Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 GERMAINE ACREMENT, CES DAMES AUX CHAPEAUX VERTS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ysabelle
Stardust Reveries


Nombre de messages : 13068
Age : 54
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

MessageSujet: GERMAINE ACREMENT, CES DAMES AUX CHAPEAUX VERTS   Dim 15 Mai 2011 - 18:47

J’ai constaté sa présence dans l’auberge à travers des phrases citées ça et la dans les différents forums. Elle n’est donc pas méconnue cette romancière multi-talents ! Razz Car, non contente d’écrire des bests sellers, traduits dans plus de 25 langues, elle est aussi connue comme une talentueuse aquarelliste !
Elle réalise également avec son époux, Albert Acrement, des comédies musicales et pièces de théâtre, qui rencontrèrent autant de succès que ses ouvrages.

Qui est donc cette femme ?

Dans Wikipidia sa biographie se résume ainsi :
Troisième enfant et seule fille d'Édouard Poulain, médecin à Saint-Omer, Germaine Acremant termine en Écosse ses études commencées dans sa ville natale et se marie.
C'est pendant la guerre de 1914-1918, pendant laquelle son frère Pierre (1887-1914) disparaîtra, que l'idée d'écrire vient à cette jeune femme sportive et dotée d'un joli talent d'aquarelliste.
Son coup d'essai en littérature lui vaut la notoriété : la Société des gens de lettres couronne Ces dames aux chapeaux verts (1922), satire de la vie provinciale, dont elle tire avec son mari, Albert Acremant, une comédie à succès. Maintes fois réédité (plus de 1,5 million d'exemplaires, traduit en 25 langues, porté au cinéma par le réalisateur Maurice Cloche en 1937), ce roman est suivi de beaucoup d'autres (une trentaine environ), dont la plupart se passent dans le nord de la France, de Saint-Omer à Étaples, des collines de l'Artois aux plages du Touquet, en passant par Boulogne-sur-Mer et par des villes mythiques.

Citons parmi les principaux : Gai ! Marions-nous !, qui a obtenu le Prix National de Littérature en 1927, La route mouvante (Prix Montyon 1940), Arrière-saison (1942), etc.
Plusieurs d'entre eux ont également fait l'objet d'une adaptation pour le théâtre, toujours en collaboration avec Albert Acremant, qui a également réalisé les illustrations de plusieurs de ses romans. Il a aussi publié un recueil de poésie : Vers de Couleur, Éditions Grasset, 1910.
En 1970, elle publia Chapeaux gris... chapeaux verts, la suite de Ces dames aux chapeaux verts. La plupart des ouvrages de Germaine Acremant ont été publiés chez Plon.
De son mariage, le 25 octobre 1911, avec Albert Acremant, elle aura un fils, Jacques Acremant, artiste peintre et illustrateur.

Romans

- Ces dames aux chapeaux verts (Prix Nelly Lieutier, 1921)
- La Hutte d'acajou
- La Sarrasine
- Gai ! Marions-nous ! (Prix National de Littérature, 1927)
- Le Carnaval d'été
- Gertrude et mon cœur
- Une petite qui voit grand
- À l'ombre des célibataires
- Les Ailes d'argent
- L'Enfant aux cheveux gris
- Le Corsage vert pomme
- Fortune rapide
- La Route mouvante, Prix Montyon, 1940.
- Arrière-saison
- Le Triomphe du printemps
- Pastorales
- Échec au roi
- Cœur en éclats
- Chapeaux gris, chapeaux verts (1970)
- Hier, que j'aimais
- La Grande Affaire
- Le Monsieur de St. Josse
- Les Enchanteresses (1970) (Prix Alice-Louis Barthou


Ces dames aux chapeaux verts est l'histoire de Arlette, jeune femme parisienne dont le père ruiné par la crise s'est suicidé. Elle n'a d'autre solution que d'accepter d'être est accueillie chez ses vieilles cousines en province.
Elle y découvre l’existence de ses cousines régies par l’ainée, la rigide Telcide, et sa vie se transforme en cauchemar! Jusqu'au jour, où ses fouilles dans le grenier la fassent tomber sur unjournal intime! bounce . Elle y découvre une histoire d'amour contrariée, vécue par une de ses cousines ! A force de patience et de ruse, elle réussit à faire le bonheur de la plus jeune de ses parentes Marie, ce qui lui permettra de son côté de trouver l'amour avec un riche héritier
Cette histoire se déroule dans une ambiance surannée, cependant pleine de tendresse! Les dialogues pleins de piquant et des situations très drôles font de ce livre, l'un de ces romans qu'on adore lire et relire avec un avec plaisir toujours renouvelé. L’écriture toute en finesse, pétillante d’humour et de romance, se déguste d'un seul trait!

A lire absolument


Les couvertures et illustrations de ses œuvres sont très jolies je vous propose quelques unes :

Spoiler:
 

Spoiler:
 

Spoiler:
 

Il y a également la couverture de "Hier, que j'aimais" qui est très romantique

Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Cindy
Wartime Lover


Nombre de messages : 3926
Age : 23
Date d'inscription : 23/08/2009

MessageSujet: Re: GERMAINE ACREMENT, CES DAMES AUX CHAPEAUX VERTS   Dim 15 Mai 2011 - 19:05

Ysabelle tu sais donner envie! cheers
Je n'avais jamais entendu parler de cet auteur,mais je la rajoute dès maitenant dans ma PAL! Smile
Je vais essayer de trouver Ces dames aux chapeux verts.Déjà j'adore le titre,ensuite le résumé que tu en a fait m'interèsse beaucoup et de plus les couverture sont trop belles pour que je n'achète pas un de ces livres! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries


Nombre de messages : 13068
Age : 54
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

MessageSujet: Re: GERMAINE ACREMENT, CES DAMES AUX CHAPEAUX VERTS   Dim 15 Mai 2011 - 19:14

Je lirai ton avis avec grand plaisir, Cindy sunny Tu verras ça se lit vite!
Revenir en haut Aller en bas
althea
Countess of Dagobah


Nombre de messages : 2324
Age : 55
Date d'inscription : 14/07/2007

MessageSujet: Re: GERMAINE ACREMENT, CES DAMES AUX CHAPEAUX VERTS   Dim 15 Mai 2011 - 19:39

cheers Ah Ces dames aux chapeaux verts, Telcide ,la gouttière, les départs pour la messe et les chapeaux: ce livre je l'ai lu et relu pendant mes séjours chez ma grand mère, quand j'étais jeune (mais la couverture était moins jolie que celle que tu montres: unie, verte sans illustration Laughing )

Cela fait longtemps que je ne l'ai pas ouvert mais j'en garde de merveilleux souvenirs de cette ambiance à la fois fantaisiste et surannée, un peu comme "cette sacrée vertu" de W.Watson. J'imagine très bien Miss Pettigrew avec un chapeau vert Laughing

Evidemment, pour moi, c'est une madeleine de Proust et quand on évoque ce livre, il n'y a pas que les souvenirs litteraires qui reviennent mais aussi tous ceux qui sont liés à mes vacances ou mes dimanches chez ma grand mère: merci Ysabelle de m'avoir rappelé ces bons moments sunny

J'ai lu aussi "gai, gai marions nous" mais j'avais beaucoup moins aimé à l'époque(je n'étais pas la seule, je l'avais déniché perdu au fond d'un placard
lol! )
Revenir en haut Aller en bas
nephtis
Ethereal Wings on the Nile


Nombre de messages : 8206
Age : 52
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 15/02/2006

MessageSujet: Re: GERMAINE ACREMENT, CES DAMES AUX CHAPEAUX VERTS   Dim 15 Mai 2011 - 21:14

Oooooh que de souvenirs !!!!
J'ai découvert ce livre il ya tres tres longtemps dans la collection Biblio verte( une version raccourcie je pense et je pense l'avoir chez mes parents, à l'occasion je le récupère et je vous poste la couverture) et j'en garde un trés joli souvenir, quelque chose de doux, de suave. A tel point qu'il ya une ou deux années je me suis offert une version numérotée et illustrée par son fils. J'essaie bientôt de vous mettre quelques photos, promis ,juré , craché ... Suspect

Ysabelle as tu lu la suite ? Si oui c'est comment ?


Les photos 2 et 4 ne s'ouvrent pas ! scratch
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries


Nombre de messages : 13068
Age : 54
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

MessageSujet: Re: GERMAINE ACREMENT, CES DAMES AUX CHAPEAUX VERTS   Dim 15 Mai 2011 - 21:45

Contente de voir une autre fan de ce livre! Very Happy Concernant "Chapeaux gris... chapeaux verts", suite de Ces dames aux chapeaux verts, je ne l'ai pas lu. Figure toi que je l'ai commandé aujourd'hui chez Amazon, dans la foulée. Ouvrir ce topic m'a donné envie de connaitre un peu mieux Germaine Acrement.

Je vais essayer de re-poster les images qui n'apparaissent pas

Spoiler:
 

Spoiler:
 

Spoiler:
 

Voila, je pense que cette fois ci, ils sont visible!
Revenir en haut Aller en bas
nephtis
Ethereal Wings on the Nile


Nombre de messages : 8206
Age : 52
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 15/02/2006

MessageSujet: Re: GERMAINE ACREMENT, CES DAMES AUX CHAPEAUX VERTS   Lun 16 Mai 2011 - 8:09

Merci ! La dernière couverture me fait penser qu'il y a eu un film tiré de ce roman, je ne l'ai pas vu et toi ?
Le film date de 1929 !!!
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries


Nombre de messages : 13068
Age : 54
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

MessageSujet: Re: GERMAINE ACREMENT, CES DAMES AUX CHAPEAUX VERTS   Lun 16 Mai 2011 - 10:01

Nephtis,
De Germaine Acrement, je n'ai lu que Ces dames aux chapeaux verts! J'ai également vu une adaptation en théâtre amateur, il y a longtemps de cela. Mais cela m'a suffit pour être fascinée par cet écrivain et surtout par le livre. Il y a quelque chose de magique, qui fait qu'on y reste attaché. Je l'ai lu et relu à plusieurs étapes de ma vie. Ayant constaté que la magie s'étendait à d'autres personnes dans l'auberge et même au delà, j'ai fini par ouvrir le topic. Est-ce parce qu'on l'a lu dans notre enfance ou adolescence, ou l'enchantement s'étend-il aux adultes également. En tous cas, cela semble opérer ailleurs. J'ai récolté quelques opinions sur le net et j'étais très étonnée. Figure-toi que je me croyais seule à avoir cet engouement! J'espère que les lambtoniens se manifestent pour partager leur avis! sunny
Revenir en haut Aller en bas
MeoOw
Riche célibataire


Nombre de messages : 137
Age : 20
Date d'inscription : 11/03/2010

MessageSujet: Re: GERMAINE ACREMENT, CES DAMES AUX CHAPEAUX VERTS   Lun 16 Mai 2011 - 20:22

Ah oui moi aussi je l'ai lu ! Il doit il y avoir 3-4 ans, je ne me souviens de pas grand chose, à part qu'un des personnages s'appelle hipolyte
Spoiler:
 
et que ce prénom m'avait paru très vieux lol!
Mais j'avais bien aimé parceque il dépeignait une société de l'époque et y'avait une jolie histoire d'amour ♥
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand


Nombre de messages : 7519
Age : 25
Date d'inscription : 11/07/2009

MessageSujet: Re: GERMAINE ACREMENT, CES DAMES AUX CHAPEAUX VERTS   Lun 16 Mai 2011 - 21:04

Cindy a écrit:
Ysabelle tu sais donner envie! cheers

On peut dire que ta présentation est alléchante Ysabelle ! Very Happy J'aime beaucoup les couvertures que tu as postées, en particulier celle du Livre de poche. Smile

Je note le nom de cet auteur dans un coin de ma tête et je me mettrais en quête de ses livres lors de ma prochaine virée chez un bouquiniste ou à Emmaüs. Wink
Revenir en haut Aller en bas
nephtis
Ethereal Wings on the Nile


Nombre de messages : 8206
Age : 52
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 15/02/2006

MessageSujet: Re: GERMAINE ACREMENT, CES DAMES AUX CHAPEAUX VERTS   Lun 16 Mai 2011 - 21:07

Vidka a écrit:
Ah oui moi aussi je l'ai lu ! Il doit il y avoir 3-4 ans, je ne me souviens de pas grand chose, à part qu'un des personnages s'appelle hipolyte
Spoiler:
 
et que ce prénom m'avait paru très vieux lol!
Mais j'avais bien aimé parceque il dépeignait une société de l'époque et y'avait une jolie histoire d'amour ♥

Ce n'est pas plutot Ulysse le prénom du marié ? j'ai ça en tête, je me trompe peut être ...
Revenir en haut Aller en bas
althea
Countess of Dagobah


Nombre de messages : 2324
Age : 55
Date d'inscription : 14/07/2007

MessageSujet: Re: GERMAINE ACREMENT, CES DAMES AUX CHAPEAUX VERTS   Mar 17 Mai 2011 - 0:22

Mais oui Ulysse Laughing

Spoiler:
 

Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries


Nombre de messages : 13068
Age : 54
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

MessageSujet: Re: GERMAINE ACREMENT, CES DAMES AUX CHAPEAUX VERTS   Mar 17 Mai 2011 - 12:10

C'est Ulysse Hyacinthe! je crois.
Quel drôle de nom! Laughing Mais en fait, il y a beaucoup de situations très amusantes, comme quand Ulysse se met en tête de présenter son neveu à Arlette. Ce dernier se met à versifier lors d'un diner et c'est une situation des plus drôles! J'arrête là au cas ou quelqu'un voudrait le lire. Razz
Revenir en haut Aller en bas
MeoOw
Riche célibataire


Nombre de messages : 137
Age : 20
Date d'inscription : 11/03/2010

MessageSujet: Re: GERMAINE ACREMENT, CES DAMES AUX CHAPEAUX VERTS   Mar 17 Mai 2011 - 20:16

Désolée Désolée Désolée Oo' (la honte quoi de confondre hypolyte & hyacinthe ><)

En tout cas vous me redonnez envie de le lire (comme ça à l'avenir ça m'évitera de dire n'importe quoi lol! )
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries


Nombre de messages : 13068
Age : 54
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

MessageSujet: Re: GERMAINE ACREMENT, CES DAMES AUX CHAPEAUX VERTS   Mar 17 Mai 2011 - 20:56

Tu y étais presque Vidka Juste quelques lettres au milieu, le début et la fin étaient correctes!!!
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries


Nombre de messages : 13068
Age : 54
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

MessageSujet: Re: GERMAINE ACREMENT, CES DAMES AUX CHAPEAUX VERTS   Jeu 26 Mai 2011 - 15:47

Ça y est, j'ai fini "Chapeaux gris...Chapeaux verts"

Très plaisant, même si je reste plus attachée au premier.
On retrouve avec un grand plaisir l'ambiance de l'époque, les sœurs Davernis, la cathédrale, leur petite vie bien rangée.
Un léger vent de modernisation s'infiltre dans la petite ville et Telcide perd un peu de ses pouvoirs de soeur ainée! Marie et Ulysse mènent leurs petite vie d'amoureux jusqu'à ce qu'un incident vienne y jeter un nuage gris! Que de soucis, que de tracas! Qu'à cela ne tienne, Ulysse, poussé par Arlette a trouvé la solution : voyager, prendre la mer pour pouvoir reconquérir son amour! Il vivra des situations qui changeront sa vie! Les sœurs connaitront également un nouvel évènement, heureux!
Les personnages sont très attachants et l'humour est des plus fins!
J'ai passé un moment très agréable.

Je vous poste le résumé
Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
nephtis
Ethereal Wings on the Nile


Nombre de messages : 8206
Age : 52
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 15/02/2006

MessageSujet: Re: GERMAINE ACREMENT, CES DAMES AUX CHAPEAUX VERTS   Ven 27 Mai 2011 - 17:38

Merci Ysabelle....M'en vais me l'acheter moi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries


Nombre de messages : 13068
Age : 54
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

MessageSujet: Re: GERMAINE ACREMENT, CES DAMES AUX CHAPEAUX VERTS   Ven 27 Mai 2011 - 23:25


Si tu l'achètes sur internet, il est moins cher sur PriceMinister. Mais je n'ai pas essayé ce site,; donc je ne sais pas à quel point on peut leur faire confiance. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
nephtis
Ethereal Wings on the Nile


Nombre de messages : 8206
Age : 52
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 15/02/2006

MessageSujet: Re: GERMAINE ACREMENT, CES DAMES AUX CHAPEAUX VERTS   Ven 27 Avr 2012 - 18:42

Je l'ai relu avec plaisir.
Certes c'est une lecture facile, l'intrigue y est rondement menée, j'ai aimé le piquant et l'humour de certains dialogue ( surtout ceux d'Arlette).
Ce livre a un charme désuet mais qui fait du bien, j'ai souri plusieurs fois.
Un seul petit regret : il n'est pas assez épais Wink , on le dévore trop vite mais je vais me mettre en chasse pour trouver la suite ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries


Nombre de messages : 13068
Age : 54
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

MessageSujet: Re: GERMAINE ACREMENT, CES DAMES AUX CHAPEAUX VERTS   Dim 29 Avr 2012 - 18:49

Contente que tu ais pu passer un bon moment avec ce petit bijou. Je suis bien d'accord avec toi, il bien trop court. C'est pour cela que la lecture de la suite permet de replonger un peu dans le monde des demoiselles Davernis.
Si tu n'arrives pas à en trouver, fais moi signe. Je te passerai le mien. Je le récupères le weekend prochain chez mes beaux parents. Il n'y a que chez Priceminister qu'on en trouve. Amazon propose quelques exemplaires mais je trouve que c'est excessivement cher. Voila pour comparer.

http://www.priceminister.com/s/Chapeaux+gris...Chapeaux+verts

http://www.priceminister.com/s/Chapeaux+gris...Chapeaux+verts

Ou est passé Rosalind? Elle n'a pas posté son avis, je crois! Rosaliiiidddd!!!! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
nephtis
Ethereal Wings on the Nile


Nombre de messages : 8206
Age : 52
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 15/02/2006

MessageSujet: Re: GERMAINE ACREMENT, CES DAMES AUX CHAPEAUX VERTS   Dim 29 Avr 2012 - 19:30

Merci pour ta proposition Ysabelle , je vais regarder du côté de chez mon bouquiniste et sur le site Livrenpoche. Je te tiens au courant !
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries


Nombre de messages : 13068
Age : 54
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

MessageSujet: Re: GERMAINE ACREMENT, CES DAMES AUX CHAPEAUX VERTS   Lun 7 Déc 2015 - 11:18

Voilà, cela fait un petit moment que j'ai fini "Colombe et son mystère" et je n'ai rien posté. A vrai dire, je n'avais pas grand chose à en dire. No C'est une lecture simple et banale. On comprend que ça s'adresse à un public jeune mais ça reste très plat et désuet. Çà manque totalement d'attrait. A part le charme de la compagne, il n'y a rien d'autre à déguster.
On comprend vite quel est le mystère de Colombe, qui du reste, ne le demeure que pour l'héroïne. J'avais l'impression que cela s'adresse à un enfant de 5 ans. Bref, j'ai été très déssue No Nous somme très loin du charme envoûtant que dégage "Ces dames aux chapeaux verts" et je crains que ce ne soit là, son unique coup de maitre.
Je ne me décourage pas pour autant, et je vais d'ici peu attaquer "Hier que j'aimais" ne serait-ce que pour la poésie du titre Laughing Puis, "Gai! Marions nous", et enfin "Une petite qui voyait grand" car il est question d'Elisabeth Taylor, je crois scratch
Les romans et pièces de théâtre de Germaine Acrement restent très rares et quand on en trouve, sont en très mauvais état, voire, très chers! Il faut aller à St Omer, son lieu de naissance, peut-être. C'est tout de même exaspérant!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: GERMAINE ACREMENT, CES DAMES AUX CHAPEAUX VERTS   Aujourd'hui à 1:01

Revenir en haut Aller en bas
 
GERMAINE ACREMENT, CES DAMES AUX CHAPEAUX VERTS
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GERMAINE ACREMENT, CES DAMES AUX CHAPEAUX VERTS
» Germaine Acremant
» La Dame au Chapeau + ajout
» Les lunettes de Soleil et des chapeaux !
» Chapeaux pour dames en feutrine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones-
Sauter vers: