Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 

Antoine de Saint-Exupéry

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno

MessageSujet: Antoine de Saint-Exupéry   Mer 24 Nov 2010 - 10:04

Le visionnage de Seuls les anges ont des ailes m'a fait penser à Antoine de Saint-Exupéry, qui n'a pas encore sa chambre ici Very Happy

Petite biographie pour commencer : Antoine de Saint-Exupéry est né à Lyon en 1900 dans une famille aisée. C'est lors de son service militaire au début des années 1920 qu'il découvre l'aviation, qui va avoir une grosse influence sur son œuvre, puisque beaucoup de ses héros sont eux-mêmes pilotes. Il effectue des transports de courrier, tout en écrivant. Pendant la Deuxième Guerre mondiale, il s'engage aux côtés des Alliés en tant que pilote. C'est en effectuant un vol qu'il disparaît entre la Corse et la Côte d'Azur en 1944.

Son œuvre la plus connue est sans nul doute Le Petit prince, un conte philosophique accompagné d'aquarelles de l'auteur. Je l'ai découvert lors d'une représentation théâtrale donnée par la classe de ma sœur, puis lu et relu au collège. Dernièrement, une adaptation BD par Joann Sfarr a connu un gros succès, mais je ne l'ai pas lue :

Parmi les autres oeuvres de Saint-Exupéry, je citerai Vol de nuit (l'un des livres qui m'ont le plus touchée au lycée), qui évoque le transport du courrier en Amérique Latine, et la passion de l'aviation, Pilote de guerre, Terre des hommes, et Citadelle (je n'ai pas lu ces trois derniers).

Pour découvrir l'auteur, j'ai offert à ma sœur un très beau livre il y a quelques années, Les plus beaux manuscrits de Saint-Exupéry :

Sinon, j'ai vu plusieurs biographies du couple qu'il formait avec Consuelo, mais je ne les connais pas Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe

MessageSujet: Re: Antoine de Saint-Exupéry   Mer 24 Nov 2010 - 15:24

Merci pour ce topic Misshoneychurch...

j'ai lu à plusieurs reprises Le Petit Prince, je suis très fan, j'adore la comédie musicale de Stanley Donnen, j'ai moins aimé la BD de Sfar, pourtant j'aime beaucoup son univers, mais je pouvais m'empêcher de penser au Petit Vampire... Embarassed

J'ai lu les textes que tu mentionnes quand j'étais ado, je n'ai pas de souvenir précis si ce n'est que j'avais beaucoup aimé, j'avais trouvé cela passionnant à lire... sunny
nathy's
Feedle-Dee-Dee!

MessageSujet: Re: Antoine de Saint-Exupéry   Mer 24 Nov 2010 - 20:20

J'ai toujours adoré Le Petit prince, c'est un des livres cultes de mon enfance I love you I love you d'ailleurs je considère que ce livre et le Journal d'Anne frank devraient être lus par le monde entier sans exception!

Quand j'étais petite, je pensais que c'était une histoire vraie Razz maintenant j'ai compris que non mais quand il m'arrive parfois de le relire, il y a toujours une petite part de moi qui y croit encore!
Il y a de très belles phrases dans ce roman et de très très belles scènes, je suis tjs émue à la fin Sad Pour moi le livre est aussi indissociable des aquarelles de l'auteur.

je n'ai rien lu d'autre de St Exupéry mais Vol de Nuit me tente ben!
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno

MessageSujet: Re: Antoine de Saint-Exupéry   Jeu 25 Nov 2010 - 10:53

Vol de nuit est un très beau livre Nathy's, tu devrais vraiment le lire. Very Happy
Silun
Pauvre gouvernante

MessageSujet: Re: Antoine de Saint-Exupéry   Lun 29 Nov 2010 - 18:43

Le petit prince a une place particulière dans mon coeur. Je l'ai lu il y a très longtemps et je n'ai qu'un souvenir assez flou de l'oeuvre en lui même ; en revanche beaucoup d'images me reviennent, chacune accompagnée de souvenirs et de sensations type madeleine de Proust. Je me souviens avoir été ému et enchanté à la fois, faudrait que je le relise maintenant que ma perception a bien évolué.
Yseult
Ready for a strike!

MessageSujet: Re: Antoine de Saint-Exupéry   Jeu 9 Déc 2010 - 18:09

Je n'ai lu de lui que Le petit prince et même s'il m'a valu une trèèèès mauvaise note en dictée, j'aime énormément.
Citation :
Moi, se dit le petit prince, si j'avais cinquante trois minute à dépenser, je marcherais tout doucement vers une fontaine
Petit Faucon
Confiance en soie

MessageSujet: Re: Antoine de Saint-Exupéry   Jeu 16 Juil 2015 - 11:21

Je viens de voir Le petit prince adapté de Saint-Exupéry, en avant-première.
J'y allais un peu dubitative, car le livre est très poétique et très mince, et je me demandais quoi en faire pendant 1h48 ? et bien, le pari est réussi !!!

Le film commence avec l'aviateur devenu un vieil homme excentrique qui héberge son vieil avion dans son jardin, et qu'il retape en écoutant du Trenet et des morceaux de jazz des années 30. Il se lie d'amitié avec sa petite voisine, et lui fait lire l'histoire du petit prince, rencontré dans le désert il y a bien longtemps.
Le graphisme de style 3D bascule alors dans un graphisme de papier mâché et découpé, et l'histoire du petit prince y est racontée assez fidèlement, avec des retours fréquents vers la première histoire.
Tout cela est bien amené, et tend à rendre actuelle cette histoire intemporelle.
La dernière partie débouche sur une fin science-fiction, qui conserve la poésie de l'histoire de StEx.

C'est très poétique et même philosophique.
Au final un film très émouvant, à voir avec ou sans enfants, mais plutôt des enfants de plus de 8 ans. Ma fille a beaucoup aimé et aussi pas mal pleuré ...

Je poste aussi un lien vers la critique de Paris-Match lors de la présentation à Cannes, car leur avis est le plus proche du mien sunny

clinchamps
Oshaberi Sensei

MessageSujet: Re: Antoine de Saint-Exupéry   Jeu 16 Juil 2015 - 12:32

Petit Faucon, tu me donnes envie, alors que je n'y allais vraiment que d'une fesse !! lol! Je le mets dans mes futures sorties ! cheers
Petit Faucon
Confiance en soie

MessageSujet: Re: Antoine de Saint-Exupéry   Jeu 16 Juil 2015 - 13:29

C'est toujours difficile de conseiller un film, mais j'ai vraiment été touchée par la poésie de celui-là, même si l'histoire de la petite fille qui sert de cadre n'est pas toujours originale.
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall

Localisation : Entre la Suisse et l'Angleterre :) At Thornfield Hall, with Jane Eyre and Edward Rochester !

MessageSujet: Re: Antoine de Saint-Exupéry   Jeu 16 Juil 2015 - 15:53

Merci pour ton avis, Petit Faucon ! cheers
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle

Localisation : In the arms of my husband Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast

MessageSujet: Re: Antoine de Saint-Exupéry   Sam 8 Aoû 2015 - 17:50

Petit Faucon, je suis entièrement d'accord avec ton avis !
J'ai vu le film il y a une semaine et j'ai oublié de donner mon avis, mais je peux tout simplement résumer le film par un mot : émotion. J'ai beaucoup pleuré devant cette belle histoire, celle du Petit Prince, mais aussi celle entre cette petite fille et l'aviateur dont l'amitié est très touchante. Les dessins sont beaux et j'ai aimé le fait que l'histoire du petit Prince soit en papier mâché, ça donne un charme particulier au récit Smile
Seule la dernière partie m'a semblé un peu longue (avec le sosie de Philippe Etchebest pour celles qui ont vu le film ) mais ça passe Smile
J'ajouterais que la musique est superbe  et la fin a failli me faire fondre en larmes, mais j'ai heureusement réussi à prendre sur moi mais ça a été difficile ! Laughing
Un très beau film Very Happy
http://www.fanfiction.net/s/6995714/1/Vivre-l-amour-%C3%A0-nouve
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Antoine de Saint-Exupéry   Aujourd'hui à 1:18

Antoine de Saint-Exupéry
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1