Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partager | 

Joyce Carol Oates

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
esperluette
Magnolia-White Ampersand

MessageSujet: Joyce Carol Oates   Dim 28 Nov - 14:18

J'ouvre un topic à une romancière américaine dont je viens de lire un livre qui m'a beaucoup impressionnée. Very Happy

Joyce Carol Oates

Voici la biographie de Wikipédia :

Citation:
Joyce Carol Oates est née le 16 juin 1938 à New York et a été élevée dans un milieu rural. Elle était très proche de sa grand-mère paternelle. Elle a commencé à écrire dès l'âge de quatorze ans.

Elle enseigne la littérature à l'université de Princeton où elle vivait avec Raymond Smith, son époux, décédé en février 2008. Il dirigeait une revue littéraire, la Ontario Review.

Depuis 1964, elle publie des romans, des essais, des nouvelles et de la poésie. Au total plus de soixante-dix titres. Elle a aussi écrit plusieurs romans policiers sous les pseudonymes de Rosamond Smith et de Lauren Kelly. Elle s'intéresse également à la boxe.

Son roman Blonde inspiré de la vie de Marilyn Monroe est publié pratiquement dans le monde entier et lui a valu les éloges unanimes de la critique internationale. Elle a figuré deux fois parmi les finalistes du Prix Nobel de littérature.

Elle a publié les oeuvres suivantes : (la liste est longue, je la mets en spoiler)
Spoiler:

Je me rends compte en regardant cette liste que j'avais déjà lu un autre roman d'elle en fait quand j'avais 13-14 ans, Nulle et grande gueule. Je me rappelle avoir beaucoup aimé mais mes souvenirs sont très vagues...

Le livre dont je voulais vous parler est Fille noire, fille blanche.

Citation:
Elles se rencontrent au coeur des années soixante-dix, camarades de chambre dans un collège prestigieux où elles entament leur cursus universitaire. Genna Meade, descendante du fondateur du collège, est la fille d'un couple très " radical chic ", riche, vaguement hippie, opposant à la guerre du Vietnam et résolument à la marge. Minette Swift, fille de pasteur, est une boursière afro-américaine venue d'une école communale de Washington. Nourrie de platitudes libérales, refusant l'idée même du privilège et rongée de culpabilité, Genna essaye sans relâche de se faire pardonner son éducation élitiste et se donne pour devoir de protéger Minette du harassement sournois des autres étudiantes. En sa compagne elle voit moins la personne que la figure symbolique d'une fille noire issue d'un milieu modeste et affrontant l'oppression. Et ce, malgré l'attitude singulièrement déplaisante d'une Minette impérieuse, sarcastique et animée d'un certain fanatisme religieux. La seule religion de Genna, c'est la piété bien intentionnée et, au bout du compte inefficace, des radicaux de l'époque. Ce qui la rend aveugle à la réalité jusqu'à la tragédie finale. Une tragédie que quinze ans - et des vies détruites - plus tard, elle tente de s'expliquer, offrant ainsi une peinture intime et douloureuse des tensions raciales de l'Amérique.

C'est un roman facinant que celui-ci. J'ai été happée dès le début par l'écriture de Joyce Carol Oates, très particulière, très maîtrisée. On est véritablement dans la peau de Genna pendant tout le livre. Celle ci semble avoir du mal à trouver sa place, entre un père très engagé politiquement (mais tout n'est pas clair dans ses agissements) et une mère lunatique qui a un peu abusé du LSD. Genna est toujours en recherche d'affection, et porte son dévolu sur sa camarde de chambre Minette, qui est noire mais méprise les combats pour l'égalité blancs-noirs.
J'ai eu énormément de sympathie pour Genna. Par contre Minette met tout de suite mal à l'aise, on ne sait jamais vraiment comment la cerner, et son fanatisme religieux la rend assez inquiétante.
On est ici en plein dans les années 70 et j'ai bien aimé la façon dont l'auteur dissémine des références culturelles ou politiques (Bob Dylan, les Black Panthers...), on s'y croit vraiment. (Bon je n'étais pas née dans ces années là donc je ne peux pas vraiment juger ).
Joyce Carol Oates pose ici de nombreux problèmes, sans jamais trancher véritablement. C'est un roman dur par moments, mais vraiment passionant.

Je pense que je vais me pencher sur les autres livres de cet écrivain. Wink

Dernière édition par esperluette le Sam 7 Avr - 7:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe

MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Dim 28 Nov - 14:50

Merci pour cette présentation Esperluette, je crois que l'on peut dire de cette romancière qu'elle est déjà un "classique"... Ma meilleure amie est très fan (je lui en ai offert plein! lol!), personnellement j'ai lu le début de Blonde mais j'avais laissé tomber... Embarassed Par contre, je suis très intéressée par celui que tu as présenté...

MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Dim 28 Nov - 15:10

Merci pour le topic Esperluette Very Happy Je tourne autour de cet auteur depuis des années, sans parvenir à me décider à la lire. Mais c'est vrai que je n'en ai eu que de très bons échos, et j'ai un de ses livres dans ma bibliothèque, donc aucune excuse Twisted Evil Parmi ses romans, Nous étions les Mulvaney et celui que tu présentes sont ceux qui me tentent le plus. J'ai aussi beaucoup entendu parler de Blonde, mais comme je ne suis pas du tout fan de Marilyn...
Mannick
Extensive reading

MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Sam 15 Jan - 17:58

J'ai moi aussi commencé à lire "Blonde", mais je fais une pause, car je trouve le livre assez dur (dans le sens dur psychologiquement) à lire, je préfère le lire par petites parties.

C'est le seul que j'ai de JC Oates, par contre je serais bien tentée par celui dont tu parles Esperluette, merci à toi d'avoir ouvert ce topic, j'espère en apprendre bien plus sur cet(te)auteur Smile
lady Clare
Lily-white Doe

MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Lun 11 Juil - 7:39

Je viens de lire
Folles nuits

Citation:
Présentation de l'éditeur
Plus inventive, et brillante, que jamais, Joyce Carol Oates joue dans ces nouvelles irrésistibles à
imaginer les derniers jours de cinq géants de la littérature américaine. C’est ainsi que, dans Le Phare, Edgar Allan Poe, devenu gardien de phare, se retrouve sur une île déserte du Pacifique en proie à ses abominables souvenirs de souffrance et de deuil, avec pour seule compagnie celle d’un chien, témoin aussi de sa transformation en un monstre hybride, parent du « Cyclophage » né de sa démence. Grandpa Clemens et Poisson Ange, 1906 décrit un Mark Twain obsédé par les très jeunes filles, tandis que Papa à Ketchum, 1961 raconte un Hemingway réfléchissant à son suicide. Dans Le maître à l’hôpital Saint-Bartholomew, 1914-1916, Henry James doit pénétrer dans une salle remplie de soldats blessés et surmonter ses révulsions premières avant de s’enticher de ces « chers garçons » qu’il a toujours secrètement désirés… EDickinsonRépliLuxe fait revenir à la vie Emily Dickinson sous la forme d’une poupée androïde, un robot vivant fait sur mesure pour un couple de bobos entichés de poésie… Un prodigieux tour de force que ces histoires de folie, de désespoir, de solitude, et de frustration sexuelle, superbement tricotées par Oates dans le style même de chacun de ces cinq maîtres pourtant réputés inimitables.

C'est vraiment impressionnant ! Joyce Carol Oates nous livre là des nouvelles incroyablement originales, chacune dans le style de l'auteur auquel elle rend hommage. Sans complaisance, elle laisse libre cours à son imagination et le résultat est parfois surprenant (comme celle sur Emily Dickinson, où la poétesse est un robot, il faut vraiment le lire pour le croire ! Laughing) ou dérangeant (en particulier avec E. A. Poe ou Mark Twain...).

En tout cas, ces nouvelles sont toujours émouvantes et ne peuvent laisser indifférent !

MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Lun 11 Juil - 11:02

Bonjour ! la présentation que tu fais de ces nouvelles donne très envie en effet. Probablement à ajouter à ma PAL, et avant cela finir "Blonde"" du même auteur, que j'avais commencé il y a quelques mois, mais je ne sais pas pourquoi, j'ai du mal à le lire d'une seule traite... donc je continue par petits morceaux.

Cela est probablement dû au fait que je trouve cette adaptation de la vie de Marilyn assez difficile "psychologiquement", alors j'en lis quelques chapitres, puis je commence un autre livre, ainsi de suite, je préfère ainsi...

Mais celui dont tu parles me tente bien par contre, j'aime beaucoup les nouvelles. study I love you
esperluette
Magnolia-White Ampersand

MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Ven 15 Juil - 9:25

Merci pour ton avis sur Folles nuits, Lady Clare, je le rajoute à ma PAL virtuelle ^^ Blonde me tente toujours beaucoup mais je redoute un peu sa lecture et ce que tu en dis Mannick confirme que ça n'a pas l'air d'une lecture facile du tout... Mais il finira par atterrir sur ma PAL aussi... Razz

J'ai commencé il y a quelques mois Haute enfance mais j'étais en période d'examens et ce bouquin n'est pas très évident à aborder, la narration est assez particulière, du coup je l'ai laissé de côté pour le reprendre plus tard. Wink Et j'ai également trouvé il n'y a pas longtemps Les chutes chez un bouquiniste. Smile
nephtis
Ethereal Wings on the Nile

MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Lun 8 Aoû - 20:53

Je me suis lancée dans le roman Nous étions les Mulvaney, je n'en suis qu'au début et pour l'instant ( il n'y pas de raison que cela change) j'aime beaucoup.
J'aime découvrir cette famille par l'intermédiaire du dernier enfant Mulvaney qui raconte ses souvenirs par anecdotes sur la vie à la ferme, qui détaille avec beaucoup de finesse la psychologie de chaque protagoniste de cette charmante famille qui fait rêver... mais dés les premières pages nous savons qu'un drame va boulverser ce petit paradis.. Je n'y suis pas encore ...

Je suis agréablement surprise par cet auteur, j'avais lu Blonde que je n'avais pas du tout aimé, peut être par le portrait trop " cru" de cette actrice que j'ai toujours aimée et peut être idealisée.
Mannick
Extensive reading

MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Lun 8 Aoû - 23:18

nephtis a écrit:

Je suis agréablement surprise par cet auteur, j'avais lu Blonde que je n'avais pas du tout aimé, peut être par le portrait trop " cru" de cette actrice que j'ai toujours aimée et peut être idealisée.

Je pense exactement la même chose Nephtis, j'ai trouvé Blonde beaucoup trop brutal et cru, et c'est sans doute dû à la perception que l'on a de Marylin, peut-être trop enjolivée. Je ne l'ai pas terminé, mais je m'accroche, j'irai même jusqu'à dire que ce livre m'a quelque part, et je n'exagère rien, un peu traumatisée, enfin marquée psychologiquement. Je ne sais pas si on ressort indemne de sa lecture Crying or Very sad

Alors vite je passe à autre chose Razz
nephtis
Ethereal Wings on the Nile

MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Mar 9 Aoû - 14:11

J'ai nettement préféré l'autobiographie de Donald Spoto sur M.Monroe car là rien n'est extrapolé, et exagéré , chaque fait a été vérifié.
J'ai comme l'impression que Blonde "se vautre" un peu trop dans le scabreux, et le malsain un peu comme ces journaux peolple trés racoleurs...
Le livre de Spoto( un gros pavé) est passionnant . Fin du HS ... Wink
Mannick
Extensive reading

MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Mar 9 Aoû - 14:33

nephtis a écrit:

J'ai comme l'impression que Blonde "se vautre" un peu trop dans le scabreux, et le malsain

Ce sont un peu les mots que je cherchais Nephtis "scabreux" et "malsain", même si j'imagine que la petite Norma Jean n'a pas dû être élevée dans la dentelle Rolling Eyes !

Joyce Carol Oates

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1