Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 Fannie Flagg : Beignets de tomates vertes et autres romans

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Cindy
Wartime Lover
avatar

Nombre de messages : 3926
Age : 25
Date d'inscription : 23/08/2009

MessageSujet: Re: Fannie Flagg : Beignets de tomates vertes et autres romans   Dim 13 Oct 2013 - 20:05

Diffusion de Beignets de Tomates vertes ce soir sur HD1.
Est ce que je vais enfin le regarder ? Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle
avatar

Nombre de messages : 8001
Age : 25
Localisation : In the arms of my husband Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast
Date d'inscription : 03/02/2008

MessageSujet: Re: Fannie Flagg : Beignets de tomates vertes et autres romans   Dim 13 Oct 2013 - 21:02

Merci de le rappeler, Cindy ! Very Happy J'espère que tu vas pouvoir le regarder et que tu nous donneras ton avis sur ce très beau film I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/s/6995714/1/Vivre-l-amour-%C3%A0-nouve
papotea
Ready for a strike!
avatar

Nombre de messages : 1337
Age : 42
Localisation : quelque part dans la verte Normandie
Date d'inscription : 11/07/2012

MessageSujet: Re: Fannie Flagg : Beignets de tomates vertes et autres romans   Ven 11 Sep 2015 - 19:56

J'élargis un peu le topic car cet été j'ai lu "Miss Alabama et ses petits secrets" de Fannie Flagg.

Birmingham, États-Unis. Ex-Miss Alabama, Maggie Fortenberry a pris une grande décision : elle va mettre fin à ses jours. Elle n'est ni malade ni déprimée, son travail dans une petite agence immobilière est plutôt agréable, mais elle a trouvé malgré tout seize bonnes raisons d'en finir, la principale étant peut-être que, à 60 ans, elle pense avoir connu le meilleur de la vie.
Maggie a donc arrêté la date de sa mort et se consacre désormais en toute discrétion à en régler les détails.
Or, peu de temps avant de passer à l'acte, Maggie est invitée par une collègue, Brenda, à un spectacle de derviches tourneurs. La représentation étant dans moins d'une semaine, elle décide, pour faire plaisir à Brenda, de retarder l'ultime échéance.
Elle est alors loin de se douter combien les jours à venir vont être riches en secrets dévoilés et en événements imprévus, lesquels vont lui montrer que l'existence a encore beaucoup plus à lui offrir qu'elle ne le croyait.

J'ai dans l'ensemble bien aimé: le style est agréable et fluide, les personnes sont attachants (Brenda en particulier), la construction du roman m'a bien plu: des chapitres courts avec des titres (j'aime bien ça), des choses qui se dévoilent au fur et à mesure de la lecture - les fameux petits secrets - et des flash back qui mettent certaines choses du présent en perspective.

L'évolution de Maggie est intéressante aussi: de femme impeccable aux brushings parfait, qui n'a jamais un mot plus haut que l'autre et qui jure encore moins, elle va glisser vers le moins lisse - bon pas au point de virer punkette trash non plus ! Les raisons de son suicide peuvent paraître très superficielles, mais elles en valent d'autres, et les raisons qui vont à chaque fois le retarder sont tout à fait valables, sans être extraordinaires non plus, donc crédibles.

Bref un lecture dans l'ensemble agréable MAIS quelques détails m'ont beaucoup gênée...

D'abord, je ne sais pas comment vote Fannie Flagg, mais il y a dans son roman quelques pointes de conservatisme qui m'ont laissé un peu coite.

Spoiler:
 

Ensuite quelques personnages sont quand même très manichéens :

Spoiler:
 

Il y a également une sorte de rebondissement et d'intrigue secondaire autour de la maison qu'elle doit vendre qui pour moi est complétement capillo tractée et n'apporte rien à l'intrigue principale.

Enfin, et c'est à mon avis le plus grave: la fin est mauvaise:
Spoiler:
 

Bref, une agréable lecture d'été mais sans plus !

Peut-être en attendais-je trop, puisque j'avais adoré "beignets de tomates vertes" le film -et que je m'attendais à retrouver la même tendresse, la même humanité, le même réalisme.

Ceci dit je n'ai pas détesté, et je me laisserai sûrement tenter par "les beignets" en roman cette fois-çi.

Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
avatar

Nombre de messages : 15687
Age : 21
Localisation : Entre la Suisse et l'Angleterre :) At Thornfield Hall, with Jane Eyre and Edward Rochester !
Date d'inscription : 06/03/2012

MessageSujet: Re: Fannie Flagg : Beignets de tomates vertes et autres romans   Sam 12 Sep 2015 - 18:09

Papotea, j'ai ressenti la même chose en lisant ce roman, hormis le fait que je ne l'ai pas comparé à Beignets de tomates vertes, car Miss Alabama et ses petits secrets était le premier Fannie Flagg que je lisais sunny
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
avatar

Nombre de messages : 3668
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

MessageSujet: Re: Fannie Flagg : Beignets de tomates vertes et autres romans   Lun 14 Sep 2015 - 8:46

Merci pour ton avis très détaillé sur Miss Alabama et ses petits secrets, papotea ! Very Happy J'hésitais à me le procurer mais je crois que je vais attendre un peu car ce que tu en dis ne me donne pas trop envie de gâcher l'excellente impression produite par Beignets de tomates vertes Wink (Même si ce roman a quand même l'air agréable à lire ! sunny )


PS : j'ai changé le titre du topic vu qu'on parle de deux des oeuvres de Fannie Flagg ici désormais ^^ (Je ne sais pas si quelqu'un a lu son premier roman, Daisy Fay and the Miracle Man (Coming Attractions), qui ne semble pas avoir été traduit en français pour le moment ? study )

_________________

Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
jennie
Ville du Nord...
avatar

Nombre de messages : 791
Age : 31
Localisation : Chez Moe à lire des romans
Date d'inscription : 12/07/2008

MessageSujet: Re: Fannie Flagg : Beignets de tomates vertes et autres romans   Dim 21 Aoû 2016 - 20:51

J'ai lu le dernier roman de Fannie Flagg La dernière réunion des filles de la station service.

Maintenant que la dernière de ses filles a convolé en justes noces, Sookie peut enfin s'autoriser à ne rien faire. À presque 60 ans, il serait temps ! Seulement, une lettre livrée par erreur vient soudain bousculer son paisible programme. S'y étale, noir sur blanc, le mensonge de toute une vie...
Mise sur la piste d'une mystérieuse vieille dame, femme libre et héroïne de guerre, Sookie retrace à tâtons le fil de son histoire. Ses pas la mèneront à une lointaine station-service du Wisconsin où l'attendent un autre passé et, peut-être, un nouveau départ...


J'ai trouvé ma lecture plaisante. J'avais beaucoup apprécié Les beignets de tomates vertes. Un peu moins Miss Alabama mais j'aime beaucoup le style de Fannie Flagg qui sait rendre ses personnages attachants. Contrairement à l'avis de Papotea sur Miss Alabama, dans le roman La dernière réunion, je n'ai pas trouvé de personnages manichéens mais comme d'habitude avec Fannie Flagg, on a droit à des personnages à la personnalité haut en couleur Very Happy
Le style d'écriture est toujours aussi agréable à lire et de plus, j'ai appris une partie de l'histoire des Etats-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale que je ne connaissais pas.
Bref, si vous voulez une lecture légère pas prise de tête je vous le recommande. Et encore plus si vous avez lu Beignets de tomates vertes. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
avatar

Nombre de messages : 15687
Age : 21
Localisation : Entre la Suisse et l'Angleterre :) At Thornfield Hall, with Jane Eyre and Edward Rochester !
Date d'inscription : 06/03/2012

MessageSujet: Re: Fannie Flagg : Beignets de tomates vertes et autres romans   Lun 22 Aoû 2016 - 18:06

Merci pour ton avis, Jennie cheers J'ai lu Miss Alabama et ses petits secrets, mais pas Beignets de tomates vertes qui est dans ma PAL sunny

L'histoire a l'air intéressant drunken
Revenir en haut Aller en bas
Tiadeets
Romancière anglaise
avatar

Nombre de messages : 2173
Age : 21
Date d'inscription : 20/06/2012

MessageSujet: Re: Fannie Flagg : Beignets de tomates vertes et autres romans   Mar 26 Juin 2018 - 21:43

J'ai fini Beignets de tomates vertes que j'ai beaucoup aimé et j'ai posté mon avis sur mon blog et donc par ici. Wink

Citation :
Je vais être honnête, j'ai d'abord pris connaissance de ce livre et décidé de le lire parce qu'il était sur une liste de livres avec des couples de femmes. C'était l'occasion, c'est le mois des fiertés en juin. Il a fallu que j'aille le chercher dans la ville d'à-côté, mais je ne regrette absolument pas parce que ce fut une très belle lecture.

Au premier abord, le découpage de l'histoire pourrait faire fuir. En effet, l'histoire se passe sur quasiment tout le XXème siècle et ce sont des petits bouts d'histoire qui s'entrecroisent. Evelyn Crouch est une ménagère de moins de 50 ans qui a toujours fait tout bien comme il faut, a eu deux enfants, mais n'est pas très heureuse. En allant voir sa belle-mère avec son mari, elle rencontre Mrs Threadgoode, une octogénaire qui a toujours une histoire à raconter. Evelyn finit par se prendre d'amitié pour Ninny et tous les dimanches, elle revient voir Ninny avec de la nourriture pour entendre parler de la vie à Whistle Stop durant ce XXème siècle. Les chapitres avec Evelyn et Ninny en 1986 sont entrecoupés de chapitres en point de vue interne, de coupures de presse, ou de la gazette de Dot Weems qui raconte tout ce qui s'est passé à Whistle Stop. Au fil des récits de Ninny, on retrace la vie des habitants durant la grande Dépression, les deux Guerres mondiales, les années 1950 et 60. On s'attarde sur la vie d'Idgie, garçon manqué qui n'avait pas froid aux yeux et vivait avec Ruth et leur petit garçon, Stump. Bien que ce ne soit jamais explicité en tant que tel, Ruth et Igdie vivent en couple. Mais la galerie de personnages est diverse et d'autres thèmes sont traités, notamment le racisme et la ségrégation (surtout dans le Sud, en Alabama où se déroule l'action). Dans le "présent", le livre traite aussi du vieillissement ou du rapport au corps (avec une grosse discussion sur le poids). La nourriture a aussi une place importante, le livre se terminant même avec les recettes emblématiques de l'histoire.

Les personnages sont tous attachants et Fannie Flagg raconte l'histoire de tous. Tous les bouts de l'histoire, le morceaux de ci, de là sont rattachés. Ce qui semblait compliqué à suivre au départ fait de plus en plus sens au fil du récit. Tous les personnages ont un début et une fin à leur histoire. L'Histoire est intégrée au fil du récit et on se retrouve vraiment plongé.e dans cette communauté où tous se connaissent et vivent côté-à-côté. Il est difficile de trop en dire sur ce livre sans trop en révéler. Ce livre arrive à amener des réflexions sur des sujets parfois durs sans que cela soit forcé. Ce sont des histoires de vie qui s’entremêlent. Des naissances, des décès, des mariages, des voyages.

C'est un plaisir à lire et j'en suis encore toute retournée. Préparez-vous à rire et à pleurer en lisant cette petite merveille. Si vous aimez les histoires de vie, lire sur l'Histoire par la petite porte, si vous recherchez des personnages touchants (et attachiants comme dirait l'autre) et des histoires toutes douces qui vous font vous sentir comme dans un cocon, Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg est le livre qu'il vous faut !
Posté sur mon blog https://lalectriceserievore.wordpress.com/2018/06/26/beignets-de-tomates-vertes-de-fannie-flagg/
Revenir en haut Aller en bas
http://flavors.me/tiadeets
clinchamps
Oshaberi Sensei
avatar

Nombre de messages : 52851
Age : 75
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

MessageSujet: Re: Fannie Flagg : Beignets de tomates vertes et autres romans   Mar 26 Juin 2018 - 23:34

Il y a aussi un film très bien, avec la délicieuse Jessica Tandy et Kathy Bates, qui ne trahit pas du tout le livre ! Very Happy



Mais tu le connais sûrement ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Tiadeets
Romancière anglaise
avatar

Nombre de messages : 2173
Age : 21
Date d'inscription : 20/06/2012

MessageSujet: Re: Fannie Flagg : Beignets de tomates vertes et autres romans   Mar 26 Juin 2018 - 23:46

J'en ai entendu parler, mais je ne l'ai pas vu. Mais je ne le regarderai pas tout de suite parce que comme je l'ai dit dans mon avis, je suis arrivée sur ce livre grâce à une liste de romans avec des personnages lesbiens et ce n'est apparemment pas du tout traité dans le film. Et j'ai peur d'être trop frustrée par cette absence pour apprécier le film. Je vais attendre un peu et je le regarderai après. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://flavors.me/tiadeets
clinchamps
Oshaberi Sensei
avatar

Nombre de messages : 52851
Age : 75
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

MessageSujet: Re: Fannie Flagg : Beignets de tomates vertes et autres romans   Mer 27 Juin 2018 - 0:30

Ah c'est vrai que le film date d'un temps où ce genre de situation n'était pas traitée, tout juste sous-entendue ! Very Happy On s'est bien rattrapé depuis ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
avatar

Nombre de messages : 15687
Age : 21
Localisation : Entre la Suisse et l'Angleterre :) At Thornfield Hall, with Jane Eyre and Edward Rochester !
Date d'inscription : 06/03/2012

MessageSujet: Re: Fannie Flagg : Beignets de tomates vertes et autres romans   Mer 27 Juin 2018 - 18:50

Merci pour ton excellent avis, Tia ! Le film est très beau, malgré tout
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
avatar

Nombre de messages : 3668
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

MessageSujet: Re: Fannie Flagg : Beignets de tomates vertes et autres romans   Jeu 28 Juin 2018 - 17:12

Je plussoie clinchamps et Juliette à propos du film Tiadeets, il est vraiment excellent et très fidèle à l'esprit du roman si mes souvenirs sont bons ! (Et la relation entre Idgie et Ruth, si elle n'est effectivement pas explicite, est tout de même très fortement suggérée tout au long du film Wink )
Cela me donne envie de le revoir, en plus c'est un film que j'associe à la période estivale sunny (le seul problème étant que je sais pertinemment que je vais encore pleurer comme une madeleine à la fin )

_________________

Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
Corasirene
Intendante de Pemberley
avatar

Nombre de messages : 506
Age : 33
Localisation : Sud
Date d'inscription : 30/07/2010

MessageSujet: Re: Fannie Flagg : Beignets de tomates vertes et autres romans   Jeu 28 Juin 2018 - 19:02

Quelle belle histoire ! Cela fait toujours plaisir de constater que d'autres personnes l'apprécient. Je préfère le film au livre, sans doute car j'ai découvert le premier avant l'œuvre de F.Flagg...Toutefois, le roman contient des réflexions sur la condition féminine qui me bouleversent (vous les trouverez sur mon blog, si cela vous tente : http://sable.skyrock.com/3314139258-Des-Beignets-de-Tomates-Vertes-pour-le-Souper-Please.html). Au fait, bon appétit ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://sable.skyrock.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Fannie Flagg : Beignets de tomates vertes et autres romans   

Revenir en haut Aller en bas
 
Fannie Flagg : Beignets de tomates vertes et autres romans
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Fannie Flagg : Beignets de tomates vertes et autres romans
» [Flagg, Fannie] Beignets de Tomates vertes
» Beignets de Tomates vertes
» Fannie Flagg : Les Beignets de tomate verte
» Fannie FLAGG (Etats-Unis)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: