Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 Adolphe de Benjamin Constant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Testifly
Cherry Blossom Girl


Nombre de messages : 2459
Age : 26
Date d'inscription : 09/02/2008

MessageSujet: Adolphe de Benjamin Constant   Dim 6 Mar 2011 - 20:10

Comme me l'avait demandé Serendipity il y a fort fort longtemps Embarassed , j'ouvre enfin un topic sur l'oeuvre romantique de Benjamin Constant, qui est dans le Top 10 de mes romans favoris !

Adolphe, présenté comme une anecdote trouvée dans les papiers d'un inconnu, puis publiée est en fait un roman de Benjamin Constant (1767-1830) publié en 1816.

Adolphe est un jeune homme âgé de vingt-deux ans au début du récit. Il vient d'achever ses études à l'université. C'est un garçon très intelligent et tout spécialement apte à embrasser une brillante carrière. Il se montre cependant très désabusé et n'hésite pas à manifester en public une humeur très caustique. C'est l'effet d'une éducation spéciale, loin du père et sous l'influence d'une confidente et amie, vieille dame très spirituelle et toute pleine d'ironie mordante. Le roman, qui se présente comme une confession, est comme échappé du peu d'intérêt que le jeune homme éprouve envers lui-même. En vérité, c'est le caractère exceptionnel, non pas de son aventure, mais de sa lucidité qui le pousse à cette confession. Cette lucidité, le narrateur l'exerce sur son propre caractère. Il en ressort que la faiblesse est une composante essentielle de sa personnalité : mais c'est une "lâcheté" d'un type très particulier. Malgré son désir d'être parfaitement honnête, Adolphe est incapable de se montrer ferme avec Ellénore car il a peur de la faire souffrir. Adolphe n’est pas réellement amoureux d'Ellénore. Mais ce qui fait la particularité d'Adolphe, c’est surtout sa capacité d'introspection et d'auto-critique : il adopte en permanence un certain recul par rapport à la situation qu’il vit. Plus exactement, il adopte un double point de vue : celui du narrateur et celui du personnage. Par conséquent, il colore son récit de toute sa subjectivité : tout ce que nous savons de lui, c’est lui-même qui le dit. Il en va de même s'agissant des autres personnages, dont l'image est rendue presque exclusivement de son point de vue. Adolphe est souvent considéré à tort comme un héros romantique. Il faut reconnaître que la "lâcheté" qui le paralyse peut passer pour une manifestation du "vague des passions" ou du "mal du siècle" dont on parle à propos des personnages romantiques.

(J'ai honte mais j'ai tout piqué à Wiki... Arrow )

Et voici ma citation préférée Smile

Citation :
« Malheur à l’homme qui, dans les premiers moments d’une liaison d’amour, ne croit pas que cette liaison doit être éternelle. »
Le réalisateur Benoît Jacquot a adapté ce roman au cinéma en 2002 avec Stanislas Merhar, Isabelle Adjani, Jean Yanne et la fantastique musique de Schumann :


J'espère que cette présentation est plutôt pas mal et qu'on me pardonnera de ne poster mon avis que plus tard quand j'aurais un peu plus de temps devant moi
Revenir en haut Aller en bas
http://whatmariedidnext.blogspot.com/
serendipity
Aurora Borealis Chaser


Nombre de messages : 8071
Date d'inscription : 31/05/2007

MessageSujet: Re: Adolphe de Benjamin Constant   Lun 9 Mai 2011 - 16:49

Testifly, c'est bien tardivement que je passe te remercier pour cette ouverture de topic Embarassed un grand merci à toi, en espérant que d'autres personnes viendront donner leur avis sur ce roman (le simple fait que tu mentionnes l'avoir classé dans ton top 10 donne une furieuse envie d'aller y avoir de plus près Very Happy ).

J'ai toujours le film de B. Jacquot dans ma PAV, je ne désespère pas de la visionner en 2011 (avec les résolutions littéraires, je devrais me faire une liste de résolutions cinématographiques en début d'année Wink ).
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
Heavenly Voices


Nombre de messages : 8804
Age : 31
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

MessageSujet: Re: Adolphe de Benjamin Constant   Lun 9 Mai 2011 - 18:28


Merci pour cette remontée de topic que je découvre serendipity Very Happy

J'ai le roman quelque part sur ma PAL, chez mes parents je crois. J'ai vu le film de Benoît Jacquot il y a quelques années mais je ne m'en souviens plus très bien si ce n'est sa longueur qui m'avait un peu assomée. Il me semble que les deux acteurs principaux m'avaient bien plu mais que j'avais trouvé leur couple assez improbable. Il faudrait que je le revois.

Ta présentation très alléchante me donne très envie de lire le roman Testifly sunny

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Testifly
Cherry Blossom Girl


Nombre de messages : 2459
Age : 26
Date d'inscription : 09/02/2008

MessageSujet: Re: Adolphe de Benjamin Constant   Mer 11 Mai 2011 - 22:31

Merci Serendipity et Tatiana pour vos gentils compliments ça me touche Embarassed
Je suis pas une pro pour présenter mais je ne voulais pas laisser ce magnifique roman orphelin Wink
Allez hop hop hop j'exige une remontée dans votre PAL lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://whatmariedidnext.blogspot.com/
Artemis
Clever Smiling Sweetness


Nombre de messages : 2729
Age : 30
Localisation : De passage au 221B Baker Street
Date d'inscription : 14/09/2008

MessageSujet: Re: Adolphe de Benjamin Constant   Jeu 12 Mai 2011 - 14:40

Avec retard, merci pour l'ouverture de ce topic, Testifly ! cheers

C'est un roman que j'ai lu il y a trois ans je crois et qui m'a beaucoup plu Je m'y suis remise à deux fois cependant, la première fois, je n'arrivais pas à entrer dans l'histoire, je trouvais ça plutôt ennuyeux. Puis j'y ai replongé et l'ai lu d'une traite. J'ai adoré la manière dont l'auteur créait son personnage, que j'ai absolument détesté (d'ailleurs, lorsqu'on me demande les personnages de la littérature que j'aime le moins, je pense tout de suite à Adolphe ! lol! ). Il m'a énervé de bout en bout, avec sa lâcheté incroyable Evil or Very Mad J'ai trouvé son attitude vraiment détestable envers Elléonore...

Je ne connais pas du tout le film (j'avais juste regardé la bande annonce), mais j'ai très envie de relire ce livre, voir s'il me fait le même effet ! study
Revenir en haut Aller en bas
http://curieuseartemis.over-blog.com
serendipity
Aurora Borealis Chaser


Nombre de messages : 8071
Date d'inscription : 31/05/2007

MessageSujet: Re: Adolphe de Benjamin Constant   Ven 11 Mai 2012 - 22:11

Testifly : j'ai enfin pu visionner l'adaptation de Benoît Jacquot, que j'ai globalement bien aimée.
Isabelle Adjani est superbe en Ellénore cheers
(je n'ai pas compris pourquoi le comte ne l'avait pas épousée, ce n'était pas très clair au début du film ...)
J'ai dû regarder ce film dans de bonnes conditions car je ne lui ai pas trouvé trop de longueurs !
Revenir en haut Aller en bas
Testifly
Cherry Blossom Girl


Nombre de messages : 2459
Age : 26
Date d'inscription : 09/02/2008

MessageSujet: Re: Adolphe de Benjamin Constant   Sam 12 Mai 2012 - 0:00

Je suis contente Serendipity de te voir rejoindre le club des fans d'Adolphe Smile
Je plussoie totalement pour Isabelle Adjani, que j'ai trouvé incroyable dans ce rôle, alors que j'ai dû mal à la supporter ailleurs.
Et c'est vrai que sa relation avec le comte n'est pas tout à fait définie dans le film, mais je crois qu'elle n'est pas très détaillée dans le roman non plus ; je pense que le comte ne peut pas l'épouser car son sang ne doit pas être assez "noble". Ce qui est d'autant plus étrange qu'il l'affiche ouvertement comme sa maîtresse officielle et qu'il reconnaît leurs enfants. Et il me semble également qu'on était moins strict sur les différences de rangs dans le mariage au XIXe siècle qu'au siècle précédent par exemple. Enfin ça me donne une raison de plus de relire ce chef d'oeuvre du romantisme lol!
J'ai un très bon souvenir de mon premier visionnage de ce film qui m'avait réellement subjuguée durant mon cours de Littérature & Cinéma, ce qui m'a d'ailleurs fait admirer mon professeur spécialiste du romantisme en général et de Musset en particulier ; mais j'ai très vite déchanté avec l'étude de Hiroshima Mon Amour
Revenir en haut Aller en bas
http://whatmariedidnext.blogspot.com/
Aradia
Ready for a strike!


Nombre de messages : 971
Age : 42
Localisation : Lille
Date d'inscription : 28/01/2015

MessageSujet: Re: Adolphe de Benjamin Constant   Mer 16 Mar 2016 - 14:59

Très belle lecture. C'est une histoire d'amour mais plus précisément, de désamour. Quand l'un n'aime plus et que l'autre s'accroche. C'est plutôt triste. J'ai beaucoup aimé l'écriture de Benjamin Constant que je ne connaissais que de nom et que je pensais du 20ème siècle. Embarassed Erreur. Il est du 18ème siècle. On a très souvent envie de baffer les deux héros, l'un pour sa lâcheté et l'autre pour sa dépendance. Mais on peut les comprendre aussi. Constant parle vraiment très bien de la difficulté à rompre des liens qui ont été chers.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie


Nombre de messages : 5387
Age : 51
Date d'inscription : 26/12/2011

MessageSujet: Re: Adolphe de Benjamin Constant   Mer 16 Mar 2016 - 15:58

Merci Aradia pour ce compte-rendu, qui permet à ce topic de remonter un peu Wink 

Je n'ai jamais lu Adolphe, mais j'en ai entendu parler au lycée, et récemment, quand j'ai vu Le prénom, cette pièce géniale dans laquelle le personnage joué par Patrick Bruel fait croire à celui joué par Berling qu'il va appeler son enfant Adolphe, et les quiproquos qui s'ensuivent ... tout cela m'a donné envie de lire ce livre I love you I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
Aradia
Ready for a strike!


Nombre de messages : 971
Age : 42
Localisation : Lille
Date d'inscription : 28/01/2015

MessageSujet: Re: Adolphe de Benjamin Constant   Mer 16 Mar 2016 - 17:15

C'est difficile de donner son avis sans en dire trop. tongue Je trouve que le comportement et les questionnements d'Adolphe sont typiques. Quiconque a eu des problèmes de couple se reconnaît dans ses hésitations et ses doutes. Je sais que le livre existe en film mais je me demande de quelle manière les questionnements d'Adolphe peuvent être adaptés à l'écran. C'est un livre très "intérieur". Il n'y a pas d'action.
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
Heavenly Voices


Nombre de messages : 8804
Age : 31
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

MessageSujet: Re: Adolphe de Benjamin Constant   Mer 16 Mar 2016 - 18:42


Merci pour ton retour sur ce livre que je suis quasi sûre d'avoir quelque part scratch je ne l'ai pas encore lu, mais l'avais acheté après avoir vu le film avec Isabelle Adjani et Stanislas Merhar, qui m'avait beaucoup plu. Sans qu'aujourd'hui je me souvienne de grand chose de cette histoire, malheureusement.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Adolphe de Benjamin Constant   Aujourd'hui à 19:09

Revenir en haut Aller en bas
 
Adolphe de Benjamin Constant
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Adolphe de Benjamin Constant
» ADOLPHE de Benjamin Constant
» asaa
» Frédérique Constant Maxime [montre de manuf à pas cher?]
» Sigma 70 210 2.8 constant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones-
Sauter vers: