Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 Timothée de Fombelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lunaë
Blue Dreams Faërie


Nombre de messages : 2937
Age : 33
Localisation : Lost in a world full of books and faëries
Date d'inscription : 17/01/2008

MessageSujet: Timothée de Fombelle   Lun 2 Mai 2011 - 20:33

[center]Tome 1 Tome 2 Intégrale

Citation :
Courant parmi les branches, épuisé, les pieds en sang, Tobie fuit, traqué par les siens...Tobie Lolness ne mesure pas plus d'un millimètre et demi. Son peuple habite le grand chêne depuis la nuit des temps. Parce que son père a refusé de livrer le secret d'une invention révolutionnaire, sa famille a été exilée, emprisonnée. Seul Tobie a pu s'échapper. Mais pour combien de temps ? Au coeur d'un inoubliable monde miniature, un grand roman d'aventure, d'amitié et d'amour. Le premier tome de l'histoire de Tobie.

Le monde de Tobie est menacé !
Le grand chêne est blessé à mort par un cratère qui ronge son cœur. Les mousses et les lichens ont envahi ses branches. Léo Blue règne en tyran sur les Cimes et retient Elisha prisonnière. Les habitants se terrent. Les Pelés sont chassés sans pitié. Pourtant, dans la clandestinité, Tobie se bat, et il n'est pas le seul.
Au plus dur de l'hiver, la résistance prend corps. Tobie parviendra-t-il à délivrer les siens et à sauver son monde fragile ?
Retrouvera-t-il Elisha ?
Au cœur d'un inoubliable monde miniature, le second et dernier tome d'un grand roman d'aventure, d'amitié et d'amour.

J'ai oublié de vous présenter Tobie! Ce fut un vrai coup de coeur pour moi, l'année dernière! Forcément, mes souvenirs ne sont pas aussi clairs que si j'avais créer ce topic de suite! Mais je peux vous dire que j'ai lu ces 2 gros tomes en à peine 3 jours, tellement le récit est prenant! On a vraiment envie de savoir comment l'aventure de Tobie va se terminer.
C'est un grand récit d'aventure, d'amour, une fable écologique, un récit initiatique, bref, que des bonnes choses Smile

L'auteur a également écrit Vango, que je n'ai pas lu, mais qui a de très bons échos sur le net.
Revenir en haut Aller en bas
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf


Nombre de messages : 2986
Age : 36
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

MessageSujet: Re: Timothée de Fombelle   Mar 3 Mai 2011 - 12:47

Very Happy Merci Lunaë pour l'ouverture de ce topic! Cet auteur me fait de l'oeil depuis un bon bout de temps!
Revenir en haut Aller en bas
Miriel
Gleaner of Books


Nombre de messages : 3092
Age : 57
Localisation : dans les jardins de Lorien
Date d'inscription : 04/05/2008

MessageSujet: Re: Timothée de Fombelle   Mar 3 Mai 2011 - 13:36

Je ne connaissais pas du tout... c'est très tentant.... sunny
Je le note pour une prochaine commande... study
Merci Lunaë!!!
Revenir en haut Aller en bas
Tiadeets
Romancière anglaise


Nombre de messages : 1860
Age : 20
Date d'inscription : 20/06/2012

MessageSujet: Re: Timothée de Fombelle   Ven 22 Juin 2012 - 0:53

Je les ai lu, il y a un petit moment déjà mais j'avais adoré. C'est vraiment prenant et agréable à lire.
Revenir en haut Aller en bas
http://flavors.me/tiadeets
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf


Nombre de messages : 2986
Age : 36
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

MessageSujet: Re: Timothée de Fombelle   Mar 17 Juin 2014 - 14:48

J'ai profité d'avoir un petit peu de temps libre pour lire enfin les deux tomes Vango (Entre ciel et Terre et Un prince sans royaume) de Timothée de Fombelle, j'ai adoré!

Vango, c'est le surnom d'un jeune garçon qui a grandi comme un petit enfant sauvage sur les îles Éoliennes au large de la Sicile.
L'histoire commence en 1934, Vango sort à peine de l'adolescence et s'apprête à être ordonné prêtre sur le parvis de Notre-Dame. Mais il en n'aura pas le temps, car la police arrive pour l'arrêter. Il s'enfuit.
Commence alors une (voire plusieurs!!!) véritables chasses à l'homme qui tiennent le lecteur en haleine tout au long des deux tomes. Car la police n'est pas la seule à vouloir l'attraper. Il y a aussi ces mystérieux Russes qui semblent prêts à tout pour l'éliminer. Mais qui est vraiment Vango? D'où vient-il et pourquoi cherche-t-on à le faire disparaître?
Une galerie de personnages secondaires des plus savoureux accompagne le récit. Il y a "Mademoiselle", la nourrice de Vango, virtuose des casseroles, mais aussi Hugo Eckener, le maître des Zeppelins qui parcouraient alors le ciel entre l'Europe et l'Amérique, le généreux père Zefiro et son monastère clandestin, mais aussi "la Taupe", cette petite fille claustrophobe qui parcourt les toits de Paris et le commissaire Boulard inséparable de sa vieille mère fantastique, et enfin la belle Ethel...
Le tout se déroule dans un contexte historique rigoureusement documenté. On commence en 1934...on finit près de 10 ans plus tard. Au fil du récit, on aura évoqué la révolution russe et la crise de 1929, on aura entraperçu la montée de fascisme et du nazisme, la guerre civile espagnole, l'incendie de l'Hindenburg en 1937, la seconde guerre mondiale, la résistance...et on ne pourra qu'avoir aimé, beaucoup aimé, ce plongeon d'une "petite" histoire dans la grande!
Revenir en haut Aller en bas
Tiadeets
Romancière anglaise


Nombre de messages : 1860
Age : 20
Date d'inscription : 20/06/2012

MessageSujet: Re: Timothée de Fombelle   Lun 5 Jan 2015 - 15:21

J'ai reçu Le Livre de Perle, le dernier livre de Timothée de Fombelle donc voici le résumé :
Citation :
Il vient d’un monde lointain auquel le nôtre ne croit plus. Son grand amour l’attend là-bas, il en est sûr. Pris au piège de notre histoire, Joshua Perle aura-t-il assez de toute une vie pour trouver le chemin du retour?

Citation :
Après de nombreuses aventures (merci la Poste), j’ai finalement réussi à lire le dernier né de Timothée de Fombelle pour Noël. Ce livre valait le coup d’attendre et j’ai maintenant envie de relire Tobie Lolness (que j’avais adoré lors de ma première lecture il y a très longtemps) pour me plonger une nouvelle fois dans l’écriture de Timothée de Fombelle qui nous fait voyager et nous emporte dans son monde merveilleux.


Ce livre a mis un certain temps à m’arriver dans les mains, mais une fois commencé, je peux vous dire que je l’ai rapidement fini. Ça se boit comme du petit lait. Toute la première partie de l’histoire est très confusionnante. On passe d’un personnage à l’autre, d’un temps à l’autre sans transition, sans avertissement, mais il faut se laisser porter par le courant de mots et petit à petit, tout fera sens. (Je dois avouer que j’ai relu le premier chapitre arrivée à la moitié du livre pour bien faire sens de l’histoire.)

On suit deux personnages, ou plutôt on suit un personnage qui découvre l’histoire d’un autre personnage. Le premier étant un jeune garçon devenu par la suite grand, le narrateur, Timothée de Fombelle peut-être, qui sait. Qui, dans une de ses aventures en Bretagne rencontre le protagoniste de l’histoire, celui autour de qui tout tourne, Joshua Perle ou serait-ce Illiån. Ce livre mêle conte de fée (dans toute la partie racontant l’histoire d’Illiån et d’Oliå dans leur monde féerique d’origine), roman historique (pour l’histoire de Joshua et de ses péripéties durant la Seconde Guerre mondiale, mais aussi avant et après celle-ci), et enfin le reste avec ce qui lie le tout, les parties narrées par l’auteur de cette histoire, ce rêveur, ce croyant. Je m’arrête là, j’en ai déjà trop dit. Ce livre se découvre lorsqu’on le lit et trop en dire sur son contenu « gâcherait » une grande partie de ce qui fait de ce roman un très bon roman.

Ce livre est comme un gâteau qui se prépare. Lorsque l’on commence, cela de ressemble en rien au gâteau d’arrivée, on mélange les différents ingrédients, certains sont plus importants que d’autres, on voit plus certains à des moments, puis cela change. Les différents morceaux se rassemblent pour ne former qu’une pâte qui donne un gâteau fini.

Si vous aimez rêver de fées, si vous aimez les petites histoires dans la grande histoire, si vous aimez vous laisser bercer par d’enchanteur conteurs, alors ce livre est fait pour vous. Je vous le conseille vraiment et je conclurai par la même citation que celle qui termine le livre :

Chaque fois que quelqu’un dit : « Je ne crois pas aux contes de fées », il y a une petite fée quelque part qui tombe raide morte.
J.M. Barrie, Peter Pan
http://lapetiteserievore.wordpress.com/2015/01/04/le-livre-de-perle-de-timothee-de-fombelle/
Revenir en haut Aller en bas
http://flavors.me/tiadeets
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf


Nombre de messages : 2986
Age : 36
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

MessageSujet: Re: Timothée de Fombelle   Ven 20 Fév 2015 - 12:50

J'ai terminé il y a peu Le livre de Perle et je n'ai pas grand chose à ajouter par rapport à ce qu'a dit Tiadeets. C'est une belle histoire, qui mêle féerie et monde réel, et petite et grande histoire. On suit en parallèle les aventures des trois personnages principaux, le narrateur, ainsi qu'Illiån et Oliå. C'est poétique, épique, joliment écrit et ça se finit trop vite (peut-être un peu trop abruptement justement, seul bémol que j'apporterais, ce qui fait que ma préférence va pour le moment à Vango mais il m'en reste d'autres à découvrir...)
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain


Nombre de messages : 5819
Age : 28
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

MessageSujet: Re: Timothée de Fombelle   Mar 29 Mar 2016 - 12:30

Oh, je découvre avec plaisir que Timothée de Fombelle a son topic. J'ai lu et aimé Tobie Lolness il y a un petit bout de temps. Et je suis à présent bien avancée dans le premier tome de Vango. Je retrouve l'originalité de l'auteur, son style un peu décousu mais très poétique. C'est un vrai plaisir, parce que c'est généreux, doux, original. Un chouette roman de littérature jeunesse, loin des grands succès commerciaux bourrés de combats et de suspense. Un roman joli et intelligent. A mettre entre toutes les mains ! Smile

Je reviendrai donner mon avis quand j'aurai terminé. sunny


Dernière édition par Annwvyn le Dim 3 Avr 2016 - 19:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Annwvyn
Subtle scent of rain


Nombre de messages : 5819
Age : 28
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

MessageSujet: Re: Timothée de Fombelle   Dim 3 Avr 2016 - 18:15

Je ne sais pas si beaucoup de lambtoniennes passent encore par ce topic. Mais parce que j'ai adoré le premier tome de Vango, je viens quand même poster mon avis.

Vango est un roman à part dans la littérature adolescente. C'est un très joli roman, plein de coeur, orginal et doux, qui se savoure comme une poésie. Il nous fait un peu traverser la grande histoire (la veille de la deuxième guerre mondiale), mais il esquisse surtout des personnages sensibles, émouvants, attachants, intelligents et adultes. Beaucoup de délicatesse dans l'expression des sentiments, ou dans les petites habitudes des uns ou des autres. Je ne veux rien dire de plus, c'est un roman unique, qui se parcourt avec beaucoup de plaisir, et qui laisse une impression de tendresse. I love you  I love you  I love you

Un roman à part donc, dans la légion de romans young-adult, plus réalistes, qui parlent de problèmes de société, ou de jeunes qui se battent... Vango est tout aussi intelligent, mais c'est mélancolique, littéraire, comme un appel au bonheur, tout simplement. J'aimerais l'avoir écrit !  I love you  I love you  I love you A présent, je vais me procurer le tome 2.
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Rosalind
Lady of Damerosehay


Nombre de messages : 7168
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

MessageSujet: Re: Timothée de Fombelle   Dim 3 Avr 2016 - 19:15

Merci Annwvyn pour ton retour sur ces deux livres. Tu as été plus courageuse que moi qui ne suis pas venue poster mon avis, alors que je les ai lus récemment Embarassed

Ce topic est quand même fréquenté, car ce sont les avis de Lunaë, Natacha et Tiadeets qui m'ont donné l'envie de découvrir ces romans, et comme vous toutes je suis très enthousiaste.

J'ai eu un véritable coup de coeur pour Tobie Lolness un très joli roman qui allie l'aventure et les valeurs morales et écologiques, dans un monde miniature comme celui des Borrowers. Le tout dans un récit plein de suspense et de poésie, une très belle réussite.

Dans la foulée j'ai lu Vango encore plus original et complexe par sa narration éclatée.

Timothée de Fombelle est une de mes belles découvertes de ce début d'année.
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain


Nombre de messages : 5819
Age : 28
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

MessageSujet: Re: Timothée de Fombelle   Dim 3 Avr 2016 - 20:04

Oh je suis contente que tu aies aimé Rosalind ! cheers J'avais aussi bien aimé Tobie Lolness, mais je ne me souviens plus des détails. C'est surtout l'ambiance du roman et le ton poétique de l'auteur qui m'avaient marquée.

A présent, j'ai hâte de lire le tome 2 de Vango. Et puis, je viens d'acheter Le livre de Perle, qui a l'air d'être une autre belle réussite. J'ai vu également que l'auteur avait écrit des pièces de théâtre, et en grande amatrice de théâtre que je suis, je pense que je m'y intéresserai. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Timothée de Fombelle   Aujourd'hui à 7:04

Revenir en haut Aller en bas
 
Timothée de Fombelle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vango ~ Timothée de Fombelle
» VICTORIA REVE de Timothée de Fombelle
» Tobie Lolness de Timothée de Fombelle
» [Fombelle, Timothée (de)] Tobie Lolness - Tome 1: La vie suspendue
» Timothée de Fombelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones-
Sauter vers: