Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partager | 

Yann Martel, Life of Pi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cat47
Master of Thornfield

MessageSujet: Yann Martel, Life of Pi   Dim 16 Jan - 22:28

J'ouvre ce topic après quelques hésitations, car il n'est pas toujours évident de parler d'un livre dont on attend beaucoup mais qui vous déçoit un peu. Et pourtant je trouverais dommage de ne pas commenter ma lecture de Life of Pi, car après tout, si le livre n'a pas entièrement répondu à mes attentes, c'est sans doute qu'elles étaient trop élevées. Et puis il s'agit tout de même d'une lecture agréable, le style de l'auteur étant des plus coulants.

Parlons d'abord de l'auteur, justement. Yann Martel est canadien mais il a beaucoup voyagé, et l'un des pays qui l'a le plus marqué est l'Inde. Il a étudié la philosophie et s'est mis à l'écriture à lâge de 27 ans, publiant d'abord un recueil de nouvelles, The Facts behind the Helsinki Roccamatios en 1993, puis son premier roman, Self, en 1996. C'est en 2001 que grâce à Life of Pi il connaît une renommée internationale. Le roman a en effet gagné le Booker Prize en 2002 et a reçu plusieurs autres prix. Depuis lors, il se retrouve régulièrement sur les listes de livres très populaires auprès du lectorat anglo-saxon. C'est d'ailleurs cela qui a titillé ma curiosité et m'a poussé à mettre le livre sur ma PAL.

Quand j'ai appris il y a quelques mois qu'après divers retournements, c'est finalement Ang Lee, qui allait se coller à une future adaptation, je me suis dit qu'il était temps de découvrir enfin cette histoire de relation entre un jeune garçon et un tigre qui se retrouvent seuls sur un bateau au milieu du Pacifique.

J'ai adoré la première moitié du livre, dans laquelle j'ai découvert un héros qui pose un regard doux et naïf sur le monde et nous raconte avec humour son enfance indienne, dans le décor exotique de Pondichéry et de son zoo, dont son père est directeur. Comment ne pas tomber sous le charme de ses explorations religieuses et des leçons de vie qu'il tire de ses rencontres avec des personnages aussi divers que pittoresques? Je me demandais simplement quand le fameux tigre allait apparaître, vu que c'est tout de même la marque de fabrique du livre, bien en vue sur la couveture. scratch

Et lorsqu'il apparaît enfin, le livre commence malheureusement à perdre une partie de son charme. Non pas à cause du félin , non, je rassure tout de suite les amis des animaux, mais parce que la plus grande partie des scènes sont consacrées à la survie du jeune garçon en milieu hostile, et que ça fait plus manuel du petit naufragé qu'application des leçons de vie apprises précédemment. Je m'attendais en fait à de plus grandes interactions entre l'animal et l'enfant et j'ai été frustrée à ce niveau, surtout qu'il y a nettement moins d'humour que dans la première partie. Et puis j'ai été un peu déstabilisée certaines scènes des débuts de la survie, empreintes d'une certaines cruauté gratuite, m'a-t-il semblé. Suspect

Je ne peux dons pas parler de coup de coeur mais d'une lecture divertissante tout de même, et d'une histoire un peu loufoque, qui nous incite à sortir de nos schémas traditionnels.

Je suis trop curieuse de voir comment Ang Lee va tenir le défi de l'adaptation. On parle d'images numériques pour le tigre, je vois d'ailleurs mal comment faire autrement. En attendant, ça ne va pas être évident de rendre toute l'humanité de l'histoire. Paradoxal pour un tigre, non?

A noter qu'en français ce livre existe chez Folio, mais aussi chez Folio Junior.

Good angel of Prime Bright Loulou, lycanophila ma non seriosa
Revenir en haut Aller en bas

Yann Martel, Life of Pi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1