Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 

Bertrand Tavernier, le passionné

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
cléopatre
Healer

MessageSujet: Re: Bertrand Tavernier, le passionné   Sam 10 Jan 2015 - 23:57

Willow je te le dis ici parce que je ne sais pas si tu passe souvent dans le topic avatars : ça me fait très plaisir de voir un avatar avec Sissi J'ai toujours voulu me faire une ban avec elle, mais je n'ai jamais fait quelque chose qui soit assez bien
Et merci pour ton avis! Moi-même je l'ai regardé quand il est passé à la TV, c'est-à-dire la veille... C'est assez ironique, quand on y pense.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/CarolineKrzys
clinchamps
Oshaberi Sensei

MessageSujet: Re: Bertrand Tavernier, le passionné   Mer 18 Mar 2015 - 11:52

Bertrand Tavernier à France Inter, la Bande annonce, un vrai régal, si seulement Nagui la fermait un peu et le laissait parler... Wink
genny
Two Lovers' Sparkling Lady

Localisation : Voluptueusement noyée dans les beaux yeux bleus de Matthew et de Richard...

MessageSujet: Re: Bertrand Tavernier, le passionné   Mer 18 Mar 2015 - 12:00

J'aime cet homme ! cheers
Tatiana
Heavenly Voices

MessageSujet: Re: Bertrand Tavernier, le passionné   Sam 15 Oct 2016 - 9:55

J'ai vu son Voyage à travers le cinéma français. Dans ce documentaire-fleuve que plus de 3 heures que j'ai à peine vues passer, il parcourt plusieurs décennies de cinéma. A partir de souvenirs personnels, de ses premières émotions de spectateur aux rencontres avec ses "maîtres", il restitue sa connaissance encyclopédique du 7e art français et rend hommage à ses métiers (réalisateur, scénariste, monteur, compositeur...). De multiples extraits de films commentés avec gourmandise et de manière instructive sont diffusés aux côtés de documents d'archives et d'interviews. J'ai ainsi pu me rendre compte des énoooormes lacunes  Laughing  car en-dehors de grands noms tels Jean Renoir, Marcel Carné, Jean-Pierre Melville d'autres réalisateurs m'étaient inconnus. Et encore je n'ai jamais vu les monuments que sont Les enfants du paradis et La Règle du jeu Rolling Eyes (ce n'est pas faute d'en avoir envie, pour le premier surtout). Grand bonheur, on croise aussi une pléiade d'acteurs, illustres (Simone Signoret, Daniel Gélin, Maria Casarès, Danielle Darrieux, Anouk Aimée, Louis Jouvet, Jules Berry...) ou bien oubliés. Jean Gabin fait par exemple l'objet d'un bel hommage à sa carrière et à son talent. Une traversée passionnante qui donne envie de dévorer bien des films Very Happy .

MessageSujet: Re: Bertrand Tavernier, le passionné   Sam 15 Oct 2016 - 10:11

Merci Tatiana pour ce commentaire qui donne vraiment envie de plonger dans le monde de ce grand monsieur. C'est un musée à lui seul car en plus de ses oeuvres, gravitent autour de lui des monuments du cinéma ou autres arts. Pour beaucoup, il est derrière leur brillante carrière.
Tatiana
Heavenly Voices

MessageSujet: Re: Bertrand Tavernier, le passionné   Sam 15 Oct 2016 - 10:48

Tout à fait, il est une cinémathèque à lui tout seul Laughing . Ce qui est agréable est que ses propos sont à la portée de tous, jamais académiques, même quand il entre dans ses détails techniques. Je suis contente de t'avoir donné envie Ysabelle Very Happy .

Localisation : Voluptueusement noyée dans les beaux yeux bleus de Matthew et de Richard...

MessageSujet: Re: Bertrand Tavernier, le passionné   Sam 15 Oct 2016 - 19:07

Je confirme les propos de Tatiana : ce film est un remarquable document sur le cinéma français, avec la fougue, la verve, l'enthousiasme et la culture de Tavernier, conteur remarquable. On ne voit pas le temps passer... Very Happy

Ce film m'a permis de découvrir un auteur que je ne connaissais pas, Edmond T. Gréville, et par chance j'ai trouvé un de ses films en DVD à la Cinémathèque, je vous dirai ce que j'en ai pensé.

Petite réserve, ce film s'adresse à des passionnés de cinéma, à des curieux, il s'agit d'un documentaire sous la forme d'une autobiographie filmique.

Les choix de Tavernier sont les siens, par exemple pour ma part j'ai trouvé la part accordée à Claude Sautet un peu trop importante, mais chaque cinéphile a ses chouchous...

Les extraits sont longs, les analyses passionnantes, et ce film nourrit le spectateur qui plonge avec délice dans un cinéma trop peu mis en valeur et peu visible aujourd'hui. cheers
Tatiana
Heavenly Voices

MessageSujet: Re: Bertrand Tavernier, le passionné   Sam 15 Oct 2016 - 20:46

A mon tour de te rejoindre Genny  Very Happy

genny a écrit:
Les choix de Tavernier sont les siens, par exemple pour ma part j'ai trouvé la part accordée à Claude Sautet un peu trop importante, mais chaque cinéphile a ses chouchous...

En effet, ce sont des choix basés sur ses propres souvenirs. Pour Sautet je ne vais pas me plaindre étant donné que c'est mon réalisateur préféré (voir Michel Piccoli imiter une de ses colères m'a amusée, il ne devait pas être commode). Mais je m'attendais à un chapitre entier sur François Truffaut alors qu'il est réduit à quelques minutes sur Les 400 coups et à un extrait d'interview. Tavernier n'a pas dû le côtoyer beaucoup, ou du moins avoir de relations suivies avec lui.

MessageSujet: Bertrand Tavernier   Sam 15 Oct 2016 - 21:58

Merci beaucoup pour vos impressions sur ce documentaire ! J'ai vraiment hâte de le voir aussi, et comme Tatiana, la sur-représentation de Claude Sautet ne sera pas un problème pour moi drunken
Petit Faucon
Confiance en soie

MessageSujet: Re: Bertrand Tavernier, le passionné   Lun 17 Oct 2016 - 14:48

J'ai lu une critique très enthousiaste de ce documentaire, dont je me suis dit que je verrai en DVD (surtout à cause de la durée).
Merci genny et Tatiana pour vos retours très positifs !!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bertrand Tavernier, le passionné   Aujourd'hui à 1:18

Bertrand Tavernier, le passionné
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3