Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 

Des citations sur la lecture...pêchées au cours de vos lectures

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf

MessageSujet: Re: Des citations sur la lecture...pêchées au cours de vos lectures   Dim 20 Mar 2011 - 13:33

Plongée dans la lecture de Beach music de Pat Conroy, je savoure la plume de cet auteur, qui dans ce passage, laisse transparaître son amour de la littérature. Dans cet extrait le narrateur retrouve, dans le grenier de ses parents, les livres de son adolescence :
Citation :
Je m'intéressai ensuite aux livres de poche dont pas un ne semblait avoir bougé de place. Cette pièce avait souvent servi de refuge pour fuir la discorde et la tristesse du rez-de-chaussée, et c'est là que j'étais tombé amoureux de ces livres et de leurs auteurs d'une manière que seuls connaissent et comprennent les lecteurs impénitents.
Pas une fois un bon film ne m'a affecté de façon radicale et définitive comme peut le faire un bon livre. La lecture avait le pouvoir de modifier pour toujours ma vison du monde. Un grand film changeait éventuellement ma perception des choses pendant un jour.
J'avais toujours classé ces livres par ordre alphabétique, d'Agee à Zola, et je les avais lus pour la sonorité des mots, pas pour les idées qu'ils épousaient.
"Salut Holden Caulfield, dis-je en tirant le livre de son étagère. rendez-vous au Waldorf, sous le pendule. Bonjour à Phoebe. Vous êtes un Prince Holden, un vrai de vrai".
Puis sortant "Look Homeward, Angel", je lus la superbe première page de Wolfe et me souvins qu'à seize ans, ces mêmes mots m'avaient enflammé par la beauté inhumaine de la langue à la façon d'une supplique, d'une incantation, d'un grand fleuve grondant dans l'obscurité.
"Salut Eugene, salut Ben Grant", dis-je tranquillement car je connaissais ces personnages aussi bien que les personnes que je rencontrais dans la vie. La littérature était le lieu où le monde faisait sens pour moi.
"Mes hommages, Jane Eyre. Salut, David Copperfield. Jake, la pêche est bonne en Espagne. Méfie-toi d'Osmond, Isabel Archer. Attention Natacha. Bon combat, Prince André. La neige, Ethan Frome. La lumière verte Gasby. Attention aux grands garçons, Piggy. ça ne m'est pas égal Miss Scarlett. Les bois de Birnam bougent, Lady McBeth. "
Ma rêverie fût interrompue par la voix de Leah.
"A qui tu parles papa?"
- A mes livres dis-je. Ils sont toujours là. Je vais tous les emballer et les expédier à Rome pour toi.
Revenir en haut Aller en bas
Chantilly
Extensive reading

MessageSujet: Re: Des citations sur la lecture...pêchées au cours de vos lectures   Dim 1 Mai 2011 - 23:23

Beach music est dans ma PAL, mais je n'ai pas encore osé m'y attaquer ! Parfois il suffit d'une citation ou d'un extrait pour se convaincre que c'est le bon moment et j'aime beaucoup ce passage, Natacha ! Wink Peut-être une lecture prochaine !...

Je suis en train de lire L'Amour est à la lettre A de Paola Calvetti . Il s'agit d'un échange épistolaire entre Emma et Fédérico, son amour de jeunesse qu'elle n'avait pas vu depuis 30 ans. Elle est libraire et passionnée de livres, au point d'avoir du mal à s'en détacher... Une histoire qui avait tout pour me plaire, mais qui manque d’intérêt et traîne un peu en longueur ! Mais là n'est pas le sujet Embarassed J'irais toutefois jusqu’au bout surtout qu'il m'est déjà arrivé de lire un livre sans grand enthousiasme et d'arriver dans les 10 dernières pages à trouver LA phrase qui me fait dire "rien que pour ça ça valait le coup de le lire ! Very Happy
Ici, je ne résiste pas au plaisir de vous retranscrire le passage que je viens juste de lire :

Citation :
"Les livres sont là pour être touchés, pris en main, au lit, sur un banc, dans l'autobus, sur un canapé, par terre, couché dans l'herbe. Même sur le ciment. Les gens lisent pendant qu'ils attendent. Ou dans les gares. Dans une chaise longue sur la plage, les romans se dégustent aux premières heures du matin ou au coucher du soleil. Dans la salle d'attente du dentiste, j'allège la tension en lisant ; je le fais aussi chez l'esthéticienne pour supporter la douleur de la cire à épiler. [...] Ce que je préfère, ce sont les trains, la plus vaste salle de lecture du monde, sur tous les continents. Ceux qui n'ont pas mal au coeur lisent en voiture, comme cette Américaine qui éclaire les pages avec la lampe d'un casque de mineur pendant que son mari conduit en écoutant de l'opéra. C'est fantastique, un livre, ça n'a pas besoin de prise, de chargeur, de batterie, ça supporte avec patience le stylo-bille, le crayon, les marques et les "cornes" aux pages. Le livre, c'est ma vie parallèle, il me fait avoir partout de la famille et des amis, même morts. Quand je lis, j'oublie qui je suis. Je ne me rappelle pas qui disait que lire des livres c'est comme fumer, et que le plus beau, c'est qu'on n'a pas besoin d'arrêter, et si ce magasin est devenu ma maison, c'est à eux que je le dois."

Peut-être y en avait-il d'autres avant ce passage, Emma est tellement passionnée qu'il devait certainement y en avoir d'autres, mais comme j'ai souvent survolé, ils ont dû m'échapper !
esperluette
Magnolia-White Ampersand

MessageSujet: Re: Des citations sur la lecture...pêchées au cours de vos lectures   Lun 9 Mai 2011 - 13:30

Dans Le mort qu'il faut de Jorge Semprùn, je viens de tomber sur ce passage que j'aime bien car moi non plus je ne peux pas m'empêcher de regarder les bibliothèques des gens chez qui je vais. Razz Ce n'est pas directement une citation sur la lecture mais je me suis dit qu'elle avait sa place ici. Wink

Citation :
Je jette toujours un coup d'oeil sur les bibliothèques des gens chez qui je suis invité. Il semble que je suis parfois trop cavalier, trop insistant ou inquisiteur, on m'en a fait le reproche. Mais les bibliothèques sont passionnantes, parce que révélatrices. L'absence de bibliothèque aussi, l'absence de livres dans un lieu de vie, qui en devient mortel.
Aislynn
Ready for a strike!

MessageSujet: Re: Des citations sur la lecture...pêchées au cours de vos lectures   Lun 9 Mai 2011 - 21:03

Les deux dernières postées me parlent beaucoup Razz et je ne peux que crier : "OUIIIIIII !!!!!!" cheers cheers cheers

Tatiana
Heavenly Voices

MessageSujet: Re: Des citations sur la lecture...pêchées au cours de vos lectures   Mar 10 Mai 2011 - 20:19

esperluette a écrit:
Citation :
Je jette toujours un coup d'oeil sur les bibliothèques des gens chez qui je suis invité. Il semble que je suis parfois trop cavalier, trop insistant ou inquisiteur, on m'en a fait le reproche. Mais les bibliothèques sont passionnantes, parce que révélatrices. L'absence de bibliothèque aussi, l'absence de livres dans un lieu de vie, qui en devient mortel.

J'adore cette citation dans laquelle je me retrouve totalement cheers je me sens moins seule tout d'un coup Very Happy

MessageSujet: Re: Des citations sur la lecture...pêchées au cours de vos lectures   Mar 10 Mai 2011 - 21:02

Entièrement d'accord avec vous... je ne vois rien quand je vais chez quelqu'un (pas la peine de me demander comment était l'intérieur, la couleur dominante....) SAUF la bibliothèque et les livres qui "traînent' de ci-delà et j'aime bien y jeter un coup d'oeil... et oui, cela peut être indiscret, mais.... Very Happy
cat47
Master of Thornfield

MessageSujet: Re: Des citations sur la lecture...pêchées au cours de vos lectures   Mer 11 Mai 2011 - 14:21

Chantilly a écrit:
et oui, cela peut être indiscret, mais.... Very Happy
Je ne suis pas sûre que cela soit si indiscret. Après tout, lorsqu'on garde ses livres dans une bibliothèque (ou lorsqu'il trainent ça et là Embarassed ) ce n'est ne général pas seulement pour soi, mais aussi pour partager. Je n'aurais personnellement aucune raison de m'offusquer parce que quelqu'un jette un coup à ma bibliothèque ou aux livres que je suis en train de lire. Au contraire, ça fait un sujet de conversation.

Je n'ai donc aucun scrupule à jeter un coup d'oeil curieux sur les bibliothèques des autres, au contraire, je suis sûre que cela crée un lien. bounce

Good angel of Prime Bright Loulou, lycanophila ma non seriosa
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf

MessageSujet: Re: Des citations sur la lecture...pêchées au cours de vos lectures   Ven 13 Mai 2011 - 9:24

Chantilly et Esperluette, vos citations sont tellement justes drunken . Curiosité de lecteur oblige, je crois que c'est inévitable de jeter un oeil sur une bibliothèque quand il y en a une dans une pièce. En tout cas, je ne m'en prive jamais même si j'essaie toujours de faire ça discrètement Razz .
Chantilly
Extensive reading

MessageSujet: Re: Des citations sur la lecture...pêchées au cours de vos lectures   Mar 6 Sep 2011 - 11:09

Une citation sur les mots a-t-elle sa place ici ? Je ne résiste pas à l'image de celle-ci extraite de La dame en bleu de Noëlle Châtelet Very Happy

"Elle parle pour parler, pour le plaisir des mots qui s'enfilent ou plutôt qui s'emmaillent. Un nom à l'endroit, un nom à l'envers. Au tricot des phrases ne manque que le cliquetis des aiguilles "
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf

MessageSujet: Re: Des citations sur la lecture...pêchées au cours de vos lectures   Mar 6 Sep 2011 - 17:25

Merci Chantilly, très belle citation Very Happy
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf

MessageSujet: Re: Des citations sur la lecture...pêchées au cours de vos lectures   Mar 25 Oct 2011 - 12:06

Une citation pêchée dans le dernier roman de Malika Ferdjoukh, Chaque soir à 11 heures , évoqué ici

Citation :
L'invitation à la valse! j'aime tant ce roman.
Je ne sais pas vous, mais moi, si j'ai lu et aimé le livre que lit un passant, eh bien ce passant devient un peu mon ami. tant pis pour lui s'il l'ignore et l'ignorera toute sa vie

nathy's
Feedle-Dee-Dee!

MessageSujet: Re: Des citations sur la lecture...pêchées au cours de vos lectures   Mar 25 Oct 2011 - 13:39

Merci de mettre cette citation Natacha, j'ai trouvé qu'elle était très juste!! Et puis L'invitation à la Valse drunken
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Des citations sur la lecture...pêchées au cours de vos lectures   Aujourd'hui à 22:50

Des citations sur la lecture...pêchées au cours de vos lectures
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2