Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 L'Histoire

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Marganne
Lioness of Brittany
avatar

Nombre de messages : 2711
Age : 49
Localisation : Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

MessageSujet: Re: L'Histoire   Lun 5 Juin 2017 - 19:03

MSL Very Happy  Je n'aime pas non plus les aspects politiques, économiques de l'histoire, c'est ce qu'on étudiait en Fac de Droit, dans mon cursus. J'ai eu tous les ans un cours d'Histoire des Institutions de l'Antiquité jusqu'au XXème siècle, ça a failli me dégoûter de l'histoire Rolling Eyes Il y avait aussi des cours d'histoire des idées politiques, économiques et sociales Razz

J'adore les "petites" histoires, les anecdotes, apprendre ce que l'on mangeait, comment on vivait, j'adore les romans historiques. Je ne connais pas P. Kerr, je vais m'y intéresser, car j'aime aussi cette période de l'histoire Wink

Quand aux émissions historiques, ça dépend lesquelles. J'aime bien "sous les jupons de l'histoire" Razz . Que penses-tu d'Henri Guillemin ? J'ai regardé plusieurs de ses vidéos sur Youtube. Comment est-il perçu par les profs d'histoire ?
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
avatar

Nombre de messages : 10696
Age : 33
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

MessageSujet: Re: L'Histoire   Mer 7 Juin 2017 - 21:34


Ah l'histoire des institutions, j'ai eu des cours aussi  Rolling Eyes , mais heureusement pas longtemps, et vers la fin de mes études. Ce n'était pas particulièrement passionnant  Laughing .

On est obligé de passer par une étude de l'histoire générale avant de pouvoir se spécialiser dans une période particulière et de pouvoir étudier les petits faits du quotidien, les modes de vie, etc. Si le système universitaire n'a pas changé, le mémoire de Master 1 permet de travailler sur un sujet assez pointu que l'on choisit et qu'on peut approfondir.
Les anecdotes sont en général plus faciles à retenir que les grands évènements. Cela dit une étude des aspects politiques et sociaux peut être très intéressante, tout dépend de la manière dont c'est présenté, et de la qualité du professeur, ne serait-ce que pour avoir les bases.

Je ne connais pas non plus les romans de Philip Kerr. La période nazie m'intéresse peu je l'avoue (je m'y suis toutefois remise un peu en visionnant Un village français), j'ai l'impression d'en avoir été abreuvée au lycée  Sleep , au détriment de la Grande Guerre par exemple que je n'ai jamais étudiée avant la classe prépa. Ce fut une grande découverte. En général ma préférence va à la période moderne, mais j'aime aussi beaucoup le XIXe siècle (et pas seulement à cause de la littérature anglaise Razz )

_________________
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
avatar

Nombre de messages : 54049
Age : 75
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

MessageSujet: Re: L'Histoire   Jeu 7 Déc 2017 - 12:30

Lady-Erean a écrit :

Citation :
Je me demandais si il y avait des passionnées d'histoire ici, c'est une vraie passion pour moi.

Peut importe que vous soyez passionnée par l'histoire de France, États-Unis d'Amérique,de l'Angleterre, de la Russie ou autres pays ou juste curieux venez discuter!

Du coup voilà le topic remonté, avec peut-etre de nouvelles intéressées ???  Very Happy

L'Histoire a toujours été ma matière préférée au cous de ma lointaine scolarité, de France d'abord puis d'ailleurs, parce que ce je j'aime c'est la filiation des évènements entre eux par le biais des évènements du passé et que ça peut se lire et s'appréhender comme un roman car je ne suis toujours passée que par le biais du romanesque, j'ai besoin de ce vecteur pour que mon pauvre intellect se mobilise ! Laughing Laughing

Par contre partant de là je peux essayer d'aller chercher plus loin ! Laughing Par exemple, après avoir lu "Wolf Hall" je suis allée m'intéresser à la réalité du personnage de Thomas Cromwell, et après ma plongée dans l'aquarium, je me suis intéressée à la grande période de réunification du Japon (le sengoku, qui correspond à peu près à Louis XIV chez nous et c'était intéressant de voir l'évolution d'un pays qui en était encore à un système féodal) ou à l'histoire de la création de la langue hangeul des Coréens, langue crée par le roi Sejong pour que son peuple ait accès à l'écriture car il n'y avait que le chinois pour les lettrés, créé au XVe siècle, interdit jusqu'au XIXe siècle mais perpétué entretemps par les romans féminins(intéressant, non ? Laughing ) et ses qualités linguistiques qui lui valent d’être parfois présenté comme l'un des systèmes d’écritures les plus scientifiques au monde.
L'idée qu'à peu près à l'époque de Louis XI chez nous un roi ait eu le désir de donner une langue écrite à son peuple m'a parue magnifique. Entendons-nous je ne fais aucune comparaison de valeurs, c'est juste pour resituer l'évènement sur notre échelle chronologique personnelle, mais la différence de rapidité d'entrée des différents pays dans le mouvement en avant général de l'Histoire est aussi passionnant.
Revenir en haut Aller en bas
Lady_Erean
Manteau de Darcy
avatar

Nombre de messages : 65
Age : 24
Localisation : Oise (France)
Date d'inscription : 19/07/2016

MessageSujet: Re: L'Histoire   Jeu 7 Déc 2017 - 12:58

@Clinchamps : merci d'avoir mis mon entrée de l'autre topic, je ne connaissais guère ce topic. Very Happy

J'ai toujours été passionnée d'Histoire depuis la primaire, au départ avec Louis XIV, Par la suite je me suis intéressée au reste de l'histoire de France et d'Angleterre et à l'histoire de l'Europe aussi (qui n'était pas encore l'Europe). J'apprécie beaucoup de savoir sur les inventions aussi l'écriture (comme dit plus haut) l'histoire de la mode à travers l'histoire, également les écrivains et musiciens en rapport. Je m'intéresse aussi aux ducs/duchesses
, Comtes et comtesse.
Mes personnages historiques favoris sont Louis XIV et Marie-Antoinette j'apprécie d'autres personnages comme Aliénor d'Aquitaine, Henri IV, Marie de Médicis, Marie-Thérèse de France, Blanche de Castille, voilà pour l'histoire de France.

Je reviendrai si ce topic fonctionne (je l'espère !)

Lady_Erean
Revenir en haut Aller en bas
https://mondelitterairehistoire.wordpress.com/blog/
Alaska
Coléoptère d'Afrique
avatar

Nombre de messages : 284
Localisation : Dans le bois, au Québec
Date d'inscription : 23/10/2017

MessageSujet: Re: L'Histoire   Sam 9 Déc 2017 - 4:02

J'aime beaucoup l'histoire aussi. C'était l'une de mes matières favorites à l'école. Après eh bien j'ai toujours aimé lire des ouvrages historiques (pas des romans, plutôt des essais, des documents). J'ai un intérêt surtout pour l'histoire de l'Amérique du Nord en général, l'histoire des amérindiens, l'archéologie, l'histoire reliée à la vie quotidienne et aussi, l'histoire des gens "comme tout le monde". La Nouvelle-France et l'arrivée des colons m'a longtemps passionnée, l'histoire de Grosse-île et de l'arrivée des irlandais.

Je lis régulièrement une revue historique, Cap-aux-diamants et je regarde beaucoup de documentaires sur l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/unefilledanslebois/
Miss Raisa
Intendante de Pemberley
avatar

Nombre de messages : 581
Age : 24
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/05/2015

MessageSujet: Re: L'Histoire   Dim 4 Fév 2018 - 11:59

Cette année, mon objectif de lecture principal est de finir tous ces livres entamés depuis deux ans et jamais finis. Et j'ai fort bien commencé l'année en finissant le 1e janvier (oui je vous en parle un peu tard du coup, prochaine résolution : parler des bouquins une fois finis et pas un mois plus tard Rolling Eyes ) mon premier "délaissé depuis trop longtemps", La carte perdue de John Selden.

Malgré ce titre et cette couverture qui évoquent plutôt le roman historique / d'aventure, c'est un essai historique, et assez pointu avec ça. Timothy Brook, qui a déjà écrit le relativement connu Chapeau de Vermeer, prend pour point de départ une carte de Chine du XVIIe siècle dont John Selden fut le dernier propriétaire. De l'histoire de la bibliothèque d'Oxford où elle est exposée, à l'histoire de cette carte (qui l'a créée ? comment ? et comment nous est-elle parvenue ?), en passant par les débats sur le droit maritime, et les propres mésaventures de l'historien tentant de ramener une carte anodine de la Chine de son périple de ce pays qu'il étudie, cet essai aborde un grand nombre de sujets tous plus ou moins bien interconnectés. J'avoue qu'en faisant cette grande pause j'ai perdu une bonne partie des connexions entre les époques, les sujets et les personnages, c'est dommage. Son côté foisonnant ne le rend pas particulièrement facile à lire, mais Timothy Brook a cependant un très grand talent de conteur. Son style est vraiment agréable à lire, et cette interconnexion des sujets est bien menée et amenée. Je retiens aussi des réflexions très intéressantes qui permettent de mieux comprendre l'esprit d'une époque, notamment vers la fin sur le fait de vivre dans une époque en plein bouleversement, où le monde est en train de changer de paradigme.
Pour résumer, La carte perdue de John Selden est un essai exigeant, riche et passionnant. Ne faites pas comme moi, si vous tentez sa lecture, et ne laissez pas passer un an et demi avant de le finir ! Razz  Quant à moi, je pense que je me pencherai aussi sur son autre oeuvre, Le Chapeau de Vermeer, et sur toute nouvelle publication.
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
avatar

Nombre de messages : 16381
Age : 21
Localisation : Entre la Suisse et l'Angleterre :) At Thornfield Hall, with Jane Eyre and Edward Rochester !
Date d'inscription : 06/03/2012

MessageSujet: Re: L'Histoire   Dim 4 Fév 2018 - 17:59

Merci pour ton avis, Miss Raisa ! sunny Cet essai m'intrigue beaucoup, mais je suis déjà conquise par la couverture
Revenir en haut Aller en bas
Miss Raisa
Intendante de Pemberley
avatar

Nombre de messages : 581
Age : 24
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/05/2015

MessageSujet: Re: L'Histoire   Jeu 8 Fév 2018 - 19:48

Oui elle est vraiment belle drunken il est sorti en poche entre temps, je ne sais plus si la couverture est aussi jolie
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
avatar

Nombre de messages : 10696
Age : 33
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

MessageSujet: Re: L'Histoire   Dim 22 Avr 2018 - 19:01


Effectivement j'ai déplacé ton message dans le sujet biographique Arrow .

_________________
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
avatar

Nombre de messages : 24037
Age : 61
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

MessageSujet: Re: L'Histoire   Ven 14 Sep 2018 - 14:32

Je viens de déplacer ce sujet, qui était auparavant classé dans "Autres passions". En effet, si les premières pages parlent de notre goût pour cette discipline, la suite comporte plusieurs présentations de livres. sunny

C'est peut-être de ce sujet dont tu parlais dans un autre topic, Petit Faucon. Very Happy

_________________
http://www.librarything.com/profile/catlamb
There are things so beautiful that they let you not mind that you will grow old and die.
[/url]
Good angel of Prime Bright Loulou, lycanophila ma non seriosa [url=https://servimg.com/view/20001968/9]
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
avatar

Nombre de messages : 7391
Age : 53
Date d'inscription : 26/12/2011

MessageSujet: Re: L'Histoire   Lun 17 Sep 2018 - 14:55

Merci Cat
Après recherches, le topic dont je parlais est celui ci : http://the-inn-at-lambton.cultureforum.net/t6350-essais-historiques-et-autres-livres-historiques
Et il est dans le fil "retour à la réalité" que tu a créé récemment, je pense ; je laisse à ta sagacité le soin de le fusionner avec celui de l'histoire, ou de le laisser indépendant.
sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'Histoire   

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Histoire
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» [A LIRE] Histoire de la taverne + Tuto d'upload.
» Revue "Les dessous de l'Histoire" (Jacquier)
» la peinture hyper réaliste Histoire de l'Art
» Histoire de Korrigans/Conte breton
» Annie Pietri, l'Histoire pour la jeunesse...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: On revient à la réalité^^-
Sauter vers: