Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 Jean-Christophe Rufin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Petit Faucon
Confiance en soie
avatar

Nombre de messages : 6057
Age : 52
Date d'inscription : 26/12/2011

MessageSujet: Re: Jean-Christophe Rufin   Mer 13 Jan 2016 - 14:01

mesdames, je me rends à vos arguments, et je me note cet auteur en bonne place.
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
avatar

Nombre de messages : 10138
Age : 26
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

MessageSujet: Re: Jean-Christophe Rufin   Lun 6 Fév 2017 - 9:18

J'ai commencé et terminé Le collier rouge en un peu plus de 2h hier.
J'ai bien accroché, une fois commencé, difficile de s'arrêter car on veut connaitre la nature de l'acte du personnage et on ne la connait qu'à la dernière page !
Ca faisait longtemps que je n'avais plus lu de romans de cet auteur, et pourtant j'aime beaucoup Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
Heavenly Voices
avatar

Nombre de messages : 9478
Age : 32
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

MessageSujet: Re: Jean-Christophe Rufin   Lun 6 Fév 2017 - 12:32


Je ne connais personne qui n'ait pas aimé ce beau roman et suis contente que tu fais partie des lectrices séduites Ju Smile

J'aimerais aussi continuer à explorer la bibliographie de ce romancier, après une incursion l'été dernier dans son récit autobiographique plein d'autodérision Immortelle randonnée. Compostelle malgré moi. L'Abyssin patiente toujours sur mes étagères, j'espère le lire cette année.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Lady Crumpets
Riche célibataire
avatar

Nombre de messages : 148
Age : 31
Date d'inscription : 05/06/2011

MessageSujet: Re: Jean-Christophe Rufin   Dim 26 Fév 2017 - 15:18

Oh que je suis contente de découvrir un sujet sur cet homme remarquable et à la plume qui m'a toujours conquise J'ai tellement l'habitude de venir parler (ou plutôt lire vu la quasi inexistence de mes posts xD) ici simplement de littérature anglaise que je ne m'étais jamais aventurée ailleurs sur le forum !

JC Rufin est devenu un auteur phare pour moi à partir du moment où j'ai lu Rouge Brésil, qui m'avait été fortement recommandé par ma super prof de français de seconde et qui venait de remporter le prix Goncourt. Elle savait ce que j'aimais lire et elle a tout de suite pensé à ça quand je l'ai rencontrée à la librairie à l'époque Depuis 2001, ça remonte donc je ne saurais en discuter vraiment, je ne m'en souviens plus, je sais juste que j'avais adoré alors même qu'il était plutôt imposant et regorgeant de détails historiques. Je n'ai pas regardé l'adaptation qui en été faite, je n'avais pas pu l'enregistrer et j'étais en vadrouille à l'époque, mais en vous lisant, ça m'a rappelé qu'elle existait et je vais tâcher de la trouver pour regarder bounce Je suis curieuse de me replonger dans l'histoire et de voir ce que ça donne !

J'ai très vite voulu confirmer si j'aimais l'auteur, ou si je n'avais simplement aimé que le livre. Et puisque j'étais dans ma période roman historique d'aventure, j'ai enchaîné avec l'Abyssin que j'ai absolument A-DO-RE ! Je ne pouvais simplement pas lâcher le livre ! Et je me suis ruée sur la suite, Sauver Ispahan, et même si j'ai aimé, j'ai aussi le souvenir d'avoir été moins emballée. Le premier livre est nettement mieux, avec plus de souffle !

Je suis restée quelques temps sans le lire, mais je me souviens être tombée par hasard sur Le Grand Coeur il y a quelques années, et ça m'a fait replonger. J'ai énormément apprécié la lecture, découvrant ce personnage que je ne connaissais que de nom, et en tant que grande fan de l'Histoire, j'ai adoré revivre une partie de l'Histoire de France. Partant de là, j'ai rabâché à tout le monde que j'aimais beaucoup Rufin, à la fois en tant qu'écrivain, mais également en tant qu'homme, parce qu'il a un parcours assez exceptionnel et éclectique, avec un côté humanitaire qui force le respect. Et du coup, m'offrir des Rufin est devenu le cadeau tendance lol! Ma mère m'a offert le Collier Rouge, que j'ai lu d'une traite, incapable de le lâcher avant d'avoir découvert le fin mot de l'histoire. Cela faisait longtemps que je n'avais pas été aussi suspendu à un livre ! Et sa brièveté était un atout ! J'ai tellement aimé ce livre que j'ai de suite voulu le partager avec monsieur Crumpets qui n'était qu'à peine entré dans ma vie xD. Il a adoré également et maintenant on se retrouve avec deux exemplaires lol!

Ma soeur m'a offert l'année suivante Check-Point, que je conseille fortement. Il ne me semble pas avoir lu quelque chose au sujet de ce livre, donc je vais développer un peu. Cela traite d'une mission humanitaire en Bosnie en pleine guerre, en 1995. C'est un thriller psychologique, et qui finalement parle surtout de ce que signifie l'engagement humanitaire, les réelles motivations de chacun, loin du côté angélique qu'on peut leur attribuer et qui ramène aussi à la réalité du combat... où parfois les gentilles attentions des ONG paraissent superflues, comme disant que ce n'est pas de ça dont les habitants ont besoin. Bref, lui qui a connu ce monde là nous offre une vision plus réaliste des choses.

Citation :
Maud, vingt et un ans, cache sa beauté et ses idéaux derrière de vilaines lunettes. Elle s'engage dans une ONG et se retrouve au volant d'un quinze tonnes sur les routes de la Bosnie en guerre.
Les quatre hommes qui l'accompagnent dans ce convoi sont bien différents de l'image habituelle des volontaires humanitaires. Dans ce quotidien de machisme, Maud réussira malgré tout à se placer au centre du jeu. Un à un, ses compagnons vont lui révéler les blessures secrètes de leur existence.
Et la véritable nature de leur chargement.

À travers des personnages d'une force exceptionnelle, Jean-Christophe Rufin nous offre un puissant thriller psychologique. Et l'aventure de Maud éclaire un des dilemmes les plus fondamentaux de notre époque. À l'heure où la violence s'invite jusqu'au cœur de l'Europe, y a-t-il encore une place pour la neutralité bienveillante de l'action humanitaire ? Face à la souffrance, n'est-il pas temps, désormais, de prendre les armes ?

Il y a évidemment des choses prévisibles dans l'histoire, d'autres qui paraissent peut-être pas très très crédibles, mais c'est surtout le fond qui est très intéressant et l'aventure, les tensions, l'angoisse sont très présentes, on ne peut être que tenu en haleine.

Et enfin, j'ai reçu pour Noël de l'année dernière, Le Parfum d'Adam et Katiba. Je n'ai pas encore lu Katiba, j'avais besoin de faire une pause avec le genre, mais j'ai lu le Parfum et j'ai beaucoup aimé, même si certains éléments paraissaient encore une fois téléphoné, et d'autres peu probables. J'ai tout de même aimé suivre l'enquête et l'aventure de chacun, mais c'est loin d'être mon préféré.
Ma belle mère me conseille Immortelle Randonnée, Compostelle malgré moi, donc je pense que je vais me laisser tenter dans l'année, avant même de lire Katiba qui ne me fait pas envie pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
avatar

Nombre de messages : 6057
Age : 52
Date d'inscription : 26/12/2011

MessageSujet: Re: Jean-Christophe Rufin   Dim 26 Fév 2017 - 18:46

Merci Lady Crumpets d'avoir pris le temps de rédiger ce long post sur les nombreux livres de Rufin que tu as lus et aimés.
Ça donne vraiment envie de découvrir cet auteur, merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
avatar

Nombre de messages : 8539
Date d'inscription : 31/05/2007

MessageSujet: Re: Jean-Christophe Rufin   Ven 14 Avr 2017 - 10:22

J'ai récemment écouté "Le collier rouge" en audiobook et je pense qu'il s'agit en effet d'une belle histoire mais j'aurais préféré le lire en livre papier  No

J'ai opté pour le livre audio par manque de temps et car la lecture est assurée par l'auteur, mais je ne suis décidément pas une grande fan de ce support (qui ne parvient pas à fixer totalement mon attention) et je n'ai pas accroché à la lecture de JC Rufin (surtout quand il "interprète" le gendarme en roulant les "r" No )

Je semble être la seule à avoir pressenti la fin  scratch
Spoiler:
 

J'ai trouvé la fin très belle et la postface très touchante (d'autant plus touchante qu'elle est lue par l'auteur Wink ).
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
avatar

Nombre de messages : 6057
Age : 52
Date d'inscription : 26/12/2011

MessageSujet: Re: Jean-Christophe Rufin   Ven 14 Avr 2017 - 14:05

Merci pour ton retour sur ce livre, serendipity !

Justement je pensais à JC Rufin aujourd'hui, en passant ce matin devant de grandes affiches dans ma gare de banlieue vantant son dernier livre : Le tour du monde du roi Zibeline. Je ne sais absolument pas de quoi ça parle ...  mais le titre est poétique et fait voyager sunny
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
Heavenly Voices
avatar

Nombre de messages : 9478
Age : 32
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

MessageSujet: Re: Jean-Christophe Rufin   Ven 14 Avr 2017 - 18:52


Contente que tu apprécié l'histoire de ce roman Serendipity, même si par le biais d'un support manifestement pas idéal.

Son dernier roman m'intéresse beaucoup - j'ai vu l'intervention de JC Rufin dans La Grande Librairie récemment - mais je vais privilégier L'Abyssin qui patiente toujours sur mes étagères.

Voici la présentation sur le site de l'éditeur.

Gallimard a écrit:
«– Mes amis, s'écria Benjamin Franklin, permettez-moi de dire que, pour le moment, votre affaire est strictement incompréhensible.
– Nous ne demandons qu'à vous l'expliquer, dit Auguste. Et d'ailleurs nous avons traversé l'Atlantique pour cela.
– Eh bien, allez-y.
– C'est que c'est une longue histoire.
– Une très longue histoire, renchérit Aphanasie, sa jeune épouse que Franklin ne quittait plus des yeux.
– Elle traverse de nombreux pays, elle met en scène des drames et des passions violentes, elle se déroule chez des peuples lointains dont les cultures et les langues sont différentes de tout ce que l 'on connaît en Europe...
– Qu'à cela ne tienne! Au contraire, vous mettez mon intérêt à son comble...»

Comment un jeune noble né en Europe centrale, contemporain de Voltaire et de Casanova, va se retrouver en Sibérie puis en Chine, pour devenir finalement roi de Madagascar... Sous la plume de Jean-Christophe Rufin, cette histoire authentique prend l'ampleur et le charme d'un conte oriental, comme le XVIIIe siècle les aimait tant.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
avatar

Nombre de messages : 6588
Age : 44
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

MessageSujet: Re: Jean-Christophe Rufin   Dim 30 Avr 2017 - 18:48

Je ne connais pas cet auteur mais je partage avec vous le podcast de la rencontre organisée par une célèbre librairie bordelaise en avril de cette année :Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
Heavenly Voices
avatar

Nombre de messages : 9478
Age : 32
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

MessageSujet: Re: Jean-Christophe Rufin   Jeu 18 Mai 2017 - 13:33


Merci MissAcacia pour ce podcast, je le mets de côté pour une prochaine écoute.

J'ai terminé L'Abyssin, roman historique coloré et plein de surprises. Le héros, Jean-Baptiste Poncet, médecin et apothicaire, nous entraîne du Caire à Versailles en passant par l'Éthiopie (l'Abyssinie) aux côtés de son ami maître Juremi et d'autres personnages hauts en couleur. A une époque où plusieurs congrégations religieuses se disputent les missions d'évangélisation dans des contrées encore très peu connues. Le respect des peuples et de leurs différences se trouve au coeur du livre.

Les dialogues sont ciselés, le style élégant, et malgré quelques longueurs le récit de ce périple rocambolesque est brillant et non dépourvu d'humour. Le consul de France au Caire, M. de Maillet, est particulièrement savoureux. JC Rufin s'est-il inspiré de personnes croisées au cours de sa carrière diplomatique pour construire ce personnage vaniteux et égoïste ainsi que son secrétaire l'antipathique M. Macé ? On peut se poser la question.

Les deux héros, Jean-Baptiste et Alix, ont tout pour être attachants. Cependant cette dernière m'a semblé un poil trop moderne pour l'époque avec son côté féministe et libre. Difficile avec nos yeux d'aujourd'hui de ne pas aimer la jeune fille timide et effacée qui devient déterminée à choisir sa vie.

Une fresque aux parfums orientaux qui fait voyager, dont je lirai la suite, Sauver Isaphan, avec plaisir.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
avatar

Nombre de messages : 5210
Age : 58
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

MessageSujet: Re: Jean-Christophe Rufin   Ven 19 Mai 2017 - 23:15

J'ai lu Le Grand Coeur et me voilà conquise à mon tour, avec les mêmes impressions que Tatiana et Zoju. Je vais donc également creuser mon sillon dans l’œuvre de cet auteur.
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
Heavenly Voices
avatar

Nombre de messages : 9478
Age : 32
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

MessageSujet: Re: Jean-Christophe Rufin   Dim 21 Mai 2017 - 14:08


Connaissant ton goût pour les bons romans historiques Selenh je ne suis pas du tout étonnée que tu sois sous le charme Very Happy bonne suite de plongée dans ses livres, j'espère que tu viendras nous donner des retours.

Ce qui me fait penser que comme Zoju j'ai depuis ma lecture très envie de visiter le palais Jacques Coeur de Bourges.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Jean-Christophe Rufin   

Revenir en haut Aller en bas
 
Jean-Christophe Rufin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» KATIBA de Jean-Christophe Rufin
» LE GRAND COEUR de Jean-Christophe Rufin
» Globalia [Jean-Christophe Rufin]
» Jean-Christophe RUFIN - La salamandre
» Jean-Christophe Rufin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones-
Sauter vers: