Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Autopassion.net le site dédié à l'automobile créé par ses utilisateurs
Partagez | 
 

 Lewis Carroll (1832-1898)

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
avatar

Nombre de messages : 5666
Date d'inscription : 01/09/2006

MessageSujet: Lewis Carroll (1832-1898)   Dim 28 Nov 2010 - 18:12

Lewis Carroll, de son vrai nom Charles Dodgson, naît le 27 janvier 1832 dans une famille de la haute bourgeoisie. Dès son plus jeune âge, il fait preuve d'une grande curiosité intellectuelle, écrit des poèmes, des pièces de théâtre, des histoires à la morale étrange (telles « ne faites pas de votre soeur un ragoût » lol! ). Comme Virginia Woolf plus tard, les enfants Dodgson écrivent des journaux familiaux, auxquels le petit Charles contribue largement.
Après avoir été à Rugby, il entre à Christ Church (Oxford), où il est un étudiant très sérieux.
Son oncle l'initie à la photo, et il continue à écrire, en parallèle à ses fonctions de professeur à partir de la fin de sa licence.


En 1862, il écrit Alice au Pays des Merveilles pour les enfants Liddell, les enfants du doyen de Christ Church, et particulièrement la petite Alice. Le personnage apparaît à nouveau dans De l'autre côté du miroir et ce qu'Alice y trouva (1871). Parmi ses autres oeuvres, on peut noter La Chasse au Snark (qui vient d'être republié chez Folio).

L'univers de Lewis Carroll est un univers qui s'appuie beaucoup sur le rêve, l'absurde, le jeu, tout en laissant une place à la logique. Il a eu une grande influence par la suite, et on peut remarquer qu'Hayao Miyazaki le cite parmi les auteurs dont il se réclame !

En plus d'être auteur et mathématicien, Lewis Carroll est très connu pour ses qualités de photographe. Très attiré par l'enfance, il a mis en scène de nombreuses petites filles, dont Alice Liddell.


L'image est d'ailleurs inséparable des œuvres de Carroll, qui bénéficient d'illustrations dès leur origine. Récemment, une édition des aventures d'Alice avec des dessins de Mervyn Peake a paru, l'alliance de ces deux auteurs m'intéresse beaucoup.

Au niveau des adaptations, je pense que tout le monde a entendu parler du film de Tim Burton qui est sorti cette année. Il y en a également une avec Cary Grant que j'ai récemment achetée (non, je ne mets pas Cary Grant de partout en ce moment Laughing ), et dont je viendrais sans doute parler rapidement.


Sinon, j'ai quand même vu l'adaptation de Disney, qui a effrayé beaucoup de monde. Je la trouve plutôt réussie, différente de beaucoup de dessins animés Disney, avec une ambiance assez sombre, cauchemardesque et difficile à apprivoiser.


La bande-dessinée a également pris le parti d'adapter Alice au Pays des merveilles, avec des dessins plus ou moins convaincants. Un autre film est tiré de l'oeuvre de Carroll, et m'attend dans ma DVDthèque. Il s'agit de Jabberwocky de Terry Gilliam, qui est aussi le titre d'un poème dans De l'autre côté du miroir.

Pour mieux connaître l'auteur, je vous recommande la lecture de Lewis Carroll, une vie, une légende de Morton N. Cohen, qui se lit très aisément.


Dernière édition par misshoneychurch le Mer 24 Avr 2013 - 21:06, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Les yeux noirs
Romancière anglaise
avatar

Nombre de messages : 2800
Age : 42
Localisation : Résolument tournée vers la Terre bien installée sur mon quartier de Lune
Date d'inscription : 26/08/2009

MessageSujet: Re: Lewis Carroll (1832-1898)   Dim 28 Nov 2010 - 19:14

Merci de l'ouverture de ce topic Misshoneychurch.
Je n'ai jamais lu Alice au pays des merveilles mais je compte bien me pencher un jour sur le texte de Lewis Carroll.
Je n'ai jamais été fan du dessin animé de Disney.

En attendant, je suis tombée amoureuse de l'adaptation illustrée par Rebecca Dautremer (son travail est en général magnifique)
Quelques images pour vous donner envie...