Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 

Les grandes familles de l'imaginaire : science-fiction, fantastique, merveilleux, fantasy, etc (topic récapitulatif)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
ekaterin64
Queen of Nanars

MessageSujet: Re: Les grandes familles de l'imaginaire : science-fiction, fantastique, merveilleux, fantasy, etc (topic récapitulatif)   Sam 2 Mar 2013 - 20:22

Cat, à ce moment là que si on suit cette logique, ne devrions nous pas aussi fusionner ici le topic sur le Streampunk ?

Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield

MessageSujet: Re: Les grandes familles de l'imaginaire : science-fiction, fantastique, merveilleux, fantasy, etc (topic récapitulatif)   Sam 2 Mar 2013 - 20:42

Non, parce le topic du Steampunk ne se croise pour ainsi dire pas avec celui-ci alors que trois des six livres mentionnés dans le message d'ouverture d'Angé avaient déjà été évoqués ici. Wink Et puis le topic du Steampunk a été crée juste avant celui-ci, si je fusionne, les messages vont se mélanger et une chatte n'y retrouvera pas ses petits. affraid rendeer lol!

Mais il est clair que tout ça est assez difficile à modérer, car il faut éviter que les commentaires ne se dispersent. Je ne varie donc pas trop dans ma ligne : des topics par auteur sont plus facile à retrouver et à classer, les topics généraux, eux ne doivent servir qu'à récapituler et à orienter. Donc moins il y en a mieux ce sera. Very Happy

Good angel of Prime Bright Loulou, lycanophila ma non seriosa
Rosalind
Lady of Damerosehay

MessageSujet: Re: Les grandes familles de l'imaginaire : science-fiction, fantastique, merveilleux, fantasy, etc (topic récapitulatif)   Sam 2 Mar 2013 - 21:10

norav a écrit:
l'excellent "Ravage" de Barjavel (qui fait partie aussi de mes livres chouchous)

Je te rejoins sur Ravage que j'ai découvert il y a bien longtemps

Je rajoute Les monades urbaines de Robert Silverberg. Les "monades" sont de gigantesques tours dont les habitants ne sortent jamais, et qui sont hiérarchisées (en bas les pauvres, en haut les classes supérieures).
La liberté sexuelle est la règle, la procréation une nécessité, et le bonheur un devoir.
Citation :

Le bonheur règne sur Terre. Qui en doute est malade. Qui est malade est soigné. Qui est incurable est exécuté.

cat47
Master of Thornfield

MessageSujet: Re: Les grandes familles de l'imaginaire : science-fiction, fantastique, merveilleux, fantasy, etc (topic récapitulatif)   Sam 2 Mar 2013 - 22:54

Si quelqu'un crée un topic sur Silverberg, je serai au rendez-vous. Cet auteur m'intéresse beaucoup. Et en plus il est sur ma PAL.

cat47
Master of Thornfield

MessageSujet: Re: Les grandes familles de l'imaginaire : science-fiction, fantastique, merveilleux, fantasy, etc (topic récapitulatif)   Ven 29 Mar 2013 - 17:44

Sur le site Anglophenia, on peut trouver le résultat d'un sondage sur les auteurs de SF et fantasy britanniques préférés des lecteurs (dudit site, évidemment Very Happy ). Résultat :

1) HG Wells (28% des votants)
2) JRR Tolkien (qui le suit de près avec 27%)
3) Douglas Adams (12%)

Ouf, l'honneur de Lambton est sauf, ils ont tous un topic dans notre auberge.

Les 7 suivants sont :
Terry Pratchett (10%)
JK Rowling (8%)
Neil Gaiman (7%)
CS Lewis (4%)
John Wyndham (2%)
Lewis Carroll (1%)
Alan Moore (1%)

Arrow

ekaterin64
Queen of Nanars

MessageSujet: Re: Les grandes familles de l'imaginaire : science-fiction, fantastique, merveilleux, fantasy, etc (topic récapitulatif)   Jeu 30 Mai 2013 - 11:50

Ne sachant pas trop où poster l'information, je me suis dit qu'au pire ici elle ne serait pas trop déplacée. Je viens d'apprendre (source J'ai Lu Imaginaire) que le dernier grand maître de la SF et de Fantasy encrore vivant, était décédé hier à l'âge de 96 ans.
Jack Vance était un auteur américain qui écrivait également sous plusieurs pseudonymes (Peter Held, John Holbrook, John van See, Alan Wade, Ellery Queen). Aveugle depuis quelques années, il était quand même encore en activité et continuait à produire sur un ordinateur adapté.

Jack Vance a exercé une influence considérable sur la science-fiction, parmi les titres les plus connus on retrouve : Le cycle de Tschai, Le cycle de Lyonesse, La Geste des Princes-Démons et bien d'autres.
Citation :
La science-fiction doit à Jack Vance ses descriptions habiles et précises de mondes extra-terrestres, avec force détails sur des apparences physiques, vêtements, nourriture ; les intrigues qu'il développe sont quant à elles moins originales, et secondaires par rapport à l'analyse subtile des populations imaginées.

Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Pandora Black
Lady Gunslinger of Gilead

MessageSujet: Re: Les grandes familles de l'imaginaire : science-fiction, fantastique, merveilleux, fantasy, etc (topic récapitulatif)   Jeu 30 Mai 2013 - 12:00

C'est triste Neutral
Je n'ai jamais lu ses cycles SF, mais j'ai beaucoup aimé celui de Lyonesse, qui est plutôt fantasy - d'ailleurs je le relirais bien, ma dernière lecture remonte à plusieurs années study

(à voir si ça intéresse plus de 2 personnes mais il mériterait peut-être bien un topic d'ailleurs scratch )

"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters)
N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret
ekaterin64
Queen of Nanars

MessageSujet: Re: Les grandes familles de l'imaginaire : science-fiction, fantastique, merveilleux, fantasy, etc (topic récapitulatif)   Jeu 30 Mai 2013 - 12:04

Pourquoi pas mais pas tout de suite. J'avoue que j'avais moyennement aimé ce que j'ai lu de lui. Mais ma lecture remontant à mon adolescence, cet avis est un peu faussé.

Si tu veux ouvrir un topic, ne te gêne surtout pas lol! Comme on n'a, il me semble, jamais évoqué l'auteur, je dois dire que je ne savais pas si l'ouverture du topic serait bienvenue ou pas scratch

Winter
Ready for a strike!

MessageSujet: Re: Les grandes familles de l'imaginaire : science-fiction, fantastique, merveilleux, fantasy, etc (topic récapitulatif)   Jeu 30 Mai 2013 - 12:30

Ai lu Le cycle de Tschai, mais ça fait bien 30 ans!! Long, touffu mais truffé de coutumes empruntées à d'autres cultures, comme cette habitude orientale de donner plusieurs prénoms selon le moment de sa vie, de son age ou de son intimité... qui m'a beaucoup plus à l'époque...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les grandes familles de l'imaginaire : science-fiction, fantastique, merveilleux, fantasy, etc (topic récapitulatif)   Aujourd'hui à 12:40

Les grandes familles de l'imaginaire : science-fiction, fantastique, merveilleux, fantasy, etc (topic récapitulatif)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4