vampires - le convoitent ardemment. Parmi eux, Matthew Clairmont, un vampire aussi redoutable qu'énigmatique. Un tueur, lui a-t-on dit. Diana se retrouve très vite au coeur de la tourmente, entre un manuscrit maudit et un amour impossible.

1er tome d'une trilogie

-----------------

Roman fantastique, mélange d'urban fantasy / Histoire / ésotérisme avec la magie, l'alchimie et la transmutation / science avec l'ADN, les génomes, les origines, l'évolution / amour, sensualité / enquête, suspens / conte

Le début du roman nous plonge dans l'Université d'Oxford et plus particulièrement dans la Bibliothèque Bobléienne où nous faisons la connaissance du Docteur Diana Bishop, américaine de 35 ans, sorcière (bien qu'elle préfère ne pas utiliser la magie pour des raisons que nous découvrirons), spécialisée dans les recherches sur les textes traitant de l'alchimie au XVes ainsi que du Professeur Matthew Clairmont, né Mathieu à l'époque de clovis, vampire depuis presque 1500 ans, spécialisé dans les sciences, ADN, étude du cerveau... amoureux des bons vins,... sans oublié le fameux manuscrit : l'Ashmole 782"...

Le monde créée par Deborah Harkness est peuplé de sorcières, de vampires, de démons (créatifs et un peu fous) et d'humains (qui ne connaissent pas l'existence des trois autres espèces), une fois que Diana Bishop a ouvert l'Ashmole 782, tous voudront ce manuscrit, soit pour avoir connaissance d'anciens sortilèges, ..., soit pour en savoir plus sur l'origine de sa propre espèce, soit plus encore...

D'Angleterre nous ferons un saut en Écosse, retour ensuite à Oxford, puis la France à Clermont-Ferrand dans la demeure de Matthew, puis aux Etats-Unis à Madison ...
Diana et Matthew vont être attirés l'un vers l'autre, mais un pacte (conclu au temps des templiers par la Congrégation regroupant 9 membres : 3 vampires, 3 démons et 3 sorciers) interdit le mélange entre les créatures, leur amour est donc impossible et répréhensible, à moins de faire face à cette ségrégation séculaire.

Au fil de la lecture, nous découvrons des personnages secondaires, ceux qui sont du mauvais côté, ceux qui sont du bon : la famille de Matthew, son ami démon, la tante de Diana et son amie Emily, ...
Les moments où Diana a un aperçu de ses pouvoirs (qui sont énormes) de sorcière bridés depuis l'enfance (après la mort de ses parents) sont prenants car elle ne les maitrise pas.
D'autres passages chez sa tante, dans la maison "vivante" remplie de fantômes sont complètement magique, même la chatte Tabitha est géniale.

Grâce à Matthew (+ sa mère) et à sa longue vie, nous avons le droit à des chansons en occitan, des anecdotes historiques ou sur sa propre vie riche en évènements, des détails sur des architectes, écrivains, poètes, scientifiques qu'il a rencontré durant les siècles, en nous attardant en particulier sur Charles Darwin et son livre "L'Origine des espèces".

-----------------

Que dire à part que "Le livre perdu des Sortilèges" est un excellent premier roman, il est captivant !
L'auteur, Deborah Harkness, jongle avec divers thèmes, le tout avec cohérence et intelligence.
La lecture est vraiment agréable, les personnages excellents et attanchants, l'humour est doux.

Ce roman est une danse avec pour musique : l'Histoire, l'alchimie enlacée avec la science, la chevalerie, la passion, l'amitié, parfois sous fond de conte pour enfant... et l'avenir.
C'est un véritable coup de coeur !

Coup de coeur également pour le couple Diana/Matthew et pour le personnage de Matthew,
dès le début j'ai pensé de lui : c'est un vampire ayant l'âme d'un loup,
Deborah Harkness l'a confirmé à un moment en écrivant : un vampire ayant l'instinct d'un loup protecteur.
Ce concept Vampire / loup me plaît énormément.

Pour finir je dirais que c'est un roman à découvrir...

Au commencement étaient l'absence et le désir
Au commencement étaient le sang et la peur
Au commencement était le livre perdu des sortilèges


Dans le tome 2 normalement :
Spoiler:
 

http://www.lelivreperdudessortileges.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://lizdoucefolie.blogspot.com/
Ysabelle
Stardust Reveries
avatar

Nombre de messages : 19770
Age : 56
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

MessageSujet: Re: Le Livre perdu des sortilèges de Deborah Harkness   Lun 13 Juin 2011 - 19:17

Belle présentation Elisabeth. J'ai déjà vu ce livre mais à vrai dire avec tout ce qui m'attend, je n'ai pas eu la curiosité de le feuilleter. Embarassed
Ton descriptif est très tentant, d'autant plus que j'affectionne particulièrement ces mélanges! vampires, sorciers, démons et l'histoire en plus Very Happy Cela me rappelle un certain Van Helsing.

Je le regarderai de plus près et qui sait? Je vais peu-être l'acheter! sunny
Je serai heureuse de venir poster mon avis après lecture. En ce moment je sélectionne des livres pour mes vacances très proches (Juillet). Il fera probablement partie de ma liste.
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Blue Dreams Faërie
avatar

Nombre de messages : 3065
Age : 35
Localisation : Lost in a world full of books and faëries
Date d'inscription : 17/01/2008

MessageSujet: Re: Le Livre perdu des sortilèges de Deborah Harkness   Lun 13 Juin 2011 - 19:43

J'ai ce livre dans mon panier amazon, et ton avis me donne envie de le remonter pour un prochain achat!
Revenir en haut Aller en bas
althea
Countess of Dagobah
avatar

Nombre de messages : 2324
Age : 57
Date d'inscription : 14/07/2007

MessageSujet: Re: Le Livre perdu des sortilèges de Deborah Harkness   Lun 13 Juin 2011 - 19:45

Merci pour cette présentation Elisabeth! Je pense que ma pal va gagner un étage affraid

Comme Ysabelle j'ai remarqué ce livre sans le feuilleter (parce qu'il était dans un environnement "mode bitlitt" que je fuis, ce qui ne m'empèche pas de découvrir grâce à l'auberge de très bonnes histoires de vampires ou de loups garous Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Miss Piou Piou
Suffolk's Sweetheart
avatar

Nombre de messages : 8531
Age : 39
Date d'inscription : 27/08/2007

MessageSujet: Re: Le Livre perdu des sortilèges de Deborah Harkness   Lun 13 Juin 2011 - 19:51

Je passe sans lire puisque comme tu le sais il est en n°2 sur ma pàl ... je reviendrai Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://wantingsomethingmore.hautetfort.com/
Elisabeth
Chemise mouillée


Nombre de messages : 449
Age : 47
Localisation : les endroits où je peux rêver et créer
Date d'inscription : 28/07/2009

MessageSujet: Re: Le Livre perdu des sortilèges de Deborah Harkness   Lun 13 Juin 2011 - 20:30

Merci à vous toutes ! Very Happy

@ Ysabelle : J'espère que tu le liras sous le soleil ou non Wink
@ Lunaë : je vais demander des parts sur les ventes ! Cool
@ althea : les pals sont faites pour grandir Wink ce n'est pas de la bit lit, mais plus un roman fantastique d'aventure avec quête
@ Gaëlle : tu peux Wink

J'attends vos avis sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://lizdoucefolie.blogspot.com/
Lilith
Intendante de Pemberley
avatar

Nombre de messages : 536
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/06/2007

MessageSujet: Re: Le Livre perdu des sortilèges de Deborah Harkness   Mar 14 Juin 2011 - 8:44

Le titre m'avait intrigué.
J'avoue que je ne suis pas fan des histoires qui mélangent tout comme ça, mais ta présentation est quand même vraiment tentante !
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Chemise mouillée


Nombre de messages : 449
Age : 47
Localisation : les endroits où je peux rêver et créer
Date d'inscription : 28/07/2009

MessageSujet: Re: Le Livre perdu des sortilèges de Deborah Harkness   Mar 14 Juin 2011 - 14:02

Merci Lilith !

------------------

Rencontre avec Deborah Harkness à la Sorbonne.
Dans cette interview, l’auteur du Livre perdu des sortilèges revenait sur l’étonnante histoire éditoriale de son roman.


cinq vidéos en tout, voici les 3 premières

Première vidéo :
Deborah Harkness retrace le parcours du Livre perdu des sortilèges depuis l’idée de l’auteur à sa parution dans 34 pays


Seconde vidéo :
interrogée sur ses personnages, elle revient sur la création et sa vision de Matthew et Diana.


Troisième vidéo :
Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir la manière dont l’auteur a créé et appréhendé les « créatures », vampires, démons et sorcières dans son roman.
Revenir en haut Aller en bas
http://lizdoucefolie.blogspot.com/
Sév
Lady à la rescousse
avatar

Nombre de messages : 317
Age : 39
Localisation : dans les landes sauvages et arides....
Date d'inscription : 07/08/2009

MessageSujet: Re: Le Livre perdu des sortilèges de Deborah Harkness   Mer 15 Juin 2011 - 13:08

Je n'avais pas vu que tu avais créé un topic pour ce livre !!
Je viens donc dire ici mon avis, puisque je l'ai terminé hier.
Alors, j'ai vraiment adoré toute la premiere partie du livre (toute la partie à Oxford en gros). J'ai tout de suite accroché, car l'univers m'a particulièrement plu : Oxford, l'université, les bibliothèques contenant des vieux livres plus que centenaires, et puis cette héroine, qui pour une fois, est une historienne intelligente (et pas forcement "méga jolie" en plus ça change). La pluie, la brume, le thé, le feu de cheminée.... bref tout ça contribue à donner une ambiance qui m'a plu tout de suite.
Ensuite, j'ai bcp aimé la façon dont le coté surnaturel était amené, je veux pas trop en dire, mais j'ai trouvé cela très intelligent, et original.
L'histoire d'amour commence également plutôt bien, et le héros est bien évidemment swooonant au possible Smile))

Maintenant coté points négatifs :
j'ai trouvé que le dernier tiers du livre se perdait en dialogues et explications incompréhensibles sur tous les tenants et aboutissants de cette guerre à venir.
Ensuite, j'ai tiqué sur la transformation de l'héroine qui devient nunuche (l'amour transforme mais quand même).
Spoiler:
 
Et puis le fait qu'ils se vouvoient jusqu'à la fin du bouquin m'a pas mal crispé aussi !!

Mais sinon, un livre original, qui vaut le coup d'être lu je pense. Bien écrit, intéressant, qui nous apprend pleins de choses aussi (sur l'histoire notamment) et puis distrayant.

Et le tome 2, vu ce qui a l'air de s'y passer me semble plutôt pas mal....

Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Chemise mouillée


Nombre de messages : 449
Age : 47
Localisation : les endroits où je peux rêver et créer
Date d'inscription : 28/07/2009

MessageSujet: Re: Le Livre perdu des sortilèges de Deborah Harkness   Mer 15 Juin 2011 - 17:50

@ Sév, pour Oxford, on a vraiment l'impression d'y être ; le vouvoiement m'a un peu dérangé au début mais sans plus. Je suis pliée par tes remarques pour les points négatifs lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://lizdoucefolie.blogspot.com/
Elisabeth
Chemise mouillée


Nombre de messages : 449
Age : 47
Localisation : les endroits où je peux rêver et créer
Date d'inscription : 28/07/2009

MessageSujet: Re: Le Livre perdu des sortilèges de Deborah Harkness   Mar 28 Juin 2011 - 12:24

Vidéo : Une adaptation du Livre perdu des sortilèges au cinéma ?
Citation :
Lundi 20 Juin 2011
Deborah Harkness à la Sorbonne 4/5
Sur le site américain du Livre perdu des sortilèges, Deborah Harkness pose une question à ses lecteurs : « Quels acteurs verriez vous dans les rôles de Matthew et Diana au cinéma ? »

Les fans ont le choix entre Clive Owen, Christian Bale, Jon Hamm, Alexander Skasgard, Hugh Jackmann, Leonardo Dicaprio, Johnny Depp et Matthew Bomer pour incarner Mathew.

Mamie Gummer, Claire Danes, Kate Winslett, Rachel McAdams, Jessica Biell, Maggie Gyllenhell, Scarlett Johansson, Amanda Seyfried et Amy Adams sont les actrices parmi lesquelles vous pouvez choisir l’interprète de Diana.
toujours les mêmes noms qui reviennent...

Revenir en haut Aller en bas
http://lizdoucefolie.blogspot.com/
Sév
Lady à la rescousse
avatar

Nombre de messages : 317
Age : 39
Localisation : dans les landes sauvages et arides....
Date d'inscription : 07/08/2009

MessageSujet: Re: Le Livre perdu des sortilèges de Deborah Harkness   Sam 2 Juil 2011 - 9:44

hmmm John Hamm ou Clive Owen, ça m'irait bien Smile (encore mieux Fassbender !)
Pour Diana, qui est une jeune femme blonde pas forcement "top", j'imagine assez mal une scarlett Johansonn, kate winslett, ou Amy adams... Trop jolies !
Par contre, je verrais bien une Jenna Fisher (The office US)
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Chemise mouillée


Nombre de messages : 449
Age : 47
Localisation : les endroits où je peux rêver et créer
Date d'inscription : 28/07/2009

MessageSujet: Re: Le Livre perdu des sortilèges de Deborah Harkness   Mer 27 Juil 2011 - 11:20

@ Sév : De mon côté, lorsqu'il s'agit d'adaptation, je n'arrive que très rarement à mettre la tête d'un acteur sur les perso lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://lizdoucefolie.blogspot.com/
Perséphone
Lady à la rescousse
avatar

Nombre de messages : 309
Age : 30
Localisation : in the TARDIS, 221b Baker Street, Wonderland
Date d'inscription : 06/07/2011

MessageSujet: Re: Le Livre perdu des sortilèges de Deborah Harkness   Sam 27 Aoû 2011 - 12:27

Je l'ai fini et je viens vous donner mon avis (qui est différent de celui d'Elisabeth je pense!):


C'est le genre de livre dont il est difficile de donner un avis impartial. Pour être honnête, je pourrais l'encenser comme le démolir dans le même temps. C'est assez étrange de ne pas savoir si vous avez aimé ou non un livre. Ce n'est donc pas dans mes habitudes mais je vais faire le pour et le contre comme ça vous serez prévenu!

POUR: La bit-lit ce n'est pas mon truc, pas depuis Twilight et le phénomène qui veut qu'on ne peut plus acheter un roman young adult sans un vampire sexy et mystérieux dedans. Autant dire que ça commençait mal. Ceci dit, la magie j'adhère, vraiment. Les sorcières ça passe (oui je sais paradoxe quand tu nous tiens mais c'est comme ça). Alors cette histoire d'une sorcière qui refuse ses pouvoirs je trouvais ça pas mal parce que je pense que pour bien réussir un livre de ce genre, il faut qu'il soit totalement assumé (voire un peu fêlé).
J'ai immédiatement accroché avec le personnage principal, normal c'est une historienne qui va à la Bodléienne d'Oxford, donc forcément ça me rappelle des souvenirs (sauf que je ne fais pas de l'aviron et que je ne rencontre pas de vampire sexy mais c'est une autre histoire).
L'intrigue du roman est assez péchue, voir complexe. On ne se contente pas d'un seul mystère. Au delà des vampires, démons et sorcières, on trouve les mystères de l'ADN et de la science, une Confédération énigmatique et pas vraiment sympa, des ennemis jurés, bref tout ce qui fait une bonne intrigue.
Le héros masculin est un vampire FRANCAIS (pour une fois je joue ma chauvine, ceci dit il n'y a pas de cliché), et puis il y a l'auteur.
Parlons de Deborah Harkness: C'est une historienne (toutélié). Déjà! Donc, c'est bien écrit, ça coule, les descriptions sont bien menés et je n'ai pas eu l'impression d'avoir 14 ans en lisant le roman, je vous avoue que ça fait du bien. On sent une maturité dans son écriture ainsi qu'une idée murement réfléchie. Ces descriptions historiques sont excellentes et franchement ça fait du bien de sentir qu'elle maîtrise son sujet mais....

CONTRE: L'histoire d'amour est niaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiseeeee (et je ne vous parle pas des dialogues). Certains passages avec nos deux héros forment de la guimauve. Je préfère nettement les allusions rigolotes et délires à deux (style Doctor-Rose) ou l'amour grave et passionné sans niaiserie de Jane Eyre et Rochester aux demi déclarations enflammées et répétitives (on avait compris à la page 20 déjà nous....).
Les répétitions alourdissent le roman vraiment au delà du raisonnable. Répétitions et lenteur de l'action d'un côté et répétition dans les dialogues d'autre part. Par moment j'ai eu l'impression de relire le même dialogue plusieurs fois ( 45 mises en garde et 72 refus plus tard....on en est au même point). C'est franchement dommage car ces longueurs coupent une action particulièrement prenante. 200 pages en moins n'auraient pas été de trop, si vous voulez mon avis. Ce sont le genre de lourdeurs qui vous font demander plusieurs fois si VRAIMENT vous allez le finir.

Ceci dit, il faut tout de même se rendre compte qu'il s'agit là d'un premier roman et qu'on peut l'excuser de ses maladresses. L'histoire est tout de même prenante et la suite s'annonce assez cool. Cependant je crois qu'il faut bien être prévenu sur le rythme du roman. Nous sommes loin d'un Da Vinci Code. Si l'exactitude historique est respectée, le rythme haletant est quant à lui sacrifié.

Mention spéciale à la maison des Bishop: je veux la même, elle est TROP cool!
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliothequepersephone.blogspot.com
Elizabeth-Bennet
Lady à la rescousse
avatar

Nombre de messages : 306
Age : 35
Localisation : Pemberley Manor
Date d'inscription : 02/12/2010

MessageSujet: Re: Le Livre perdu des sortilèges de Deborah Harkness   Mer 14 Sep 2011 - 18:38

Je l'ai lu il y a quelques mois et je n'ai pas partagé l'engouement quasi-général autour de ce roman !


J’ai pourtant été conquise par les premiers chapitres : on entre directement dans le vif du sujet – l’Ashmole 782 – et on fait connaissance avec une héroïne forte et indépendante comme je les aime, Diana Bishop. Du moins, c’est ce que je croyais, car j’ai très vite constaté que ce fameux livre ensorcelé n’allait finalement pas être le thème principal du roman et que Diana n’était pas la femme de poigne sensée que j’imaginais. Par moments, j’avais vraiment l’impression de me retrouver devant la Bella de Twilight ! J'adore Twilight, attention, mais ce roman n’est pas de la Young Adult et Diana a plus de 30 ans, alors certaines de ses réactions par rapport à Matthew m’ont parues totalement incohérentes avec ce qu’elle est censée être – ça ne colle tout simplement pas. C’est d’autant plus dommage que j’ai par ailleurs trouvé les autres personnages très réussis, notamment Ysabeau (la mère de Matthew), et Sarah et Emily, les tantes de Diana, qui sont les deux protagonistes les plus attachantes du roman.


Puisque j’évoque Twilight, je dois avouer que tout au long de ma lecture je n’ai pu me débarrasser de l’impression que Deborah Harkness avait emprunté ses vampires à Stephenie Meyer : mêmes habitudes alimentaires, structure familiale, comportement protecteur à la limite de l’autoritarisme – l’attitude de Matthew envers Diana fait parfois penser à celle d’Edward envers Bella – et puritanisme d’une autre époque. Cette similitude, sans doute involontaire, m’a parfois gênée dans ma lecture – quand je lis un roman, je n’aime pas en voir un autre apparaître en filigrane dans mon esprit, ça me perturbe ! Quant à l’histoire d’amour entre Matthew et Diana, elle est certes très jolie mais elle prend trop de place à mon goût et empiète sur ce qui aurait dû être l’intrigue principale, à savoir la découverte des pouvoirs de Diana et la résolution du mystère entourant l’Ashmole 782.



Sinon je l'ai trouvé trop loooooong...Puis alors le vouvoiement permanent, c'est vrai que c'est d'un ridicule !


Je lirai quand même le second tome....Vu que l'action démarre qu'à la toute fin de celui-ci, lol.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bleue-et-violette.fr
Perséphone
Lady à la rescousse
avatar

Nombre de messages : 309
Age : 30
Localisation : in the TARDIS, 221b Baker Street, Wonderland
Date d'inscription : 06/07/2011

MessageSujet: Re: Le Livre perdu des sortilèges de Deborah Harkness   Mer 14 Sep 2011 - 19:55

Elizabeth-Bennet a écrit:

Sinon je l'ai trouvé trop loooooong...Puis alors le vouvoiement permanent, c'est vrai que c'est d'un ridicule !

Je suis totalement d'accord avec toi mais c'est un problème de traduction puisqu'en anglais ça n'existe pas. C'est là qu'on voit l'importance des choix d'un traducteur...
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliothequepersephone.blogspot.com
Satine
Flaming Eyes and Soul
avatar

Nombre de messages : 2885
Age : 28
Localisation : With my own Rochester !
Date d'inscription : 05/07/2011

MessageSujet: Re: Le Livre perdu des sortilèges de Deborah Harkness   Lun 16 Jan 2012 - 23:38

Ahlala, d'après le synopsis, c'est une histoire qui me tente BEAUCOUP !!!! Et je vois déjà Michael Fassbender en Matthew, et pourquoi Mia Wasikowska en Diane MDR. Non on va quand même pas refaire le même couple Jane Eyre heein ^^. Mais on garde Michael Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://laproseduneepoque.blogspot.fr/
Perséphone
Lady à la rescousse
avatar

Nombre de messages : 309
Age : 30
Localisation : in the TARDIS, 221b Baker Street, Wonderland
Date d'inscription : 06/07/2011

MessageSujet: Re: Le Livre perdu des sortilèges de Deborah Harkness   Mar 17 Jan 2012 - 10:03

Oui c'est tentant mais au final je connais peu de gens qui ont vraiment aimé. C'est bizarre...
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliothequepersephone.blogspot.com
Sév
Lady à la rescousse
avatar

Nombre de messages : 317
Age : 39
Localisation : dans les landes sauvages et arides....
Date d'inscription : 07/08/2009

MessageSujet: Re: Le Livre perdu des sortilèges de Deborah Harkness   Mar 17 Jan 2012 - 10:33

tout à fait d'accord.
Je trouve qu'il y a un gros décalage entre les deux parties du livre. Comme je le disais, je me suis régalée sur la première partie prometteuse et par contre j'étais très irritée sur la deuxième (vouvoiement, nunucheries et compagnie) . Avec le recul, pas sure que je lise le tome 2. Je sais pas. A se demander si l'éditeur n'a pas un peu saccagé le matériau premier de ce roman...
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Lady à la rescousse
avatar

Nombre de messages : 309
Age : 30
Localisation : in the TARDIS, 221b Baker Street, Wonderland
Date d'inscription : 06/07/2011

MessageSujet: Re: Le Livre perdu des sortilèges de Deborah Harkness   Mar 17 Jan 2012 - 10:35

Je me dis que je lirai bien le deuxième en anglais pour ne plus avoir ces vouvoiements horripilants et parce que la fin du premier annonçait quelque chose de bien...mais bon ça ne sera pas une priorité.
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliothequepersephone.blogspot.com
Hana~Jane
Subtil compliment
avatar

Nombre de messages : 178
Age : 24
Localisation : Hide in a corner of library in the North..
Date d'inscription : 25/07/2011

MessageSujet: Re: Le Livre perdu des sortilèges de Deborah Harkness   Ven 1 Juin 2012 - 19:34

Acheté mercredi, fini de lire aujourd'hui, j'ai tout simplement adorée ! L'intrigue est particulièrement bien fisselée et j'ai aimé les nombreuses évocations de l'histoire. Je ne suis franchement pas déçus ! La seule petite chose qui m'a agacée c'est se vouvoiement ! Comment deux personnes qui s'aiment, qui vont quand même au delà de petits bisous peuvent encore se vouvouillez ? Il faut attendre la fin du roman et une bague au doigt pour avoir du tutoiement. Il aurait peut-être fallu choisir un autre traducteur ...
En tout cas il est certain que je vais acheter le second tome avec un grand plaisir ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://maonbookshelves.wordpress.com/
Hana~Jane
Subtil compliment
avatar

Nombre de messages : 178
Age : 24
Localisation : Hide in a corner of library in the North..
Date d'inscription : 25/07/2011

MessageSujet: Re: Le Livre perdu des sortilèges de Deborah Harkness   Ven 13 Juil 2012 - 17:36

Le second tome est sorti il y a peine quelques jours, je n'ai pas envie d'attendre Septembre pour pouvoir suivre les aventures de Diana et de Matthew, je profiterais donc de mon petit voyage à Londres dans quelques jours pour essayer de le dénicher dans une librairie ! ( se sera également un moyen pour que je me remette un peu à lire en Anglais ) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://maonbookshelves.wordpress.com/
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
avatar

Nombre de messages : 3011
Age : 38
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

MessageSujet: Re: Le Livre perdu des sortilèges de Deborah Harkness   Jeu 19 Juil 2012 - 13:38

A la recherche d'une lecture légère, je me suis plongée récemment dans ce roman. Les premiers chapitres ne m'ont pas beaucoup plu. En fait, j'ai trouvé que l'auteur était assez maladroite pour construire son univers. J'ai vraiment eu l'impression qu'elle passait très peu de temps sur les éléments importants de l'intrigue (comme la lecture de "l'Ashmole" par Diana) et par contre trainait en longueur sur les détails.
Au fur et à mesure, je suis néanmoins rentrée dans l'histoire car elle a tout un tas de composantes "accrocheuses" (l'auteur est très bien documentée en histoire et en biologie!) et qu'en dépit de la longueur de la partie centrale
Spoiler:
 
on a droit à quelques scènes d'action qui tiennent en haleine. Ma partie préférée reste la dernière du livre,
Spoiler:
 
Je pense donc lire la suite à sa sortie en France (dans deux mois) car la fin semble déboucher sur une aventure prometteuse pour le 2e tome.
Je ne peux cependant me départir du sentiment que cette histoire, qui avait un certain potentiel, aurait pu être mieux traitée. Ce qui m'a le plus dérangée, c'est le fait que l'histoire sentimentale prenne beaucoup, beaucoup, beaucoup trop le dessus sur le reste de l'intrigue (le livre aurait pu être édité dans une collection de romance), ensuite j'ai quand même l'impression que l'auteur s'est énormément inspirée de deux sagas à succès, Twilight et Harry Potter.
Twilight pour l'histoire entre Mathew (pas loin d'Edward Cullen) et Diana et effectivement la manière dont sont présentés les vampires, Harry Potter pour le côté "enfant élu", lutte contre le système établi et formation d'un petit groupe de résistants (ceci dit, ce sont justement les raisons qui ne donnent envie de connaître la suite Razz ...)
Revenir en haut Aller en bas
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
avatar

Nombre de messages : 3011
Age : 38
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

MessageSujet: Re: Le Livre perdu des sortilèges de Deborah Harkness   Mar 8 Juil 2014 - 13:36

Big up  Very Happy 
Je me rends compte que je n'avais jamais posté mon avis sur le 2e volet de cette trilogie (Shadow of night / l'Ecole de la nuit) mais j'ai du le lire il y a bien un an et demi et mes souvenirs sont vagues.
Dans l'ensemble, il m'a laissé un peu la même impression que le premier volume : ouais, pas mal, on passe un bon moment, je lirais bien la suite, parce que c'est de la bit-lit, avec un solide contexte historique, bien documenté (l'auteur est prof d'histoire).
Cette fois-ci, Matthew et Diana sont dans le passé, une grande partie de l'histoire se déroule à Londres sous le règne d'Elizabeth Ier où Diana cherche une sorcière capable de la former et poursuit sa quête de l'Ashmole. On découvre de nouveaux personnages secondaires, tels que...Marlow et Shakespeare  Razz et un ensemble d'érudits de l'époque ayant réellement existé. L'auteur s'est inspirée d'un cercle appelé "L'Ecole de la nuit" ayant a priori lui aussi existé http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cole_de_la_nuit dont Matthew fait partie.

Pour info, les droit sde la trilogie ont été achetés par Warner, un projet de film serait en cours.

Et pour terminer, le 3e volet "The book of life" sort le 15 juillet prochain  cheers
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
avatar

Nombre de messages : 23768
Age : 61
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

MessageSujet: Re: Le Livre perdu des sortilèges de Deborah Harkness   Mer 27 Juin 2018 - 17:17

Et nous avons un trailer, pour l'adaptation Sky avec Matthew Goode, qui devrait sortir en 2018 encore.


http://www.critictoo.com/news/a-discovery-of-witches-trailer/

_________________
http://www.librarything.com/profile/catlamb
There are things so beautiful that they let you not mind that you will grow old and die.

Good angel of Prime Bright Loulou, lycanophila ma non seriosa
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le Livre perdu des sortilèges de Deborah Harkness   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Livre perdu des sortilèges de Deborah Harkness
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Livre perdu des sortilèges de Deborah Harkness
» A Discovery of witches (Le Livre Perdu des Sortilèges) de Deborah Harkness
» LE LIVRE PERDU DES SORTILEGES (Tome 1) de Deborah Harkness
» LE LIVRE PERDU DES SORTILEGES (Tome 2) L'ECOLE DE LA NUIT de Déborah Harkness
» [Deborah Harkness] All Souls, Tome 1 : Le Livre Perdu des Sortilèges

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: