Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 Duong Thu Huong

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Accalia
Enfolded in Adoring Gaze


Nombre de messages : 3275
Age : 26
Localisation : pas loin...
Date d'inscription : 29/04/2008

MessageSujet: Duong Thu Huong   Lun 22 Nov 2010 - 23:04

Je voudrais vous faire découvrir un auteur qui est mon dernier coup de coeur, qu'une amie m'a fait découvrir il y a quelque temps: il s'agit d'une femme, Duong Thu Huong.





C'est une romancière et une dissidente politique vietnamienne qui participe à la renaissance littéraire du Viêt Nam dans les années 1980.
Elle est aussi connue sur le plan international, pour sa lutte en faveur de la démocratie et de la liberté.(elle se fait donc surveillée par les autorités en raison de ses positions sur le gouvernement de son pays)
Elle a fait de la prison et est interdite de passeport.
Dieu merci, elle vit maintenant en France depuis 2006 ou ses livres sont publiés à l'édition Sabine Wespieser (vous avez cette magnifique édition qui fait ses livres à 30 euros?)






J'ai lu seulement deux livres de cet auteur, Myosotis et Terre des oublis et je suis devenue une grande fan ( surtout le deuxieme livre)

Elle a une écriture trés belle, trés poétique, pleine d'images et de sons, c'est magique de lire ses livres (et aux traducteurs, cela ne devait pas être facile).
Et si les histoires varient d'un roman à l'autre, on voit qu'elle utilise souvent le même thème:
Sur le fond d'une histoire d'amour il y a une critique trés virulente à l'endroit du communime. Ils montrent la vie sociale dans un Vietnam aprés la guerre, quand le communisme perd ses illusions et ses rêves. Ces romans sont une sorte d'appel à la liberté et à l'individualité.









Voici un court résumé de Myosotis:

Le musicien Hung est marié à la cantatrice Suong. Leur rencontre s'est nouée pendant la guerre, grâce à sa jeune voix de cristal. Bien plus jeune que lui, elle est éperdument amoureuse.Un jour, Hung se trouve par hasard et malgré lui sur un bateau qui tente de traverser la frontière vers la Chine.
Hung est arrêté et se voit accusé d'être un cadre réactionnaire du parti communiste, trahissant sa patrie en devenant complice des contre-révolutionnaires qui tentaient de fuir en mer pour s'opposer au socialisme.
Enfermé sans procès dans un camp de travail pendant sept ans, sa femme fait tout pour l'en sortir. Mais une fois libéré, réapprendre à vivre est une torture...


Trés belle histoire, mais trés dure. C'est l'épopée d'un réalisme sans compromis. Avec une trés belle phrase:

Citation :
En fin de compte, je préférais le bonheur que je me bâtissais à celui qu'on me donnait.










Mais j'ai préféré Terre des oublis que je viens de terminer d'ailleurs.

Résumé:
En 1975, Miên, une jeune femme d'un hameau montagnard du centre Viêt-nam, rentre d'une journée en forêt. Elle est terrassée par la nouvelle qui a surpris le village : Bôn est de retour.
C'est l'homme qu'elle avait épousé quatorze ans auparavant, et dont la mort comme héros et martyr lui avait été annoncée cinq années après son départ à la guerre.
Elle s'est remariée et vit depuis sept ans avec Hoan, un riche propriétaire terrien qu'elle aime et avec qui elle a un petit garçon.
Mais le vétéran Bôn réclame sa femme et comme dans le Viêt-nam de l'immédiat après-guerre, tous les honneurs sont dus à ceux qui se sont sacrifiés pour la communauté, Miên, sous la pression des autorités et de son entourage, convaincue que là est son devoir, se résout à quitter sa vie heureuse et confortable pour aller vivre misérablement avec son premier mari…


Rien que le résumé m'avait donné énormément envie! Et il est
Long par contre, 800 pages, mais on ne les voit pas passer...
Trois personnes innocentes, qui ont le droit au bonheur, forcés à être malheureux.

Au début,je ne supportais pas Bôn, mais finalement, il n'a pas tout à fait tort dans cette histoire. Lui aussi a le droit de réclamer son bonheur. C'est beau, déchirant à souhait et finalement tu ne sais pas pour qui tu es...
Avec une belle phrase aussi:

Citation :
La femme est un monde mystérieux, incompréhensible. Elle se désinterresse de la logique ordinaire et n'écoute que la voix de son coeur. C'est pourquoi l'homme n'arrivera jamais à sa hauteur.


En tout cas, je vous les conseille vivement et ils sont sortis en poche maintenant donc on peut les avoir pour des prix trés raisonnables.
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe


Nombre de messages : 9869
Date d'inscription : 01/10/2008

MessageSujet: Re: Duong Thu Huong   Mar 23 Nov 2010 - 15:29

Merci pour cette présentation Accalia, cela a l'air très émouvant en effet... Si je croise ces livres, je ne manquerai pas de les regarder...
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei


Nombre de messages : 46795
Age : 73
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

MessageSujet: Re: Duong Thu Huong   Mar 23 Nov 2010 - 15:37

Merci Accalia !! cheers cheers Cela donne très envie , très belle présentation, je note son nom ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chantilly
Extensive reading


Nombre de messages : 247
Age : 58
Localisation : 34
Date d'inscription : 24/09/2010

MessageSujet: Re: Duong Thu Huong   Sam 15 Jan 2011 - 0:52

J'ai lu Terre des oublis il y a quelques temps et je dois dire que..... je me suis ennuyée à mourir !... Twisted Evil Je le lisais dans le cadre d'une lecture commune alors que j'étais sur un autre forum (qui a disparu) et donc je me suis forcée à aller jusqu'au bout, mais franchement je n'ai pas du tout accroché !

J'en avais toutefois relevé la même citation que toi Accalia, vers la fin du livre, ce qui m'avait fait dire que finalement ça valait le coup d'arriver à la fin pour lire ce genre de phrase ! Very Happy
Citation :
La femme est un monde mystérieux, incompréhensible. Elle se désintéresse de la logique ordinaire et n'écoute que la voix de son coeur. C'est pourquoi l'homme n'arrivera jamais à sa hauteur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Duong Thu Huong   Aujourd'hui à 16:27

Revenir en haut Aller en bas
 
Duong Thu Huong
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Duong Thu Huong
» Duong Thu HUONG (Vietnam)
» JMO général des Opérations
» Challenge Partage Lecture 2013/2014 - Legendya
» [Parker, T. Jefferson] California Girl

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Télévision :: Prawniverse, an aquarium from Asia-
Sauter vers: